Resolution d'images

Je sais que je détourne un peu le fil, mais quelqu'un saurait-il s'il est possible de connaître la résolution d'une image incorporée dans Illustrator ? Pour info, j'utilise le CS3.

QXP 8 et ID CS4 incorpore maintenant la possibilité de voir les informations de l'image :up: mais pas la CS3.
 
QXP 8 et ID CS4 incorpore maintenant la possibilité de voir les informations de l'image :up: mais pas la CS3.

Pour Illustrator je ne sais pas, mais dans InDesign cette info est disponible depuis CS ou CS2 (je ne sais plus) dans le panneau Informations.

PPP réels : la résolution native de l'image telle que définie dans Photoshop (ou autre)
PPP effectifs : la résolution effective de l'image après redimensionnement dans InDesign.

(Donc dans l'exemple ci-joint l'image a été réduite à un peu moins de 25% dans la mise en page)

:up:
 
ccciolll a dit:
Dans le panneau liens, je n'ai que le pourcentage de réduction qui s'affiche,
Le pourcentage indiqué par Illustrator n'est pas un pourcentage de réduction de l'image, puisque les images dans Illustrator sont toujours importées à tel et ne peuvent pas être réduites dans leur bloc (puisqu'il n'y a pas de bloc image)...

... et donc en fait ce pourcentage indique la résolution, à partir de 72 ppi...

... résolution = 100 x 72 / pourcentage

Exemple (classique) : 24% = 300 ppi parceque 100 x 72 / 24 = 300 = 72 / 0,24



Et à l'envers, ça donne : pourcentage = 100 x 72 / résolution

donc une image à 1200 ppi a un pourcentage de : 100 x 72 / 1200 = 6%


Je sais, ce n'est pas simple... et c'est normal, car Illustrator n'est pas un logiciel de mise en page : si tu faisais ta mise en page dans InDesign, tu serais moins emmerdé, et en plus tu aurais l'info directement, avec la résolution native de l'image, et même la résolution de sortie correspondant à l'échelle de l'image dans le bloc...



(Donc dans l'exemple ci-joint l'image a été réduite à un peu moins de 25% dans la mise en page)
Réduite même très exactement à 24 % !!!
 
Ce qu'il y a du bien avec la CS4, c'est qu'il ont fait Illustrator multipages :eek: :mad:

De quoi recevoir encore plus de fichiers dont la mise en page est faite sous AI :mouais:
 
Pour Illustrator je ne sais pas, mais dans InDesign cette info est disponible depuis CS ou CS2

Mea culpa :zen: :zen:

J'ai bien fait de me lever ce matin, j'ai appris quelque chose :up: Je n'avais jamais utilisé "informations" dans ID, je l'utilise seulement dans PS. :rose:
 
J'ai bien fait de me lever ce matin, j'ai appris quelque chose :up: Je n'avais jamais utilisé "informations" dans ID

Cette palette rend obsolète l'obligation de fixer la résolution des images dans Photoshop, c'est donc un gain de temps notable. Et si on attend une seconde (après Pomme-Opt-Maj-clic) avant de redimensionner une image à la souris on voit la résolution changer en live sur cette palette.

Sélectionne du texte et admire : elle indique même le nombre de caractères, mots et paragraphes qui débordent d'un bloc...

:up:
 
J'ai bien fait de me lever ce matin, j'ai appris quelque chose

Je rectifie, je vais bien dormir ce soir après tout ce que j'ai appris :love: :D

Effectivement, cette palette "informations" mérite bien son nom :up:

Merci de tes informations :rateau:
 
Le pourcentage indiqué par Illustrator n'est pas un pourcentage de réduction de l'image, puisque les images dans Illustrator sont toujours importées à tel et ne peuvent pas être réduites dans leur bloc (puisqu'il n'y a pas de bloc image)...

... et donc en fait ce pourcentage indique la résolution, à partir de 72 ppi...

... résolution = 100 x 72 / pourcentage

Exemple (classique) : 24% = 300 ppi parceque 100 x 72 / 24 = 300 = 72 / 0,24



Et à l'envers, ça donne : pourcentage = 100 x 72 / résolution

donc une image à 1200 ppi a un pourcentage de : 100 x 72 / 1200 = 6%


Je sais, ce n'est pas simple... et c'est normal, car Illustrator n'est pas un logiciel de mise en page : si tu faisais ta mise en page dans InDesign, tu serais moins emmerdé, et en plus tu aurais l'info directement, avec la résolution native de l'image, et même la résolution de sortie correspondant à l'échelle de l'image dans le bloc...

Merci pour cette astuce de calcul.

Pour info, je ne FAIS pas de la mise en page dans illustrator (j'ai appris la PAO il y a 12 ans et à l'époque on apprenait que cela est une hérésie), je REÇOIS des mises en page faites dans illustrator… Et sans les originaux fournis en plus. Je tenais à le préciser pour sauver mon honneur !
 
les images dans Illustrator sont toujours importées à tel et ne peuvent pas être réduites dans leur bloc (puisqu'il n'y a pas de bloc image)

Heeuuu... Quand j'importe une image dans AI j'ai un bloc avec 4 poignées qui permettent de redimensionner l'image...

:confused:
 
Heeuuu... Quand j'importe une image dans AI j'ai un bloc avec 4 poignées qui permettent de redimensionner l'image...
Oui, mais ce n'est pas un bloc que tu modifies, c'est directement l'image, que tu redimensionnes comme n'importe quel autre rectangle...

... dans Xpress ou InDesign, tu fais un bloc image, et ensuite tu importes une image dedans : il y a un contenant (le bloc image), et un contenu (l'image), et tu peux modifier :
- la taille du contenu sans toucher à la taille du contenant, c'est à dire que tu modifies l'échelle de l'image dans son bloc...
- la taille du contenant sans toucher au contenu, c'est à dire que tu recadres l'image... (ou que tu modifies l'échelle du bloc dans InDesign)

... alors que dans Illustrator, tu as juste l'image, sans bloc pour la contenir*, car l'image elle-même est un objet, donc les poignées permettent de modifier la taille de cette image comme pour n'importe quel autre objet... et Illustrator affiche alors la nouvelle taille et recalcule la nouvelle résolution de l'image en fonction de cette modification d'échelle et donc de la nouvelle taille, en considérant toujours que l'image est à tel !

... donc si tu importes une image à de 10 x 15 cm 300 ppi, tu verras qu'elle a donc un pourcentage (qui exprime sa résolution égal) à 24 %... et si tu la réduits à 50% (avec l'outil "mise à l'échelle" ou en glissant les poignées, elle passe alors à 5 x 7,5 cm à 12%, c'est à dire à 600 ppi : pour Illustrator, ce n'est pas une image à 10 x 15 à 300 ppi réduite à 50% dans son bloc** (puisqu'il n'y a pas de bloc), ce n'est pas non plus une image 10 x 15 cm à 300 ppi qui a subit une réduction à 50%***, mais c'est une image 5 x 7,5 cm à 600 ppi à tel... : l'avantage, c'est que tu as toujours la résolution de sortie réelle, l'inconvénient, c'est que tu ne sais pas quelle mise à l'échelle l'image originale a subie !
(à moins d'avoir l'original, et de calculer l'échelle à partir de la résolution de l'image indiquée dans Illustrator et de la résolution de l'image originale...)



* ce qui accessoirement fait que tu ne peux pas recadrer une image, puisqu'elle n'est pas dans un bloc qui pourrait masquer une partie de l'image, comme dans XPress ou InDesign


** comme dans XPress ou InDesign quand tu modifies l'échelle de l'image dans son bloc, et que quand tu cliques sur l'image, il affiche que l'image est à 50%


***comme dans InDesign quand tu modifies l'échelle du bloc contenant l'image, et que quand tu cliques sur le bloc avec la flèche noire, il affiche que le bloc est à 50%
 
Pour info, je ne FAIS pas de la mise en page dans illustrator (j'ai appris la PAO il y a 12 ans et à l'époque on apprenait que cela est une hérésie), je REÇOIS des mises en page faites dans illustrator…
Ahhh, toi aussi...


Et sans les originaux fournis en plus.
Ben bien-sûr !!! sinon ce n'est pas drole !!!

(quand un bricolo veut absolument me filer un ou des fichier-s de mise en page bricolé sous illustrator, j'exige d'avoir les images fournies avec... la première chose qu'ils me répondent, c'est qu'ils ne comprennent pas pourquoi, bien-sûr, c'est normal, ils n'ont pas besoin de le dire : ça se voit, puisque si ils comprenaient, ils n'utiliseraient pas Illustrator pour de la mise en page... :up:)



Je tenais à le préciser pour sauver mon honneur !
Ton honneur est sauf. (pardon)
 
Oui, mais ce n'est pas un bloc que tu modifies, c'est directement l'image, que tu redimensionnes comme n'importe quel autre rectangle...
OK, je comprend mieux ce que tu voulais dire.

* ce qui accessoirement fait que tu ne peux pas recadrer une image, puisqu'elle n'est pas dans un bloc qui pourrait masquer une partie de l'image, comme dans XPress ou InDesign
Quid des masques d'écrêtage ???
D'ailleurs, un bloc image de InDesign ou d'XPress n'est jamais qu'un masque d'écrêtage lui aussi : c'est la mise en œuvre qui change...

Et je trouve moi aussi ahurissant qu'AI soit toujours incapable de fournir des infos sur les images incorporées (résolution, mode colorimétrique, etc). Pour les images liées c'est moins grave mais c'est pénible quand même...

Pour ceux que ça intéresse : depuis des années je m'en tire en ouvrant le fichier AI ("compatible PDF") dans Acrobat et en cliquant sur l'image avec l'outil ajouté par l'excellent plugin Quite A Box Of Tricks et utilisable en version démo (disponible chez quartet.fr).
Plugin dont on peut se passer avec Acrobat 9 puisque le nouvel Inspecteur de l'objet donne ces renseignements.

:up:
 
Quid des masques d'écrêtage ???
D'ailleurs, un bloc image de InDesign ou d'XPress n'est jamais qu'un masque d'écrêtage lui aussi : c'est la mise en œuvre qui change...
Oui, effectivement, tu peux recadrer une image avec un masque d'écrêtage, comme tu peux recadrer n'importe quoi d'autre de la même manière...

... mais dans Illustrator, il n'y a pas de fonction "cadrage de l'image", et le cadrage d'une image est une "bidouille" que l'utilisateur doit faire lui-même manuellement à l'aide d'un outil à usage général...

... alors que dans XPress ou InDesign, c'est automatique et totalement transparent pour l'utilisateur.


(idem pour mettre un cadre autour d'une image : 2 clics dans XPress ou InDesign dans une fonction spécifique, alors qu'il faut faire un masque, etc. dans Illustrator...)