Reset SMC (contrôleur de gestion) impossible à faire

Tu pourrais confirmer en redémarrant sur la partition Recovery HD, et en Vérifiant le Disque interne avec son Utilitaire de Disque.

Avec quel DVD as-tu tenté de réparer les permissions ?

J'ai déjà tenté de réparer les permissions du disque via Recovery HD mais l'ennui est que le bouton "réparer" ne se met pas en surbrillance. Et je me base sur quels éléments pour confirmer ?

Non.. je ne suis passé par aucun dvd. IL faudrait que je pass par le dvd mac os ? Pour info j'ai léopard, snow léo ? Pour Lion je dois ( mais où ?) avoir une clé usb avec l'image téléchargé depuis le MAC mais je sais plus si je l'ai rendu bootable...

Pas réparer les permissions (un bouton à gauche) : vérifier le disque (les boutons à droite)

= ça pourrait te montrer la défaillance du disque, avec un beau message d'erreur écrit en rouge.

Pour réparer les permissions, Utilitaire de Disque a besoin que le disque soit sain (pour lire les receipts = .bom et .plist du dossier /var/db/receipts).
Mais il peut vérifier un disque malade.

De retour.

j'ai effectué le test de vérificaation du disque via l'utilitaire et c'est pas beau à voir.

Après test : "structure du nœud non valide

volume pas pu être vérifie entièrement
Error disque doit être réparé cliqué sur réparer"

Après réparation : "utilitaire de disque ne peut rien faire reformater, sauvegarder autant de fichiers que possible, priez et... reformater. Passez une bonne journée !".

Je l'ai dans l'os pour ma sauvegarde du coup ?

Ton disque est HS. :(
L'effacer (en sécurisé 1 passe) et réinstaller de zéro est envisageable, au moins en attente d'un nouveau disque.

Tu peux récupérer les données encore récupérables (et tu ne sauras lesquelles qu'après les avoir récupérées)
avec un utilitaire comme Data Rescue (qui vaut 99$, sans compter le disque externe où tu récupèreras les données).

Ou tu peux te contenter de ta sauvegarde Time Machine du mois dernier : normalement, elle devrait être saine.

Bon courage à toi ! :zen:

Ton disque est HS. :(
L'effacer (en sécurisé 1 passe) et réinstaller de zéro est envisageable, au moins en attente d'un nouveau disque.

Bon courage à toi ! :zen:

a mince... bon. Je vais tenter de tout réinstall en espérant que ça marche. Je ne compte pas acheter un nouveau dd vu que mon mac tire déjà la gueule.

merci pour ton aide. Si je ne poste pas à nouveau c'est que la réinstal n'a rien donné.

A plus, et encore emrci.

Sous Lion, tu peux :

- dans l'Utilitaire de Disque de Recovery HD, effacer en effacement sécurisé en 1 passe la partition Macintosh HD

- avec l'utilitaire de Recovery HD, réinstaller Lion

- au premier démarrage sur le nouveau Lion, brancher ta sauvegarde TM et en demander la migration à la fenêtre Transférer des données vers ce Mac.

Ce sera (presque) rapide, et (normalement) efficace. ;)

Merci. C'est ce que j'ai fais, en passant par HD recovery pour effacer. Mais quand je lui ai demandé la première fois il m'a dit qu'il y avait une erreur qu'il n'a pas su "ouvrir le disque". J'ai retenté et là c'est en train d'effacer.

Bon, je pense que c'est cui. Quand je demande d'installer lion via le "recovery" le mac cherche non stop à se conecter aux serveurs apple et ma démarche n'aboutit pas.

J'ai tenté de réinstaller en partant de zéro en me servant des CDs dans la boite du mac, mais le superdrive rejette le cd, du coup, bloqué.

Meme en démarrant en appuyant sur la touche "d".

Meric du coup de main quand meme.

Il te reste une autre possibilité : redémarrer sur ta sauvegarde Time Machine (avec le bouton Alt au booing)

= tu redémarreras sur la sauvegarde de Recovery HD que fait TM sous Lion (sur les disques filaires),
et tu pourras recommencer les manœuvres précédentes (en effaçant cette fois le disque interne en entier, plutôt que seulement Macintosh HD).

La Restauration Lion ne supporte que l'Ethernet et certains réseaux airport = http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR

On ne peut réinstaller 10.6, même avec un lecteur optique sain, qu'après avoir effacé ou repartitionné tout le disque interne (= pour effacer la partition Recovery HD).