Rumeurs sur Leopard

mac-pro-fan a dit:
Si, si, ça existe en français aussi : Wikipedia.fr
Alors c'est nouveau. Merci pour la précision.

Sinon je me souviens avoir lu sur le site ouaibe de SVM Mac qu'Apple pourrait intégrer à Mac OS X le système de fichiers de BeOS, BFS. Ça date d'il y a quelques années, je n'en ai plus ouï parler.

Ils ont implémenté SpotLight à la place (le grand manitou de BeFS est grand vizir du projet de SpotLight).

bompi a dit:
Ils ont implémenté SpotLight à la place (le grand manitou de BeFS est grand vizir du projet de SpotLight).
Alors ça je savais pas. Je savais que l'inventeur de BFS travaillait chez Apple mais pas qu'il était le grand vizir de Spotlight. Merci pour l'info !

CheepnisAroma a dit:
Alors ça je savais pas. Je savais que l'inventeur de BFS travaillait chez Apple mais pas qu'il était le grand vizir de Spotlight. Merci pour l'info !

j'ai cru entendre je sais plus ou que spotlight avait ete entierement reecrit ??? ceci explique peut etre cela ??

Un truc qui serait à améliorer avec Léopard est la gravure de CD multisessions. Parce qu'à l'heure actuelle, c'est pas hyper pratique.

vu le park de G4 et G5 en activité, vaudrait mieux que le systeme leopard fonctionne dessus...

la gravure multi-session... c'est préhistorique, il y a encore mieux, l'écriture/suppression à la volée comme avec adaptec directcd (qui utilise le format UDF)... le cdrw est alors utilisé comme une disquette. bien sûr ce n'est pas nouveau (ça marchait déjà sur win98 mais du point de vue Apple ça serait révolutionnaire puisque intégré au système et ça correspondrait parfaitement à l'esprit de simplicité.

sinon, il faut se souvenir que les nouveaux systèmes apple permettent de vendre des ordinateurs plus récents et de rendre les précédents (g4) obsolètes. il suffit de voir les performances de frontrow

pour léopard et son nouveau finder (?) j'espère des effets 3D inutiles comme avec dashboard pour les options de présentation et autres fenêtres secondaires du finder.
et d'autres effets flashy pour impressionner le grand public. par exemple une sorte de roue verticale pour la barre des favoris. un effet cube pour les bureaux virtuels, des effets différents sur toute la fenêtre pour l'ouverture, fermeture, précédent, etc.. après tout si c'est dans keynote pourquoi pas dans le finder.
la refonte indispensable de ilife/iwork fournis gratuitement et du livre des polices.

un gestionnaire de bases de données relationnelles compatible ilife, spotlight, applescript et xcode. une sorte d'hypercard.

frontrow serait revu pour être plus modulaire. à terme il pourrait se superposer au finder pour le rendre inutile. après tout si on peut le faire avec 3 icônes ilife, pourquoi pas avec le contenu de tout un dossier ?

le couper/coller ça serait pas mal aussi parce qu'on l'utilise énormément sur windows et ça fait enrager les gens de devoir ouvrir deux fenêtres pour déplacer un fichier alors qu'on peut le couper, ouvrir le dossier, et le coller.

un menu pomme revu ? avec les programmes.
un gestionnaire de thèmes et davantage d'effets de transparence pour faire enrager microsoft.
ichat compatible MSN vidéo. le lissage des polices aussi peut être amélioré.

Un gestionnaire réseau revu sous forme d'une fenêtre à part.
le zoom-dézoom dans une fenêtre du finder afin de visualiser tous les icônes qui sont dedans (un peu comme google earth)

le ZFS pourquoi pas pour un Spotlight et des dossiers intelligents plus rapides et plus complets.
le finder peut aussi avoir ce que dans XP on appelle réorganisation par groupe/ afficher par groupes, car on a beau trier par date, type, nom, les fichiers sont toujours à la suite.
pour l'instant il n'y a que les recherches spotlight qui reprennent les catégories pour séparer les fichiers.

une amélioration de x11 au niveau de l'interface.

toutes les fenêtres seraient redimensionnables, ou bien avec un effet flip comme dashboard on pourrait régler beaucoup de préférences de la fenêtre. les fenêtres actuelles sont mesquines.

la fin des résolutions d'écran. l'usage immodéré du zoom. le mode diaporama dans le finder. bref, regardez ce qui vous plaît dans XP et ajoutez-le à Tiger et vous aurez une idée.
au-delà de tout ça il convient de se poser la question de l'intégration et l'édition (optionnelle ou automatique) des métadatas, donc revoir la fenêtre l'enregistrement des fichiers.

pour itunes on intègrerait évidemment coverflow ou un truc du genre du lecteur cd de solaris.

pour le peer-to-peer ZFS + un spotlight mondial ce serait redoutable, ça remplacerait emule et google, on aurait un dossier public (réseau local) et un dossier public internet (son propre .Mac) avec bien sûr iweb et ilife pour le remplir. ça serait évidemment un défi à tous les hackers et une manière de mettre en avant la sécurité inhérente au mac.
vous constaterez que j'ai plusieurs systèmes d'exploitation d'avance et que les gens qui pensent comme moi seront encore une fois déçus par léopard.

ithymique a dit:
au-delà de tout ça il convient de se poser la question de l'intégration et l'édition (optionnelle ou automatique) des métadatas, donc revoir la fenêtre l'enregistrement des fichiers.

Exact! Lorsqu'on fait enregistrer sous, on devrait pouvoir indiquer plus que le simple nom du fichier, dans Keynote 3 il y a un volet spotlight, celui ci devrait être proposé lors de la fermeture du fichier histoire d'obliger l'utilisateur à rentrer plus de détails pour l'aider ensuite à mieux retrouver ses fichiers.

ithymique a dit:
pour le peer-to-peer ZFS + un spotlight mondial ce serait redoutable, ça remplacerait emule et google, on aurait un dossier public (réseau local) et un dossier public internet (son propre .Mac) avec bien sûr iweb et ilife pour le remplir. ça serait évidemment un défi à tous les hackers et une manière de mettre en avant la sécurité inhérente au mac.
vous constaterez que j'ai plusieurs systèmes d'exploitation d'avance et que les gens qui pensent comme moi seront encore une fois déçus par léopard.

C'est ce dont parle le dev de Memoryminer dans le podcast pompompom.
On devrait pouvoir facilement indiquer dans les metadonnées de ses photos le lieu de prises de vues et la date (avec dans le futur un GPS intégré à l'appareil) et ainsi pouvoi retrouver facilement des photos du nouvel an 1996 chez le pote Marcel.

ithymique a dit:
le couper/coller ça serait pas mal aussi parce qu'on l'utilise énormément sur windows et ça fait enrager les gens de devoir ouvrir deux fenêtres pour déplacer un fichier alors qu'on peut le couper, ouvrir le dossier, et le coller.
Ca existe déjà.

je pensais à inclure la fonction couper-coller un fichier ou dossier dans le finder, et par défaut, plutôt qu'en option grâce à Contextual Menu. Le problème c'est que ça rend la gestion des fenêtres moins utile, et Apple a beaucoup de technologies à mettre en avant dans la gestion des fenêtres... le couper-coller risque peut-être de rendre tout cela superfétatoire ?

Salut.

ithymique a dit:
je pensais à inclure la fonction couper-coller un fichier ou dossier dans le finder, et par défaut, plutôt qu'en option grâce à Contextual Menu.
Ben... t'as le copier/coller dans le finder... pomme+c pour copier et pomme+v pour coller...
Je vois pas ce que tu veux de plus ?

@+
iota

Lived Eht a dit:
Copier/coller est différent de couper/coller... Je crois que ce qu'il veut est assez explicite.
Arf...
J'avais lu copier/coller et pas couper/coller... :rose:

@+
iota

Lived Eht a dit:
Copier/coller est différent de couper/coller... Je crois que ce qu'il veut est assez explicite.

Finder :

Edition Couper (ou Pomme X) Edition Coller (ou Pomme V)
Edition Copier (ou Pomme C) Edition Coller (ou Pomme V)

Et ça marche avec les fichiers et dossiers.

Que voulez-vous de plus ? Je ne comprends pas. :confused:

Si je veux déplacer un fichier en faisant un Pomme-X Pomme-V, ça ne fonctionne pas.
Le premier raccourci, Pomme-X, me met le fichier à la corbeille. Plus moyen ensuite de le coller à l'endroit où j'aimerai le mettre.

iDuck a dit:
Finder :

Edition Couper (ou Pomme X) Edition Coller (ou Pomme V)
Edition Copier (ou Pomme C) Edition Coller (ou Pomme V)

Et ça marche avec les fichiers et dossiers.

Que voulez-vous de plus ? Je ne comprends pas. :confused:
Marche pas avec les dossiers, chez moi

Arcank