RIP Steve Jobs

Statut
Ce sujet est fermé.
Il me semble que tout tourne autour de cette idée d'invention, où demeure le fantasme de celui (ou celle) qui imagine quelque chose de radical qui ne viendrait de nulle part. C'est un peu niais de voir les choses comme ça.

Jobs est un inventeur, au même titre que l'ont été Freud, Einstein, Schönberg et plein d'autres. Lesquels se sont évidemment appuyés sur leurs prédécesseurs (par exemple (non exhaustif) : Charcot, Poincaré, Malher etc.).

L'invention, en l'occurrence, est cette capacité à passer le cap, sortir d'impasses ou donner une nouvelle direction, conceptualiser, tirer de nouvelles conclusions etc.
Ça, peu en sont capables.
 
  • J’aime
Réactions: kolargol31
C'est un peu niais de voir les choses comme ça.

Tu m'étonnes :cool:

---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h55 ----------

Bonjour, :)

[YOUTUBE]PAj_iAxv0nM[/YOUTUBE]

P.S. Ici,ton lien fonctionne avec Safari.

Moi j'ai bien aimé, je vois plutôt ça comme une réflexion de fond et justement, sur le fond, il a pas tort. :rateau:
 
Plus je me suis documenté sur Steve Jobs, plus je me suis dit qu’au j’aurais mieux fait de ne pas le faire. J’aurais peut-être du maintenir mon ignorance crasse à son sujet et en rester à la bonne pensée [unique] Apple, j’aurais ainsi conservé une meilleure vision de lui. Maintenant, je sais (certainement pas tout mais assez) et finalement, c’est mieux ainsi.

La vidéo tant critiquée ne fait jamais que contrebalancer les flots d'erreurs commises dans l'autres sens par des médias superficiels. Personnellement, je l'ai appréciée (bien que les tissus d'éloges trop orientés). Comme si humaniser l'informatique permettait de passer l'éponge sur tout ce qui inhumain. Finalement, comme évoqué à juste titre dans http://forums.macg.co/reagissez/coup-de-gueule-en-video-dun-monde-a-lautre-849572.html, tout le monde s'en fout des oeufs cassés pour arriver à l'objectif final...

Quand j'ai parlé du pillage de Xerox, qqu a répondu oui mais Bill Gates a fait de l'esponnage industriel chez Apple pour l'interface graphique. Des pirates qui se font pirater, n'est-ce pas finalement de bonne guerre ? Il y a certes quelques nuances mais in fine, Bill Gates n'a fait que manipuler Steve Jobs comme ce dernier avait manipuler les pontes de Xerox. C'est cependant à ce moment qu'on se rend compte que Steve Jobs a eu la bonne idée d'exploiter l'interface graphique et la souris qui dormaient chez Xerox. Exploiter, un mot qui s'applique à pas mal de choses : des idées, des inventions, des gens, etc.

J'utilise deux portables Apple et un iPhone. Les américains qui ont fait 90 heures semaines et les dèces chez Foxconn, j'y pense à présent parfois en utilisant ces appareils. Je suis passé d'une vision un peu idéaliste et simpliste d'Apple à quelque chose de plus réaliste.

Edit : Le duo originel était excellent : d'une part visonnaire/idéaliste (mais aussi colérique, imbu et manipulateur) et d'autre part un gentil génie capable de concrétiser des visions. Selon ses valeurs, chacun préfère un ou l'autre... J'apprécie à présent énormément Steve Woziak qui est finalement le vrai génie et surtout qqu de respectueux et charitable. Tant qu'à finir dans le louable et vu que ces personnes sont souvent mises en concurrence, les dons considérables fait par Bill Gates (même si d'aucuns y voient des façons de payer moins d'impôts personne d'autre n'a fait de tels dons [même en valeur relative]) à des associations caritatives font que j'apprécie finalement plus cet homme que Steve Jobs. C'est pour moi plus louable qu'humaniser l'informatique.

La mort de Steve Jobs est à mes yeux celle d'un personnage marquant.
 
Dernière édition:
J'utilise deux portables Apple et un iPhone. Les américains qui ont fait 90 heures semaines et les dèces chez Foxconn, j'y pense à présent parfois en utilisant ces appareils. Je suis passé d'une vision un peu idéaliste et simpliste d'Apple à quelque chose de plus réaliste.
Et c'est très bien comme ça. Parce que ce n'est pas tant Jobs qui est à blâmer pour les suicides chez Foxconn, mais bien les consommateurs qui achètent ses produits (j'en fais partie).

Mais comme toujours, les gens préfèrent faire porter à d'autres la responsabilité des excès commis pour fabriquer les produits qu'ils achètent...
 
  • J’aime
Réactions: gwen
Quand j'ai parlé du pillage de Xerox, qqu a répondu oui mais Bill Gates a fait de l'esponnage industriel chez Apple pour l'interface graphique.

Oui, c'est moi.

comme ce dernier avait manipuler les pontes de Xerox. C'est cependant à ce moment qu'on se rend compte que Steve Jobs a eu la bonne idée d'exploiter l'interface graphique et la souris qui dormaient chez Xerox.

Tu traficotes l'histoire là. Il n'a rien manipulé. Il a visité Xerox sur invitation et il a assemblé différents prototypes pour faire un ordinateur convivial avec l'aval de Xerox. Point de pillage ou de coup en douce, Xerox est au courant.

Tout comme Bill Gates a acheté le DOS pour le revendre, point de pillage. Par contre, Windows, là oui, c'est de l'espionnage industriel.

Exploiter, un mot qui s'applique à pas mal de choses : des idées, des inventions, des gens, etc.

Du moment que tu n'es pas rentier, tu es exploité. Et encore, même la, l'état te ponctionne et t'exploites. Ton patron t'exploite forcément. Etc. Mais c'est normal, on est là pour travailler ensemble et faire de notre mieux. Steve Job voulait l'excellence. Ceux qui étaient médiocres ou même moyens n'avaient pas à travailler chez Apple.

J'utilise deux portables Apple et un iPhone. Les américains qui ont fait 90 heures semaines

Steve Jobs a fait 90 h par semaine. Pas les autres. Si tu savais combien d'heures par semaine je fais ! mais bon, c'est mon entreprise aussi, donc ça ne compte malheureusement pas tu vas dire. Sauf que je le fais, car je suis exploité par les clients qui me font faire plus de boulot que je ne peux en fournir et à des prix toujours plus bas. Mais ça, ce n'est pas grave, la France ce n'est pas la chine... Et pourtant.

et les dèces chez Foxconn,

Il y en a moins que chez France Télécom.

j'y pense à présent parfois en utilisant ces appareils. Je suis passé d'une vision un peu idéaliste et simpliste d'Apple à quelque chose de plus réaliste.

N'achète plus rien que tu n'auras produit toi même, le monde du travail est dur. Certains en abusent. Difficile de tout contrôler. Steve Jobs avait cette manie du contrôle, il le faisait du mieux qu'il le pouvait, quand Greenpeace ou autre association de protection de quoi que ce soit lui faisait une remarque, il le prenait personnellement et essayais de changer les choses. Tout le monde fait des erreurs, même lui. Ensuite, il faut savoir dans quelle mesure cela est préjudiciable.
 
  • J’aime
Réactions: kolargol31
Steve Jobs avait cette manie du contrôle, il le faisait du mieux qu'il le pouvait, quand Greenpeace ou autre association de protection de quoi que ce soit lui faisait une remarque, il le prenait personnellement et essayais de changer les choses.

Ah, greenpeace, une association financière plus qu'écologique :rolleyes:
 
Plus je me suis documenté sur Steve Jobs, plus je me suis dit qu’au j’aurais mieux fait de ne pas le faire. J’aurais peut-être du maintenir mon ignorance crasse à son sujet et en rester à la bonne pensée [unique] Apple, j’aurais ainsi conservé une meilleure vision de lui. Maintenant, je sais (certainement pas tout mais assez) et finalement, c’est mieux ainsi.

La vidéo tant critiquée ne fait jamais que contrebalancer les flots d'erreurs commises dans l'autres sens par des médias superficiels. […]

Peut-on contrebalancer des flots d'erreurs en commettant d'autres erreurs à contresens ? L'équilibre entre les erreurs n'est pas la vérité. Si je réunis autant de savants pour me dire que 2 + 2 = 5 que pour affirmer que 2 +2 = 7, ai-je vraiment fait avancer les mathématiques ? Le problème à propos d'Apple et de Jobs est qu'il faudrait éviter de confondre "documentation" et "légende urbaine". C'est vrai pour l'héroïsation de Steve Jobs, érigé en Léonard de Vinci des temps modernes. Mais c'est vrai aussi de l'argument des suicides chez Foxconn, comme les chiffres le démontrent pour peu qu'on s'y intéresse.


Mais je le dis pour la beauté du geste. À quoi bon faire la sociologie comparée du suicide en Chine et dans d'autres pays du monde, en vue de réfuter la légende noire de Foxconn ? On ne convaincra jamais avec des démonstrations la foule de ceux qui recherchent avant tout de quoi conforter leurs a priori, ou de quoi s'acheter une posture critique à peu de frais. Foule qui inclut bon nombre de gens instruits... :D






 
Toujours autant d'erreurs...
La visite de Jobs au Xerox PARC comme déclencheur est une légende. Les chercheurs d'Apple (comme Raskin) étaient bien au fait de tout ce qui se faisait au PARC et qui s'appuyait (comme déjà dis plus haut) sur des travaux bien Antérieurs. Si Lisa (et donc le Mac) sont très éloignés du Star que Xerox commercialise en 81 (ce n'est pas tout à fait végéter !), Windows est effectivement basé sur la même souche (d'où les fameux procès). Mais Apple a tout de même inventé des choses, d'où le grand jeu :

Quel est le composant d'interaction majeur qui est né sur Lisa pour ensuite être repris systématiquement dans toutes les interfaces à pointage (sauf quelques exceptions comme Newton) de Windows à Palm en passant par Solaris, Sirix, Epoc, etc. jusqu'à sa disparition sur iOS ?

Question pour le champion : qui l'a inventé ? (évidemment ce n'est pas Steve, de même que Bill n'a pas écrit DOS :D)

Vous avez 2 jours :p
 
Toujours autant d'erreurs...
La visite de Jobs au Xerox PARC comme déclencheur est une légende. Les chercheurs d'Apple (comme Raskin) étaient bien au fait de tout ce qui se faisait au PARC et qui s'appuyait (comme déjà dis plus haut) sur des travaux bien Antérieurs. Si Lisa (et donc le Mac) sont très éloignés du Star que Xerox commercialise en 81 (ce n'est pas tout à fait végéter !), Windows est effectivement basé sur la même souche (d'où les fameux procès). Mais Apple a tout de même inventé des choses, d'où le grand jeu :

Quel est le composant d'interaction majeur qui est né sur Lisa pour ensuite être repris systématiquement dans toutes les interfaces à pointage (sauf quelques exceptions comme Newton) de Windows à Palm en passant par Solaris, Sirix, Epoc, etc. jusqu'à sa disparition sur iOS ?

Question pour le champion : qui l'a inventé ? (évidemment ce n'est pas Steve, de même que Bill n'a pas écrit DOS :D)

Vous avez 2 jours :p

La souris a été inventée et mise au point en 1963 par l’américain Douglas Engelbart du Stanford Research Institute (SRI).
Le tout premier modèle, inspiré du trackball, était un boîtier en bois contenant deux disques perpendiculaires et relié à l'ordinateur par une paire de fils torsadés.

Cette invention a ensuite été améliorée par l’informaticien suisse Jean-Daniel Nicoud à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1979.
Jean-Daniel Nicoud a ajouté à ce dispositif une boule et des capteurs. Il est à la fois le fabricant de la souris Depraz et l’inventeur de la souris optique.
 

À quoi bon faire la sociologie comparée du suicide en Chine et dans d'autres pays du monde, en vue de réfuter la légende noire de Foxconn ?

Surtout quand ces critiques plus ou moins argumentées ne servent qu'à donner raison à notre personne et uniquement à celle-ci.

Le débat, si quand bien même, il n'y en a un, reste désespérement comparable à tous ces trolls qu'on trouve abondamment sur Internet.

@Gwen, tes réponses à Pascal_TTH sont prévisibles et si vides de sens que je me retiendrai de les contre-argumentées. Je ne peux que te conseiller de voir, ou revoir "Les pirates de la Silicon Valley".
 
Il me semble que tout tourne autour de cette idée d'invention, où demeure le fantasme de celui (ou celle) qui imagine quelque chose de radical qui ne viendrait de nulle part. C'est un peu niais de voir les choses comme ça.

Jobs est un inventeur, au même titre que l'ont été Freud, Einstein, Schönberg et plein d'autres. Lesquels se sont évidemment appuyés sur leurs prédécesseurs (par exemple (non exhaustif) : Charcot, Poincaré, Malher etc.).

L'invention, en l'occurrence, est cette capacité à passer le cap, sortir d'impasses ou donner une nouvelle direction, conceptualiser, tirer de nouvelles conclusions etc.
Ça, peu en sont capables.

Non, ne n'est pas un peu niais, c'est tout à fait niais et surtout stupide :mad:

Bien évidemment. Le génie, entre autre, c'est la mise en pratique des idées, quelles soient siennes ou celles d'autrui qui ne l'ont pas fait :up:

Inventer, ou bien ré-inventer pour ménager les susceptibilités, c'est effectivement faire d'un walkman un iPod, faire d'un smartphone un iPhone, faire d'une Tablet PC un iPad ;)
 
Tu parle de Douglas c. Engelbart?

La souris a été inventée et mise au point en 1963 par l’américain Douglas Engelbart du Stanford Research Institute (SRI).
Le tout premier modèle, inspiré du trackball, était un boîtier en bois contenant deux disques perpendiculaires et relié à l'ordinateur par une paire de fils torsadés.

Cette invention a ensuite été améliorée par l’informaticien suisse Jean-Daniel Nicoud à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1979.
Jean-Daniel Nicoud a ajouté à ce dispositif une boule et des capteurs. Il est à la fois le fabricant de la souris Depraz et l’inventeur de la souris optique.

Non, je parle d'une invention chez Apple. C'est arrivé aussi… des fois :p
Englebart est un chercheur "académique". C'est lui qui a fait passer l'informatique du statut de délire de chercheurs sous LSD à celui de champ de recherche stratégique grâce à sa fameuse démonstration de 68, soit 5 ans après celles de Sutherland au MIT qui positionnait en 3 ans de travail (le temps d'une thèse) pratiquement tous les fondamentaux de l'interaction avec pointage. Mais là, on parle de vrais chercheurs :D:D, du lourd :p
Non, ma question pointe sur un bricoleur inspiré de chez Apple au tout début des années 80 :p
 
Non.
Woz, c'était plutôt fin 70 chez Apple.
Et puis l'invention, c'est quoi ? Vous l'utilisez tous les jours sur votre Wintel ou Mactel ou SUN ou SG ou… et c'est chez Apple que c'est vraiment né. Une rareté quoi :p
 
[YOUTUBE]_cGcYJM_qtE[/YOUTUBE]

à 2 mn

Quelqu'un peut-il me donner le titre du documentaire d'où est tiré cet extrait ? Il est passé sur Canal il y a quelques années (j'ai reconnu le type qui introduit les séquences au début), mais je n'en sais pas plus. Je mélange le titre avec le film "les pirates de la Silicon Valley", je me demande s'il n'y a pas quelque chose en commun.
 
Non.
Woz, c'était plutôt fin 70 chez Apple.
Et puis l'invention, c'est quoi ? Vous l'utilisez tous les jours sur votre Wintel ou Mactel ou SUN ou SG ou… et c'est chez Apple que c'est vraiment né. Une rareté quoi :p

Bon, tu vas la donner ta foutue réponse ? :D


Jef Raskin ? Bill Atkinson ? Alan Kay ?

EDIT : Je pense à Kay, on va voir...:)
 
Dernière édition:
Jobs est un inventeur, au même titre que l'ont été Freud, Einstein...

Freud et Einstein des inventeurs ? Tous deux ont fait des études, Jobs en a fait très peu.
Jobs pour moi, c'est quelqu'un qui a toujours eu du nez. Qui a su rassembler, convaincre, motiver... C'était un entrepreneur.

Et trop de gens à mon avis, oublie que Apple était un duo au début. Quand Steve Wozniak partira, on aura droit à un article dans Mac Gé tout au plus.
 
Statut
Ce sujet est fermé.