Resoudre les problèmes de reseaux facilement

perfectpey

Membre confirmé
24 Décembre 2004
17
0
43
Bonjour a tous

Voilà comme bcp de personnes ici ou ailleurs de plus en plus de gens s'equipe wifi avec plusieurs ordi qu'ils soient mac ou pc et parfois aussi les deux , et quand arrive a leurs oreilles qu'ils peuvent mettre les ordi en reseaux c'est a dire paratger des disques durs la plupart du temps : eh ben ils se retrouvent en galère
C'est exactement mon cas je dispose de plusieurs pc ( un 2000 pro disont le principal , 2 portables xp) et d'un ibook. Et alors j'aimerais pouvoir acceder a chacun des disques durs dans un premier temps puis pourkoi pas partager une imprimante apres.
Alors je me renseigne sur comment créer un reseaux domestique et là c'est l'angoisse on me parle de addresse mac ( je croyais que c'etait l' ip de mon mac moi!) de masque de sous reseau et d'autres choses charmante dans ce genre.
Alors meme si je debute et j'ai le droit, je crois pas que les grands pro de l'informatiques n'ont jamais été des debutants , dites moi s'il existe un site ou quelqu'un de gentil qui pourrait m'envoyer le mode d'emploi hyper simplifié. Avec des mots simples vraiment le details de toutes les opérations a faire.
Je l'en remercierai
Merci et à binetot

bon, je suis un peu commpe toi mais je m'en suis sorti avec ce que j'ai trouvé ici et là. Tout d'abord sur dslvalley.com dans leur dossier.
aprs, pour faire entrer le mac dans tout ca, je suis tombé sur un message sympa sur macgé..que je ne retrouve pas mais qui disait en substance que tout ce petit monde devait avoir le même groupe de travail (pour windows, c'est dans les proprietes système (souvent un truc comme workgroup par defaut), pour mac, c'est dans applications/utilitaires/format de repertoire
dans l'onglet service -> smb tu mets le même nom.
Pas sur que ca te suffises mais on ne sais jamais (le mieux, c'est de commencer doucement en tre 2 pc par exemple)
Bon courage.

PS : j'oubliais mais pour te connecter a tes pc depuis ton mac, il faut connaitre l'adresse ip du pc (ca se corse on dirait) et faire pomme+k et la rentrer là. Après, il va te proposer les différents dossiers que tu as partagé sur le pc pour que tu les "montes" un peu à la manière un cd.

• J’aime
Réactions: perfectpey
En tout cas merci bien c'est vrai que c'est pas facile d'obtenir une reponse car meme si c'est un peu toujours les memes choses qu'on demande c'est jamais facile d'obtenir une repnse claire mais là deja ca va m'aider .
C'est vrai qu'on peut tout trouver sur internet mais le gros pb reste comment chercher et que chercher.
Je me suis un petit peu forcé a piger le langage pour reseau et ca va un peu mieux. Mais je pensais que l'operation serait simplissime avec les nouvelles machines et le gros avantage du wifi ainsi que l'instalation hyper pas compliqué de la live box wanadoo et du partage d'une connexion internet.
Merci ca fait plaisir en tout cas de voir qu'il est encore possible d'apprendre les manip' informatiques par des forums sans etre pris pour un con.
Grace a toi dans une semaine je me lance dans le programming ;) :up: :up: :up: :up:

Faut pas non plus exagerer:-)
J'espere que tu t'en sortiras. En fait, j'ai personnellement eu des difficultés pour mon réseau mais c'est surtout parce que j'ai voulu faire trop compliqué tout de suite. Enfin, je ne suis pas sur de m'en sortir mieux si je devais tout refaire :-).
enfin, tout cause bien par contre, je peux toujours pas lire les mp3 sur mon pc branché en lan sur un routeur wifi depuis mon ibook en wifi pour les balancer sur ma chaine via l'airport express... C'est long déjà comme phrase alors. D'un autre côté, je n'ai pas reessayé depuis la dernière modif de ma config (je ne sais meme plus si je suis en WDS ou je sais pas quoi).

salut
j etais comme toi et finalement a force de bidouiller, je me retrouve avec un serveur sous debian, une borne wifi et un pc en lan et un PB en wi-fi. Le tout en reseau sans aucun soucis, avec partage de disque dur, d imprimantes et tout
Si tu as des questions plus precises la ou tu bloques n hesite pas et j esayerai de te repondre
A plus

Bonjour,
Bon, sais pas si c'est le bon thread.
La question: comment faire pour utiliser une imprimante usb sur un reseau sans passer par un autre ordi "maître".
Voilà mon réseau: netgear 834 routeur/wifi/modem (4 ports ethernet), printer Epson stylus 760 (oui, oui, ça existe encore et il marche très bien merci, ibook airport, iMac G5 avec cable sur le routeur.
C'est une question qui a été sûrement abordé déjà, mais je ne trouve rien de satisfaisant avec "recherche" :cool:

Merci à tous j'ai deja fait des progrès mais je pense que le pb reside dans le fait que voudrais pouvoir creer un reseau sans fil ( wi fi lan donc ;) ) et que c pas facile g essayé de commencé par creer un resau microsoft mais apparament y comprend pas que je ne veux pas utilisé de cable ethernet meme chose si je le config sous mac ( voir le plus d'info quant à ma connexion internet il ne mettent pas " je suis connecté sans fil a un routeur autre que la borne airport si joliment dessinée").

Comment donc m'y prendre.
Est plus facile par exemple de mettre en reseau sans fil le pc principal ( win 2000 pro) un pc portable ( xp pro) et le mac (ibook MOS X 10.3.7) ou alors deja pour me familiariser juste le mac et le pc de ma copine ( xp familial je crois en tout cas pas xp pro) parce que c'est sans doute entre ces deux là qu'il y a le plus de choses à echanger. En tout cas je sais qu'entre 2 mac c facile grace a appletalk mais entre pc et mac faut chercher plus longtemps
Voilà merrci bien

Tu ne vois rien du tout ni du PC ni du mac??

macarel a dit:
Bonjour,
Bon, sais pas si c'est le bon thread.
La question: comment faire pour utiliser une imprimante usb sur un reseau sans passer par un autre ordi "maître".
Voilà mon réseau: netgear 834 routeur/wifi/modem (4 ports ethernet), printer Epson stylus 760 (oui, oui, ça existe encore et il marche très bien merci, ibook airport, iMac G5 avec cable sur le routeur.
C'est une question qui a été sûrement abordé déjà, mais je ne trouve rien de satisfaisant avec "recherche" :cool:

A ma connaissance, on ne peut pas. Seules les imprimantes "ethernet" peuvent être partagées directement sur le réseau, car elles sont "adressables", on peut leur affecter une adresse IP.

L'imprimante USB, elle ne peut être jointe qu'au travers de l'ordinateur auquel elle est branchée, car elle ne peut pas disposer d'une adresse IP propre.

Pascal 77 a dit:
A ma connaissance, on ne peut pas. Seules les imprimantes "ethernet" peuvent être partagées directement sur le réseau, car elles sont "adressables", on peut leur affecter une adresse IP.

L'imprimante USB, elle ne peut être jointe qu'au travers de l'ordinateur auquel elle est branchée, car elle ne peut pas disposer d'une adresse IP propre.

Je vais peut etre bien dire une connerie mais il y a l'airport express mais ca fait un peu cher si c'est que pour ca. Sinon, il existe des adaptateurs (serveur d'impression) qui transforme une imprimante usb en imprimante ethernet (c'est comme les cartes optionnelles de certaines imprimantes) voir en wifi mais c'est pas donné. Pour l'airport express, encore faut il que l'imprimante soit compatible... (faire une recherche mais il y a un lien dans un des premiers tread du forum sur l'airport).

perfectpey a dit:
Merci à tous j'ai deja fait des progrès mais je pense que le pb reside dans le fait que voudrais pouvoir creer un reseau sans fil ( wi fi lan donc ;) ) et que c pas facile g essayé de commencé par creer un resau microsoft mais apparament y comprend pas que je ne veux pas utilisé de cable ethernet meme chose si je le config sous mac ( voir le plus d'info quant à ma connexion internet il ne mettent pas " je suis connecté sans fil a un routeur autre que la borne airport si joliment dessinée").

Comment donc m'y prendre.
Est plus facile par exemple de mettre en reseau sans fil le pc principal ( win 2000 pro) un pc portable ( xp pro) et le mac (ibook MOS X 10.3.7) ou alors deja pour me familiariser juste le mac et le pc de ma copine ( xp familial je crois en tout cas pas xp pro) parce que c'est sans doute entre ces deux là qu'il y a le plus de choses à echanger. En tout cas je sais qu'entre 2 mac c facile grace a appletalk mais entre pc et mac faut chercher plus longtemps
Voilà merrci bien

Tu peux préciser le materiel que tu as à ta disposition? genre des cartes ethernet sur les pc, un routeur , une borne wifi, des cartes wifi...

Ok c vrai alors j'ai comme modem routeur la livebox wanadoo en wifi,
avec un dongle sur le pc de bureau win 2000
Une carte airport pour le mac et des cartes pcmcia dans les pc xp portables.
Sinon je crois n'avoir aucune connexion filaire hormis l'imprimante (pas usb je crois une vielile) connectée au pc de bureau.
Sinon autre nouveauté j'ai reussi a me connecté aux disques durs des pc depuis mon mac grace au reponses a charly pichon ds le forums donc tres bien.
Simplement j'arrive pas a avoir l'imprimante ( elle est partagée deja je crois) pour m'en servir de puis mon mac .
Donc jusque là mon pb est dejà en bonne voie d'etre resolu.
Je voudrais savoir aussi si je peux me connecter aux pc grace a pomme + K sans pour autant qu'il y ai de reseau ( genre live box eteinte koi).
Sinon comment faire cette manip plutot facile sous mac de se connecté a un serveur ( le fameux pomme +k) entre les deux pc.
Voilà merci encore

Au fait c koi des cartes ethernet un cable du meme nom je vois a peu pres ce que c'est. mais je sais pas si j'en ai dans mes pcs

nicolapinot a dit:
Je vais peut etre bien dire une connerie mais il y a l'airport express mais ca fait un peu cher si c'est que pour ca. Sinon, il existe des adaptateurs (serveur d'impression) qui transforme une imprimante usb en imprimante ethernet (c'est comme les cartes optionnelles de certaines imprimantes) voir en wifi mais c'est pas donné. Pour l'airport express, encore faut il que l'imprimante soit compatible... (faire une recherche mais il y a un lien dans un des premiers tread du forum sur l'airport).

A ma connaissance (peut être me trompe-je) la prise USB de la borne airport est faite pour recevoir un modem, pas une imprimante ?

nicolapinot a dit:
pour mac, c'est dans applications/utilitaires/format de repertoire
dans l'onglet service -> smb tu mets le même nom.

Cela fait deux fois que j'entends parler de ce "format de répertoire" ..... et je n'ai pas cela sur mon disque .... comment cela se fait-il?

:confused:

jo_6466 a dit:
Cela fait deux fois que j'entends parler de ce "format de répertoire" ..... et je n'ai pas cela sur mon disque .... comment cela se fait-il?

:confused:

Tu vas dans le menu Finder -> préférences et tu décoches la case "afficher toutes les extensions de fichiers" et là, tu devrais trouver. sinon, c'est "Directory Access" que tu dois chercher.