Rosetta et Mountain Lion

Gregoiredetours

Membre actif
8 Juin 2010
111
2
Bonsoir, question bête, mais j'essaie malgré tout : Est-ce qu'il y a enfin une alternative à Rosetta avec Mountain Lion. Non parce que ça m'éviterai de faire une croix sur quelques applications déjà au placard et je me dis qu'avec un peu de chance, depuis, un développeur très doué viendrait combler ce vide... ai-je raison d'espérer ? Merci en tout cas
 
Rosetta à déjà été abandonné sous Lion et sous ML idem... C'est bien dommage ça je l'avoue... mais voilà comme c'est l'argent qui mène le monde... pas de retour en arrière, il faut soit changer de version pour les applis soit carrement trouver des remplaçants.
 
Je troue qu'Apple n'en fait qu'a sa tête parfois ! Pas pour avoir retiré Rosetta seulement, mais aussi pour ne pas avoir reconstruit des installateurs Intel pour ses jampacks ! Vous vous rendez compte, moi qui avait tous les jampack (20Go) sur Snow Leopard, j'ai tout perdu sous Lion, et maintenant que fait Apple ? Rien, laissant GarageBand comme une coque vide de rien du tout :ANGRY:
 
Je troue qu'Apple n'en fait qu'a sa tête parfois ! Pas pour avoir retiré Rosetta seulement, mais aussi pour ne pas avoir reconstruit des installateurs Intel pour ses jampacks ! Vous vous rendez compte, moi qui avait tous les jampack (20Go) sur Snow Leopard, j'ai tout perdu sous Lion, et maintenant que fait Apple ? Rien, laissant GarageBand comme une coque vide de rien du tout :ANGRY:


Tu peux éventuellement regarder du coté de Pacifist, une petite appli qui permet d'extraire des fichiers d'un paquet .pkg ou autre. Je pense que ça te permettra de récupérer tes jampacks.
 
Tu peux éventuellement regarder du coté de Pacifist, une petite appli qui permet d'extraire des fichiers d'un paquet .pkg ou autre. Je pense que ça te permettra de récupérer tes jampacks.

Okay c'est une idée ca ! je teste tout de suite et si jamais ca marche, je te devrai chandelle !
 
Alors, ça fonctionne ?

L'installation se lance mais les loops sont incomplets au niveau de GarageBand. Certes certains marchent aussi ! Apple s'endort sur ce point ! GARAGEBAND sans JAMPACK= NO INSTRUMENTS= ZERO :(
 
L'installation se lance mais les loops sont incomplets au niveau de GarageBand. Certes certains marchent aussi ! Apple s'endort sur ce point ! GARAGEBAND sans JAMPACK= NO INSTRUMENTS= ZERO :(

Si je me souviens bien, les installeurs font mal le boulot mais on peut récupérer les instruments et boucles manquants en demandant de rechercher les mises à jour directement dans Garage Band.
 
Si je me souviens bien, les installeurs font mal le boulot mais on peut récupérer les instruments et boucles manquants en demandant de rechercher les mises à jour directement dans Garage Band.


J'ai allumé GarageBand et j'ai cliqué sur rechercher les mise à jour, et la il me dit que j'ai la dernière version de GarageBand disponible. :confused:
 
Gregoiredetours,

excusez-moi de prendre tardivement le train en marche!

Vous avez écrit :
Bonsoir, question bête, mais j'essaie malgré tout : Est-ce qu'il y a enfin une alternative à Rosetta avec Mountain Lion.

État des lieux - 'Rosetta' était une couche d'émulation invisible qui faisait tourner les applications PPC sur les plate-formes Mac Intel, de Léopard (Mac OS 10.5) à Snow Léopard (Mac OS 10.6). Elle a succédé à l'émulation de Mac OS 9 dénommée 'Classic' sous Tiger (Mac OS 10.4), lorsque Léopard n'a plus supporté 'Classic'. Cette couche d'émulation 'Rosetta' n'est à son tour plus supportée par Lion (Mac OS 10.7) non plus que par 'Mountain Lion' (Mac OS 10.8).

Problème - pas mal d'utilisateurs de Mac (moi compris) ont d'enthousiasme mis à jour leur OS (Léopard ou Snow Léopard) pour passer à Lion et / ou Mountain Lion, avant de s'apercevoir que par là-même ils ne pouvaient plus ouvrir les fichiers créés par les anciennes applications PPC (PowerPC) qui nécessitaient 'Rosetta' sous Intel pour fonctionner (par exemple, des fichiers .cwk créés par 'AppleWorks', ou des fichiers .eml créés par Entourage 2004). De plus, il existe des applications PPC non susceptibles d'être réécrites pour Intel, qui peuvent conserver néanmoins un intérêt spécifique pour certains utilisateurs, par-delà tout effet de nostalgie. Je donnerai en exemple l'application 'Real Anatomy' qui présente des planches de dissection et des tests très bien faits.

Solution - il existe une solution élégante et efficace pour avoir accès à nouveau aux applications PPC et à leurs fichiers sous Lion ou Mountain Lion, c'est de virtualiser 'Léopard' ou 'Snow Léopard' sous ces OS et d'ouvrir les applications en question dans une machine virtuelle 10.5 ou 10.6. Pour ce faire, il faut utiliser soit 'Parallels Desktop', soit 'VMware Fusion' (certains aussi recourent à 'VirtualBox'), applications dont l'usage ne se limite pas à faire tourner Windows sous Mac, mais peut très bien faire tourner Mac sous Mac. La limitation est la suivante : Apple restreint la possibilité de virtualiser Léopard ou Snow Léopard à la version SERVER de ces OS, à l'exclusion de la version CLIENT. Cela admis, si, comme moi, vous avez 'Parallels Desktop' et la version SERVER de 'Snow Léopard', vous êtes capable de lancer Snow Léopard sous (Mountain) Lion. L'installation de l'OS comme machine virtuelle est sans problème. Le système est connecté à Internet par l'hôte, tout CD ou DVD se monte sur le bureau virtuel, possibilité d'imprimer, échange de fichiers possible entre système invité et hôte via un dossier partagé. 'Snow Léopard' se présente exactement comme quand il était le système maître, sauf qu'il s'affiche dans une fenêtre du Finder de (Mountain) Lion, de la taille qu'on veut. On peut aussi opter pour le plein écran (comme pour la lecture d'un DVD par le Lecteur de DVD Apple), mais jamais le système virtualisé ne se 'fond' avec le système hôte, à la différence de la méthode d'émulation antérieure ('Classic' et 'Rosetta').

[NB. Il a existé une mise à jour 'météorique' de VMware Fusion, la version 4.1.0, qui est capable de virtualiser exceptionnellement la version CLIENT de Léopard ou Snow Léopard. Comme cela violait les régles d'Apple, cette version a été illico mise aux oubliettes et remplacée par une version 4.1.1 exigeant de nouveau la version SERVER. VMware Fusion 5 conserve la même limitation. Noter aussi que les heureux bénéficiaires de VMware Fusion 4.1.0 doivent utiliser ce que les Américains appellent la version' RETAIL', càd universelle et non liée à un ordinateur spécifique, de Léopard ou Snow Léopard CLIENT pour installer l'OS comme machine virtuelle.]

En espérant avoir été utile,

Cordialement

macomaniac
 
Bonsoir, moi j'ai suivi une procédure d'un site en Anglais, pour pouvoir installer tous simplement Rosetta sur Mountain Lion. En effet j'étais embêté de ne plus pouvoir utiliser final cut studio 2 (avec le message me disant que les applications PPC n'était plus pris en charge) du coup j'ai un peu fouiné partout parce qu'un logiciel de 1000euros qui a 5 ans et qui ne tourne plus sur mon mac pro mi 2012, ca fait un peu mal.
Donc il faut deja avoir le vrai cd d'installation de snow leopard, l'inserer dans le superdrive et ouvir le dossier Optional Installs ensuite ouvir Optional Installs.mpkg suivre la procedure d'installation et cocher Rosetta. Rosetta s'installe sur Mountain Lion. Et puis plus de probleme, final cut studio 2 est installée et il marche
 
Bonsoir, moi j'ai suivi une procédure d'un site en Anglais, pour pouvoir installer tous simplement Rosetta sur Mountain Lion (...) Donc il faut deja avoir le vrai cd d'installation de snow leopard, l'inserer dans le superdrive et ouvir le dossier Optional Installs ensuite ouvir Optional Installs.mpkg suivre la procedure d'installation et cocher Rosetta. Rosetta s'installe sur Mountain Lion. Et puis plus de probleme...

Super nouvelle !! peut-on avoir le lien vers ce site anglais et cette procédure exacte s'il te plait ???
Merci d'avance

Pomme019, nouveau ici, mais ancien sur Mac... :cool:
 
Surtout que jusqu'à maintenant le seul moyen autre que VM Ware Fusion 4.1.0. était d'avoir un disque clone de Snow Leo. Mon Mac fonctionne toujours sur 10.6, si j'en change je garderai le clone pour pouvoir utiliser iDVD, Front Row éventuellement et surtout Final Vinyl. J'ai en effet une interface Griffin iMic 2 depuis quelques années et son logiciel n'a jamais été mis à jour. C'est une application PPC mais je n'ai pas eu à installer Rosetta pour pouvoir m'en servir sur Mac Intel.
En outre je regrette la disparition sur les iMac 2012 du récepteur de la Remote dont j'ai l'usage, d'où l'intérêt de garder ma machine actuelle.
 
Bonsoir, moi j'ai suivi une procédure d'un site en Anglais, pour pouvoir installer tous simplement Rosetta sur Mountain Lion. En effet j'étais embêté de ne plus pouvoir utiliser final cut studio 2 (avec le message me disant que les applications PPC n'était plus pris en charge) du coup j'ai un peu fouiné partout parce qu'un logiciel de 1000euros qui a 5 ans et qui ne tourne plus sur mon mac pro mi 2012, ca fait un peu mal.
Donc il faut deja avoir le vrai cd d'installation de snow leopard, l'inserer dans le superdrive et ouvir le dossier Optional Installs ensuite ouvir Optional Installs.mpkg suivre la procedure d'installation et cocher Rosetta. Rosetta s'installe sur Mountain Lion. Et puis plus de probleme, final cut studio 2 est installée et il marche

Wahou! pour une nouvelle, c'est une nouvelle!

Est-ce aussi simple que tu l'expliques? Ou y a-t-il d'autres opérations a effectuer en plus de cette installation du package Rosetta???
 
Pas sûr car son mac est sous toujours sous SL... ou alors je n'ai pas compris.... il parle au conditionnel... Il parle aussi de virtualisation... mais là il faut avoir SL server il me semble.
 
Bonjour,

Pour ma part, j'ai essayé d'installer Rosette sur MPB fin 2012 livré avec ML, l'installation de Rosetta (du CD noir de Snow léopard) va bien à terme mais même après redémarrage de l'ordinateur pas moyen de lancer les programmes purement PPC, Ces applications apparaissent toujours avec l'icone sens interdit, par contre les documents de ces applications retrouvent l'icone , mais bien sur ne peuvent pas lancer l'appli .

Dommage !
Ou alors Y a un truc ! ! !
 
Eh oui! Demi-bonne nouvelle...

Comme j'ai un disque universel d'installation de 'Snow Léopard', j'ai donc installé à partir des options 'Rosetta' sur mon MacBookPro qui fait tourner 'Mountain Lion' (alors même que l'installateur de 'Snow Léopard' est frappé d'interdiction, car 'SL' ne peut pas s'installer sur mon MacBookPro, il est possible d'«installer» [voir plus bas] 'Rosetta' à partir du dossier optionnel. Le programme court jusqu'à son terme et «en apparence» opère l'installation demandée).

Au final, aucune application PPC n'est supportée (preuve que 'Rosetta' ne fonctionne pas pleinement comme re-traducteur à la volée du code ppc des applications en langage intel).

Mais... quelque chose de 'Rosetta' s'installe quand même, qui permet de lancer les installateurs PPC des applications, sans message d'erreur 'app. PPC non supportée' attaché à la tentative de déclencher l'«installer». À partir de là, si l'application dépendante d'un installateur ppc est en elle-même une 'Universal Binary', alors là ça va marcher : l'installateur débloqué par l'ersatz de 'Rosetta' va bien installer l'application en elle-même supportée par Intel ; mais si l'application à installer est du 'PPC' pur jus de racine, alors aucune chance que cela débouche sur l'installation d'une application qui marche.

J'ai fait des tests croisés a) sur mon MacBookPro (10.8.2) où j'ai installé 'Rosetta' ; b) sur le MacBookPro de ma femme (10.8.2) sans 'Rosetta'. En ce qui concerne la suite 'Final Cut Studio 2' dont parle romain, avec Rosetta installée (=a), l'installateur se lance et les applications s'installent et sont fonctionnelles ; sans Rosetta installée (=b), l'installateur échoue à se lancer et rien ne s'installe. J'en conclus que les applications de la suite 'Final Cut Studio 2' sont des 'binaires universels', alors que l'installateur n'est qu'un PPC, débloqué donc par 'Rosetta' sous Mountain Lion. En ce qui concerne une application 'PPC' pur jus nommée 'Real Anatomy', l'installateur se lance (cas a) mais est incapable d'installer une série de fichiers (qui doivent être 'négligés' pour que l'installation se poursuive) et au final l'application ne se lance pas (message classique d'erreur 'application PPC non supportée'). Finalement, des applications 'PPC' self-contained (càd. sans installateur, se copiant simplement dans le dossier 'Applications') n'ont aucune chance, 'Rosetta' ou pas 'Rosetta', de se lancer (j'ai fait l'essai avec le notoire 'D-Subtitler', application 'self-contained' : échec sur toute la ligne).

J'ai comparé les fichiers-système de 'Rosetta' installée fonctionnellement sous 'Snow Léopard' avec ceux de 'Rosetta' prétendument installée sous 'Mountain Lion'. Eh bien! il manque toutes une série de fichiers dans le 2è cas, comme dyld_shared_cache_rosetta et dyld_shared_cache_rosetta.map (dans private/var/db/dyld) et RosettaNonGrata (dans usr/libexec/oah) notamment. J'ai tenté d'installer 'Rosetta' à la main en mode complet, mais le fichier binaire dyld_shared_cache_rosetta (de 200 MB) n'arrive pas à s'exécuter sous 'Mountain Lion'.

En résumé, il semble qu'une semi-installation de 'Rosetta' soit possible sous Mountain Lion, suffisante pour débloquer les installateurs PPC d'applications rédigées en 'Binaire Universel', ce qui permet de les installer fonctionnellement sous 10.8.2 (cf. 'Final Cut Studio 2) ; mais insuffisante pour qu'une traduction à la volée du code PPC en langage Intel s'opère, permettant aux applications purement PPC d'être supportées sous 10.8.2 (cf. 'Real Anatomy').

[Édit. : quelqu'un qui veut faire tourner des applications purement ppc (et pas des binaires universels dépendant d'un installateur ppc pour s'installer), n'a aucune chance de les faire fonctionner sous Mountain Lion avec la simple 'coquille vide Rosetta' qui daigne s'installer. Le recours à une machine virtuelle faisant tourner 'Snow Léopard Server' comme OS invité sur la base de 'Mountain Lion' comme OS 'hôte', et donc offrant un 'Émulateur Rosetta' pleinement fonctionnel, paraît donc toujours de rigueur.]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54