ROOT, kézako ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Dans le dernier magasine " MACWORLD ", l'article sur les changements d'icônes sous OS X, précise par moments : ( nécessite d'être connecté en root ).
confused.gif

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que cela signifie, comment on se connecte en root, et bien sûr, à quoi cela sert-il ?

Merci d'avance !
wink.gif

Root c'est pas compliqué mais c'est vachement dangereux !!!! En fait le mode root te donne TOUS LES DROITS c'est-à-dire que tu peux faire ce que tu veux, mais aussi tout effacer!!! Oui oui c'est possible !!!

Donc pour activer le compte root tu vas dans l'application "Net Info Manager" (dans le dossier Utilitaires) tu l'ouvres, tu vas dans le menu Domaine -> Authentification -> tu mets dans mot de passe de l'admin -> puis dans le même menu du fait activer le compte root et tu te redemandes un mot de passe, celui du compte root. Surtout ne pas l'oublier !!!

Une fois ceci fait ton compte root est activer. TU ouvres l'applications Terminal et tu fait la commande su il te demande le mot de passe et tu seras après en root, et tu pourras faire ce que tu veux avec n'importe quels fichiers.

Fais une recherche dans le forums sur le sujet root tu verras il y a plein de sujets la dessus, mais utilise le compte root avec beaucoup de prudence. Tu peux aussi utiliser la commande sudo dans le Terminal, tu fais sudo tacommande la commande sudo te donne les accès de root mais seulement pour une seule commande. Tandis que si tu passes en mode root avec la commande su pour en resortir il faut faire la commande exit. En gros voilà si jamais n'hésite pas !!
grin.gif

c'est le genre de chose que je prohibe car c'est pas fait pour ca !
le risque d'endommage ton systeme pour coller une icone ne vaut pas le coup !
le root ca sert pas a avoir des preferences et touti quanti.

mais bon..
pour te connecter en root tu actives le root
et a l'ecran de login tu tappes root et son password.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:

mais bon..
pour te connecter en root tu actives le root
et a l'ecran de login tu tappes root et son password.
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est trop gonflé et dangereux de faire comme ça !!!! Non non utiliser le Terminal, c'est peut-être plus compliqué mais c'est un peu plus sur. Je sais pas si vous avez lu le post du gars qui c'est loggué comme ça et qui a changé les droits et le user à la racine, juste en faisant un pomme+1 et qui ne pouvait plus faire grand choses après. Tu auras trop vite fais de foutre à la poubelle un paquet de fichiers, ou de changer des droits ou de déplacer des fichiers. Moi je prohibe de se loggué en root comme si on se loggué avec un autre user, non non non le terminal c'est mieux, si je ne fais pas d'erreur Apple prohibe aussi cette manière de faire (dans un article de la til), mais c'est à toi de voir c'est vrai que pour changer des icons c'est vraiment gonflé !! Bref à toi de voir

Son probleme apparement c'est de changer des icones ! et a ma connaissance on ne peut pas faire ca depuis le terminal. Evidement je partage ton point de vue et je preche l'antiROOT.. il est prevenue a ses risques et peril.

[27 janvier 2002 : message édité par mtra]

Tout les dossiers que tu as accès en "lecture et écriture" tu n'a pas a te loger en "root". ,mais tout simplement faire un info(Pomme+i) sur le l'icône que tu as choisi, copier l'image et ensuite faire un info sur le dossier d'ont tu veux changer l'icône et faire un coller. Pour les autres icônes dont tu n'as pas l'accès en "lecture et écriture" tu doit être loger en "root"

Pour te loger en "root" tu peut le faire sans passer par le terminal, mais plutôt ouvrir une session "root". "Root" est un USER au même titre que n'importe quel USER, a la seul différence qu'il a tout les droits.Personnellement je trouve que passer par le terminal est beaucoup plus dangereux parce que c'est une interface qui n'est pas familière de tout le monde et une seul erreur de frappe peut être une catastrophe irréparable. Par contre quand tu ouvre une session "root" tu n'avige de la même façon que tu navigue dans la tienne. Tu as tout les dossier sous t'es yeux comme a l'habitude. Donc tu sais plus ce que tu fait.

Pour ouvrir une session root voici comment faire.

1- dans net info active ton compte "root"
2- Vas dans préférence System et vas dans dans "OUVERTURE", clic sur "FENÊTRE D'OUVERTURE DE SESSION" . décoche "OUVRIR LA SESSION AUTOMATIQUEMENT" si elle est coché, ensuite coche "LISTE DES PERSONNE POSSÉDANT UN COMPTE" et coche "AFFICHER AUTRE UTILISATEUR DANS LA ........."
3- Ferme ta session.
4- Une fois la session fermer tu as deux choix, ouvrir ta session ou bien ouvrir celle d'un autre utilisateur.

5- Clic sur "AUTRE" , inscrit
root
mot de passe root (celui que tu as choisi dans Net Info)
** le mot de passe "root" ne doit pas contenir de nombre, sinon ca ne fonctionne pas**

Et voilà, tu vas remarquer que root a sont bureau, sa corbeille, ses dossiers,ses préférence, etc......

Essaie d'ouvrir itunes par exemple, il faut accepter la licence, tout configurer comme tu l'as fait la première fois dans ta session. Normale ce n'est pas ta session. Si tu avais des dossier dans ta poubelle et d'autre sur ton bureau, tu ne les verrais pas dans "root" a moins d'aller dans ton dossier TRASH ET DESKTOP.

Je ne comprend pas pourquoi tout le monde nous renvois tout te temps dans le terminal. D'après ton post tu semble être un peu "novice" si tu me permet l'expression, mais ici nous sommes bien dans "débutant mac os x" , et il me semble qu'une tel section du forum aurait comme but d'aider le plus de monde possible de la façon la plus simple. Saventurer dans le terminal pour changer des îcones (ou autres) pour un débutant, d'après moi c'est sûrement la meilleure façon de tout décâllisser son système. !!!!
shocked.gif
shocked.gif

heuu il me semble que simon et moi avons donner la possibilite que tu sites avec les inconveignants que cela aporte et donc repondu a la question...

Quelle différence alors avec cette formule.
1 redémarrer sur le CD OSX
2 choisir la langue (français)
3 selectionner rétablir le mot de passe dans Infos
4 selectionner l'îcone du DD sur lequel vous désirez vous loguer en tant que root
5 choisir System admin, dans le menu déroulant
6 entrer un mot de passe
7 enregistrer
8 quitter install et redémarer
9 dans OSX ouvrez Pref Systèmes
10 fenêtre ouverture de session
11 sélectionner afficher autre utilisateur dans la liste...
12 fermer la sesion
13 Autre
14 root et mot de passe.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jean lefort2:
Quelle différence alors avec cette formule.
1 redémarrer sur le CD OSX
2 choisir la langue (français)
3 selectionner rétablir le mot de passe dans Infos
4 selectionner l'îcone du DD sur lequel vous désirez vous loguer en tant que root
5 choisir System admin, dans le menu déroulant
6 entrer un mot de passe
7 enregistrer
8 quitter install et redémarer
9 dans OSX ouvrez Pref Systèmes
10 fenêtre ouverture de session
11 sélectionner afficher autre utilisateur dans la liste...
12 fermer la sesion
13 Autre
14 root et mot de passe.
<HR></BLOCKQUOTE>

tu cherches a nous dire que armee d'un CD de boot n'importe qui peux lancer une cession root? oui et alors?

Si la parano vous empare et que vous avez absolument peur que quelqu'un prenne possession de votre mac, physiquement parlant vous pouvez toujours installer l'Open FirmWare Password dispo sur http:www.apple.com mais moi je dis faut ce calmer un peu...

Et pis si tu veux tu peux encore activer le compte root depuis la ligne de commande pour faire dans le folklore total
grin.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> posté à l'origine par Balooo:
** le mot de passe "root" ne doit pas contenir de nombre, sinon ca ne fonctionne pas** <HR></BLOCKQUOTE>

ça fait des mois que mon mot de passe root comporte des nombres et je n'ai aucun problème. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une telle limitation.

[28 janvier 2002 : message édité par Swissnick]

Je m'exuse si j'ai apporter de fausse information, en ce qui concerne le mot de passe root incluant des nombres. J'avais choisis un mot de passe incluant 5 lettre et 2 nombres et j'était incapable d'ouvrir une session avec se mot de passe, j'ai ensuite changer mon mot de passe pour un autre qui ne contenait que des lettres et c'était OK. J'entrait réellement le bon mot de passe sinon je n'aurait pas pu le changer dans NetInfo, parce que pour changer le mot de passe il faut entrer l'ancien. Alor j'en ai conclu qu'il ne fallait pas de Nombres. Voilà.