Routeur bi-bande, un ou deux réseaux ?

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 547
6 544
Bonjour,

La box des vacances est une antiquité qui ne supporte plus la multitude de bidules connectés quand les neveux débarquent.
J'ai donc acheté un routeur wifi6, pas de problème, une fois branché au cul de la box et configuré de base, tout baigne. Mais c'est du wifi6, donc 2,4 et 5 ghz (la vieille bouzine ne connait que le 2,4), et à la config j'ai 2 réseaux : toto et toto-5g, et avec le même mot de passe prerempli.
  • Question 1 : si je laisse tel que se passe-t-il ? les appareils compatibles 5ghz vont se connecter automatiquement à toto-5g ?
  • Question 2 : les appareils connectés à toto pourront-ils communiquer avec ceux sur toto-5g ?
  • Question 3 : que se passe-t-il si je donne le même nom aux deux réseaux (rien trouvé dans la doc) ? conflit ? transparence ?

je laisse tel que se passe-t-il ? les appareils compatibles 5ghz vont se connecter automatiquement à toto-5g ?
Ils vont se connecter à celui où la personne aura mis le mot de passe. Considère que c’est 2 bornes indépendantes .

les appareils connectés à toto pourront-ils communiquer avec ceux sur toto-5g ?
Oui, ils sont sur le même reseau

que se passe-t-il si je donne le même nom aux deux réseaux (rien trouvé dans la doc) ? conflit ? transparence ?
les appareils se connecteront à celui qui a le meilleur signal. Souvent le 2.4 du coup.

• Question 1 : si je laisse tel que se passe-t-il ? les appareils compatibles 5ghz vont se connecter automatiquement à toto-5g ?
Non, les appareils verront les deux réseaux et, s’ils ont déjà été connectés sur chacun de ces réseaux, je pense qu’ils se connecteront au dernier réseau utilisé. Si c’est 2,4 GHz, ça restera 2,4 GHz. J’ai constaté que mes iPad commencent à voir le réseau 2,4 GHz une bonne seconde avant le 5GHz, mais cela ne change rien à la priorité de connexion.
  • Question 2 : les appareils connectés à toto pourront-ils communiquer avec ceux sur toto-5g ?
Seulement les dispositifs Apple connectés au même compte Apple
  • Question 3 : que se passe-t-il si je donne le même nom aux deux réseaux (rien trouvé dans la doc) ? conflit ? transparence ?
Jamais testé, mais quel intérêt ? Si ton dispositif n’est pas compatible 5GHz, il n’en verra qu’un, mais sinon, si le même nom était possible, il verrait deux fois le même nom et tu ne saurais pas les différencier sans afficher les détails d’un des deux…

Seulement les dispositifs Apple connectés au même compte Apple
En d'autres termes, si mon mac ou mon iphone sont connectés en 5ghz, mes prises et ampoules connéctées en 2,4ghz ne seront pas pilotables ?
En clair et pour simplifier le bazar, si tout peut passer sur le 2,4ghz tant mieux.

En d'autres termes, si mon mac ou mon iphone sont connectés en 5ghz, mes prises et ampoules connéctées en 2,4ghz ne seront pas pilotables ?
En clair et pour simplifier le bazar, si tout peut passer sur le 2,4ghz tant mieux.
Bonne question, aucune idée, n’utilisant aucun machin connecté, mais s’il y a un concentrateur Apple, ça doit communiquer

Je résume :
  • Je garde les deux réseaux toto et toto-5g
  • Si je veux utiliser de préférence le réseau 5ghz je force la première connexion des bidules compatibles dessus
  • Le reste ira de toutes façons sur le 2,4ghz
  • Et tout ça communiquera quand même parce que si toto et toto-5g n'ont pas le même nom c'est quand même le même réseau*

*je crois que je viens de comprendre : toto et toto-5g sont les noms de deux parties, les parties wifi, du même réseau local, qui lui n'a pas de nom mais est défini par les caractéristiques du routeur

• J’aime
Réactions: edenpulse