Restaurer disque entier avec Carbon Copy Cloner

Bonjour, tout d'abord merci pour ce post il m'a bien informé !;)
J'ai maintenant une petite question qui m'est venu à l'esprit.
je souhaite cloner mon DD interne sur un DD externe puis rebooter sur le disque externe pour enfin retransferer mon clone( dd Externe) sur mon DD interne.
Je souhaite faire cette manipulation en guise de défragmentation et d'optimisation de mon DD Interne.
Je resume la liste des operations:

-Copy du DD Interne vers le DD externe ( grâce a Carbon Copy Cloner)
-Je Boot sur mon DD Externe qui contient le Clône
-Je formate mon DD interne
-Je clone de mon DD Externe vers mon DD Interne

La Question est la suivante, cela est il nécessaire de reformater mon DD interne avant d'effectuer le clonage inverse? j'ai lu que lors du clonage inverse la suppression du DD Interne se faisait automatiquement mais n'est il pas préférable de le formater plusieurs fois avant pour un nettoyage en profondeur ?

Merci encore pour les infos précédemment apportées.
:)
Cordialement

Je pense que ce n'est pas nécessaire, je fais cette manœuvre de temps à autre sur mon vieil eMac et à chaque fois ça lui redonne un coup de fouet.
cordialement JPP

Bonjour Jp, Merci pour ta réponse ;)
Tu me conseilles donc simplement de procéder au clonage inverse de mon DD Ext Vers mon DD Int via Carbon COpy Cleaner ?

Cordialement

...merci pour ce post il m'a bien informé !;)
Oui, moi aussi, ça c'est sûr, et tous les intervenants nous ont donné leurs conseils avec beaucoup de cordialité, c'est vraiment chouette, et du coup très encourageant pour nous les débutants.

Encore merci à tout le monde
Cordialement
zined

La Question est la suivante, cela est il nécessaire de reformater mon DD interne avant d'effectuer le clonage inverse?

Ben oui ! Le clonage remplace les fichiers existants, mais s'il vient à le faire sur un disque fragmenté, ça ne supprimera pas la fragmentation !

j'ai lu que lors du clonage inverse la suppression du DD Interne se faisait automatiquement mais n'est il pas préférable de le formater plusieurs fois avant pour un nettoyage en profondeur ?

Là, par contre, faut que tu changes de lectures, c'est faux, effacer les fichiers et formater ce n'est pas la même chose, quant à formater plusieurs fois, c'est comme si, après une panne sur un appareil quelconque, tu procédais plusieurs fois au remplacement de la pièce qui était défectueuse au départ, ça ne servirait à rien, la première pièce neuve remplacerait la pièce défectueuse, les suivantes remplaceraient une pièce neuve par une autre, ça ne donnerait rien de plus efficace !

Ben oui ! Le clonage remplace les fichiers existants, mais s'il vient à le faire sur un disque fragmenté, ça ne supprimera pas la fragmentation !

Oups, pas si vite les copains, je n'arrive plus à suivre :rolleyes:

Du coup, il y a me semble-t'il 2 questions de soulevées maintenant :
1) Faut-il formater le DD interne avant d'y rapatrier le clône provenant du DD externe ----> Réponse NON

2) Faut-il défragmenter le DD interne avant d'y rapatrier le clône provenant du DD externe ----> Réponse OUI

c'est bien ça, ai-je bien compris ?

Au fait, où trouve-t-on la commande de défragmentation sur MAC OSX (je ne sais le faire que sous Windows) ?

Merci beaucoup, et à plus tard
Cordialement
zined

Oups, pas si vite les copains, je n'arrive plus à suivre :rolleyes:

Du coup, il y a me semble-t'il 2 questions de soulevées maintenant :
1) Faut-il formater le DD interne avant d'y rapatrier le clône provenant du DD externe ----> Réponse NON

2) Faut-il défragmenter le DD interne avant d'y rapatrier le clône provenant du DD externe ----> Réponse OUI

c'est bien ça, ai-je bien compris ?

Pas du tout ! Tu as compris le contraire ("Ben oui", ça ne veut pas dire "non" :siffle:) : Oui, il faut formater le disque interne avant le clonage inverse, le logiciel de clonage ne formate pas le disque, il se contente d'en effacer les fichiers. Ce qui ne servirait absolument à rien, ça serait de fomater plusieurs fois !

Au fait, où trouve-t-on la commande de défragmentation sur MAC OSX (je ne sais le faire que sous Windows) ?

On ne la trouve pas, il n'y en a pas. Une défragmentation prend autant, sinon plus de temps qu'un double clonage avec formatage entre les deux, donc, c'est totalement inutile, et beaucoup plus risqué que le double clonage (sauf si tu fais une sauvegarde avant, mais dans ce cas, autant formater et rétablir la sauvegarde, ce qui est exactement ce que fait le double clonage).

bonjour

tu démarres en appuyant sur alt

tu choisis de démarrer sur le disque externe

tu clones avec comme source le disque externe et comme destination le disque interne

tu redémarres normalement sur le disque interne

Bonjour, est-ce que le disque externe sur lequel est la copie de CCC doit nécessairement être vierge (mis à part ladite copie ?)

Merci.

Oui, il faut formater le disque interne avant le clonage inverse, le logiciel de clonage ne formate pas le disque, il se contente d'en effacer les fichiers.

Bonjour Pascal, et merci pour ton intervention.
Du coup, deux petites précisions supplémentaires s'il te plaît :

---> puisque le logiciel de clonage efface le DD interne avant d'y recopier le clone stocké sur le DD externe, pourquoi faut-il quand même formater préalablement ce DD interne ?

---> quelle est la bonne commande pour formater le DD interne s'il te plaît ?

Merci beaucoup, et bon dimanche
zined

Bonjour Pascal, et merci pour ton intervention.
Du coup, deux petites précisions supplémentaires s'il te plaît :

---> puisque le logiciel de clonage efface le DD interne avant d'y recopier le clone stocké sur le DD externe, pourquoi faut-il quand même formater préalablement ce DD interne ?

Parce qu'un simple effacement ne va pas remettre à neuf certaines zones "de gestion" du disque, donc, si le disque est malade, seul un formatage (perso, si ça m'arrivait, je ferais même un partitionnement, histoire d'être sûr que la table de partition n'est pas vérolée elle aussi) peut le remettre d'aplomb.

---> quelle est la bonne commande pour formater le DD interne s'il te plaît ?

"Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque", à gauche, tu sélectionnes ton disque (première des deux icônes, la seconde, ça n'est que le volume monté dessus), puis onglet partitionner. Dans le menu local, tu choisis "1 Partition" à la place de "Actuel", puis le bouton "Options", en bas, tu vérifie que c'est bien le tableau de Partition GUID qui est sélectionné (normalement, ça devrait être le cas), ensuite, tu choisis Ma OS étendu journalisé comme format, puis tu donnes un nom à la partition qui va être créée sur le disque, et enfin, un clic sur le bouton "Partitionner", quelques dizaines de secondes d'attente, et lorsque l'utilitaire te rend la main, ton disque est comme neuf.

j'ai lu que lors du clonage inverse la suppression du DD Interne se faisait automatiquement
Cordialement

oui

n'est il pas préférable de le formater plusieurs fois avant pour un nettoyage en profondeur ?

Merci encore pour les infos précédemment apportées.
:)
Cordialement

Non, à mon avis.

Par contre en faisant une manipulation similaire, j'ai eu un effet de bord sur Time machine. La taille de la sauvegarde a doublé. Un peu comme si TM croyait que tous mes fichiers avaient changé .... Comment faire pour réinitialiser TM ?

merci.

sur Time machine. La taille de la sauvegarde a doublé. Un peu comme si TM croyait que tous mes fichiers avaient changé .... Comment faire pour réinitialiser TM ?
TM ne l'a pas cru : elle l'a vu :)
= les dates de création des fichiers avaient changé, puisqu'ils avaient été réécrits.

Bon, quand même, il y a des fois où TM ne recopie pas tout juste après la restauration d'un clone (et on ne sait pas bien pourquoi).

Que veux-tu réinitialiser exactement ?

En fait, j'ai aussi ouvert un fil en parallèle (plus complet) de peur de ne pas être vu :D
http://forums.macg.co/mac-os-x/chan...d-state-drive-et-pb-time-machine-1116382.html

Pour répondre à ta question : les dates de création / modification (visible avec pomme + i) n'ont pas bougé. J'y avais pensé :rateau:

Autrement, réinitialiser, veut dire que je reparte de zéro avec une nouvelle sauvegarde toute propre.... Y a t il quelque chose de plus simple que supprimer le ".sparsebundle" de mon NAS ?

Merci !

Quand tu formates le disque interne, tu en changes l'UUID (= son immatriculation) et TM le voit ensuite comme un autre disque = TM sauvegarde tout son contenu à nouveau.

Quand tu ne le formates pas, TM se laisse parfois avoir, et continue alors ses sauvegardes différentielles comme si de rien n'était.

Dans les deux cas, c'est gênant,
et tout ce qu'on peut faire quand le disque TM n'est pas rempli (= quand il n'y a pas eu d'effacement de vieilles sauvegardes pour pouvoir faire la nouvelle sauvegarde intégrale), c'est effacer cette sauvegarde intégrale superflue
= on entre dans (l'espace intergalactique de) TM,
on va à la date de sauvegarde intégrale superflue,
on n'y sélectionne aucun élément,
et on demande l'effacement de cette date avec un clic droit :
ça ne rend pas l'espace effacé immédiatement disponible, mais ça retarde le remplissage complet du disque de sauvegarde (l'espace effacé est utilisé plus tard).

J'en profite pour poser une question
Il est possible de booter sur un DD exerne USB maintenant ?

:zen: