Retour à Léopard !

antoinemojon

Membre confirmé
19 Octobre 2011
40
0
34
Bonsoir !

J'ai un macbook Air de 2011, 2go de Ram et je suis sous Lion.
Depuis cette mise à jour j'ai des problèmes de lenteur et surchauffe, quand je regarde mon graphique "Mémoire Système" j'ai très peu de disponible sur les 2go donc je veux retourner vers une ancienne version qui demande moins de puissance.
Je n'ai en ma possession que le Cd d'installation de Leopard donc 10.5
J'envisage de repasser sous cet OS mais comment faire ?

Merci

Bonsoir,

Il faudrait faire une clean install mais je ne suis pas sûr que Léopard soit bien judicieux. Cet OS commence à se faire vieux et accuse quelques lacunes. Mieux vaut privilégier Snow Léopard, plus performant, complet et moderne ;)

Bonjour,
Les MBAir de 2011 sont livrés avec l'OS Lion.
On ne peut pas installé sur un Mac un OS antérieur à l'OS qui était installé à l'achat.

Bonjour,
Votre mac est-il d'avant ou d'après juillet 2011 ?
S'il est d'avant, il doit être livré avec snowléopard sur une clé usb, qui est beaucoup plus stable que léopard.

S'il est d'après, ça se complique. On peut installer un mac os X antérieur en mode target via un autre mac plus ancien, pour autant qu'il supporte le processeur et les autres composants. Mais il n'est pas sûr qu'il sera plus stable.

N'oubliez pas de faire une sauvegarde des données importantes !

Bonne chance!

Mon mac doit daté de 2010 alors car il était sous Léopard et livré avec Léopard

Comment faire alors ?

Merci :)

---------- Nouveau message ajouté à 18h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h52 ----------

J'aimerais bien repasser sous Snow Leopard mais je n'ai pas le Cd je n'ai que celui de Leopard

Bonne chance!
Hé, hé, il en aura besoin. :p

Ce n'est pas "impossible" mais très fortement déconseillé, on rentre dans le bidouillage.
Les diverses bibliothèques et autres données, qui sont à la "norme Lion", ne seront plus compatibles SL, les comptabilités sont ascendantes et non descendantes.(exemple Mail)
Il faudra mettre les mains de moteur, ce qui n'est pas à la portée de tous, et le résultat n'est pas 100% garanti.

Ça sera encore pire de Lion à Léopard.

Dernière édition:
Mon mac doit daté de 2010 alors car il était sous Léopard et livré avec Léopard

Comment faire alors ?

J'aimerais bien repasser sous Snow Leopard mais je n'ai pas le Cd je n'ai que celui de Leopard

Snow léopard est sorti en 2009, alors c'est bizarre. Avez-vous un DVD gris ou noir ?

Remettre en léopard ne vaut pas la peine, il est a mon avis tout aussi "lent" que lion, le seul qui vaudrait vraiment la peine est snowléopard mais comme le dit subsole, il ne pourra pas récupérer les bibliothèques mail et autres d'une sauvegarde, il faudra recommencer à zero.

Enfet mon vrai problème est que mon Mac est lent et ce depuis cette mise à jour Lion.
En ce moment même, seul Safari est ouvert, avec Twitter et ce forum :

Mémoire système :

Disponible : 60.3 mo
Active 1000 mo

Il y un problème non ?!

---------- Nouveau message ajouté à 19h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h05 ----------

Snow léopard est sorti en 2009, alors c'est bizarre. Avez-vous un DVD gris ou noir ?

Un DVD gris avec écrit : Mac OS install version 10.5.6

Enfet mon vrai problème est que mon Mac est lent et ce depuis cette mise à jour Lion.

Mémoire système :

Active 1000 mo

Il y un problème non ?!

Le manque de RAM.
Ouvre le Terminal et entre :
Bloc de code:
purge
Valide avec la touche Return et attend le retour du prompt, ça devrait libérer un peu de RAM.

Mémoire système :

Active 1000 mo

Il y un problème non ?!

Je suis pas sur que ce soit un problème. Mac os X a une gestion particulière de la Ram, en lieu de la vider lorsque l'application est quittée, il la conserve pour la réouvrir plus rapidement et la vide seulement lorsqu'une autre application en a besoin.

Il la classe dans la mémoire inactive, ce qui fait qu'on peut ajouter ce nombre à la mémoire disponible. Comme il vous avez 2GB mais 1000 Mo actif, ça veut dire qu'il vous reste encore 1000 Mo.

La fonction purge a libérée 200mo de Ram ! D'autres astuces ?
Et à part actif et disponible :

Il y a 700 mo en résident ( ?? )
Et 300 en inactif.
Utilisé : 1.60 go

Il y a 700 mo en résident ( ?? )
Et 300 en inactif.
Utilisé : 1.60 go

Pour le résident, je ne sais pas, mais je pense qu'il y a dedans la mémoire de la puce graphique. Pour ma part j'ai 260 Mo.

Il n'y a aucun moyen de rajouter de la puissance ?

Peut-être essayer de supprimer les fichiers provisoires avec Onyx. Il est recommandé d'avoir fait une sauvegarde des fichiers importants avant.

Ou essayer de réinstaller Lion.

Ou encore réinstaller lion en supprimant l'installation des applications inutilisés, mais ça fera juste gagner quelques GB sur le ssd.