Restauration d'usine Yosemite > Snow Leopard

veryhard2follow

Membre confirmé
1 Mai 2009
79
0
Bonjour à tous,

J'ai un iMac de 2009 sur lequel j'ai installé Yosemite mais je regrette beaucoup (lenteurs etc.)

Je voudrais restaurer les paramètres d'usine (Snow Leopard) puis remonter jusqu'à Mountain Lion (voire Mavericks, mais c'est sur ML qu'il tournait le mieux).

Problème, lorsque je mets mon DVD d'installation pour redémarrer avec C enfoncée, mon iMac rejette le DVD.

Je ne peux utiliser cmd+r car mon iMac a été livré avec SL, donc je ne sais plus comment procéder...

Des idées faciles à réaliser?

Merci par avance à ceux qui voudront m'aider!

Merci Matmout,

C'est en cours pour installer ML! J'ai un peu peur car ma première tentative à partir d'une clé usb s'est soldée par le verrouillage de mon Macintosh HD :/

Là il me le télécharge depuis mon compte AppStore, j'espère que ça va fonctionner sinon je ne sais pas comment je vais récupérer mon iMac

Alors ça n'a pas marché du tout, mais la bonne nouvelle c'est que j'ai récupéré mon iMac intact (mais toujours avec Yosemite)

Comment créer une clé usb bootable? Avec diskmaker x ça na pas fonctionné...
Les caractéristiques techniques de mon iMac:
Processeur 3,06 GHz
Mémoire 4go 1067 MHz ddr3
Graphisme nvidia GeForce 9400 256 mo

J'ai remarqué également que depuis que j'ai Yosemite, mon iMac n'arrive plus à lire les CD/DVD, je pense donc que c'est plus un soucis de logiciel et non "mécanique"...

Salut

As-tu réussit à télécharger Mavericks depuis l'apple store?
Si oui voir ICI comment créer une clé bootable en ligne de commande.
Si c'est pas clair, n'hésite pas à demander.

@+

Salut jeanjd63, j'ai téléchargé Mavericks et Mountain Lion sur l'AppStore. J'ai utilisé Disk Maker X pour faire des clés USB bootable (pour les 2 versions de logiciel), rien n'a marché...
J'ai regardé plein de tutoriels, ça semble très simple, mais moi j'ai toujours des messages d'erreur pfff

Salut jeanjd63, j'ai téléchargé Mavericks et Mountain Lion sur l'AppStore. J'ai utilisé Disk Maker X pour faire des clés USB bootable (pour les 2 versions de logiciel), rien n'a marché...
J'ai regardé plein de tutoriels, ça semble très simple, mais moi j'ai toujours des messages d'erreur pfff

Sous Mavericks tu peux créer la clé ainsi :
1) tu branches une clé et tu repères le nom de cette clé. Tu le modifies dans le Finder par Cle_usb par exemple (attention ce nom sera utilié ci-dessous).
2) Avec le programme d'installation Mavericks dans Applications tu tapes ou mieux tu copies/colles la commande suivante dans le terminal (Applications/utilitaires/Terminal):

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Cle_usb  --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app
Un petit laïus t'explique les risques, puis ton mot de passe t'est demandé. Tu le tapes en aveugle (rien ne s'affiche).

Là ta clé bootable devrait être créée.

@+

Salut !

En fait j'ai 2 messages d'erreur differents selon que je créer la clé mountain lion ou Mavericks (par contre désolé mais je ne les ai pas notés). Cependant l'installation sur la clé se termine si je puis dire et semble parfaitement utilisable.

Dans les 2 cas, lorsque je lance la procédure d'installation et que mon iMac redémarre après, au redémarrage il me remet sur le menu utilitaires et l'installation n'a pas pris... Et si à partir d'utilitaires je fais une "réinstallation d'osx" depuis mon compte AppStore, je n'arrive pas a l'installer sur mon Macintosh hd car il est verrouillé.

Je ne sais plus comment j'avais fait à l'époque où j'ai acheté mountain lion, mais j'avais créé une carte sd d'installation sans soucis, qui semble parfaitement fonctionner, mais au final j'ai le même problème.

Je vais peut être tenter la commande sur terminal, peut être vaut il mieux remettre Mavericks plutôt que mountain lion, la différence avec Yosemite est moins importante certainement.

Aussi, j'aimerais votre avis, j'ai vu 2 types de réinstallation: la clean install et la réinstallation simple. La première semble évidemment plus propre, mais je n'ai pas d'autre ordinateur donc cela me semble très risqué surtout car je ne m'y connais pas beaucoup, bien que cela fait plus de 10 ans que j'ai des macs, et il n'y a pas d'Apple store vers chez moi. Et étant donné les difficultés rencontrées sur la conception des clés, j'hésite grandement à sauter le pas. La seconde paraît plus instable mais un bon compromis. Qu'en dites vous?

Merci :)

Je ne suis pas sûr que tu ne sois pas obligé de faire un clean install pour passer de Yosemite à Mavericks.
Ce que je ferais :
Sauver sur support externe au format Os X tes dossiers sous /Users/ton_user
Si tu as des logiciels particuliers pense aussi à les sauver, mais le mieux est toujours de réinstaller dans le cas d'une régression de système.
Puis reformater le disque d'install en bootant sur la clé et relancer une install.
Ensuite tu pourras récupérer tes données sur le support externe.
En plus si tu crées le même non d'utilisateur, ça devrait se faire facilement.

Ok, avant de me lancer, si jamais l'installation échouait alors que mon dd était vide, comment faudrait il faire? (Je n'ai pas envie d'être coincé une fois mon ordi remis à zéro).

As-tu sauvé tes données importantes ?
Arrives-tu à booter sur la clé (Mavericks ou Lion)?
Si oui, en reformatant le disque système "Macintosh HD" par défaut, tu dois pouvoir réinstaller le système depuis la clé.

Jai time machine sur un dd externe donc pour les données je pense que c'est bon.

Pour la clé, je dois bien redémarrer en appuyant sur alt? Puis je sélectionne ma clé (qui na pas le même nom que celui que j'avais donné, ce qui me perturbe)

Alors j'ai refait une clé depuis le terminal, sans message d'erreur!
J'ai ensuite tapé diskutil et voici le résultat:
/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

0: Apple_partition_scheme *2.0 TB disk1

1: Apple_partition_map 32.3 KB disk1s1

2: Apple_HFS 2.0 TB disk1s3

/dev/disk2

0: GUID_partition_scheme *31.6 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS Install OS X Mavericks 31.3 GB disk2s2

Ok, je vais tenter ça alors, crois-tu que je puisse essayer de l'installer sans effacer mon dd quand même? (Peut être que ça marchera cet fois, la clé ayant été créée via terminal et non diskmaker)

Jai une question par rapport aux résultats de diskutil, il semblerait que mon dd principal soit partitionné en 3, pourtant je n'ai jamais partitioné mon disc, comment cela se fait-il!?