Rosetta et Mountain Lion

Bonjour chers macgénautes,

C'est avec beaucoup d'attention et d’intérêt que je parcours ce sujet qui retient toute mon attention et attire ma curiosité.
C'est pourquoi j'aimerais qu'ici soit clarifié ce point qui me taraude:

- Pourquoi est-il impossible d'installer un OS antérieur que celui fourni avec le Mac? "Parce qu'Apple le veut ainsi n'est pas une réponse lol" Qu'est-ce qui rend cette procédure impossible? Où se trouve l'instruction de bridage? J'veux dire Apple ne dit pas aux Macs pré-installé du dernier OS "Attention, je t'interdis de procéder à l’installation d'un OS antérieur!" c'est pas magique! Où est la bride? sur le DD? et si on change de DD interne ou qu'on installe l'OS sur un DD externe? ça ne changerait rien n'est-ce pas... mais où se cache donc alors la portion de "mémoire" qui détient le bridage du downgrade???

Bon sinon pour de vieux softs (comme AppleWorks) j'ai peut-être trouvé une piste intéressante: http://www.macbidouille.com/news/2012/01/10/envie-de-faire-tourner-mac-os-9-sous-lion

Voilà, j'attends donc vos réactions sur ce sujet que je trouve passionnant!

En effet, j'ai parcouru l’entièreté du topic que tu soulignes et ne comprends pas cette censure! Chercher à "comprendre" n'est en rien illégal et c'est pourquoi j'apprécie les interventions très complètes de Macomaniac ! Je tiens simplement à comprendre ce qui empeche le downgrade tandis que rien de logique ne semble l'expliquer! Ce n'est pas possible, on le sait, mais pourquoi? le bridage se trouve dans la ROM pas vrai?...

-----------------------------------------------
Note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :

Ce ne sont pas les explications techniques (pertinentes et intéressantes) de Macomaniac qui posaient problème, mais le fait qu'elles venaient en réponse à une demande d'aide au piratage. Et ça...

Dernière édition par un modérateur:
Si il y a une logique c'est pour la stabilité du système. en effet le noyau system est écrit pour certaines configurations et donc downgrader pourrait entrainer une instalbilité du système ce qui serait contraire à l'esprit apple

Sauf que ce n'est pas tout à fait exact... Car un même Mac (sous-entendu même hardware) peut sortir le xx/xx/xxxx sous un OS X être vendu sous un nouvel OS X quelques mois plus tard selon la sortie de ce dernier... J'en déduis qu'à la production, Apple implémente un BIOS différent malgré un hardware identique en raison de son nouvel OS et ce avant la mise en vente! Ce n'est donc pas comme s'ils se contentaient de vendre le même ordinateur pourvu de leur dernier OS, il en change le BIOS avec un bridage anti-downgrade. Conclusion: mesure purement commerciale et non préventive!

Y'a pas de BIOS

euh c'est quoi cette odeur de brûlé???

sur un mac il n'y a pas de BIOS mais un EFI ;)

Ben si :D Sur un mac tu n'as pas de BIOS mais un EFI :zen:

Il est vrai que la différence est considérable et pas en bien pour l'EFI... Toutefois, il y a surement un "BIOS" caché, l'EFI n'étant qu'un intermédiaire si je ne m'abuse... Je comprends mieux maintenant ces chères DRM ainsi que la fonction "Autoriser cet ordinateur" sur iTunes et le flou d'apple à ce sujet:
L’initialisation ou le formatage du disque dur ne supprime pas l’ordinateur de la liste des ordinateurs autorisés.
"coucou l'EFI, couou!"

J'en déduis donc que le bridage du downgrade se trouve dans l'EFI?

"Quiconque contrôle le BIOS contrôle l'ordinateur." Vandewege

Edit: je crois avoir dit une bêtise concernant les autorisations d'ordinateur sur iTunes :p cela doit plutôt etre lié au compte iTunes, enregistrement en ligne compte<=>machine. Mais je maintiens pour les DRM en tous genres.

Dernière édition:
Après quelques lectures me revoilà! Et vous devez vous y attendre... LA question qui s'impose après tout ce cheminement: "Comment accède-t-on à l'EFI?" :D Est-ce vrai qu'on peut via
(les petits points remplacent le début de la commande par souci de sécurité)

Apple est très silencieux sur l'EFI, aucune documentation et accès bridé à l'utilisateur, pourquoi?

Merci pour vous retours!

non.... cmd -O -F c'était pour accéder à l'Open Firmware des PowerPC

Plus possible avec l'EFI des puces INTEL

Quant à "Autoriser cet ordinateur" ça se base sur le numéro de série de la carte-mère

Les DRM, eux, sont liés au compte iTunes et pas du tout à la machine! (sinon la lecture des fichiers serait liée à une machine spécifiquement)

Tout ça nous éloigne de Rosetta et Mountain Lion, non?

Dernière édition:
C'est bien ce qu'il me semblait mais je voulais m'en assurer auprès de vous. Cependant, certains savent malgré tout accéder à l'EFI sur les Macs intel, non?

---------- Nouveau message ajouté à 20h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h57 ----------

Oui je me suis quelque peu égaré quant à iTunes, j'ai illustré la chose par un mauvais exemple, je l'ai d'ailleurs reconnu dans mon post. J'en ai déduis de mauvaises conclusions après avoir lu: (autant pour moi mais ça ne change rien au fond)

L'EFI permet l'instauration de DRM en amont du système d'exploitation, ce qui peut brider les possibilités de l'utilisateur même avec un système d'exploitation libre :

Pour les utilisateurs ordinaires, d'après Vandewege, coreboot est aussi une protection contre les technologies dites de Gestion des droits numériques, telles que la fonction d'isolation de l'EFI d'Intel, qui contrôle l'accès au matériel. Selon Vandewege, l'introduction de telles fonctions représente une menace pour la vie privée et les droits des consommateurs, car quiconque contrôle le BIOS contrôle l'ordinateur. Si vous contrôlez le BIOS, vous pouvez rejeter tout programme qui se charge après le BIOS

Ne pas pouvoir gérer comme on l'entend les OS qu'on a payés (ou pourquoi pas qui sont libres et gratuits comme certaines distributions linux impossibles à installer sauf bidouille... de l'Efi justement! rEFIt lol ) sur son ordinateur qu'on a payé (et cher!) et donc par conséquent ne pas pouvoir profiter de logiciels qu'on a aussi payé ne nous éloigne pas du tout du sujet initial à mon sens :)

Cordialement.

Dernière édition:
En fait, si. Entre Rosetta et une distribution Linux, il y a une différence. Et Apple n'empêche pas d'installer Linux. Apple se fiche complètement de Linux... Ou des *BSD d'ailleurs ;)
Tandis que Rosetta, Apple s'y intéresse. Ou plutôt, a décidé d'arrêter de s'y intéresser.

Quant à l'impossibilité de revenir en arrière, c'est un choix d'Apple tout à fait contestable, qui ne souffre que de rares exceptions. Cela rend cet OS inapte à l'utilisation en entreprise.

Cela rend cet OS inapte à l'utilisation en entreprise.
Pourquoi ? Parce que les boîtes utilisent encore des apps PPC ou du fait que cela rend difficile une transition de&#8230; Win XP vers Mac OS ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h31 ----------

Quant à BSD, y'en a (du 4.4) dans le noyau Darwin de Mac OS X et des instructions du Terminal en FreeBSD.

Pourquoi ? Parce que les boîtes utilisent encore des apps PPC ou du fait que cela rend difficile une transition de… Win XP vers Mac OS ?
.

Non... tout simplement parce qu'il est important d'avoir un parc de machines homogènes avec la même version d'OS.

Si chaque fois que des nouveaux Macs sont achetés, ceux-ci arrivent avec la toute dernière version d'OS X (sans pouvoir revenir à une version antérieure), il faudrait mettre à jour toutes les machines avec cette version du système.... et éventuellement les logiciels installés

Pas gérable!

C'est bien ce que j'avais en tête. :up:

ET *BSD est de l'histoire (très) ancienne pour Apple. OS X est un UNIX qui partage beaucoup avec les autres UN*X (pour en avoir le label, c'est forcé) mais l'éloignement ne cesse de croître.

Si la machine le permet ( modeles antérieur à 2012) on peut encore installer SL en mode dual boot c'est ce que je fait avec mon scanner diapo dimage car il n'y a plus de driver depuis lion( la marque a disparu). Je vais quand même tester l'installation du rosetta "lite" au cas ou je doive un jour changer de machine. Peut être avec un peu de chance le logiciel du scanner est en binairy. Bravo à la qualité et la clarté des articles j'ai tout compris.:up: enfin j'espère ...

Excellent sujet que je viens de lire ... je connaissais une bonne partie des infos mais macomaniac a apporté des précisions très intéressantes. Merci à lui de s'être plongé en détails la dedans.

Le problème a bien été analysé, mais pas contre toujours pas de solution pour des softs pas toujours très anciens mais incompatibles 10.7 et 10.8 ...

Je suis un peu entre deux feux pour le MacBook Blanc Unibody de ma nièce. Il est sous Snow Leopard avec pas mal de soft éducatifs/jeux PPC. Si je passe en 10.8, je perd la logithèque et je n'ai pas d'équivalent à tous ces titres actuellement. Si je reste en 10.6, je la prive de nouvelles applis, souvent incompatibles 10.6 (les développeurs aussi font de moins en moins de rétro-compatabilité, suffit de voir le Mac App Store).

Tout ça c'est vraiment ch... à coté de la pérennité du monde Windows ... (il n'y a pas que des défauts dans ce monde là).

Ou alors faut que je trouve l'astuce VM avec VirtualBox ... mais c'est un peu lourd comme façon de dépanner ...

Salut Melaure :coucou:

Cette Rosetta-là me fait penser aux ludions d'une enfance quelque peu désuète - tu vois, ces petits scaphandriers en verre creux avec quelques rares ouvertures, très fragiles, lesquels, plongés dans l'eau d'un grand bocal à confiture sur lequel on rabattait le couvercle de verre à charnière et à joint caoutchouté, plongeaient dans le liquide juste assez pour ne laisser émerger que la tête en forme de casque de plongée... La moindre pression sur le couvercle, écrasant le joint de caoutchouc, suffisait à les entraîner vers le fond dans un lent mouvement de submersion, tandis que le moindre relâchement de la pression les faisait remonter doucement vers la surface. L'apparente magie de la compression d'air, réduisant le volume de flottaison à l'intérieur du Ludion en laissant pénétrer assez d'eau pour entraîner son naufrage, et de la décompression inverse, laissant l'air emprisonné se redilater en refoulant le liquide et le Ludion remonter comme un qui a lâché du lest. De même pour ladite «Rosetta», qui ne cesse de s'enfoncer sous la pression des fils d'actualité, pour refaire surface à la moindre décompression atmosphérique lol...​

À défaut d'avoir deux ordinateurs (1 sous Snow Léopard - pour les cas cliniques PPC, et 1 sous Mountain Lion - pour vivre avec son temps), ce qui ne semble pas envisageable [puisqu'il s'agit de ta nièce, pour les beaux yeux de laquelle tu ne vas quand même pas rajouter un MacBook(Pro) sous 10.8.3 en cadeau - mais qu'est-ce que j'ai aujourd'hui? J'ai l'impression de tout prendre par la bande] ; le problème se ramène donc à la possibilité de faire co-exister 2 OS (Snow Léopard et Mountain Lion) sur le MacBook en question [considérons que les questions techniques de 'RAM' etc. sont «une autre histoire»].

Tu as 2 options (qui ne s'excluent pas d'ailleurs) : Alternance des OS / Concomitance des OS. L'«Alternance» signifie qu'il faut re-démarrer pour passer d'un OS à l'autre ; la «Concomitance» signifie qu'ils coexistent dans des dimensions parallèles et capables d'échanges. La méthode de l'«Alternance» suppose que les 2 OS sont installés sur des Volumes Physiques Différents ; la méthode de la «Concomitance» suppose qu'il y a superposition d'un volume Physique et d'un Volume Virtuel.

Si tu optes pour l'«Alternance», tu as encore 2 sous-choix concernant le Volume Physique Secondaire par rapport au Volume Physique Principal qu'on supposera reposer sur le Disque Dur Interne : soit sa résidence sur une «Partition» du Disque Dur Interne, soit sa résidence sur un «Disque Dur Externe». Si tu optes pour la «Concomitance», le volume secondaire est un «Disque Virtuel» supporté par un logiciel de virtualisation [étant bien entendu qu'aucun des logiciels qu'on appelle techniquement des «Émulateurs», comme «SheepShaver», «Basilisk II» ou «Mini vMac» ne sont capables de produire un effet d'émulation au sens fort, au sens de l'amalgame de 2 architectures logicielles dans un seul et unique espace opératoire. Ils ne peuvent que produire un effet de virtualisation d'un OS dans un espace opératoire distinct de l'espace opératoire maître. De ce pont de vue, seuls «Classic» et «Rosetta» ont exécuté rigoureusement parlant un Effet d'émulation, en permettant le 'Portage' d'applications relevant d'une architecture logicielle A dans l'espace indivis d'une architecture logicielle B].

Intervient en dernier lieu, de manière transverse aux options précédentes, un choix de «Priorité» : la Préférence Personnelle décidant quel OS aura le statut d'OS-Maître et quel OS aura le statut d'OS-Subordonné. Dans ton cas, qui de «Snow Léopard» ou de «Mountain Lion» a le statut prioritaire d'OS-Maître.

En conséquence, conformément à l'option «Alternance», tu peux avoir «Mountain Lion en OS-Maître sur le Disque Dur Interne, et «Snow Léopard» en OS-Subordonné, soit sur une partition secondaire du Disque Dur Interne, soit sur un Disque Dur Externe. Ou l'inverse. Conformément à la méthode de la «Concomitance», tu peux pareillement avoir «Mountain Lion en OS-Maître sur le Disque Dur Interne, et «Snow Léopard» en OS-Subordonné en tant qu'OS-Virtuel. Ou l'inverse. Évidemment, puisque les options regardant la méthode ne s'excluent pas, tu peux avoir «Mountain Lion en OS-Maître sur le Disque Dur Interne, et «Snow Léopard» en OS-Subordonné à la fois comme OS-Virtuel et comme OS-Résident sur un Disque Dur externe [j'arrête, parce que ça commence à dériver vers l'histoire des Papous à poux et des Papous pas à poux, sachant qu'il y a des Papous papas et des Papous pas papas donc etc.].

Bon, j'imagine que le plus simple serait que tu clones d'abord le «Snow Léopard» de ta nièce sur un DDE (entier ou partitionné), de manière à avoir une sauvegarde démarrable d'OS 10.6. Et, si le Disque Dur Interne de son MacBook a assez de volume, partitionner, et installer «Mountain Lion» sur le nouveau volume. Les 2 OS disponibles en interne par simple re-démarrage. Méthode simple, permettant à une concurrence à la loyale de s'exprimer et aux préférences personnelles de se former. Ce qui peut conduire à terme à supprimer la partition de l'OS 'battu à la loyale' pour envisager de le transposer sur une «Machine Virtuelle ». Il y a sur eBay de bonnes 'occasions-neuves' de «Snow Léopard Server» (requis pour la virtualisation, si c'est, comme je le subodore, l'OS en voie d'être 'battu') à des prix très raisonnables. Pour ce qui est de «Virtual Box», son seul avantage comme moteur de virtualisation est d'être gratuit. Ce n'est quand même pas à la hauteur des performances de «Parallels Desktop» ou «Vmware Fusion». Inconvénients de ces outils puissants : il faut thuner (mais pas trop).

[Édit. J'ai lâché un petit wagon concernant le Dual Boot en interne. Une fois que tu as fait ton clone démarrable du Snow Léopard, tu partitionnes de façon équilibrée le Disque Dur Interne. Tu rétro-clones Snow Léopard de ton DDE sur la partition vide, formatée comme il faut, que tu viens de créer. Tu as donc 2 OS en miroir sur le Disque Dur Interne. Maintenant, tu télécharges le Mountain Lion et tu l'installes sur une des 2 partitions (au choix) en optant pour la 'Mise à Jour' qui va préserver les applications compatibles, les documents, les préférences de l'usagère. Voilà le wagon que j'avais lâché. Au cas où tu n'optes pas pour la méthode de la 'Clean Install'.]

Dernière édition par un modérateur: