Retour d impressions après plusieurs années d IOS

Bertrand 56

Membre confirmé
31 Décembre 2009
13
2
Bonjour,

Il a été difficile pour moi de franchir le pas Android suite à plusieurs années d IOS, et très satisfait de l os Apple.

Ce pas de TROP à été franchi sur les conseils d un copain informaticien pur information.

Je souhaite donc vous faire part de mon retour sur Android, drive par un Samsung Méga.

Et bien je n aime pas du tout, pour être synthétique Android me fait penser à un Ersatz d IOS...

C est COMPLIQUÉ ...de multiples mots de passe à créer, un store qui est loin d être aussi structure que le magasin d Apple, et surtout le sentiment de donner un grand nombre d informations personnelles à Google, qui a mon sens surveille mes faits et gestes de consommateur...plus que le fait Apple.

L impression d être sous windows, des mises à jour continuelles...margeuses de forfait Data...

C est PEU structure, MOINS intuitif q IOS, après 2 mois d utilisation je cherche encore comment faire... l ergonomie d utilisation Android demande encore du travail.

Retour a la case ANTI VIRUS: utiliser Android nécessite de protéger son terminal...il faut donc s armer d'un logiciel protégeant son téléphone.... Ou se situe le progrès, je cherche.

En gros, je vais très vite " bazarder" ce Galaxy Méga. J ai testé Android, j ai pu apprécier...et j ai pu me rendre compte ...de la qualité d IOS.

Merci pour la lecture de ce message.

• J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour, je suis entièrement d'accord avec toi! Il y'a 2 ans je changeais mon bon vieil iPhone 3GS pour un HTC sur les conseils de mon beau père, informaticien...grave erreur! J'étais perdu! Impossible de retrouver mes repères...franchement android c'est le bordel! Après 1 an d'utilisation et de GALÈRES je suis repassé sous IOS et je revis! Pas besoin de mettre d'antivirus ou autre logiciel qui doit tout autant nous espionner...merci d'avoir partagé ton expérience.

Bertrand

• J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour,

Hier un collègue est venu me demander conseil pour mettre en route son samsung tout neuf. je n'avais jamais vu android de si près. la complexité de la chose m'a laissé pantois... :(

Euh,si vous voulez casser du bois sur Android ce n'est pas la bonne méthode.

Beaucoup de défauts le robot vert mais la complexité ? :rolleyes:

On parle d'iTunes vs le mode usb ? on parle d'adapter l'interface a ses propres besoins ? ( icones a placer ou on veut,widget qui simplifie la vie ..ou du moins accélére l'info a chercher,Le play store complet sur le web pour choisir tranquillement une app,le déplacement ou l'envoi de n'importe quel fichier ...etc)

J'adore IOS ( moins le graphisme IOS7) et j'y reviendrais surement ( Mr switch) mais soyez objectifs les gars ;)

iOS et Android sont deux mondes différents et identiques à la fois puisqu'ils permettent d'utiliser des smartphones.

L'un n'est pas plus compliqué ou complexe que l'autre ; il suffit d'utiliser son "cloud" natif pour sauver ses données, sa config, etc. iCloud pour Apple et Google pour Android.

Je suis passé d'iOS à Android "fingers in ze noze" ; j'avais déjà basculé d'iCloud sur Google pour mail, contacts, etc. sauf pour les sauvegardes de config, ...

Lorsque j'ai activé mon S3 LTE pour la première fois, j'ai donné mon identifiant Google et le mot de passe et j'ai, dans les minutes qui ont suivies, récupéré mail, contacts, agenda, etc.

Chaque store a sa propre structure mais l'un n'est pas plus anarchique que l'autre.

Et quant aux mises à jour, elles ne sont pas plus nombreuses venant de l'AppStore que du Google Play Store. Il en va de même si l'OS (iOS ou Android) est natif. Elles sont peu nombreuses. Il en va de même pour CyanogenMod sauf si tu veux avoir les derniers builds.

Un antivirus pourraît être nécessaire mais là encore il en existe pour iOS et pour Android. Personnellement j'ai Sophos qui me contrôle l'état de "propreté" des softs que j'installe depuis le store.

Chaque environnement a ses + et ses - et peut être qu'un jour je retournerai vers iPhone si celui-ci pouvait être équipé d'un écran 4,7" minimum, d'un slot microSD éventuel voire d'un port de com type microUSB ... le tout avec une 4G reconnue en Belgique (ce qui n'est pas le cas sauf bidouille) et une garantie de 2 ans (fait depuis quelques semaines).

Euh,si vous voulez casser du bois sur Android ce n'est pas la bonne méthode.

Beaucoup de défauts le robot vert mais la complexité ? :rolleyes:

On parle d'iTunes vs le mode usb ? on parle d'adapter l'interface a ses propres besoins ? ( icones a placer ou on veut,widget qui simplifie la vie ..ou du moins accélére l'info a chercher,Le play store complet sur le web pour choisir tranquillement une app,le déplacement ou l'envoi de n'importe quel fichier ...etc)

J'adore IOS ( moins le graphisme IOS7) et j'y reviendrais surement ( Mr switch) mais soyez objectifs les gars ;)

Pascal il me passe dans les mains par ans plus de 100 mobiles sous droid en majorité j' ai testé toutes les versions possible avec et sans surcouche, j'avoue ne pas y arriver avec Droid le couple iTunes/iOs est imbattable sur tous les points comparé a Android.

je parle pas de Windows y a rien a dire sinon qu'il faut en rester loin.

L'iPhone 5 a des défauts majeur pour moi, j'ai donc du aller voir ailleurs ( le tel est mon outil de travail) le seul qui tiens le pavé face a l'iPhone (a mes yeux) c'est BB10 , mais il n'en reste pas moins qu'il y a encore du boulot a faire mais il n'y rien a comparer face a droid qui a mes yeux ni fini ni même commencé.

On est bien d'accord qu'on parle pas de Geek qui passe ses soirée a installer des ROMS de la mort qui tue mais d'un usage journalier et commun .

Hormis le prix des terminaux iOS, trois choses me dérangent au niveau de l'ergonomie.

L'impossibilité de revenir en arrière après une mise à jour sur le store. Point contournable avec les softs en rom sous Android.

Le clavier virtuel qui est loin d'être le top et qu'on ne peut changer.

La nécessité du cloud pour transférer ses documents, là où une simple carte mémoire et quasi miraculeuse.

Bonsoir,

Le message que j ai émis est un simple retour d expérience, non une critique gratuite.

Soyons clair et efficace. J ai 45 ans, très gros utilisateur de mobiles pour mon travail...mail, annuaire, resa hôtels,trains,avions... à l âge ou l on se pose moins de questions avant d acheter un mobile sec.

Avec humour je dois dire que je ne cherche plus à comprendre le fonctionnement d un GSM, cela me fatigue.

Android est pour le moment, à mon sens, une ouverture vers le développement d applications nerf de la guerre pour Google, mais encore un "gazogène" en terme d ergonomie d utilisation. Apple c est plus fermé, mais facile!

Néanmoins, la je te rejoins, Apple a un sérieux concurrent en face...car Android à des atouts de charme.

Bonne soirée.

@ iPadOne :

Je ne sais pas ....ou plutot je ne sais plus me mettre a la place de mme Michu.

D'ailleurs nous sommes entre connaisseurs,non ? et il y a toujours le fils,le voisin de Mme Michu pour lui expliquer.

Bref,sans rentrer dans les détails pointus de personnalisation,imagine cettre brave dame seule au monde qui sort un iPhone neuf de sa boite.

Elle va assurément le faire fonctionner basiquement mais pour le remplir de photos ?

Je la vois moins se servir d'iTunes que d'un branchement en usb a son PC.

Reste qu'il y a plusieurs niveaux de "remplissage" de son mobile.Juste les contacts de sa sim ( mon Dieu,que c'est archaique,mais bon ..) ou la compléte,la gamme est vaste.

Mais dans la vie de tous les jours,il est vrai que j'ai + confiance (en terme de fiabilité,stabilité) avec un iPhone :siffle:

j'aime a comparer une 12 Gordini ( 12 Passion,mon forum..toussa) avec Android et Apple a une Golf GTI ( toutes deux des années 70/80 contrairement a nos smartphones)

La Golf est clean,fonctionne super bien et la 12 G est aussi puissante mais demande + d'attention,de préparation .....et apporte + de sensations.

Bon,c'est mon ressenti,qui se discute.

Et ne veux nullement me facher avec les Fans de l'iPhone ( si iCreate me lit,je n'aurais plus ma binette comme tous les mois :D )

Merci pour ta réponse.

Et bien nous sommes en ligne au niveau des idées... Une chose est certaine, nous avons fait le test d Android et D IoS, question ouverture on ne pourra pas dire que les fans de la pomme sont des gens fermés. :=)

Bonne soirée, et que vivent les 12 Gordini!

@ iPadOne :

Je ne sais pas ....ou plutot je ne sais plus me mettre a la place de mme Michu.

D'ailleurs nous sommes entre connaisseurs,non ? et il y a toujours le fils,le voisin de Mme Michu pour lui expliquer.

Bref,sans rentrer dans les détails pointus de personnalisation,imagine cettre brave dame seule au monde qui sort un iPhone neuf de sa boite.

Elle va assurément le faire fonctionner basiquement mais pour le remplir de photos ?

Je la vois moins se servir d'iTunes que d'un branchement en usb a son PC.

Reste qu'il y a plusieurs niveaux de "remplissage" de son mobile.Juste les contacts de sa sim ( mon Dieu,que c'est archaique,mais bon ..) ou la compléte,la gamme est vaste.

Mais dans la vie de tous les jours,il est vrai que j'ai + confiance (en terme de fiabilité,stabilité) avec un iPhone :siffle:

j'aime a comparer une 12 Gordini ( 12 Passion,mon forum..toussa) avec Android et Apple a une Golf GTI ( toutes deux des années 70/80 contrairement a nos smartphones)

La Golf est clean,fonctionne super bien et la 12 G est aussi puissante mais demande + d'attention,de préparation .....et apporte + de sensations.

Bon,c'est mon ressenti,qui se discute.

Et ne veux nullement me facher avec les Fans de l'iPhone ( si iCreate me lit,je n'aurais plus ma binette comme tous les mois :D )

on est OK sur pas mal de points (y compris R12 / et Golf GTI (1ere gen), c'est vrai qu'Apple est pas simple au départ y compris pour Mme Michu mais Android en USB c'est guère mieux ne le nie pas, en terme de personnalisation c'est le roi c'est sur mais en usage pointu de tous les jours c'est pas ergonomique ni intuitif mais une des force d'Android est le choix de mobiles dispo tu en a de 60€ jusqu'a + de 700€ du plus riquiqui a la pelle a tarte.

Mais ne te trompe pas je suis pas fanboy avec œillères de la  les iDevices sont rempli de défauts aussi seulement leurs machines en usage journaliers elles font le boulot (ou presque). Si il y a 2 ans ils étaient les seuls (ou les meilleurs) aujourd'hui ce n'est plus le cas du tout , des OS comme Meego ou BB10 font mieux sur pas mal de points j'ai les deux OS dans des appareils sur mon bureau et je t'assure qu'ils remplacent sans problèmes mon iPhone 5.

Firefox Os est sympa mais doit encore murir j'ai le Alcatel One Touch en main sympa mais peu mieux faire. Windows avec ses tuiles façon power lover et les infos en plein écran de veille NON Merci.

En ce qui concerne iOs7 je me suis arrêté la ßéta 3 ce déluge de couleurs de semi transparence et ces icônes plat c'est pas ma tasse de thé, depuis mi Janvier j'utilise un BB10 a chaque fois que je reprend mon iPhone je peste par ses manques évident (le hub , les modes de paiements, les notifs sélectives, le regroupement des contacts etc etc ) mais sur bien d'autres l'OS est au dessus.

Je veux bien te croire sur BB,faut que je teste....longtemps que je n'ai pas trainé sur le forum Blackberry France.

Je ne vais pas m'étaler car je suis un cas a part,un vieux Geek,quoi.

Je suis sur Android par défaut ;) si si.

n'aimant pas les mobiles de + de 63 mm de large et n'aimant pas le flat design ( autant Nexus que IOS7) je suis cantonné a un S3 Mini rooté et customisé de partout.

Mais cela va durer qu'un temps limité.Faut aller de l'avant.

Et malgré que je sois le 6éme + gros posteur sur Frandroid,si Android ne sort pas un vrai HDG en taille normale,je serais obligé de m'adapter a IOS7 et avec un 4S ( mon mobile préféré en design) ou un 5S.

Je veux bien te croire sur BB,faut que je teste....longtemps que je n'ai pas trainé sur le forum Blackberry France.

Je ne vais pas m'étaler car je suis un cas a part,un vieux Geek,quoi.

Je suis sur Android par défaut ;) si si.

n'aimant pas les mobiles de + de 63 mm de large et n'aimant pas le flat design ( autant Nexus que IOS7) je suis cantonné a un S3 Mini rooté et customisé de partout.

Mais cela va durer qu'un temps limité.Faut aller de l'avant.

Et malgré que je sois le 6éme + gros posteur sur Frandroid,si Android ne sort pas un vrai HDG en taille normale,je serais obligé de m'adapter a IOS7 et avec un 4S ( mon mobile préféré en design) ou un 5S.

Mon format préféré est aussi le 4 , d'ailleurs une des choses que j'adore dans mon Q10 c'est le forme factor ...

Je doit être aussi Geek que toi , j'ai JB je ne sait combien d'iPhone , mais je suis toujours revenu a Stock trop de plantage a chaque fois , le 5 ne me va vraiment pas trop fragile et a condition similaire de réseau les BB ou un Nokia reçoivent mieux ... iOs 7 pour moi c'est même pas la peine avec ses couleurs power lover, les notifications qui sont d'un autre âge, sont multi tache a la mort moi le noeud, la gestion absurde des contacts si tu rajoute le manque de 4G , et de slot SD tu comprend pkoi j'ai quitté la  et que je pense pas y revenir avec le prochain.

ils ont sincèrement quasi tout ce qui faut chez  pour faire un avion de chasse mais leurs restrictions sont fatigante sur le long terme et en face tu a des choses super sympa.

Les android c'est pas faute d'avoir essayé des roms et autres (j'ai un PC qui ne me sert qu'a ce genre de connerie) , a mes yeux c'est ni fait ni a faire . Je sait c'est controversial j'aime bien jouer avec les tels mais sitôt qu'il s'agit de l'usage journalier je veux pas apprend de nouvel algorithme ou chercher comment faire ceci ou cela ça doit être intuitif sinon le tel y dégage de suite

Pour avoir un iphone android et ios, les deux os ont leurs qualité et leurs défauts :

ios est assez simple à utiliser, plutôt sécurisé ( si on oublie les rares developpeurs malveillants ), malheuresement l'interface n'est pas customizable sans jailbreak et je suis contre l'intégration en natif de twitter facebook linkedin & co dans les entrailles d'ios.

android est vraiment très customisable, sans root, mais on peut se perdre dans les sous-menus en cascade, android n'ai pas très sécurisé car on peut installer des apps trouvé sur le net ( mais c'est de la faute de l'utilisateur ).

En résumé je dirai que ios est pour un usage simplifié ( mon papy arrive à l'utilisé sans me poser de question )
et android plus pour un geek ( mon papy m'avait posé un sacré nombre de question vu toutes les options, on s'y perd grave lol )

Voilà pour mon ressenti.

Ps: je ne root pas et ne jailbreak pas mes appareils par principe, enfin ça risque de changer avec ios 7 vu que je n'ai pas les nouvelles icones.

Oui,mais il y a un truc a se souvenir.

On dit que les mobiles de 5" sont pénibles a coller a l'oreille,soit mais il est vrai que beaucoup ( dont moi) téléphonent peu.

Et se servent de l'écran poutr visionner ou jouer.

Et bien dans la méme veine,Android pour certains est + juissif a modifier qu'a jouer ou surfer.On teste,on fait des erreurs ( vive les backup en recovery :rolleyes: ) on se sert du bouzin d'une autre maniére.

En forcant le trait,tu as un iPhone,il est rempli,réglé au top ...et aprés ? tu attends un mail ou sms pour t'en servir.

Avec Android tu as toujours un pack d'icones,un widget,une disposition d'interface,un launcher,une rom custom,un théme..etc a tester.....Ca prends du temps mais cela fait partie des plaisirs aussi.
En fait,je suis bloqué sur un 4S en 6.3 dans mon envie.

Bien envie quand méme de posséder un Q10...ah ce sentiment jouissif du click du clavier :)

J'ai un vieux BB 9000 et je le sort de temps en temps.

Oui,mais il y a un truc a se souvenir.

On dit que les mobiles de 5" sont pénibles a coller a l'oreille,soit mais il est vrai que beaucoup ( dont moi) téléphonent peu.

Et se servent de l'écran poutr visionner ou jouer.

Et bien dans la méme veine,Android pour certains est + juissif a modifier qu'a jouer ou surfer.On teste,on fait des erreurs ( vive les backup en recovery :rolleyes: ) on se sert du bouzin d'une autre maniére.

En forcant le trait,tu as un iPhone,il est rempli,réglé au top ...et aprés ? tu attends un mail ou sms pour t'en servir.

Avec Android tu as toujours un pack d'icones,un widget,une disposition d'interface,un launcher,une rom custom,un théme..etc a tester.....Ca prends du temps mais cela fait partie des plaisirs aussi.
En fait,je suis bloqué sur un 4S en 6.3 dans mon envie.

Bien envie quand méme de posséder un Q10...ah ce sentiment jouissif du click du clavier :)

J'ai un vieux BB 9000 et je le sort de temps en temps.

Marrant ça , j'ai un Huawei Ascend X1 qui traine dans un tiroir de temps en temps je le sort pour tester un truc ou deux, jouer ou comme liseuse ;)

Par contre moi c'est pas moi qui tel c'est plutôt l'inverse et si y a un truc que j'adore sur le Q10 c'est la simplicité pour le mettre en mode silence, tu tire l'écran d'accueil vers le bas et hop c'est fait comme ça j'ai la paix.

Wiko sort bientôt un appareil pour le mettre en veille tu le pose coté écran et il est en mode silence seulement l'alarme fonctionner ma ch'tite femme s'en sert elle en est super contente mais la fonction silence la dérange parce que souvent elle le pose du mauvais coté sans faire exprès comme quoi les fonction de la mort qui tuent arrivent par moment a nous enquiquiner

Avec les smartphones on en veux toujours plus mais au fond en est t'on vraiment satisfait ??

Avant les iPhone j'avais un Nokia E71 je l'adorais aussi par contre mes BB10 c'est premier BB j'avais jamais accroché avec leur produits avant le Q10 est simple fait le boulot et basta je sait que je peux compter dessus.

Bonjour à tous,

J'ai lancé cette discussion qui semble animée...pour me rendre compte en effectuant une synthèse que deux points sortent à chaque fois:

X---> Ouverture sur les apps & Facilité de configuration personnalisée pour Android.
Y--- > Aspect fermé sur les apps et configuration pour Apple - Simplicité d'utilisation.

Il me semble que nous faisons presque tous le même constat.

En revanche un point me "chagrine" pour Android - LA SECURITE - cela me rappelle Windows avec ses multiple anti virus plus performants les uns que les autres :) et avec Android il vaut mieux s'armer d'un bouclier.

Ce petit reportage sur France 2 relate bien le souci:

http://www.dailymotion.com/video/x1...-special-sur-la-securite-des-smartphones_tech

Sur ce point, APPLE, me semble, je dis bien me semble, plus en avance... l'ouverture d'Android est certes sympathique mais "ouvre" des failles aux personnes malveillantes...

Une grande parti des dysfonctionnements des produits Microsoft provient d'une foultitude de de programmes ou pilotes ne suivant pas les référentiels de certification dictés par Microsoft. Quand est il pour un produit comme Android ? Le "fermeture" des produits Apple peu engendrer des frustrations mais apporte néanmoins une certaine note de qualité, un contrôle des apps.

Dans le domaine de la sécurité, en milieu professionnel par exemple, on ne peut se permettre trop de laxisme pour certaines professions.

Merci pour la lecture de ce point de vue.

Juillet 2009 = un HTC Magic blanc et depuis 9 autres Android ont suivis.

J'ose avouer que j'ai téléchargé quelques apps,roms,thémes sur le web ( c'est tellement facile qu'on est tenté un jour ou l'autre de tester) mais sans les maj,j'ai toujours acheté l'appli si elle fonctionnait.Et quand bien méme,avant on avait une heure pour tester l'appli ou se faire rembourser.

Je peux donner ma liste Google checkout pour les 80/100 euros d'applis que j'ai acheté.

Bref ....jamais eu un virus :)

Et qu'on me parle pas d'antivirus ( que des problémes,ralentissements,blocages ...)

Pour BB5.6 et 7 il y avait de gros bugs,je ne le cache pas ( style,j'éteint le 9700 a 70% de charge.je finis le taf,ouvre mon casier,allume le ...ah non,plus de jus.BB a 0% de batterie)

+ lenteurs,blocage app,sablier tournant a l'infini,donc reboot batterie,attente du curseur d'une longueur infinie...etc.

Rebref,

je suis trés content de mon S3 Mini (surtout a 250 roros en neuf et nu. Faut dire que je l'ai bien modifié : rom custom allégée au maxi : trop peu de ram et de mémoire interne) mais je regrette le sentiment de zenitude,d'esprit tranquille de l'iPhone en terme de fiabilité.

Je regrette le sentiment d'étre bien protégé avec un SAV en béton,avec le sandbox qui me protége ( malgré tout)

Je regrette le sentiment de passer pour un noob ou un pauvre car j'ai un milieu de gamme Android,noyé dans la masse qui plus est.

Je regrette le sentiment qualitatif d'avoir un objet joli,bien fini,de matériaux nobles dans la paume de la main.

Alors non,je n'en suis pas autant frustré vu que j'aime partager avec les potes sur Frandroid,que si j'aimais les grands modéles je serais heureux d'avoir un HDG Android mais la bas ou dans mon entourage tout le monde sait qu'aprés avoir,encore une fois,fait mumuse avec le recovery,Odin ou les mods de XDA,je reprendrais un iPhone.

J'ai l'age d'étre le pére des jeunes du forum vert,et mon climbmax est passé depuis longtemps........Le jeune fou roule en Clio RS et le mature en Mercos :D

Bertrand, je suis d'accord avec toi sur au moins 2 points , la sécurité et cette notion de fermé , de plus en plus nos informations se sont déplacé de nos ordis vers les mobiles , de ce coté il est de notoriété publique qu'Android est une passoire mais les média et le fabricant dressent un tableau noir qui n'est pas aussi noir que la réalité mais on est bien d'accord que sitôt qu'on parle d'outil de travail la sécurité prime avant tout .

le coté fermé d'Apple n'est pas le point que je leur reproche le plus c'est surtout le manque de liberté qu'ils nous laisse et leur volonté de n'avoir que des techno qu'ils ont validé .

PS: attend que Macgé fasse remonter le sujet , tu va voir les gamins venir nous expliquer que la  c'est nul , et d'autre venir nous dire qu'Android c'est le mal et BB c'est hasbeen , si on se fait pas traiter de vieux croutons ça sera bien ;-)

Pascal tu ne peux pas dire que tu est sur a 100% pour les virus , Troyan , Spyware et autres joyeuseté. j'ai jouer a démonter un fichier Bar et a le remonter sous une autre nom mon niveau de programmation est proche du zéro pointé mais deux tuto sur XDA m'on expliqué comment le faire de A a Z certes je l'ai pas publié (ce n'était pas le but) et j'y ai pas inclus de caca (je sait pas en faire) mais si je l'ai fait d'autre l'on fait et ont été plus loin.

Mon fils en seconde apprend a faire des web apps en HTML 5 il m'a montré comment avec un module qu'ils ont choppé on the web il peux ouvrir le micro a distance de n'importe quel appareil Android qui a la web app et a première vue c'est invisible des 3 anti virus qu'ils ont testé en cour donc oui il y a bien avec la liberté d'Android ou Firefox OS un soucis de sécurité , certes le plus gros problème est toujours entre le clavier et la chaise mais quand même comme le dit Bertrand : ou est le progrès ??

Tout d'abord merci pour la qualité de la discussion et de vos réponses. Ce sont mes premiers posts sur ce site, je suis très satisfait.

Je me rends compte que j ai à faire à des experts, de mon côté je ne suis qu'utilisateur intéressé par la technologie du moment que celle-ci fonctionne :). Dans la vie je commercialise de l'alimentaire pour un grand groupe.

Comme dans toutes les grandes sociétés, nous avons une flotte de mobiles sous SFR (super pas top), qui pour les jeunes est une flotte "has been", des BB de série 9XXX. Pour recevoir et émettre quelques mails sous serveur Exchange et gérer des appels téléphoniques, ces appareils répondent très bien à la demande. Pour les utilisations d'apps en revanche ils sont nuls. Donc on sort une pomme ou un robot de sa sacoche pour utilisation d'apps...nous faisons tous cela dans notre équipe (pages jaunes, Sncf, banque...).

Mine de rien avec peu de com, BB tire bien l'épingle du jeu : Le marché des entreprises en majorité, puis vient Apple souvent très apprécié pour son côté moins libertaire donc sécurisant, mais très simple d'utilisation, et tout fonctionne.
Quant à Android j'attends de voir la percée dans le monde professionnel...

Vive les 3210 Nokia! et je vous rappelle qu'avec Radiocom 2000 il ne faut pas quitter la ligne, car Radiocom 2000 recherche toujours le correspondant... Ca c'est être branché, les jeunes n'ont pas connu la fée Itineris et ses Korrigans OLA!

Bon Dimanche.