Restauration ML sur 10.9 via internet impossible ?

MacinPod

Membre confirmé
25 Octobre 2012
80
1
35
Bonjour

Alors avant tous la machine concernées est un MBPR early 2013 avec la dernière MAJ 10.9.quelque chose???

Alors voilà j'ai voulus faire une restauration par internet pour retrouver mon mac comme sortie d'usine.

Donc j'ai allumé le mac Alt +R et la déjà pas de recovery hd mais la restauration par internet...et restauration de ML???

Donc j'attend bien 10min que tous charge,et j'arrive sur le panneau utilitaire la je sélectionne réinstaller Mac OS, il vérifie le mac, j'accepte les termes du contrat, et la j'arrive a la sélection du disque ou macos doit êtres réinstalle sélectionne ma partition mac, et la il me dit qu'il ne peut réinstalle une version antérieur de macos.

Donc si j'ai bien compris la restauration par internet ces "mort"?
Qu'elle solution me reste t-il?

Autre petite question cela craint il pour ma partition windows

Salut MacinPod.

Ton MacBook Pro:Retina_Early 2013 [= Février --> Octobre 2013], qu'il soit un 13" ou un 15", a pour OS originel «Mountain Lion 10.8.2» (édition vernale) ou «Mountain Lion 10.8.3» (édition estivale). C'est cette version de l'OS dont les paramètres sont stockés sur la Carte-Mère du Mac, et c'est ce paramétrage qui détermine l'OS téléchargeable selon le mode : Restauration par Internet, et aucun autre OS que tu as pu être amené à installer en 'Upgrade' de l'OS originel sur ton Disque Interne.

Par ailleurs, jamais un OS d'une version antérieure ne peut s'installer sur un OS d'une version postérieure selon le mode 'Mise_à_Niveau' ('Upgrade'), ce mode étant strictement réservé à l'installation d'une version postérieure sur une version antérieure. Il ne peut donc pas y avoir de 'Mise_à_Niveau Rétrograde', mais seulement une 'Mise-à_Niveau Progressive'.

Cet état de chose, qui existait déjà lorsque le paquetage d'installation de l'OS était fourni sur support DVD physique (donc jusqu'à «Snow Léopard 10.6» inclus), se trouve 'durci' par le fait que l'équivalent de l'installateur DVD classique est constitué par une partition invisible de récupération : la 'Recovery HD' qui se crée à l'installation de OSX sur le Disque Interne à partir de «Lion 10.7». Or, la présence d'une telle partition synchronique de l'OS corrélatif interdit a fortiori l'installation d'une version d'OSX rétrograde, parce que cette installation implique en parallèle de l'OS celle d'une partition 'Recovery HD' déjà 'bloquée' par la version en place synchronique d'un OS postérieur.

Par voie de déduction logique (comme l'eût invoqué Sherlock Holmes, lequel confondait la déduction qui descend des conditions aux conséquences, avec l'induction qui remonte des conséquences aux conditions :D) - si tu tiens à restaurer l'OS originel de ton Mac sur le Disque Interne par voie de restauration internet, alors, comme il s'agit de «Mountain Lion 10.8.2/3» et de la 'Recovery HD 10.8.2/3', tu dois à la fois supprimer préalablement l'OS «Mavericks 10.9.2» actuellement installé sur le volume principal ET supprimer la 'Recovery HD 10.9.2' actuellement installée sur la partition de récupération invisible.

♤

Cette opération, une fois que l'installateur de «Mountain Lion 10.8.2/3» téléchargé par internet te propose l'installation avec à ta disposition un «Utilitaire de Disque», tu dois la préparer avec ce logiciel ainsi (s'il n'est pas affiché dans une fenêtre, aller à la barre de menus supérieure de l'écran au menu : 'Utilitaires' et le choisir dans la fenêtre déroulante de sous-menus) :

• Dans la fenêtre de l'«Utilitaire de Disque», sélectionner dans la colonne gauche la ligne supérieure indexant le Disque Interne en tant que device_physique (et surtout pas la ligne inférieure, présentée en alinéa par rapport à la marge, indexant le volume principal visible supportant actuellement l'OS «Mavericks 10.9.2», car cela te ferait négliger la partition de récupération invisible : 'Recovery HD 10.9.2' qui verrouillerait l'installation).

• Une fois le device global sélectionné, choisir dans la barre de menus de l'espace de tâches dextre l'option : Partition et en allant au menu subalterne : Schéma de partition, basculer l'option par défaut : 'Actuel' en 1_partition en agissant sur les onglets latéraux ;

• En descendant au pied de la représentation graphique du volume du Disque Interne (rectangle vertical), presser le bouton : 'Options...' et vérifier que le Schéma_logique_de_partitionnement est bien : Tableau de partition GUID ;

• En remontant en diagonale au menu subalterne dextre : 'Informations de la partition', vérifier que l'option de 'Format' est bien : Mac OS étendu (journalisé) ;

• Décision purement facultative : à l'option 'Nom', laisser l'intitulé par défaut : 'Macintosh HD' si le volume-disque n'avait pas été renommé ; ou bien donner au volume-disque qui va être créé par réinitialisation logique un nom 'quodlibétique' : par exemple Mountain Lion.

• Presser, tout en bas à droite, le bouton : Appliquer, ce qui va entièrement ré-initialiser les paramètres logiques du Disque Interne en autorisant l'installation de «Mountain Lion 10.8.2/3» et la création parallèle d'une partition invisible synchronique de cet OS : la 'Recovery HD 10.8.2/3'.

♧

☞ Note 1 : un Disque Interne physique (que ce soit un disque à plateaux ou un SSD) est un device physique qui doit recevoir un paramétrage logique préalable pour que quoi que ce soit puisse être écrit sur sa surface qui ait une valeur opératoire. Ce paramétrage logique a toujours 2 étages :

• la délimitation d'un périmètre_de_surface, qui porte le nom de 'partitionnement' sans qu'il soit nécessaire que cela veuille dire une subdivision en plus d'1 volume-système apparent, puisque l'option 1_partition existe, mais qui en fait signifie toujours une subdivision en 2 volumes logiques préalables : un invisible, indexé comme le 1er volume logique du device global (= /dev/disk0) : /dev/disk0s1, intitulé EFI, de 210 Mo, et destiné à accueillir les mises-à-jour du Firmware de la Carte-Mère (l'EFI_Boot_ROM, ou ROM_de_démarrage résidant dans une puce) ; et un visible, provisoirement mono-partitionné, indexé comme /dev/disk0s2 et intitulé Apple_HFS Le_Nom_de_l'OS. Ce volume sera à son tour re-partitionné à l'installation d'un OSX postérieur à «Snow Léopard 10.6», pour laisser place à un 3è volume logique, d'environ 650 Mo, indexé comme /dev/disk0s3 et intitulé Apple_Boot Recovery HD. C'est à tout cela que correspond : Tableau de partition GUID, dédié à OSX_Intel.

• Ce périmétrage de surface (1er niveau) s'accompagne d'une définition_logique (2è niveau) du mode_d'écriture_possible sur chaque volume : le format. Le volume destiné à supporter l'écriture des fichiers-système de OSX_Intel a régulièrement pour format : Mac OS étendu (journalisé).

♡

☞ Note 2 : l'opération de ré-initialisation nécessitée pour la ré-installation de l'OS originel «Mountain Lion 10.8.2/3» avec sa partition de récupération synchronique : la 'Recovery HD 10.8.2/3' implique que toutes les données actuellement supportées par le Disque Interne vont être effacées. Je ne saurais donc trop te conseiller, préalablement à cette opération, de sauvegarder tes données personnelles sur un DDE, par exemple en utilisant le mode démo. de ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique sur le nom en bleu : c'est un lien) de Bombich, qui te permet des options multiples : sauvegarder ton seul répertoire d'utilisateur de l'OS actuel «Mavericks 10.9.2», ou cet OS dans son intégralité comme clone (image-miroir bootable), ce avec ou sans la partition de récupération 'Recovery HD 10.9.2' synchronique. Les options de sauvegarde sous forme de clone (volume démarrable) impliquent, évidemment, que le device global du DDE soit logiquement périmétré en Tableau de parition GUID, et que le volume supportant l'écriture du clone soit formaté en Mac OS étendu (journalisé)

[Ta partition actuelle (vraisemblablement /dev/disk0s4) créée par l'Utilitaire BootCamp et supportant une version de Windows va bien entendu être effacée par la ré-initialisation du disque interne.]

♢

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Merci macomaniac tu portes vraiment bien ton pseudo ;)

Merci aussi au autres

Salut MacinPod.

Ton MacBook Pro:Retina_Early 2013..., a pour OS originel «Mountain Lion 10.8.2» (édition vernale) ….

Pour être tout à fait précis, quand on parle d'un produit Apple, on doit impérativement utiliser la graphie "iVernale" :zen: