Bonjour, tout d'abord merci pour ce post il m'a bien informé !
J'ai maintenant une petite question qui m'est venu à l'esprit.
je souhaite cloner mon DD interne sur un DD externe puis rebooter sur le disque externe pour enfin retransferer mon clone( dd Externe) sur mon DD interne.
Je souhaite faire cette manipulation en guise de défragmentation et d'optimisation de mon DD Interne.
Je resume la liste des operations:
-Copy du DD Interne vers le DD externe ( grâce a Carbon Copy Cloner)
-Je Boot sur mon DD Externe qui contient le Clône
-Je formate mon DD interne
-Je clone de mon DD Externe vers mon DD Interne
La Question est la suivante, cela est il nécessaire de reformater mon DD interne avant d'effectuer le clonage inverse? j'ai lu que lors du clonage inverse la suppression du DD Interne se faisait automatiquement mais n'est il pas préférable de le formater plusieurs fois avant pour un nettoyage en profondeur ?
Merci encore pour les infos précédemment apportées.

Cordialement
J'ai maintenant une petite question qui m'est venu à l'esprit.
je souhaite cloner mon DD interne sur un DD externe puis rebooter sur le disque externe pour enfin retransferer mon clone( dd Externe) sur mon DD interne.
Je souhaite faire cette manipulation en guise de défragmentation et d'optimisation de mon DD Interne.
Je resume la liste des operations:
-Copy du DD Interne vers le DD externe ( grâce a Carbon Copy Cloner)
-Je Boot sur mon DD Externe qui contient le Clône
-Je formate mon DD interne
-Je clone de mon DD Externe vers mon DD Interne
La Question est la suivante, cela est il nécessaire de reformater mon DD interne avant d'effectuer le clonage inverse? j'ai lu que lors du clonage inverse la suppression du DD Interne se faisait automatiquement mais n'est il pas préférable de le formater plusieurs fois avant pour un nettoyage en profondeur ?
Merci encore pour les infos précédemment apportées.
Cordialement