Restaurer Entourage 2004

• Créateur du sujet Créateur du sujet SPA3
  • Date de début Date de début

SPA3

Membre confirmé
14 Juillet 2012
67
2
71
il de france
Bonjour
n'ayant pas eu de réponse dans la partie MAC os x, je place ma question ici!!
Bonjour à tous.... merci d'avance et bonnes vacances....

Je travail sur un MAC BOOK PRO sous MAC OS X 10.6.8, Intel core 2 DUO,
Ayant de nombreuses coupures inopinées d'Entourage 2004 nécessitant sa relance, j'ai essayé d'appliquer une procédure qui m'obligeait de renommer mes "Données d utilisateur Microsoft"
en Oldet, dans la démarche un peu compliquée qui s'offrait à moi j'ai décidé de faire marche arrière
mais maintenant Entourage ne reconnait plus sa première version et ne la liste même pas, j'ai même eu mes bases de données,1,2,3 devenir "anciennes bases de données...." et j'ai toujours mes plusieurs identités principales dans ma fameuse première D.U.M.
A chaque lancement Entourage en recrée un nouvelle...que je supprime au fur et à mesure
que puis-je faire?
Merci pour votre aide

n'ayant pas eu de réponse dans la partie MAC os x, je place ma question ici !!
Oui, enfin, il aurait fallu placer ton message au bon endroit, en l'occurrence le forum "Bureautique, utilitaires, éducation" en non pas "Windows sur Mac" ni "MacBook Pro" où il n' évidemment pas sa place (et peu de chances d'obtenir une réponse, pour ma part je passais là par le plus grand des hasards). Espérons qu'un modérateur de ce forum passera par là pour déplacer ce fil au bon endroit...

voilà, voilà :coucou:c'est parti pour le transfert

Ayant de nombreuses coupures inopinées d'Entourage 2004 nécessitant sa relance, j'ai essayé d'appliquer une procédure qui m'obligeait de renommer mes "Données d utilisateur Microsoft" en Oldet
De quelle procédure exactement est-il question ? Dans quel but ? Essaye de décrire plus précisément la situation : messages d'erreur, manips faites, etc.

maintenant Entourage ne reconnait plus sa première version et ne la liste même pas, j'ai même eu mes bases de données,1,2,3 devenir "anciennes bases de données...." et j'ai toujours mes plusieurs identités principales dans ma fameuse première D.U.M.
Il est possible (mais on est vraiment dans les hypothèses hypothétiques, faute d'informations détaillées) que ce soit pour une question de réinstallation non suivie de mises à jour (en quel cas il serait logique que la base de données ne soit pas reconnue) à mois que ce soit simplement une question de nom. Si ta base de données originale se trouve bien dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004, que se passe-t-il exactement lorsque tu lances Entourage, que tu vas dans le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." et que tu sélectionnes l'identité en question ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et un GRAND MERCI a ALIBORON!http://forums.macg.co/images/smilies/wink.gif
J'ai essayé de retrouver la procédure que j'avais commencée sans la retrouver...
je voulais réparer Entourage qui s'interrompait inopinément plusieurs fois de suite dés que je voulais ouvrir un courriel un peu lourd...
selon la procédure X il fallait renommer le dossier Microsoft en OLDET je pense pour qu'il en relance un nouveau??
je l'ai donc renommer DUM initial en Données Utilisateur Microsoft Oldet... donc il est toujours là mais pas accessible, à chaque fois que je relance Entourage il se créait un nouveau DUM...
j'ai rouvert finalement Entourage avec une identité sauvegardé de ce mois mais je n'ai ni récupéré mes dossiers ni mes messages..
d'avance merci pour ton aide
Rémy

J'ai essayé de retrouver la procédure que j'avais commencée sans la retrouver...
Dommage, parce qu'elle m'a l'ai assez loufoque... :siffle:

selon la procédure X il fallait renommer le dossier Microsoft en OLDET je pense pour qu'il en relance un nouveau ??
Oui, loufoque, c'est bien ce que je voulais dire.

Petit rappel : toutes les données d'Entourage se trouvent dans un dossier "Identité principale" (c'est du moins le nom par défaut) qui est dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004. Si Entourage n'a pas accès en lecture/écriture au contenu de se dossier lorsqu'on le lance (que ce soit parce qu'on l'a supprimé, déplacé, renommé, ou qu'on a modifié volontairement ou non les autorisations d'accès) il en crée un nouveau, vide. C'est probablement ce que tu as pu observer, mais ce n'est en rien une méthode de "remise en état" d'Entourage.

je l'ai donc renommer DUM initial en Données Utilisateur Microsoft Oldet... donc il est toujours là mais pas accessible, à chaque fois que je relance Entourage il se créait un nouveau DUM...
Tout cela est parfaitement normal...

Ce qu'il te faut faire (à mon avis) : identifier dans ton dossier renommé "oldet" le dossier "Identité principale" d'origine et le mettre à l'emplacement correct, c'est à dire dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004. Normalement, si tout se passe bien tu devrais ainsi te retrouver dans la situation initiale.

Il conviendra ensuite de traiter correctement le souci que tu avais au départ. Il serait bon pour cela de décrire avec plus de précisions le contexte. J'imagine qu'il peut s'agir d'une corruption de la base de données, problème classique surtout si tu n'a pas fait de reconstruction récemment. Tu peux donc commencer par là en tenant la touche "Option" enfoncée au lancement d'Entourage. Cela t'ouvrira une fenêtre te proposant la reconstruction de la base de données. Tu acceptes et tu laisses faire (ça prend un peu de temps) en croisant les doigts et en espérant que la corruption ne soit pas trop importante et que la réparation se fasse bien...

Merci Aliboron pour ta patience et tes conseils....
j'avais déjà fait une reconstruction de la base de donnée mais là il ne la voit plus????:confused:
tous les dossiers ont toujours été dans le bon dossier
à tout de suite
merci encore
Rémy

j'avais déjà fait une reconstruction de la base de donnée mais là il ne la voit plus ????
Qu'est-ce à dire ? Tu as bien remis au bon emplacement le dossier "Identité principale" original (attention à bien mettre le dossier en entier, pas une partie des éléments qu'il contient) et, si tu passes par le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." tu ne le vois pas dans la liste des identités disponibles ? Est-ce que tu peux décrire précisément ce qu'il y a dans ton dossier "Utilisateurs Office 2004" ?

Si c'est bien ça, tu as dû faire des fausses manips. Essaye de bien retrouver le dossier "Identité principale" original (avant de commencer à "renommer" le DUM), au besoin dans une sauvegarde et positionne-le au bon endroit...

Bonsoir,
Pour être plus clair voici la vision d'horreur!:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=68&u=17038092

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=69&u=17038092

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=70&u=17038092

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=71&u=17038092

Les numérotation correspondent:
le 1 à l'ancienne DUM
les 2 et 3 sont des nouvelles dont une sur laquelle j'ai sauvegardé une identité,
mais une fois retiré de leurs emplacement puis remisent elles ne sont plus reconnues??:mad::mad:
si ces photos sont plus "parlantes"?:siffle::siffle:

merci
Rémy

si ces photos sont plus "parlantes" ?
Ben, franchement, on n'y voit pas grand chose. Pour info, une copie d'écran, sur un Mac, ça se fait avec la combinaison "Commande-Majuscule-3" (la touche 3 au-dessus de la lettre Z, pas sur le pavé numérique) pour l'écran complet ou la combinaison "Commande-Majuscule-4" pour une portion de l'écran qu'on sélectionne ensuite avec la souris. Au moins, ça donne des images lisibles.

Pour le reste, on s'en fout des diverses versions dupliquées des dossiers. Seul compte ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft puisque les autres ne peuvent en aucun cas être utilisés par les applications Office. Que tu aies suivi des indications te faisant croire le contraire, soit, mais maintenant il faut revenir aux bases, si tu veux t'en sortir :
- tu récupères ton dossier "Identité principale" original, c'est à dire celui qui était dans le dossier avant que tu commences ta série de renommages : en principe, il est toujours dans ce premier dossier que tu as renommé, à moins que tu ne l'aies déplacé entre temps, évidemment...
- tu places ce dossier "Identité principale" dans le dossier ~/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004. Renomme au besoin les autres dossiers d'identité qui se trouvent là pour y voir un peu plus clair
- tu lances Entourage normalement. Si ton identité n'est pas sélectionnée directement, passes par le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité…" et choisis celle que tu viens de remettre en place
- ensuite, tu pourras faire le ménage et supprimer tout ce qui ne sert plus à rien
- si ça ne va pas comme prévu, décris précisément ce que tu fais et ce que tu observes…

Dernier point : un dossier d'identité d'Office 2004, ça contient un fichier "Base de données", un fichier "Listes de messagerie", un fichier "Règles" et un fichier "Signatures". S'il y a en plus des fichiers "Base de données x", il s'agit simplement des copies automatiques qui sont faites lors de la reconstruction de base de données. Normalement, une fois qu'on a vérifié que la reconstruction s'est bien passée, on supprime cette copie (en fait, le fichier original) devenu inutile, pour récupérer la place sur le disque dur. Dans ton cas, avant de supprimer quoi que ce soit, j'attendrais quand même d'avoir remis les choses en ordre.

On y voit certes mieux. Mais on ne voit pas bien l'intérêt de ces images. Il n'y a pas un seul dossier "Données utilisateurs Microsoft" dans ~/Documents (Capture 10). Donc, déjà, rien qui puisse fonctionner. On ne voit pas non plus de dossier renommé "Oldet". Tout ce qu'on peut conclure, c'est qu'il semble que la reconstruction la plus récente a l'air d'avoir été faite le 5 août et une précédente le 29 juillet. En admettant qu'il s'agisse de "vraies" identités (et pas de résultats de tentatives diverses et variées) on peut se dire qu'il y a au moins une chance de pouvoir récupérer les anciens courriers à partir de là.

Il serait plus utile que tu suives les indications données précédemment et que tu décrives ce que ça donne...

Bonsoir
rassures-moi
le dossier Document sur la gauche de la fenêtre et ~/Documents est-ce la même chose?:rolleyes:: rolleyes:
parce que lorsque tu me dis qu'il n'y à rien dans ~/Doc..... je m'interroge..;
Rémy

le dossier Document sur la gauche de la fenêtre et ~/Documents est-ce la même chose ?
La tilde ~ symbolise le compte utilisateur courant, la "petite maison". ~/Documents est donc bien le dossier "Documents" qui se trouve dans la partie gauche des fenêtre du Finder. Oui. ;)

lorsque tu me dis qu'il n'y à rien dans ~/Doc..... je m'interroge..;
Je n'ai pas écrit ça. J'ai écrit qu'il n'y avait pas un seul dossier "Données utilisateurs Microsoft" dans ~/Documents (puisqu'il y a uniquement 3 dossiers "Données utilisateur Microsoft x"). Et, en l'état, ce n'est pas fonctionnel. Au prochain lancement d'Entourage, il va se créer un nouveau dossier "Données utilisateurs Microsoft" avec un nouveau sous-dossier "Utilisateurs Office 2004" lequel contiendra un nouveau sous-sous-dossier "Identité principale", vide. Et c'est tout à fait normal (relire les messages précédents)...

Il te faudra donc ensuite quitter Entourage et aller placer le "bon" dossier "Identité principale" (ou plutôt une copie, par mesure de sécurité) à cet emplacement, en remplacement de celui qui vient de se créer, vide.

On recommence depuis le début ?

Mon très cher Aliboron...
je te dois un bon magnum car tu es un roi!:king::king: de la diabolique mac(hine)
merci!
ça marche!
j'ai tardé car Entourage pesait lourd! 49 GO!
j'ai du trouver des astuces pour sauvegarder une copie en passant par différents biais!!!
Clefs USB: pas assez de mémoires.... clef Sandisk... qui marchait pas sur mon MAC.... disque dur externe... qui n'acceptait que la lecture puis après des manips ça a fonctionné....
merci mil fois!
à bientôt pour une nouvelle affaire de l'inspecteur Aliboron!
ciao et gracie mile
Rémy

• J’aime
Réactions: Aliboron
j'ai tardé car Entourage pesait lourd! 49 GO !
49 Go ! :siffle: Il doit y avoir grand besoin de faire du ménage et du classement.

D'abord, puisque les choses sont rentrées dans l'ordre :
- identifie précisément la "bonne" identité et supprime toutes les autres. Un bon moyen de savoir quelle est l'identité actuelle est de regarder la date de dernière modification du fichier base de données qu'elle contient ;
- après, fais une reconstruction de la base de données si ce n'est pas déjà fait ;
- fais ensuite du rangement et prépare un archivage de tes messages ;
- une fois le rangement, fait, les messages archivés supprimés du dossier principal, tu fais une nouvelle reconstruction, et voilà !!!

Entourage a une solution bien pratique pour les sauvegardes, qui consiste à créer des identité dédiées. En passant par le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." tu crées une nouvelle identité à laquelle tu donnes un nom bien caractéristique (par exemple "Archives 2012"). Ensuite, tu reviens (par le même chemin) à ton identité principale et tu fais glisser tous les messages concernant le sujet voulu (par exemple l'année 2012) dans un dossier d'Entourage que tu fais ensuite glisser depuis la partie gauche de la fenêtre principale vers le bureau. Cela te crée une archive MBOX que tu pourras ensuite importer de la même façon (glisser-déposer) dans ton identité dédiée aux archives. Attention, ce format ne supporte pas les sous-dossiers, si nécessaire il te faut faire autant d'archives MBOX que tu veux avoir de sous-dossiers. Tu peux aussi faire passer de la même façon des messages individuellement (mais c'est évidemment plus long s'il y en a beaucoup). Il est ensuite facile lorsque tu veux consulter un message archivé de basculer d'une identité à l'autre pour récupérer ce message, en faire une copie si besoin, etc.

Bon, allez, l'essentiel est que tu aies fini par en voir le bout et que tout fonctionne !!!

Re-bonjour
Merci Bernard pour ces derniers conseils .....
le poids est du aux nombreux dossiers d'archivage contenant des photos pour un livre notamment... oui je dois nettoyer..... je le ferais promis!!!
Si non puis-je abuser???...
dans l'attente de ta réponse...comment pourrais-je me protéger des coupures inopinées d'Entourage, notamment quand j'ouvre un courrier avec des images....
à bientôt Doc!
Rémy

comment pourrais-je me protéger des coupures inopinées d'Entourage, notamment quand j'ouvre un courrier avec des images....
Que faut-il comprendre par "coupures inopinées" ?

Mais bon, ne pas perdre de vue que Entourage 2004 est un logiciel qui a atteint un âge vénérable (presque 10 ans, en informatique, c'est presqu'un millénaire) et qu'il ne faut peut-être pas lui en demander trop. Quand il est sorti Mac OS X venait tout juste de basculer en version 10.3… De mémoire, la version 2004 utilisait toujours le moteur de rendu graphique d'Internet Explorer, ce qui était fréquemment la source de soucis d'affichage des messages HTML complexe. Alors (presque) dix ans après...

Bonjour à tous et bonne Année 2014.... il est temps!

Me revoilà avec entourage... non je n'ai pas encore investi dans un module plus évolué cause finances.....
Mon nouveau problème réside dans la reconstruction d'Entourage qui s'est interrompue faute de place... du coup j'ai perdu tous mes contacts, dossiers etc...; je retrouve bien d'autres identités de 2007 à 2014 mais la dernière non sauvegardée, et sur l'ensemble des identités seule une me donne un entourage vieux d'un an... le dernier à disparu : est-ce définitif ou mes dossiers entourage sont quelque part dans ce sacré Mac?
merci pour votre aide

Mon nouveau problème réside dans la reconstruction d'Entourage qui s'est interrompue faute de place... du coup j'ai perdu tous mes contacts, dossiers etc...; je retrouve bien d'autres identités de 2007 à 2014 mais la dernière non sauvegardée, et sur l'ensemble des identités seule une me donne un entourage vieux d'un an... le dernier à disparu
Pour déterminer quelle est la "bonne" identité, il ne faut pas regarder la date de création du dossier de l'identité, il faut regarder la date de dernière utilisation du fichier "Base de données" à l'intérieur.

La reconstruction implique la duplication de la base et normalement, ta base courante est sauvegardée. Il y a toutes les chance que ce ne soit qu'un problème d'identification. Par contre, tu as certainement intérêt à supprimer les anciennes versions (fais-en une sauvegarde sur un disque externe dans un premier temps, on ne sait jamais). Au moins tu récupèreras facilement de la place sur le disque dur, ces anciennes bases n'ayant normalement plus d'intérêt (à moins, évidemment, que ce soient des archives).

Bonjour
Merci Aliboron, je m'y essaye
petite information sur toutes les principales identités (sauvegardées ou pas) la majeur partie
n'ouvre Entourage que comme première fois! est-ce normal? c'est à dire avec message de bien venu Microsoft!
à bientôt
spa3