Salut
lamainfroide.
J'ignore pourquoi mais ça me fait durement flipper de la perdre cette partition [la «Recovery HD», c'est la raison pour laquelle je diffère depuis longtemps ce clonage inverse.
La partition «
Recovery HD» du disque interne d'un Mac depuis «
Lion 10.7» a tendance a jouer, pour l'utilisateur du volume principal où est installé l'OS, le rôle anxiogène d'une sorte de «
Statue du Commandeur» dans le «
Don Juan» de
Molière : un 'personnage' invisible, rôdant dans les coulisses, et dont l'entrée en scène est associée à un fantasme de 'drame terminal' - le moment où toutes les 'mauvaises actions' accumulées sans souci dans la session d'utilisateur ne trouvent plus de sursis à leur mouvement de 'fuite en avant' et où il faut 'payer l'ardoise' : dîner en tête-à-tête avec l'incarnation du 'reproche'. Autant dire se trouver confronté à une instance de 'jugement' dont on ne sait pas si on va sortir 'blanchi', c'est-à-dire bon pour recommencer une nouvelle carrière d'utilisateur, mais qui de toute façon est associée à l'idée d'une punition.
Dépouiller la partition «
Recovery HD» de ces 'habits de théâtre' et la ramener à la dimension on ne peut plus prosaïque d'une 'boutique', abritant une poignée de services d'entretien dispensables, me semble un moyen sûr d'en finir avec ce fantasme cauchemardesque. Parce qu'il n'y a là qu'une blanchisserie «
Utilitaire de Disque», un office de télécopie «
Terminal», une serrurerie du «
Mot-de-Passe» et un service de rénovation (par livraison en ligne d'un «
Installer OSX» ou contact avec un disquaire).
Je dis : 'dispensables', car quelqu'un qui s'est créé une clé
bootable de «
OSX Install.app» se fiche totalement de passer par le service d'installation en ligne de la partition «
Recovery HD» dont les 'délais de livraison' sont insupportables, et sait trouver le même «
Utilitaire de Disque» et autre «
Terminal» sur sa clé. Si ce quelqu'un, bien plus, possède un clone régulièrement mis à jour et valide d'OSX (grâce aux bons offices de «
Carbon Copy Cloner»), il n'aura même pas le réflexe de passer par la «
Recovery HD» en cas d'ennuis. La «
Recovery HD» lui apparaît, par conséquent, comme une '
superfluité' dès lors qu'il possède des ressources de sauvegarde personnelles plus élaborées.
J'ai passé toute ma carrière sous «
Mountain Lion» sans partition «
Recovery HD» que j'avais supprimée : ayant un clone (en fait des kyrielles de clones d'OS
bootables), je n'ai pas vu de différence.
D'après mon expérience, il y a 2 choses qui importent réellement :
- faire le 'ménage' régulièrement sur l'OS du disque interne, pour que ce ne soit pas un 'bazar' exponentiel (personnellement, ce qui peut paraître un rythme exagéré, je fais des opérations de maintenance et d'apuration logicielle quotidiennes. Le résultat, c'est que mes OS ne 'coincent' jamais).
- ne jamais attendre d'avoir le 'couteau sous la gorge' pour faire l'expérience du rétro-clonage. Au contraire, expérimenter, volontairement et gratuitement, cette procédure, ce de manière périodique. Ce que j'appellerais une 'lecture à rebours' : tiens! voilà-t-il pas que mon OS marche comme une horloge? Il est temps de me le rétro-cloner un bon coup
. Je démarre donc sur mon clone, je remets à zéro totalement mon disque interne et hop! je rétro-clone. Quiconque a effectué plusieurs fois, volontairement et gratuitement, cette opération, atteint l'équanimité en la matière.
♤
Dans un tel contexte, lorsque tu te demandes :
Lors du clonage de mon DD j'ai 2 partitions sur mon DDE, c'est entendu.
Si je ne touche pas à mon DD interne (où se trouvent également 2 partitions) , j'entends bien que je peux restaurer mon clone sur la partition HD et le clone Recovery sur la partition Recovery.
Mais avant de faire le clonage inverse il est préférable que je formate mon DD, je n'aurais donc plus qu'une partition unique.
Que se passe t-il lors du clonage DDE vers Mac ?
Carbon Copy Cloner me crée 2 partitions (1 partition clone et une partition Recovery) ?
je n'ai pour l'essentiel qu'une réponse : jette-toi à l'eau au lieu de te demander anxieusement quel effet ça fait de se mouiller. Expérimente tous les cas de figure, ce que te permet «
Carbon Copy Cloner» :
- Effaçage du seul volume-système du disque interne où l'OS est installé et rétro-clonage du seul OS ;
- Effaçage respectif de chaque volume du disque interne (volume-OS et volume-recovery) et rétro-clonage respectif de l'OS sur le volume-système effacé et de la recovery sur le volume-recovery effacé («Carbon Copy Cloner» par défaut sauvegarde le contenu de la «Recovery HD» en mode 'Archive', càd. dossier indépendant qui n'a pas statut de partition-volume sur le DDE de sauvegarde, et qui peut donc servir de base-de-données pour rétro-cloner son contenu sur le volume, effacé mais préservé comme partition, du disque interne).
- Remise-à-zéro intégrale du disque interne, par périmétrage en 1-partition au schéma de partition GUID et formatage en Mac OS étendu (journalisé). Il n'y a donc plus alors qu'un volume, vide d'écriture, sur le Disque interne (plus de partition). Il est alors possible de rétro-cloner le seul OS du clone, sans partition «Recovery HD» (ce que j'avais fait sous «Mountain Lion»). Mais il est possible, ce que «Carbon Copy Cloner» ne fait jamais automatiquement par défaut, de lui demander la re-création d'une partition dédiée à la «Recovery HD». Pour ce faire, il faut passer par le menu : Window/Disk Center du logiciel, ce qui ouvre une fenêtre proposant le sous-menu : Recovery HD, qui permet dans un premier temps de re-créer une partition ad-hoc sur le disque interne (elle sera par défaut de 1 Go, afin d'accueillir les quelques 650 Mo de données de la «Recovery HD»). Une fois l'opération accomplie, il est possible de demander à «Carbon Copy Cloner» de rétro-cloner le dossier d'Archive automatiquement cloné de la «Recovery HD» primitive du disque interne sur la partition vierge dédiée qui vient d'être créée. Et dans la foulée de rétro-cloner l'OS sur le volume-système d'accueil.
En résumé, il s'agit donc de 2 opérations distinctes : re-création d'un volume vierge 'Recovery HD' sur le disque interne / rétro-clonage de l'archive 'Recovery-HD' clonée par défaut en supplément de l'OS sur le clone.
- Il est évidemment possible, si l'on veut que le DDE de sauvegarde offre une 'structure_miroir' de celle du disque interne, de demander à «Carbon Copy Cloner» la création d'une partition-recovery sur le DDE de sauvegarde - par le procédé exposé ci-dessus. Et, lors des clonages, de pratiquer le bi-clonage, de l'OS du disque interne sur le volume correspondant du DDE, et de la Recovery sur la partition-volume du DDE spécialement créée pour cela. Mais cela n'est pas nécessaire en soi, la Recovery étant archivée avec l'OS. Et, en cas de rétro-clonage sur un disque interne réduit à un seul volume par remise-à-zéro, il y a quand même nécessité de demander à «Carbon Copy Cloner» (menu du Disk Center) la re-création préalable d'un volume 'Recovery HD' sur le disque interne, avant qu'il y ait rétro-clonage du contenu de la partition.
En résumé : la création du volume doit précéder la ré-écriture, car l'acte d'écriture ne peut pas en lui même créer un volume d'accueil qui ferait défaut. Cela se voit au fait suivant : «Carbon Copy Cloner» a besoin de dé-monter le disque interne lors de la création d'une partition-Recovery, ce qu'il n'a pas besoin de faire lors d'une simple opération d'écriture.
♧