Revenir sur Yosemite ?

Donc si tu as une clé d'au moins 8 Go tu vas taper la commande suivante dans le terminal :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/nom_cle --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app
En adaptant ce qui est en rouge avec le nom réel de ta clé.

Donc si tu as une clé d'au moins 8 Go tu vas taper la commande suivante dans le terminal :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/nom_cle --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app
En adaptant ce qui est en rouge avec le nom réel de ta clé.
C'est gênant si c'est une carte SD ? avec 32G

Faut essayer, je ne sais pas.
macbook-pro-de-julien:~ julienLegras$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/JULIENGOPRO--applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app

Password:

Usage: createinstallmedia --volume <path to volume to convert> --applicationpath <path to Install OS X Yosemite.app> [--force]

Arguments--volume, A path to a volume that can be unmounted and erased to create the install media.

--applicationpath, A path to copy of the OS installer application to create the bootable media from.

--nointeraction, Erase the disk pointed to by volume without prompting for confirmation.

Example: createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath "/Applications/Install OS X Yosemite.app"

macbook-pro-de-julien:~ julienLegras$

voila ....

Il manque un espace entre JULIENGOPRO et --
Es maniement je redémarre avec CMD + R ?

macbook-pro-de-julien:~ julienLegras$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/JULIENGOPRO --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app

Password:

Sorry, try again.

Password:

Ready to start.

To continue we need to erase the disk at /Volumes/JULIENGOPRO.

If you wish to continue type (Y) then press return:

Tu tapes Y pour confirmer que tu acceptes d'effacer la carte JULIENGOPRO

Non tu attends que la clé soit constituée. Tu auras le prompt :
macbook-pro-de-julien:~ julienLegras$
Ensuite tu redémarres en appyant sur ALT là ta clé devrait t'être proposée.
Tu démarres dessus et tu choisis la partition Yosemite pour installer (disk0s4)

Es maniement je redémarre avec CMD + R ?

macbook-pro-de-julien:~ julienLegras$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/JULIENGOPRO --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app

Password:

Sorry, try again.

Password:

Ready to start.

To continue we need to erase the disk at /Volumes/JULIENGOPRO.

If you wish to continue type (Y) then press return:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...

Copying installer files to disk...

Remy a dit : "Le problème c'est que des applications comme Mail, mettent à jour leur base de donnees.
En revenant en arrière, l'ancienne version de Mail ne saura plus la lire…,".

Ca, je me demande si c'est exact.
Parce que l'Assistance technique d' Apple m'a dit hier qu'on peut revenir à la version précédente de son OS, en allant récupérer la dernière version de la sauvegarde Time Machine, (ou le clone éventuel) celle de juste avant l'installation du nouveau système, et donc de se retrouver sur son ancien système.
Alors je ne vois pas pourquoi le Mail de la dernière sauvegarde ne comporterait plus sa base de données !! elle devrait être récupérée comme le reste.

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir si c'est vrai, cette explication de l'Assistance !? Quelqu'un a -t-il fait l'expérience de revenir sur son ancien système par ce moyen ? et pourrait confirmer ?

Avec la recuperation de la sauvegarde TimeMachine, tu retrouveras bien ton Mac dans l'état où il était à l'époque. Donc tu auras la version précédente de l'OS, mais pour ce qui est de Mail, tu récupèreras les mails tels qu'ils étaient à l'époque et pas ceux reçus depuis (sauf si tes mails sont configurés sur des serveurs iMAP et que tu laisses bien les mails reçus dans les dossiers reçus et envoyés de ton serveur de mails. Si tu as l'habitude de classer tes mails dans des dossiers spécifiques, c'est là où tu auras des problèmes avec les mails reçus, envoyés et classés ultérieurement à la sauvegarde TiemMachine que tu vas récupérer)

Tu risques d'avoir des problèmes similaires avec iPhotos (si tu l'utilises) ou Photos... La sauvegarde TimeMachine va te récupérer ta bibliothèque de photos de l'époque. Tu n'y trouveras pas les photos ajoutées entre temps

Merci, Remy, pour les explications détaillées.. donc on peut vraiment se retrouver sur l'ancienne version d'OS X si on ne veut pas utiliser la nouvelle… ça s'est super intéressant..évidemment il faut faire l'opération sans traîner, pour récupérer tout iPhoto, parce que pour Mail en effet on peut aller sur le serveur éventuellement.
Mais cependant pour iPhoto, ne suffit-il pas de copier toutes les librairies sur un clone ou un DDE avant d'installer le nouveau système, et les recopier après installation ???