Rumeurs sur Leopard

ithymique a dit:
le couper/coller ça serait pas mal aussi parce qu'on l'utilise énormément sur windows et ça fait enrager les gens de devoir ouvrir deux fenêtres pour déplacer un fichier alors qu'on peut le couper, ouvrir le dossier, et le coller.
Il y a quand même une technique qui permet de déplacer (et non pas de copier) un fichier (ou un dossier) sans ouvrir 2 fenêtres, même quand le dossier de destination se trouve très éloigné du dossier d'origine et n'est pas visible :
En mode colonnes, il suffit de sélectionner le fichier à déplacer et de le bouger par exemple vers la racine du dossier cible (le répertoire user par exemple) sans relâcher la souris, et au bout d'une seconde c'est l'arborescence de ce répertoire qui s'ouvre dans la même fenêtre à la place de l'ancien affichage. Tant qu'on maintient le bouton enfoncé, on peut visiter ainsi tous ses répertoires, les dossiers s'ouvrent et se referment automatiquement au passage de la souris. Une fois le dossier cible trouvé, il ne reste plus qu'à relâcher le bouton de la souris. J'ai découvert ça totalement pas hasard, peut-être que je n'apprends rien à certains, mais si ça peut servir à d'autres...

C'est long à expliquer mais ce n'est pas du tout fastidieux à réaliser, pas plus en tous cas le le couper coller entre deux répertoires éloignés.

justement je trouve cette manip pas très pratique, longue et ça nécessite de savoir où est placé le dossier, et aussi que ce dossier existe. ça reste du glisser-déplacer.
et en déplaçant vers un autre volume avec ce mode colonne tu auras toujours une copie. et les utilisateurs de windows non plus !!
non, j'aimerais vraiment couper un fichier (main gauche pomme x), ensuite ouvrir mon dossier (par les menus du dock ou le menu pomme classicmenu, spotlight, ou d'une autre manière, main droite) et le coller (main gauche).
j'ai installé On My Command pour les "contextual menu items" et c'est rendu possible, mais ça n'est ni très intégré ni très fiable. avec le couper-coller tu peux couper un fichier, créer un dossier, et y coller le fichier.
bref, vive le couper-coller. il me semble que ça fonctionnait sous Mac OS 9 ? en tout cas c'est un des avantages de windows au point de vue interface et à la longue c'est ce qu'on utilise. pourquoi y aurait-il couper dans les applications et pas dans le finder ! ça donne l'impression d'une commande non implémentée...

ithymique a dit:
et en déplaçant vers un autre volume avec ce mode colonne tu auras toujours une copie.
Sauf en maintenant la touche pomme enfoncé lors du glisser/déposer.

@+
iota

je sais bien... mais ça reste difficile pour naviguer... le couper-coller est très pratique... le temps d'arriver au dossier en mode colonnes est trop long... après les gens réclament un nouveau Finder...

iDuck tu es sûr de pouvoir couper-coller dans le Finder ? avec OnMyCommand ou autre chose ? ou tu as peut-être un plugin inédit ?

sinon ça rejoint d'autres fils sur le couper-coller :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=3783121

je m'aperçois que j'ai posté sur Leopard dans un autre fil Et Léopard Alors
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=122071&page=6

fredintosh a dit:
mais ce n'est pas du tout fastidieux à réaliser, pas plus en tous cas le le couper coller entre deux répertoires éloignés.
Si, à mon goût c'est fastidieux, car ça nécessite de maintenir le bouton de la souris appuyé pendant toute l'opération. Du coup, ça m'est déjà arrivé de relâcher le bouton par mégarde et de déplacer mon fichier (ou répertoire) vers une destination qui n'était pas du tout désirée.

ithymique a dit:
iDuck tu es sûr de pouvoir couper-coller dans le Finder ? avec OnMyCommand ou autre chose ? ou tu as peut-être un plugin inédit ?

Ben en fait, non. Y'a que le copier-coller qui marche. :rose:

brome a dit:
Si, à mon goût c'est fastidieux, car ça nécessite de maintenir le bouton de la souris appuyé pendant toute l'opération. Du coup, ça m'est déjà arrivé de relâcher le bouton par mégarde et de déplacer mon fichier (ou répertoire) vers une destination qui n'était pas du tout désirée.

Alors il y a un truc pas banal qui va t'aider dans la vie : tu glisses ton fichier dans le dock (côté droit), puis tu gardes appuyée la touche "commande" (=pomme) en plaçat le fichier depuis le dock là où tu veux.

Et hop.

Un autre truc qui serait sympa est, lorsque qu'on écoute de la musique avec Frontrow, de pouvoir afficher les effets visuels d'iTunes à la place du fond noir. :)

iDuck a dit:
Un autre truc qui serait sympa est, lorsque qu'on écoute de la musique avec Frontrow, de pouvoir afficher les effets visuels d'iTunes à la place du fond noir. :)

c'est pas avec 512 de ram d'origine que ca va aller loin :siffle: :hein: tout les mac users ne pensent pas à mettre +1Go de ram mais c'est vrai que ca claque la classe les truc d'itunes dans fronyrow

ni pour ni contre a dit:
Alors il y a un truc pas banal qui va t'aider dans la vie : tu glisses ton fichier dans le dock (côté droit), puis tu gardes appuyée la touche "commande" (=pomme) en plaçat le fichier depuis le dock là où tu veux.
Pas mal,:) mais ça n'atteint pas encore la facilité d'utilisation est la simplicité d'un couper-coller au clavier.

D'une part, si je procède comme ça en passant par le dock et que j'essaie d'aller vite (parce que j'ai beaucoup de fichiers à manipuler et que je ne veux pas perdre de temps par exemple), il y a une chance sur deux que je glisse l'icône du fichier que je veux déplacer soit sur la poubelle du dock soit sur une application qui s'y trouve déjà. Ensuite, après avoir déplacé le fichier par le Pomme-glissé, il faudra encore que j'enlève son raccourci qui subsiste dans le dock.

Un autre problème, plus grave celui-là, c'est que si j'ai disons 50 fichiers à déplacer et que je les place dans le dock, ça va devenir ingérable. Comme je ne peux pas les sélectionner tous d'un coup une fois qu'ils sont dans le dock, je serai obligé de me les taper un par un, d'abord pour les déplacer, puis pour supprimer leur icône du dock.

Soyons clair, ça ne coûterait pas grand chose à Apple d'implémenter un Pomme-X Pomme-V pour déplacer les fichiers et répertoires dans le Finder, et ça simplifierait la vie de beaucoup de monde (entre autres les adeptes du raccourci clavier). Pourquoi ils ne le font pas, j'avoue que c'est un mystère qui me dépasse.

Une question de sécurité ? Pour éviter que les gens déplacent malencontreusement leurs fichiers et les égarent ? Allons, laissez moi rire... non seulement il est tout aussi facile de perdre ses fichiers en les déplaçant par erreur avec un glissé-déposé, et puis si Apple voulait vraiment empêcher les utilisateurs de faire des sottises, ils feraient mieux de les empêcher plutôt de renommer leur répertoire "maison" (l'erreur classique et ultra commune du débutant).

(moi, les dossiers à graver, je trouve ça top)

Hakton a dit:
Pour moi la question la plus intéressante serait :

Quand est-ce que sort OS X.5 Leopard ?
Et est-ce que le G5 suffira pour ce système ou sortiront-ils un G6 pour le Leopard ? :D
Il sera présenté en août.
Oui il sera sûrement compatible avec les G4 et G5 sachant que Apple vend toujours des Powerbook 12" et ibook G4. Il serait très mal venu d'annoncer que Leopard n'est pas compatible.

Il sera présenté en août.
Ce serait étonnant, les mac-users seront sur les plages... et les journaleux itoux.:D

il sera sûrement compatible avec les G4 et G5 sachant que Apple vend toujours des Powerbook 12" et ibook G4. Il serait très mal venu d'annoncer que Leopard n'est pas compatible.

D'ici là, apple ne vendra plus de G4, et ce serait très étonnant que leopard soit fonctionnel à 100 % avec un G4 tout comme avec un G5 qui ne supportera pas ses fonctions de virtualisation windosiennes...

Sur les processeurs G, nous aurons un Leopard "lite"...:love:

Léopard sera bien présenté au mois d'août, durant la WWDC ;)

Et oui! il sera compatible à 100% avec les G4 et les G5. Certaines fonctions ne seront pas supportés (comme bootcamp ou la virtuallisation), mais l'utilisateur n'en aura pas conscience. Un peu comme aujourd'hui avec l'effet de vaguelettes lors de l'affichage d'un widget.

Note : j'ai chopé ce charmant néologisme chez un des posteurs chevronnés de MacGé [SM ou Teo par exemple].