10.13 High Sierra restauration par internet ne fonctionne pas

carlito26010

Membre confirmé
18 Juin 2020
15
1
24
Bonjours a tous, je suis extrêmement embêtée depuis quelques jours je me torture l'esprit à essayer d'installer macOS sur un imac 11,3 dont le disque est vierge. J'utilise le mode de récupération, il me propose d'installer high sierra et l'installation ce déroule correctement. Mais lorsque le mac redémarre, il y a toujours ce point d'interrogation dans un dossier qui clignote. l'OS semble se trouver sur le disque car quand je retourne dans le mode de récupération il y a 5 go d'utilisé sur celui ci.... Merci bcp de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Dernière édition:
Bonjour Carlito,
Dans la page d’accueil du bureau simplifié, tu as en haut de l’écran, une barre de menu.
Peux tu aller dans l’onglet Utilitaires puis terminal et taper la commande suivante qui donnera la distribution de ton disque.
Bloc de code:
diskutil list

Un disque à plateaux je suppose. Distribution correcte avec système de fichiers HFS + . Tu ne devrais pas avoir de problème.
Peux tu passer pour avoir les informations sur le volume puis les fichiers de premier ordre de ton volume
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
Puis
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*

Tu as simplement sur ton volume MacOS install Data. L’installateur HS qui a avorté.
Si High Sierra refuse de s’installer, une des solutions est parfois de formater le disque entier
Si tu es démarré sur Internet, la commande devrait passer
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Si la commande passe, tu retournes sur la page d’accueil et tu sélectionnes réinstaller Mac OS.

je vais tenter cela je vous remercie infiniment, je redonne des nouvelles ensuite :))

---------------------------------

Le problème persiste, l'installation se termine aucun message d'erreur et me revoilà avec le point d'interrogation clignotant.

Dernière édition par un modérateur:
Tu as déjà téléchargé HS et tenté l’installation en 20 mn?
Le formatage s’est fait sans erreur?

Pour le téléchargement, j'ai un débit de 70Mb/s. et pour le formatage j'ai tapé la commande et mis entré sans trop faire attentions de se qu'il y avais écrit.. je vais recommencer

20200619_000349.webp

Lors du redémarrage je n'ai pas eu le son de démarrage, j'ai quand même fais cmd + r, le globe terrestre est apparu puis une message me disant "votre ordinateur redémarré en raison d'un problème ..." puis la récupération s'est lancée.

Le disque est bien effacé. Si la re installation ne se fait pas, il faudra que tu trouves un autre Mac pour faire une clé bootable.
A demain

Toujours et encore des problèmes...

J'ai créé une clé bootable Yosemite, téléchargé sur le site d'Apple. Je boote dessus, l'installation finit par se couper sans message d'erreur, le Mac redémarre et boote sur l'utilitaire. J'ai ensuite créée une clé avec El Capitan pour ressayer, même topo (entre chaque réinstallation je formatais le disque et je faisais une réparation)

Bonjour,
Drôle de comportement. As tu essayé d’installer l’OS sur un disque externe, clé assez spacieuse ou DDE formaté en Mac OS étendu ?

j'ai pensé effectuer une autre récupération par internet mais cette fois si installé l'os sur ma clé de 64 go ? si ce serais un problème de hdd lorsque que je fais un "sos" il me signalerais un problème ?

Oui mais tu peux avoir un problème matériel annexe comme la nappe.
As tu vérifié le volume
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

Voici le résultat :

20200619_142925.webp

PS : J'aurais dû le signaler dès le départ, c'est un Mac que j'ai récupéré d'un membre de ma famille. Je possède plusieurs pc que j'ai monté sous Windows et Linux mais je n'ai jamais eu de Mac. C'étais l'occasion pour moi de me familiariser avec ce système. Il était en état de marche sous OS X Yosemite, j'ai voulu le formater et avoir un OS neuf. J'ai commencé par le nettoyer, en dix ans il n'a jamais été dépoussiéré et j'ai changé la pâte thermique du cpu et du gpu en prenant soin de tout remonter correctement avec l'aide de fiches techniques.

Puis, pour la partie logicielle je me suis renseigné très rapidement pour le réinitialiser. J'ai fais un cmd + r, utilitaires de disque et effacé le disque. La seule option qui se présentait au redémarrage était la récupération par internet et c'est à partir de là que les problèmes ont commencé.

Je ne sais pas si cette information peut être utile ?

Rien à dire quant au déroulement. La procédure de nettoyage est normale. Tu redémarres en réalité avec avec l’équivalent de la combinaison de touches Option + commande + R qui initie un démarrage par internet ce qui est ton cas puisque tu as complètement effacé le disque. Le Systeme ne trouve pas de recovery et donc bascule automatiquement vers le téléchargement par internet.
Reste la possibilité d’un mauvais contact ou de perturbations dans les I/O qui feraient planter sans avertissement l’installation d’où la proposition de tenter l’installation sur un support externe.
Tu peux depuis ta session de secours formater une clé ou un DDE de 32Go ou plus en HFS (MacOS étendu) et partition Guid.
Depuis l’option réinstaller MacOS, tu peux tenter d’installer High Sierra sur ta clé.
Si l’installation se fait, tu as un problème matériel, de connectique vraisemblablement.