MacBook Pro retrograder de capitan vers 10.8 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet craco
  • Date de début Date de début

craco

Membre confirmé
27 Juin 2016
12
0
Bonjour,

Je poste ici par ce que possède un macbook pro i7 8g et que je n'ai pas trouvé de sujets similaires.
Mais le problème que je vais vous exposer ici n'est pas forcément lié.
J'avais un Imac qui a rendu l'âme avec 10.8.6 et je travaillais avec Final Cut pro 7.
Je constate maintenant deux problèmes :
1/ Ce mac est moins rapide que mon Imac qui pourtant était moins puissant.
Le fait d'avoir un processeur plus puissant ne fait que compenser la lourdeur de el capitan.
2/ Mon final cut ne fonctionne pas bien et je ne souhaite pas passer à final cut X qui est une usine à gaz avec en moins les fonctionnalités qui m'intéressent.
Voici ma question :
Est-e que quelqu'un parmi vous a déjà désinstallé el capitan et installé 10.8 sur une machine comme la mienne ?
J'espère que oui ;-)
Si non je suis preneuse de vos conseils.
Cordialement

Bonjour,

Tellement pas de sujets similaires que j'ai posté cela pas plus tard que ce matin. :meh:

https://support.apple.com/fr-fr/HT201686

Ta seule possibilité est de virtualiser Mountain Lion sur El Capitan. Avec Virtual Box par exemple. Question réactivité, tu n'y trouveras pas ton compte.

Le conseil gratuit (que tu ne vas pas aimer) : Final Cult 7 Pro est obsolète. Ça ira de mal en pis avec lui. Il faut te faire violence et apprendre à travailler avec Final Cut X.

Bonjour,

Quel modèle de MBP ?
Livré d'origine avec quel OS ? S'il était livré d'origine sous El Capitan, c'est (presque sûrement) rapé pour y installer Mountain Lion.

Merci pour vos réponses à tous les deux.
Moonwalker, désolée je n'ai pas trouvé ton lien en faisant une recherche je suis à chaque fois tombée sur les annonces de ventes d'ordis...
Mais si c'est pour me renvoyer à la réponse d'apple c'est sur qu'ils ne vont pas dire que ça marche ;-)
Pour le final cut X, non en effet je n'aime pas trop la réponse par ce que je monte des films depuis 30 ans et tous les monteurs que je connais son d'avis que c'est une merde. Par ailleurs, Je suis encore capable d'apprendre beaucoup de choses mais je n'aime pas qu'on m'y oblige.
Sky54
Le modèle est un MacBook Pro (13 pouces, mi-2012), mais je ne suis pas sure que le système soit natif car je l'ai acheté d'occasion
il faudrait que je me renseigne.
Est-qu'il y aurait un système intermédiaire entre 10.8 et el capitan qui serait moins lourd et qui fonctionnerait bien avec Final Cut 7 ?

Mais si c'est pour me renvoyer à la réponse d'apple c'est sur qu'ils ne vont pas dire que ça marche ;-)

J'ai de moins en moins de patience avec ce genre de remarques. C'est dans l'air du temps de voir des complots partout semble-t-il. Il s'agit du support officiel Apple. Ce n'est pas là pour raconter des conneries. :meh:

Maintenant, s'agissant d'une machine 13" mi-2012 et non d'une machine neuve, information qu'il aurait été bien de donner d'abord si on aime les réponses précises, son hardware est compatible avec 10.8 Mountain Lion et les OS X suivants.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204319

Il faudra néanmoins effacer complètement El Capitan.

Pour cela passer par la récupération internet d'OS X (maintenir cmd alt R au démarrage), repartitionner le DD interne (1 partition) et obtenir l'OS d'origine de cette machine.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

OS X 10.9 Mavericks pourrait être un bon choix. Il fonctionne très bien avec mon MBP 2008 et 4 Go de Ram. Donc ça devrait tenir. En plus, il a une meilleure gestion de la Ram que les OS X précédents.

Il peut garder son El Capitan avec deux partitions ... La 10.8 en effet fonctionne sur les MBP 2012, mais surement la gestion de la RAM est meilleure qu'en 10.9 (Safari sature tout en un rien de temps).

Merci pour vos réponses. En effet j'avais trouvé que c'était moutain lion
je vais faire la manip.
J'ai téléphoné à la boutique où l'ordi a été acheté et il m'ont indiqué la même chose
ce qui assez curieux c'est qu'il ont pris mon nom et m'ont enregistrée comme la nouvelle proprio de l'ordi.

Par contre, attention à certains fichiers qui pourraient ne plus être compatibles en "downgradant" (les bibliothèques de Mail, de photos, calendriers, etc.)

Merci pour vos réponses à tous les deux.
Moonwalker, désolée je n'ai pas trouvé ton lien en faisant une recherche je suis à chaque fois tombée sur les annonces de ventes d'ordis...
Pour le final cut X, non en effet je n'aime pas trop la réponse par ce que je monte des films depuis 30 ans et tous les monteurs que je connais son d'avis que c'est une merde. Par ailleurs, Je suis encore capable d'apprendre beaucoup de choses mais je n'aime pas qu'on m'y oblige.
/QUOTE]

FCP X manquait de beaucoup de fonctions à son lancement.Maintenant elles sont revenues et il y en a bien des nouvelles. Est-ce que l'on peut savoir ce qui te manque dans FCP X?

Il y a la synchronisation iCloud/IMAP qui les rend compatible les mails, calendriers, safari, ± notes, rappels sauf pour "photos" qui n'existait pas encore.

Sinon tu peux rester sous El Capitan et désactiver des fonctions si elles ne sont pas essentielles ou utilisée => Optimisation :
1- Faire une clean install si il y a eu beaucoup mise a jour
2- Désactiver certains dossiers de l'indexation de Spotlight
3- Désactiver des services de synchronisation iCloud / iCloud Drive si non utilisé
4- Désactiver les fonctionnalités Handoff/continuité
5- Désactiver les effets de transparence ± augmenter le contraste(dans accessibilité)
6- Désactiver les MAJ automatiques
7- Désactiver Dictée
8- Désactiver FileVault si mac non récent

Sinon au niveau matériel, installer un SSD à la place du bon vieux lecteur de disque améliore les performances.

salut à vous,
oui je retiens la liste de flo67
je dois avouer que j'ai déjà virer beaucoup de choses ;-)

Si non pour filenalCut X ce ne sont pas les fonctions (d'ailleurs je dois dire que je ne l'ai pas teste moi-même
mais c'est une question de logique). J'ai eu du mal à me faire au montage numérique avec FC7 car il me manquais déjà des possibilités simples comme pouvoir faire un raccord avec les plans qui ne sont pas sur la même timeligne c'est à dire garder la souplesse de laisser le chevauchement des plans, sauf à la main bien sur.
Ce que je veux dire c'est que plus on avance vers de nouvelles versions, plus les logiciels ne sont pas orientés montage mais informatique. Ils changent les pratiques. En fait je n'utilise que 30% des fonctionnalités.
je ne fais pas seulement le montage mais je réalise les films en autoproduction et je ne peux pas passer trop de temps à explorer des fonctions qui me semble des gadgets.
Eh oui je suis restée "old scool" malgré ma vieille licence en informatique qui ne sert pas à grand chose pour un mac à moins de passer en lignes commandes ;-)
Cela dit je ne suis pas fermée à l'idée de d'avoir des conseils pour mieux utiliser les outils dans le but de réaliser ce que je veux.
Encore merci à tous.
Si cela peut être utile je vous donne bientôt le résultat de la manip.

Alors voilà pour ceux que cela intéresse.
J'ai essayé cmd R lors de l'allumage de l'ordinateur pour réinstaller le système d'origine et j'ai découvert qu'il y avait une partition de 2G dévolue à el capitan et donc impossible d'installer autre chose.
Pour réinitialiser le système d'origine il faut utiliser l'utilitaire d'installation par internet en faisant cmd shift R.
Finalement c'est Mavericks qui m'a été proposé...
Tout à l'air de bien fonctionner.
Bien cordialement.

C'est surtout beaucoup plus joli que la suite ...
Question de goût.

J'étais fatigué du Dock pseudo-3D et la police San Francisco est très bien pour les menus.

L'aplanissement de l'interface, la couleur des dossiers, je n'y fais même plus attention. De Mavericks à El Capitan, je ne ressens aucun choc visuel, c'est toujours OS X.