[RÉSOLU !!] Bug PM G5 Mono 1,8 RevB

Matador

Membre confirmé
13 Mars 2004
51
2
Un bug TIGER affecte TOUS les PowerMac G5 monoprocesseur 1.8 GHZ (fin 2004) munis d'une carte graphique ATI RADEON 9600 XT

Si vous avez ce modèle de Mac, vous pourrez constatez :

- TIGER freeze complètement quand vous lancez un diaporama plein écran depuis APERCU, depuis le FINDER (sélection de photos, + ctrl/clic et menu "diaporama") ou depuis iPhoto
- Même chose si vous visualiser une vidéo en plein écran avec QT 7 Pro

Je précise que quand TIGER freeze, ce n'est pas un kernel Panic, mais vous ne pouvez plus rien faire si ce n'est redémarrer votre Mac en apputant sur le bouton "Power".

Enfin, je précise que ce bug ne se produit pas juste après le démarrage du Mac, ni après le redémarrage... Mais quelques heures ( je ne sais pas top combien) après.

De multiples témoignages vont en ce sens ce qui prouve bien que c'est un bug !


Je ne sais pas si la MAJ 10.4.1 va rectifier le tir, mais si vous avez cette configuration matérielle, je vous conseille d'avertir APPLE par un rapport de bug :

Allez sur ce site :


Créer vous ici un compte ADC gratuit

Puis, une fois votre compte créé, allez sur cette page pour rendre compte de ce bug en précisant bien votre configuration matérielle et en uploadant le fichier généré par l'utilitaire "Informations système" :


Signalez votre bug


PS : Si des utilisateurs de ce forum ont un PowerMac G5 monoprocesseur 1.8 Ghz fin 2004 avec une carte GeForce 5200 ou une carte NVIDIA Geforce 6800 Ultra DLL, peuvent-ils confirmer que ce bug ne les touche pas ?
 
  • J’aime
Réactions: magicmerlin
Exact. Je confirme le post précédent. C'est un bug extrêmement pénible : impossible de faire du rendu fullscreen sans bloquer complètement le système.
 
Ouhh la !! Ca me fait peur votre histoire ........ :(

D'après vos propos ça ne semble pas être un problème de logiciel utilisé, mais plutôt une incompatibilité entre TIGER et les RADEON 9600 XT (sur ce point en tout cas !)

Avez-vous essayé de changer les drivers de la RADEON (je raisonne en PCiste, c'est peut-être pas judicieux !) ? Ou caremment de la faire reconnaitre en "carte générique" (je sais pas si ça se fait sous Mac ?) histoire de voir ce qu'il se passe ?

Finalement : quels tests avez-vous fait ?
Parce que c'est curieux quand même ce problème ....... et il doit bien y avoir une solution autre que l'update de TIGER !
 
Homer06 a dit:
Finalement : quels tests avez-vous fait ?

Les tests que nous avons fait ? Comment te dire, voyons... :
Sous Panther, visionnage de séquence QuickTime en plein écran : ca marche
Sous Panther, visionnage de séquence QuickTime dans Safari : ca marche
Sous Panther, diaporama sous iPhoto 5 en plein écran : ca marche
Sous Panther, effets visuels dans iTunes en plein écran : ca marche

Maintenant
Sous Tiger, visionnage de séquence QuickTime en plein écran : ca plante
Sous Tiger, visionnage de séquence QuickTime dans Safari : ca plante
Sous Tiger, diaporama sous iPhoto 5 en plein écran : ca plante
Sous Tiger, effets visuels dans iTunes en plein écran : ca plante

Le problème semble venir des pilotes de la Radeon 9600 XT de Tiger puisque le problème n'apparait pas sur les PM 1.8 G5 Mono Late 2004 avec GeForce FX5200.
Maintenant, je ne peux pas affirmer que c'est le couple PM G5 Mono Late 2004 + Radeon 9600 XT responsable de cet énorme bug ou si ça touche tous les PM G5 équipés d'une Radeon 9600 XT.
 
perso, j'ai un PM G5 Late 2004 + Radeon 9600 XT et ça marche très bien... bon, ce n'est pas le mono, mais le bi-pro 2GHz... c'est tout de même étrange cette histoire... tu as fait une clean install ?
 
neopium a dit:
perso, j'ai un PM G5 Late 2004 + Radeon 9600 XT et ça marche très bien... bon, ce n'est pas le mono, mais le bi-pro 2GHz... c'est tout de même étrange cette histoire... tu as fait une clean install ?


Oui, les bi-pro ne sont pas touchés ! Seul les monoprocesseurs.....

Et j'ai surfé sur un tas de forum et c'est toujours CE modèle précis qui est touché par ce bug. Soit c'est un problème de drivers, soit c'est un problème OpenGL, mais il y a effectivement un problème d'incompatibilité entre ce modèle précis de PM G5 avec cette carte graphique et TIGER....

La MAJ 10.4.1 qui sortira dans une grosse semaine inclut de nouveaux pilotes ATI et également de nouvelles bibliothèques OpenGL, donc peut-être le bogue sera t-il corrigé....
J'espère surtout qu'APPLE sait que ce bug existe. Aussi est-ce bien que tous les possesseurs de MP G5 Mono 1.8 avec ATI Radeon 9600XT fasse remonter l'info à APPLE et la meilleure manière est de passer par un compte ADC gratuit et le rapport de bug (liens mentionnés plus haut)
 
Vu les tests que vous avez fait (et qui n'incluent pas de changements de drivers), je persiste à croire que le pb vient d'un bug entre TIGER et les drivers ATI (pour ce modèle de carte).
Je continue à croire (mais je me plante peut-être complètement .... !!) que le problème doit pouvoir se corriger en "jouant" sur les drivers .....

Par contre que sigifie la désignation "PM G5 Late 2004" ?? :confused:
Ca signifie que les PM G5 vendus actuellement (ou il y a 2 mois par exemple) ne sont pas concernés par ce bug ??? C'est curieux quand même non ? Apple n'a rien changé à ses "bécanes" entre fin 2004 et Mars 2005, si ?

Je suis perplexe là ....
 
Homer06 a dit:
Vu les tests que vous avez fait (et qui n'incluent pas de changements de drivers), je persiste à croire que le pb vient d'un bug entre TIGER et les drivers ATI (pour ce modèle de carte).
Je continue à croire (mais je me plante peut-être complètement .... !!) que le problème doit pouvoir se corriger en "jouant" sur les drivers .....

Par contre que sigifie la désignation "PM G5 Late 2004" ?? :confused:
Ca signifie que les PM G5 vendus actuellement (ou il y a 2 mois par exemple) ne sont pas concernés par ce bug ??? C'est curieux quand même non ? Apple n'a rien changé à ses "bécanes" entre fin 2004 et Mars 2005, si ?

Je suis perplexe là ....


"Late 2004" = Les 3 modèles de PM G5 apparus fin 2004 (vers octobre), dont le modèle monoprocesseur 1.8 Ghz. La nouvelle gamme de PM G5 qui vient de sortir a évolué en ce qui concerne les bi-pro, mais le modèle monoprocesseur lui n'a pas bougé et est donc le même... Ce modèle de monoprocesseur avec une carte ATI Radeon 9600 XT connait donc les mêmes soucis....

Nous verrons bien si la MAJ 10.4.1 corrige le tir, vu qu'elle contiendra de nouveaux pilotes ATI.....

Ce qui serait intéressant de savoir (et si un lecteur du forum dans cette configuration pouvait nous le confirmer) si un PM G5 monoprocesseur 1.8 Ghz (modèle fin 2004) avec une AUTRE carte graphique que la ATI Radeon 9600 XT (par exemple une ATI Radeon 9600, 9800 ou une Nvidia 6800 Ultra DLL) connait ou non ce bug, ce qui permettrait donc de confirmer que le problème ce situe au niveau de la carte graphique 9600 XT sur ce modèle de PM.
 
Mais Matador : as-tu essayé de modifier les drivers ATI ? Par une version plus ancienne même ?
Du coté des PC, il n'est pas rare que les anciens drivers de CG fonctionnent mieux que les nouveaux !!

Je comprend bien que le pb existe, et touche même semble-t-il tous les PM G5 mono, mais je ne comprend pas qu'on ne puisse rien y faire !!! :confused:

Pardon d'insister, car peut-être que tu as déjà tenté plein de trucs sans succès, mais bon ......... as-tu vraiment TOUT tenté ?
 
JE CONFIRME !

J'ai aussi un G5 1.8 avec une ATI RADEON 9600XT et je confirme que ce bug est ULTRA MEGA *$^$^$^$^$%!!
Depuis Windows 95 j'ai jamais eu un systeme installé sur un ordi sans probleme hardware qui freeze autant. j'en ai marre, jvais réinstaller Panther. J'ai fait le maximum : rapport de bug dans le Bug reporter de l'ADC, j'ai meme réussi à contacter par email un développeur OpenGL d'apple.

Alors maintenant la mauvaise nouvelle du jour, pour ceux qui sont aussi dans la merde : lorsque j'ai contacté ce dév opengl d'apple il était pas au courant de ce probleme (et c'était y a meme pas deux semaines). donc pour la 10.4.1 c'est surement dans le c**. :mad::mad::mad:.

si vous aussi vous voulez faire le max pour faire bouger les choses et avoir un jour un Tiger sans ce bug ET sans changer de carte graphique, je vous conseille d'envoyer un email à ce dev d'apple. Comment faire ? Envoyer un bel email expliquant clairement le probleme en Anglais sur la mailing list Mac OpenGL d'Apple se trouvant là :

http://lists.apple.com/mailman/listinfo/mac-opengl

y a un développeur d'apple dessus, si beaucoup commencent à envoyer des mails comme quoi Tiger avec un 1.8 et une 9600XT il plante tout le temps, ça le fera peut etre réagir plus vite.

@+.
nicolas, qui va réinstaller Panther.

Les autres posts traitant de ce probleme :
http://g5support.com/group/viewtopic.php?p=23499
http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.68ae9b7b
 
Le seul fait rassurant est que ce BUG n'est pas alétoire mais bien SYSTEMATIQUE. J'ai moi aussi fais remonté ce bug à Apple. Je pense que pour la 10.4.1 c'est mort en effet.
J'espère que les choses vont très vite rentrer dans l'ordre car aujourd'hui devant mon ordi je me sens comme un utilisateur Windows qui ose à peine se servir de son ordi de peur de le faire planter.
Ne pas pouvoir faire de la vidéo fullscreen c'est un comble !!!!
 
Moumoune a dit:
... je me sens comme un utilisateur Windows qui ose à peine se servir de son ordi de peur de le faire planter.
Ne pas pouvoir faire de la vidéo fullscreen c'est un comble !!!!

Tiger sur mon G5 ça me rappelle mon premier ordinateur sous Windows 95 qui freezait toutes les demies heures.
 
au fait Moumoune, il y a aussi un autre probleme du meme style (surement le meme). si tu lis une vidéo de type Quicktime a partir de Safari, ça fait aussi freezer le systeme.

Je pense que c'est le meme bug parce qu'il se produit aussi apres quelques temps d'utilisation de la machine mais CONSTAMMENT.

Vivement que cette 10.4.1 sorte, que je puisse pleurer un coup et réinstaller Panther en lançant des insultes sur mon Tigre.
 
slainer68 a dit:
au fait Moumoune, il y a aussi un autre probleme du meme style (surement le meme). si tu lis une vidéo de type Quicktime a partir de Safari, ça fait aussi freezer le systeme.

Hé, hé, hé, je vois qu'on souffre exactement des mêmes symptômes !!! J'ai moi aussi le problème des séquences QuickTime dans Safari !!!!
 
ATTENTION ! J'ai des nouvelles... Il y a une personne qui a répondu qu'elle connait aussi des freezes du système avec son G5 1,8 SP et une carte ATI RADEON 9800 Pro SE.
 
Bon ça va, on a compris, les ATI "merdouillent" pour le moment avec TIGER !

MAIS NOM D'UNE PIPE : Personne n'a tenté de changer les pilotes de la carte graphique ????

:mad:
 
slainer68 a dit:
au fait Moumoune, il y a aussi un autre probleme du meme style (surement le meme). si tu lis une vidéo de type Quicktime a partir de Safari, ça fait aussi freezer le systeme.

Je pense que c'est le meme bug parce qu'il se produit aussi apres quelques temps d'utilisation de la machine mais CONSTAMMENT.

Vivement que cette 10.4.1 sorte, que je puisse pleurer un coup et réinstaller Panther en lançant des insultes sur mon Tigre.


Oui, même problème en effet chez moi aussi ! Et même en allant sur le site d'APPLE et en cliquant sur l'onglet QUICKTIME ça freeze ! Même le plug-in Quicktime fait planter.....

Espérons qu'APPLE se réveille et prenne en compte ce bug indéniable !!!

Je croise les doigts pour la 10.4.1..... Je reste malgré tout optimiste...... :cool: