Safari et impots.gouv.fr

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gautier
  • Date de début Date de début

Gautier

Membre actif
28 Septembre 2000
264
8
www.summilux.net
Sous Panther et avec Safari, je n'avais eu aucun problème pour télédéclarer mes impôts. Passé sous Tiger, je veux maintenant payer mon premier tiers. Dès la saisie du numéro fiscal, l'erreur "Le cookie nécessaire n'a pas pas pu être créé. Ce cookie permet de gérer correctement et de sécuriser les transactions que vous effectuez sur le service de paiement de l'impôt. Veuillez modifier le paramétrage de votre navigateur qui doit accepter les cookies, puis vous reconnecter" s'affiche :mad:
J'ai vérifié les réglages : le choix "Accepter les cookies : Provenant seulement des sites consultés" était coché. J'ai essayé en cochant "Accepter les cookies : Toujours" mais cela n'arrange rien :(

J'ai donc lancé Internet Explorer 5.2 : malgré une certaine lenteur et des bugs d'affichage (sur la page de saisie du numéro fiscal uniquement), j'ai pu procéder au paiement ( :rateau: et :( ).

C'était mon premier ennui Tiger !

Bonjour à tous.

Je suis passé sous Tiger et j'ai donc voulu vérifier si je pouvais consulter mon dossier fiscal sous safari 2.0. Et bien pas de problème j'ai accès à mon dossier, je peux consulter les 3 dernières années pour IRPP et la taxe d'habitation. Je suis prélevé tous les mois je n'ai donc pas pu tester le paiement en ligne.

J'en profite pour signaler que j'ai fais une instal par maj. je n'ai rencontré aucun problème si ce n'est que lorqque je veux enregistrer un nouveau document quelque soit l'application utilisée la roue multicolore tourne un certain temps (au moins 10 secondes) avant que la fenêtre de choix de l'emplacement du document n'aparaisse.

Spotlight est vraiment impressionnant ainsi que le codec H264 pour le reste j'étais déjà très satsfait de la 10.3.9. Un seul regret carbon copy cloner de fonctionne plus. Etant partisant de la partition des disques durs ainsi que de leur backup je n'ai pas trouvé encore d'appli pour la remplacer.

Après d'autres essais, le problème vient des cookies en général, pas du site des impôts. Pour la télédéclaration, cela avait parfaitement fonctionné mais je ne sais plus quelle version de MacOS X j'avais lorsque je l'ai fait (entre le 20 et le 30 mars). En tout cas, j'avais la 10.3.9 avant de passer à Tiger.

redX a dit:
la version 10.3.9 empêchait déjà de télédéclarer...
Salut!

Faux et archi faux!!!!
Déclararation effectuée sans probléme en 7 mns chrono! ;)

• J’aime
Réactions: El_ChiCo
je confirme pour les soucis sous safari et IE. Ca m'a gonflé d'attendre l'affichage du coup j'ai fait un test avec firefox, et là, niquel ! Affichage rapide, chargement immédiat, aucun problème de compatibilité. Je le recommande à tous ceux qui ont des problèmes de télédéclaration avec d'autres browsers...

Enfin j'ai du mal à comprendre pourquoi on s'acharne à contester mes dires.

Et oui j'ai essayé de télédéclarer avec Safari. Il n'a pas réussi à installer le certificat de sécurité (j'ai essayé une demi-heure). J'ai essayé avec FireFox et là boom tout marche nickel.

Je sais pas si vous êtes au courant mais safari/10.3.9 et java ça a bien merdé au début quand même...

Moi safari ne voulai pas afficher ma messagerie wanadoo quand je bloquait seulement certains cookies alors j'ai été obligée de faire toujours alors que sur mon ancien Pc même en bloquant certain cookies il me l'affichait.

Je n'avais pas eu de problème avec Safari avant la version livrée avec Tiger. Avec cette dernière, j'ai beau autoriser tous les cookies, cela ne marche pas. J'ai même supprimé tous les cookies pour voir, sans succès. Il va falloir que j'attende une mise à jour :heu: En attendant, j'utilise Camino avec succès (je n'ai pas essayé le sites des impôts mais un autre site qui me ne fonctionnait pas marche bien avec ce butineur). Tous les sites à cookies ne sont pas impactés : le forum de macgeneration marche bien :D

Il y a déjà eu un fil de discussion sur safari et la déclaration en ligne (faites une recherche). Malgré tout ce qui a été dit sur ce fil et bien j'ai jamais réussi à obtenir un certificat avec safari (j'ai bien dit, pour ceux qui ne lisent pas les contributions : j'ai jamais reussi à obtenir un certificat avec safari ) . Pour l'obtenir j'ai utilisé IE (qui est encore installé heureusement). Le certificat installé, je peux maintenant accéder avec safari au site de télédéclaration et consultations des impôts.

J'ai téléphoné aux impôts pour savoir ce qu'il en était : le type m'a dit qu'ils avaient eu bcp de pépins avec safari.

Pour ma part, l'obtention du certificat ne fonctionnait pas sur DEUX de mes macs. En cela aussi bien en version 10.3.9 qu'en version 10.4 du système et les versions idoines de Safari. J'ai tout essayé et là où ça bloquait toujours c'était à la page qui prenait les renseignements pour le certificat : https://www.ir.dgi.minefi.gouv.fr/usager/secure/obtention/pgObtentionEtape2.jsp . La barre des tâches (en bas) restait bloquée sur "Applet MacLibraryCheck[1}".

Moi, j'ai toujours eu des problèmes avec les applets sous safari. Je pense que cela vient encore de ces applets (j'ai de nombreux sites où les clics restent inopérants avec ces applets).

arnolix a dit:
Il y a déjà eu un fil de discussion sur safari et la déclaration en ligne (faites une recherche). Malgré tout ce qui a été dit sur ce fil et bien j'ai jamais réussi à obtenir un certificat avec safari (j'ai bien dit, pour ceux qui ne lisent pas les contributions : j'ai jamais reussi à obtenir un certificat avec safari ) . Pour l'obtenir j'ai utilisé IE (qui est encore installé heureusement). Le certificat installé, je peux maintenant accéder avec safari au site de télédéclaration et consultations des impôts.

J'ai téléphoné aux impôts pour savoir ce qu'il en était : le type m'a dit qu'ils avaient eu bcp de pépins avec safari.

Pour ma part, l'obtention du certificat ne fonctionnait pas sur DEUX de mes macs. En cela aussi bien en version 10.3.9 qu'en version 10.4 du système et les versions idoines de Safari. J'ai tout essayé et là où ça bloquait toujours c'était à la page qui prenait les renseignements pour le certificat : https://www.ir.dgi.minefi.gouv.fr/usager/secure/obtention/pgObtentionEtape2.jsp . La barre des tâches (en bas) restait bloquée sur "Applet MacLibraryCheck[1}".

Tout pareil.
Pas de problème avec FireFox. :)

Désolè mais je crois qu'il ne faut pas faire d'un cas particulier une généralité. Je n'ai jamais eu aucun problème pour obtenir un certiificat et faire une télè déclaration sous safari. Je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas. Par contre j'ai certainement rencontré des problèmes que d'autres n'ont pas eu. C'est l'avantage des forums comme macgé qui nous permettent d'échanger et d'avancer. Heureusement car je trouve la doc et le support technique d'Apple un peu léger pour un produit vendu 129 ¤. J'espère que les utilisateurs lambda vont s'en sortir et ne pas maudir Apple. Il serait intéressant de connaitre l'avis des personnes qui professionnelement ne travaille pas sur mac et dont le métier n' arien a voir avec l'informatique. Est ce que la simplicité légendaire d'Apple va survivre à la 10.4?
Personnellement je trouve la 10.4 super mais un peu plus compliqué d'utilisation.

--->>debelix .

L'interêt d'un forum est précisément de savoir ce qui relève d'un cas particulier ou pas. Or nous sommes déjà plusieurs a avoir eu des soucis avec safari sous tiger ou sous panther pour la télédéclaration , et au moins nous sommes deux a avoir eu exactement les mêmes pb. Donc sans faire de généralité y'a quand même un soucis.

La décvlaration d'impots fonctionne bien avec SAFARI (le site à été conçu et vérifié pour SAFARI, entre autres). Par contre le site de PAIEMENT nest pas encore optimisé pour SAFARI (il ne sait donc pas enregistrer le cookie là où il le faut). POur l'instant, il faut utiliser Internet Explorer pour la partie PAIEMENT

désolé de passer pour un rabat-joie, mais je viens d'essayer de faire ma déclaration sous tiger, et j'ai les mêmes problemes qu'arnolix et takamak. exactement les mêmes.
donc je suppose qu'il y a quand même un probleme entre safari 2.0 et javascript, ou alors avec les cookies.
heureusement que le bon vieux IE5 traine encore sur mon DD.
j'espère qu'apple va rapidement régler ce genre de petits soucis.

D'après un fil sur macbidouille, il y a un truc qui ne fonctionne pas avec Safari 2 ou 1.3 (fournie avec la MàJ en 10.3.9), c'est l'obtention du certificat (le dossier teleir).

Donc, il semblerait que si vous aviez déjà eu le certificat au préalable, la déclaration ne pose pas de problèmes avec la nouvelle version de Safari.

Mais si vous devez tout prendre depuis le début, vous pouvez passer par FireFox qui fonctionne très bien (testé hier soir)

Normalement tu peux choisir l'emplacement du dossier de telechargements ( qui est par défaut sur le bureau ) dans les préférences je pense :)