retour d'expérience sur ichat+isight

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Bonjour à tous !
Mon père s'est offert il y a quelques semaines une isight, et par la même occasion m'en a offerte une également (ben sinon, la sienne ne lui aurait pas servi à grand chose... lol). Du coup nous faisons régulièrement des visioconférences. Cependant je ne trouve pas ichat super génial pour plusieurs raisons :
- les coupures. Impossible d'avoir une visioconférence qui dure plus de quelques minutes (5 ou 6 max) l'écran se fige et il faut relancer une conversation. Nous avions déjà ce problème avec ichat audio, les coupures au bout d'un certain temps arrivaient souvent.
- le temps de réponse : j'ai l'impression de me retrouver quand j'étais aux états unis il y a quelques années avec 1 ou 2 secondes de délai entre le temps où je parle et celui où mon correspondant entend ma voix. (sans parler de l'écho, problème que nous avions déjà en audio)
- et alors que j'entends parfaitement ce qu'ils disent, il arrive que de leur côté il y ait des coupures façon téléphone portable sous un tunnel.

Je précise que nous discutons souvent le soir, vendredi, samedi ou dimanche (ben oui, je ne vais pas les faire se lever à 03h00 du mat' en semaine ...), que j'ai un emac 700 wanadoo 1024, et eux un imac 1Ghz avec wanadoo 512. Alors je me dis que les arrêts intempestifs son dus au réseau encombré, de la même façon qu'on peut surfer plus ou moins vite suivant l'heure, que le délai de transmission est du au fait que les données transmises sont assez lourdes et que c'est inévitable, et enfin que les coupures audio de leur côté sont dues au fait que ma connexion est plus puissante que la leur, raison pour laquelle de mon côté l'audio est niquel. J'ai bon ? Ou y a t-il des paramètres à modifier pour améliorer tout ça ? Merci pour vos réponses !
 
naas a dit:
quel type de modem ?
quel débit vous avez en moyenne ?
Pour mon père, je ne pourrai pas te dire précisemment, mais je crois que c'est le modem ethernet classique fourni par wanadoo. Quant à moi, c'est un Dlink, non routeur. Quant au débit, le mien est assez bon si je m'en réferre au débit de mes téléchargement, je peux monter jusqu'à 130 ko/s, donc je dois réellement exploiter les 1024 kb/s. Quant à mon père, il me semble qu'il est également au niveau optimal avec ses 512 kb.
 
wanadoo 512 d'un côté, wanadoo 1024 de l'autre... dans les 2 cas vous émettez vos données sur le réseau à 128 kb/s (1024 ou 512 c'est le débit en réception).

Donc je ne pense pas que la différence de qualité vienne de là.
 
Tu peux essayer de limiter la bande passante utilisée lors des videoconf. Ceci permettra d'avoir une qualité plus linéraire (mais moins bonne).

Dans les préférences d'iChat, dans l'onglet video, tu as un menu déroulant "limite de bande passante". Tu peux commencer par la fixer à 100 kbps chez toi et chez ton père (a priori c'est la vitesse dont vous disposez de chaque côté pour envoyer les données). iChat adoptera alors la qualité de l'image pour tenir dans la limite fixée. Tu devrais ainsi avoir une connexion plus "stable".
 
Emeric a dit:
Tu peux essayer de limiter la bande passante utilisée lors des videoconf. Ceci permettra d'avoir une qualité plus linéraire (mais moins bonne).

Dans les préférences d'iChat, dans l'onglet video, tu as un menu déroulant "limite de bande passante". Tu peux commencer par la fixer à 100 kbps chez toi et chez ton père (a priori c'est la vitesse dont vous disposez de chaque côté pour envoyer les données). iChat adoptera alors la qualité de l'image pour tenir dans la limite fixée. Tu devrais ainsi avoir une connexion plus "stable".

Merci pour l'info, je vais essayer ça ce soir et je vous tiens au courant !
 
Je pense que ça vient de ta connexion internet, de son débit ou de ton Fournisseur d'accès internet qui coupe souvent car j'avais une connexion 512 en réception et 128 Kb/s en émission (c'est la vitesse d'envoi qui est importante dans le cas d'une conversation par audio ou vidéo) et ça passait très bien, j'ai à plusieurs reprises discuté plus d'une heure avec mes correspondants et sans interruption à condition qu'ils aient eux aussi une connexion rapide de leur côté

Je suis passé ensuite à du 1024/128 (pour le même prix qu'avant) donc avec une même vitesse d'envoi à 128 Kb/s donc, aucun changement sur la qualité de la vidéo envoyée

Puis, je viens de passer à la freebox et là j'ai une vitesse d'envoi de 300-350 Kb/s (et une vitesse de réception de 4,4 Mb/s ! pour seulement 29¤/mois !)

La qualité de la vidéo est parfaite et le son excellent, je tiens plusieurs heures sans interruption !

Conseil : change de connexion et prends la freebox

:up: