Restauration d'usine Yosemite > Snow Leopard

Attention il faut faire la recherche sur le disque Time Machine pour trouver tes sauvegardes :
Ton Mac/Date Récente/Macintosh HD/Utilisateurs/Ton_Nom

Là tu devrais trouver :
Bureau
Documents
Movies
Music
Images
Téléchargements

Ce sont tous ces dossiers qu'il faudrait renommer, toujours sur le Finder, dans ton espace de travail :
tu choisis la petite maison avec ton nom dans la colonne de gauche et tu renommes tous ces dossiers puis tu copies ceux de la sauvegarde Time Machine.
Puis tu fermes ta session et tu la réouvres.

Edit en fait c'est un peu plus coton que ça.
A priori ça ne marche pas via le Finder.
Il faudra faire cela depuis le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal).
Si tu es prêt(e) je pourrais te guider

NI depuis le terminal.
En fait il faut lancer Time Machine, entrer dans le logiciel (icône en haut à droite) "Entrer dans Time Machine" là tu sélectionnes la petite maison avec ton nom, puis tu sélectionnes les dossiers cités ci-dessus (cmd+clic gauche) puis tu choisis "Restaurer". Ton mot de passe t'est demandé et ça devrait marcher.
En fait c'est assez simple.

Dernière édition par un modérateur:
Pour lancer l'appli Time Machine, le plus simple est de le faire depuis le Finder/Applications/Time machine.

Sinon j'ai trouvé les commandes qui permettent de lancer une restore Time Machine depuis le terminal :
Bloc de code:
tmutil restore  .....

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Bon alors le problème du DVD c'est que c'est yosemite qui t'embrouille… ce qu'il faut faire

1) Faire un clone de ton mac actuel avec superduper ou carboncopycloner sur un DD externe bootable
2) Si tu as déjà téléchargé une fois maverick, tu le télécarge et le place l'installer sur le DD externe sinon tu le télécharge depuis le mac app store
3) Tu démarres sur le DD externe
4) Tu formates le mac via l'utilitaire de disque
5) tu lances l'installer et installes Maverick ou ML sur le mac
5) il faudra créer des comptes sur le mac puis tu y copie à la main les documents des dossiers documents, images…

Si tu veux installer SL tu peux sauter l'étape 2 et à la place de la 5 tu démarres sur le DVD de SL

J'ai un imac de 2009 et j'ai fait downgarde vers ML il y a moins de 15 jours

Lepetitpierro, t'as pas dû tout lire, il a déjà réinstallé sa machine, maintenant il cherche à transférer ses dossiers de sa sauvegarde TM vers son Mac.

À mon sens, y'a juste à copier tous les dossiers à l'intérieur de son "dossier user" (dans l'exploration de sa sauvegarde TM via le finder) et les coller dans sa nouvelle session.
S'il te refuse car un répertoire porte déjà le même nom, à ce moment là, tu le feintes, tu crées un dossier de plus dans ton "dossier user" du mac réinstallé et tu y colles tous les dossiers que tu voulais sauver.
Ensuite y'aura plus qu'à déplacer ce qu'il y a dans chaque dossier: les dossiers/fichiers de desktop vers le dossier bureau, etc. etc.

C'est quoi cette histoire de répertoire caché ?

Lepetitpierro, t'as pas dû tout lire, il a déjà réinstallé sa machine, maintenant il cherche à transférer ses dossiers de sa sauvegarde TM vers son Mac.

À mon sens, y'a juste à copier tous les dossiers à l'intérieur de son "dossier user" (dans l'exploration de sa sauvegarde TM via le finder) et les coller dans sa nouvelle session.
S'il te refuse car un répertoire porte déjà le même nom, à ce moment là, tu le feintes, tu crées un dossier de plus dans ton "dossier user" du mac réinstallé et tu y colles tous les dossiers que tu voulais sauver.
Ensuite y'aura plus qu'à déplacer ce qu'il y a dans chaque dossier: les dossiers/fichiers de desktop vers le dossier bureau, etc. etc.

C'est quoi cette histoire de répertoire caché ?

En fait il ne faut pas toucher aux répertoires directement sous le User. Ils sont "bloqués" impossible de les renommer dans le finder.
C'est le contenu de ces répertoires qu'il faut copier depuis Time Machine et là ça a l'air de marcher.
Sinon soit en ligne de commande, soit dans le logiciel Time Machine, s'il reconnait le disque Time Machine sauvé, ça doit pouvoir se faire.

En fait il ne faut pas toucher aux répertoires directement sous le User. Ils sont "bloqués" impossible de les renommer dans le finder.
C'est le contenu de ces répertoires qu'il faut copier depuis Time Machine et là ça a l'air de marcher.
On est bien d'accord, normalement ça devrait aller comme sur les roulettes (je l'ai fait lors de mon passage de mavericks à snow leopard).

Bonsoir tout le monde!

Merci pour vos messages, mon iMac était en grand chantier je n'ai pas pu venir avant.

En effet, mes dossiers (MacIntosh HD, User etc.) étaient cachés, j'ai du passer par un sous-dossier, et remonter les dossiers parents... Je n'avais jamais vu ça, je me suis fait des raccourcis dans le Finder maintenant ça va :)

Alors au final j'ai juste copié le contenu des dossiers dans Time Machine, et collé dans les dossiers "Musique", "Documents" etc.

Ça a l'air de bien fonctionner comme ça, enfin jusqu'ici je suis contente du résultat, j'espère ne pas déchanter par la suite... Je viendrai vous redemander conseil si je m'aperçois d'une catastrophe.

J'ai une petite question pour vous concernant mon soucis de mise à jour Leopard > Mountain Lion, j'ai vu sur le site d'apple (https://support.apple.com/fr-fr/HT202575) qu'il fallait Snow Leopard au minimum, je suppose donc que c'est incontournable?

Merci encore et bonne soirée à vous

Incontournable effectivement...
Leopard -> snow leopard
et de snow léopard, tu vas où tu veux ;)

Content que ton problème soit réglé !

PS: tes dossiers cachés c'est bizarre... Dans le Finder, colonne de gauche, t'as bien un raccourci vers ton nom de session, qui t'ouvre tous tes dossiers... Ou alors tu parles de ta sauvegarde TM (mais j'en ai pas l'impression) ?

Mince je vais devoir le racheter car je n'ai que le dvd gris de snow léopard :/

Et non dans le Finder je n'avais pas de raccourci vers mon nom de session (ni mon dd, ni mes applications etc) comme j'en avais l'habitude. Je crois que j'avais les téléchargements et je suis remontée par là, puis j'ai créé mes raccourcis habituels ! C'est bizarre, peut être que ce sont les réglages par défaut de Mavericks?!

Mince je vais devoir le racheter car je n'ai que le dvd gris de snow léopard :/

Et non dans le Finder je n'avais pas de raccourci vers mon nom de session (ni mon dd, ni mes applications etc) comme j'en avais l'habitude. Je crois que j'avais les téléchargements et je suis remontée par là, puis j'ai créé mes raccourcis habituels ! C'est bizarre, peut être que ce sont les réglages par défaut de Mavericks?!

Non dans Finder/Préférences/Barre latérale, il faut tout cocher et ensuite vérifier dans Présentation que la barre latérale n'est pas masquée.

• J’aime
Réactions: matmout