10.14 Mojave Revenir en arriere

phcm64100

Membre expert
Club iGen
2 Septembre 2013
1 077
34
76
Pays Basque - St Pée sur Nivelle
www.youtube.com
Bonjour

mon fils à installé la beta de Mojave, sur son macbook, mais beaucoup de plantages. On voudrai remettre High Sierra, mais sur AppStore c est grisé, on ne peut plus le telecharger.

comment faire SVP ?

Merci

Bonjour,

Avez-vous fait une sauvegarde de High Sierra avant d'installer la bêta de Mojave ? Si oui, vous pourriez tenter d'effacer votre disque interne et de restaurer votre sauvegarde avec High Sierra.

Cordialement

@phcm64100
Téléchargement direct de...
- macOS El Capitan... https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12
- macOS Sierra... https://itunes.apple.com/fr/app/macos-sierra/id1127487414?mt=12&ign-mpt=uo=4&uo=4
- macOS High Sierra... https://search.itunes.apple.com/WebObjects/MZContentLink.woa/wa/link?mt=11&path=mac/macoshighsierra

Les autres versions, il faut les acheter...
- OS X Snow Leopard... https://www.apple.com/fr/shop/product/MC573/mac-os-x-106-snow-leopard
- OS X Lion... https://www.apple.com/fr/shop/product/D6106/os-x-lion
- OS X Mountain Lion... https://www.apple.com/fr/shop/product/D6377/os-x-mountain-lion

Apple ne met aucun lien pour télécharger Mavericks et Yosemite, ni même en vente. Pour OS X Mavericks, c'est la première version à devenir gratuite et elle apparaissait dans ses Achats dans App Store.

avez vous l'installeur d' high sierra dans vos applications ?

Si vous avez un autre mac sous la main, vous pouvez creer une clef USB bootable

il me semble qu'on puisse remettre l'OS d'origine par CMD+R + ?
le "?" signifie que je ne me rappel plus le raccourcis clavier exact

Dernière édition:
mais avec Mojave installé, les liens ne menent nulle part
Tu as raison, je viens de tester dans une partition contenant Mojave, Apple a fait un App Store spécifique pour Mojave, impossible d'avoir accès à toute autre version et ça c'est un vrai problème. :(

impossible d'avoir accès à toute autre version et ça c'est un vrai problème
si c'est une nouvelle façon de faire d'apple...ce serait complètement tordu !

La précaution est d'avoir un clone de sauvegarde et une clé d'installation du système, avant de passer en beta…
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas ces mises en garde sur le site de bêtas accessible à tous.
De plus, même quand le downgrade sera fait, la base de Photos, mail, calendriers, signets, etc… seront inutilisables.
Mieux vaut renoncer et attendre les nouvelles bêtas et versions finales.

Salut,

Je peux te donner un lien pour Sierra ( en version finale hors MàJ de sécurité ) si tu n'arrives pas à le récupérer avec les lien #3.

Pour High Sierra, je n'ai pas encore sauvegardé cet OS ailleurs que sur mes disques dur externes.

PS: si tu me laisse un peu de temps, je pourrais le fournir ( connexion nul ... )

Bonjour,

Si cela peut t'arranger, je peux te mettre au téléchargement 'Install macOS High Sierra.app'. Envoie moi un MP si tu es intéressé…:coucou:

Bonjour,
Lorsqu'on change de version majeure d'un OS (10.13 à 10.14, par exemple), est-il possible de revenir en arrière à partir de Time Machine?

Merci.
Daniel

Bonjour Daniel

La possibilité de "revenir en-arrière" est l'« essence logique » de Time Machine (si je puis dire).

Ta sauvegarde Time Machine de High Sierra (10.13) est démarrable (parce que le volume de la sauvegarde contient un OS démarrable identique à l'OS de secours recoveryOS). Donc tu attaches le DDE de la sauvegarde TM au Mac > tu redémarres en tenant la touche "alt" ("option") pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > et tu choisis le volume TM pour démarrer dessus --> tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS identique à celui d'une session de secours.

Tu lances l'Utilitaire de disque. Dans le coin supérieur gauche du panneau > pastille Présentation : tu veilles à ce que l'option : "Afficher tous les appareils" soit cochée. En résultat : le Conteneur apfs dont le volume Macintosh HD est membre --> se trouve affiché comme disque virtuel. Tu le sélectionnes > tu choisis le menu : "Effacer" > et le format : Mac OS étendu (journalisé).

Ce ménage opéré > tu peux lancer l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" > à destination du volume Macintosh HD.

• J’aime
Réactions: iDanGener
Bonjour Daniel
La possibilité de "revenir en-arrière" est l'« essence logique » de Time Machine (si je puis dire).

Ola tous, et en particulier toi macomaniac, dont je lis régulièrement les interventions et reste pantois devant tant de connaissances du système. Je me permet donc d'intégrer ce fil pour apporter une question subsidiaire:
Un mac, avec un time machine commencé sous Mavericks, qui a connu toutes les évolutions jusqu'aujourd'hui Mojave sans jamais faillir. Or, Mojave me cause énormément de soucis et je souhaite revenir en arrière.
J'efface, je réinstalle High Sierra avec ma cle USB (je me fait un installeur physique sur clef à chaque version majeure, que je garde précieusement), je récupère un systeme clean. Dès lors, le mac va-t-il accepter de restaurer depuis une time machine qui est postérieure à sa propre version? Et si oui, pourrais-je récupérer les fichiers créées depuis l'installation mojave ou ma time machine ne pourra me rendre que les fichiers antérieurs ou présents au nouvel OS fraichement installé?
J'espère avoir su m'exprimer clairement ;) Merci!

Dans mon cas je ne peux utiliser pour une restauration que les fichiers TM qui correspondent au système présent sur mon Mac. Avec Mojave que j'ai installé (et qui va bien) je vois mes TM faites sous Sierra et ML mais je ne peux les utiliser pour faire une restauration. Il a peut être "un truc" qui me manque ou m'échappe car je voudrais récupérer 10000 mails sous ML et ne sais pas comment faire.

Et bien, en 2015 j'ai changé de machine. Je suis passé d'un mid2011 à un late 2013 suite à une défaillance de carte graphique. Bref, quand j'ai démarré le mac, il m'a proposé de récupérer mes données depuis TM, et ensuite, je ne sais plus quand exactement, il m'a proposé d'importer ce time machine dans mon nouveau mac. Du coup, aujourd'hui, ma time Machine me permet de retrouver des fichiers créés sous Mavericks lors de mes premiers contacts avec le mac.