Retour en grâce d'Apple à la fnac?

Euh, justement j'y ai mis les pieds hier à la Fnac de Montpellier, et c'est plutôt l'impression inverse que j'ai eu : dès l'entrée, un grand panneau publicitaire sur l'iMac Intel. Le modèle 20" en démo au centre du rayon info (là où en général ils exposent de grosses tours PC, ou des media center usines à gaz HP). Le rayon mac plus "présentable" que l'habituel fourre-tout.

Et ça continue au rayon des lecteurs audio portables, avec un présentoir rempli de Shuffle 512Mo à 79€ (et ça à l'air de partir comme des petits pains ces petites bestioles).

Après, c'est vrai que l'on ne retrouve pas tous les accessoires iPod du marché, et, c'est bien normal, au milieu des accessoires des appareils d'autres marques.

Dans l'ensemble donc, un mieux a été fait je trouve, et j'attend de voir le sort que l'on va réserver au Mac book pro quand il va arriver

Il n'y a pas encore les MacBookPro

jujubalda a dit:
A la Fnac de montpellier, c'est la véritable dèche: plus un mac en expo, un rayon de logiciels qui se réduit de plus en plus, et des accessoires pour iPod qui se mettent à disparaître au milieu des masses d'accessoires pour le Creative Zen... déplorable...
Espérons que cette newsletter soit le signe d'un changement !
À Orléans, les logiciels Mac sont rangés dans un tiroir :eek: tout en bas des rayons !

romaing a dit:
Euh, justement j'y ai mis les pieds hier à la Fnac de Montpellier, et c'est plutôt l'impression inverse que j'ai eu : dès l'entrée, un grand panneau publicitaire sur l'iMac Intel. Le modèle 20" en démo au centre du rayon info (là où en général ils exposent de grosses tours PC, ou des media center usines à gaz HP). Le rayon mac plus "présentable" que l'habituel fourre-tout.

Et ça continue au rayon des lecteurs audio portables, avec un présentoir rempli de Shuffle 512Mo à 79€ (et ça à l'air de partir comme des petits pains ces petites bestioles).

Après, c'est vrai que l'on ne retrouve pas tous les accessoires iPod du marché, et, c'est bien normal, au milieu des accessoires des appareils d'autres marques.

Dans l'ensemble donc, un mieux a été fait je trouve, et j'attend de voir le sort que l'on va réserver au Mac book pro quand il va arriver

Visiblement, il y a du gros changement dans l'air, parce que ce que je racontais date d'il y a tout juste deux semaines...

A la fnac Digitale , ils assurent ils mettent des Imac G5 et disent sur l'étiquette que c un Core Duo . Je vais voir le vendeur et lui dis le problème , il me sort : " Normal on en a pas assez ... ":rolleyes:

yret a dit:
Si Apple augmente encore ses parts de marché et devient une marque incontournable, alors oui la FNAC mettra plus en avant les ordinateurs à la pomme...

Il ne faut pas rêver, la FNAC est très "commerciale"...comme pas mal d'autres tout de même...;)

En faite la Fnac change régulièrement ces produits de place et en fonction de l'actualité du moment, certains produits sont mis en avant. Actuellement c'est le macintel, du coup, à Troyes, l'imac intel est en tête de rayon, le macmini idem, et le imac G5 n'est pas caché lol avec un prix réduit....

Reste à connaitre le discours des vendeurs / produits mac.

Pour info, les 24 et 25 février dans toutes les FNAC (presque toutes) a eu lieu une démo des imac intel et de la suite ilife 6.:eek:

Perso, j'étais à Dijon où la FNAC n'a pas voulu sortir l'imac intel parce que trop de stock de g5 ! :heu:

Cette opération, tout au moins sur Dijon, m'a montré tout le chemin qu'il reste à faire auprès du grand public, et auprès de nos vendeurs de la FNAC. Cette expérience de démonstrateur est vraiment salutaire pour se faire une opinion sur le terrain, de la politique de communication d'Apple.

Perso, je pense que ces opérations devraient être :

1-soit beaucoup plus fréquentes (les gens "normaux" ont déjà entendu parlé d'Apple mais sont complètement désinformés ! et je vous passe certaines messages comme "ah oui, les mac, je crois qu'ils vont peut-être bien rattrapper les PC, parce que ils sont encore un petit peu en retard !!!:mouais: !!!!"
2-soit un jour fixe par semaine avec un démonstrateur par FNAC (le samedi par exemple)

Avantages : Fidéliser une clientèle, travailler sur un moyen ou long terme, soulager les vendeurs de la FNAC qui rament pour argumenter sur un mac (auprès du public de switcher et pour les démo, j'en parle pas ..... )

Actuellement, seules, les FNAC peuvent être des pourvoyeurs du matériels Apple et le système FNAC à mon avis, fait du sur place et mériterait un travail en profondeur....

Mais peut-être n'est-ce pas l'objectif de Apple ??? !!!! ou pas celui de la FNAC !!!

Pour terminer, le public est véritablement scotché devant nos machines, le design inspire, front row et photo booth déstabilisent, la suite ilife liquéfie, la suite, ils décollent plus ....... certains achètent.....à Dijon, les vendeurs FNAC m'ont dit en guise de conclusion : "très très bon week-end " !:up:

Oui en effet, ils ont besoin de voir les produits les vendeurs Fnac...
J'ai vu un pote achetant un G5 se faire vendre un clavier et souris Apple parce qu'un vendeur lui affirmait qu'il n'y avait pas de clavier dans le carton du G5. C'est rude, il a du le confondre avec le mini...mais mon pote a maintenant 2 claviers (oui lui non plus n'était pas très informé) :mouais:

Bonjour!!

Je viens d'acheter mon premier apple (un ibook 12") :love:
et avant de me lancer j'ai été poser mes questions à la fnac!!
4 fois (j'avais bcp de questions :rateau: ) à 4 vendeurs différents (Ils n'avaient pas le
même discours entre eux...) et je posais surtout des questions en ce qui concerne
la compatibilité entre Mac et les autres utilisateurs. Et bien c'est le QUATRIEME qui
m'a parlé de Office 2004 pour Mac (avec World et tout...)

Je ne pense pas que les vendeurs ne voulaient pas me vendre du apple, ils semblaient mal informés
(en fait informés autant que moi, c'est pour dire!! :confused: )
[édit : Fnac de Poitiers... on ne rigole pas!!!]

Je suis passé à la FNAC de la Défense ce matin et j'ai constaté qu'Apple y a tout simplement doublé la superficie de sa surface de vente. La pomme possède maintenant un rayon entier de la même taille que celui des portables PC ...

mielle186 a dit:
Je ne pense pas que les vendeurs ne voulaient pas me vendre du apple, ils semblaient mal informés (en fait informés autant que moi, c'est pour dire!! :confused: )

En faite c'est pour tous les produits pareil!

A chaque fois que je demande des informations sur un produit électronique (baladeur, ordi...) les vendeurs se contentent de lire l'étiquette juste en dessous du produit. :rateau:

Et s'ils ne connaissent pas la réponse à une de mes questions, ils inventent une réponse aussi ridicule soit elle au lieu de dire "je ne sais pas ou je vais me renseigner"

Ex: existe t il des walkmans (K7... mon ex date :siffle:) enregistreur AUTOREVERSE.
Réponse : bah non! sinon la face A serait effacé apres avoir enregistré sur la Face B :D. 2 semaines plus tard je trouvais le modèle!! qui avait la bonne idée de ne pas enregistrer plus d'une fois sur chaque face...

maintenant je me renseigne sur internet avant... et lorsque je parle à un vendeur c'est plus pour m'amuser ou confirmer ce que je sais... notamment sur les mac.

PS: Je généralise, pardon aux vendeurs qui sont consciencieux et qui connaissent les produits de leur rayon. :zen:

mielle186 a dit:
Bonjour!!
[édit : Fnac de Poitiers... on ne rigole pas!!!]

Salut à tous!

Tiens, moi aussi je traine à la FNUC de Poitiers :D
A noter qu'ils ont mis un iMac Core Duo 20" en expo, mais il n'est pas allumé :hein:
Et ils ont la facheuse tendance de locker l'iBook 12" en fonctionnement, dommage j'aimerais bien pouvoir naviguer un peu dans OSX avant de switcher. Faut dire que j'ai jamais demandé non plus à essayer la bête.
Mais globalement le rayon Apple fait pitié à coté du rayon PC. Les iMac G5 cohabitent avec des tours PC grises Packard Bell et HP (ce qui n'arrange rien) sur le même étalage, et le iBook d'expo commence franchement à porter des marques de fatigue (surtout ne pas acheter un modèle d'expo, surtout ne pas acheter un modèle d'expo, surtout ne pas[...]).

Le rayon logiciels et accessoires est ridicule. Bref, rien n'est fait pour donner envie d'acheter du Mac. M'enfin y'en a, c'est déjà ça.

Pour les iPod, c'est pareil. Ils essaient de fourguer à tour de bras des Creative ou des Archos (cocorico!), tout simplement parce qu'il sont incompatibles avec les WMA DRM de FNAC Musique.
Bon, pour le coup, faut dire que je ne suis pas un fervent adepte de l'iPod (doctrine du "y'a mieux ailleurs"), et ça fait du bien de voir la concurrence arriver dans les rayons, même si les vendeurs font un peu trop de prosélytisme envers les autres marques.

Et pour les vendeurs en eux-mêmes... J'avoue que vu le rayon Apple, j'ai même pas eu l'idée d'aller leur poser des questions, au lieu de ça je parcours le forum depuis plus d'un mois :cool:
Mais d'après les 2-3 conversations que j'ai pu écouter avec un client potentiel, il est clair que présenter une machine Apple ça leur fait moins plaisir que de présenter un PC sous Windows (à quand l'arrivée des PC équipés avec Linux d'origine qu'on rigole?).

Bref, ici la FNAC c'est pas encore la panacée pour diffuser du Mac dans les foyers français...

++

SupaPictave a dit:
Salut à tous!

Tiens, moi aussi je traine à la FNUC de Poitiers :D
A noter qu'ils ont mis un iMac Core Duo 20" en expo, mais il n'est pas allumé :hein:
Et ils ont la facheuse tendance de locker l'iBook 12" en fonctionnement, dommage j'aimerais bien pouvoir naviguer un peu dans OSX avant de switcher. Faut dire que j'ai jamais demandé non plus à essayer la bête.
Mais globalement le rayon Apple fait pitié à coté du rayon PC. Les iMac G5 cohabitent avec des tours PC grises Packard Bell et HP (ce qui n'arrange rien) sur le même étalage, et le iBook d'expo commence franchement à porter des marques de fatigue (surtout ne pas acheter un modèle d'expo, surtout ne pas acheter un modèle d'expo, surtout ne pas[...]).

Le rayon logiciels et accessoires est ridicule. Bref, rien n'est fait pour donner envie d'acheter du Mac. M'enfin y'en a, c'est déjà ça.

Pour les iPod, c'est pareil. Ils essaient de fourguer à tour de bras des Creative ou des Archos (cocorico!), tout simplement parce qu'il sont incompatibles avec les WMA DRM de FNAC Musique.
Bon, pour le coup, faut dire que je ne suis pas un fervent adepte de l'iPod (doctrine du "y'a mieux ailleurs"), et ça fait du bien de voir la concurrence arriver dans les rayons, même si les vendeurs font un peu trop de prosélytisme envers les autres marques.

Et pour les vendeurs en eux-mêmes... J'avoue que vu le rayon Apple, j'ai même pas eu l'idée d'aller leur poser des questions, au lieu de ça je parcours le forum depuis plus d'un mois :cool:
Mais d'après les 2-3 conversations que j'ai pu écouter avec un client potentiel, il est clair que présenter une machine Apple ça leur fait moins plaisir que de présenter un PC sous Windows (à quand l'arrivée des PC équipés avec Linux d'origine qu'on rigole?).

Bref, ici la FNAC c'est pas encore la panacée pour diffuser du Mac dans les foyers français...

++

moi c'est le vendeur noir de la fnac d'angers qui m'a fait switcher .. comme quoi apple a vraiment a perdre en ne reussissant pas a fourger OS X pour le PC à 100 $

c'est de mauvais gout .. je sais .. :rolleyes:

Marcmaniac a dit:
Perso, j'étais à Dijon où la FNAC n'a pas voulu sortir l'imac intel parce que trop de stock de g5 ! :heu:

Moi j'étais démonstrateur a Lorient, et j'avais l'iMac 20" en démo... il a fait forte impression et ENORMEMENT de gens sont venu me voir en me disant "mais c'est le nouveau mac avec la puce intel"... la plupart était des personnes d'age mur et qui ont dur voir la pub tv, ou lu un article...

Toujours est-il qu'ils sont venus pour autre chose et sont reparti avec une belle image des macs!

Comme toi je dis qu'il faudrai ça plus souvent (les gens demandait quand je reviendrai pour des questions)

ederntal a dit:
Moi j'étais démonstrateur a Lorient, et j'avais l'iMac 20" en démo... il a fait forte impression et ENORMEMENT de gens sont venu me voir en me disant "mais c'est le nouveau mac avec la puce intel"... la plupart était des personnes d'age mur et qui ont dur voir la pub tv, ou lu un article...

Toujours est-il qu'ils sont venus pour autre chose et sont reparti avec une belle image des macs!

Comme toi je dis qu'il faudrai ça plus souvent (les gens demandait quand je reviendrai pour des questions)
Tout à fait d'accord avec toi, collègue !
T'as pas de date pour la prochaine ?

Moi aussi il m'a fait forte impression, tres rapide

tient une petite photo au stand "mac" de la fnac...

ce qui me gonfle aussi c'est qu'il faille chercher ou se trouve les logiciels mac, ils sont pas du tout dans le coin logiciel PC et non plus à coté du stand mac, la fnac nice a fait des efforts, mais c'est pas encore ça... :o :o :siffle:

Belle remontée de post jeromemac ! :sleep:

Journée Apple les 25 et 26 septembre à la Fnac de Bordeaux : présentation des nouvelles gammes de MacBook et MacBookPro. Avant ou après la mise à jour de ces gammes (au moins celle des MacBookPro) ?