Satisfaction MacBook Core2Duo (NON pro)?

A voté OUI
- je veux deux boutons au trackpad. Flute, quoi. Quand j'utilise la souris, c'est pas pour aller chercher une touche du clavier, sinon je reste sur le clavier ;)

Ben, le trackapad dispose d'un fonction 'clic droit' sans passer par la clavier, tu sais ? Pose deux doigts sur la surface du pad, clique, et voilà ! :siffle:

- Meilleure ventilation : il est beau à tomber par terre, mais faudrait quand même penser au matos : sans bidouille pour le refroidir, j'ai peur que les composants soient mal traités par la chaleur... je veux une meilleure ventilation.

Je ne comprends pas cette peur de la surchauffe. Si les ingénieurs d'Apple estiment que la température n'est pas excessive et n'endommage pas les composants, pourquoi s'inquiéter ? Ils doivent quand même savoir ce qu'ils font, non ? Perso, je ne suis pas ingénieur et je ne me vois pas remettre en question le boulot de professionels juste sur une vague impression.
 
A voté OUI
- je veux deux boutons au trackpad. Flute, quoi. Quand j'utilise la souris, c'est pas pour aller chercher une touche du clavier, sinon je reste sur le clavier ;)

Ben, le trackapad dispose d'un fonction 'clic droit' sans passer par la clavier, tu sais ? Pose deux doigts sur la surface du pad, clique, et voilà ! :siffle:

- Meilleure ventilation : il est beau à tomber par terre, mais faudrait quand même penser au matos : sans bidouille pour le refroidir, j'ai peur que les composants soient mal traités par la chaleur... je veux une meilleure ventilation.

Je ne comprends pas cette peur de la surchauffe. Si les ingénieurs d'Apple estiment que la température n'est pas excessive et n'endommage pas les composants, pourquoi s'inquiéter ? Ils doivent quand même savoir ce qu'ils font, non ? Perso, je ne suis pas ingénieur et je ne me vois pas remettre en question le boulot de professionels juste sur une vague impression.
 
on ne peut pas - c est un défaut majeur du forum ... tu peux modifier c est tout !

Peut etre peut on contacter un Modo afin qu il supprime les messages en trop //
je sais pas trop je vais fouiller
 
tu vois david-b // son portable a chauffé et son trackpad déconne - :p

Du coup en touchant celui-ci son commentaire c'est posté plusieurs fois :love::love:
Arf !
:D

Moi non plus, je suis pas ingéneur, mais des pointes à plus de 70°, génie créatif des ingénieurs Apple ou pas, je trouve ça chaud :siffle:
Faudrait voir sur les docs de Intel et des fabricants de disques durs les T°maxi supportées... :mouais:

Mais c'est pas tellement qu'il tombe en panne qui m'inquiète : c'est ma boîte qui me procure mes ordis, je paye pas et je peux en demander un autre en cas de panne (et la réparation ou l'échange, que sais-je, sera couvert par la garantie). Non, ce qui me gêne... c'est le bruit que la surchauffe entraîne à cause des ventilateurs. Ca, je le "guéris" en l'empêchant de trop chauffer ;)
Pi ça fait du bien à la baterie aussi : moins de proc qui consomme, moins de ventilo qui tourne...
 
Beaucoup de sagesse je sens en toi jeune Padaone .... si le réchaufement tu évites
alors l'économie de ton portable tu mérites :zen:

Bon ben la serie Starwars en une seule fois ... ça laisse des traces !
 
Coucou tout le monde :coucou:

J'ai mon MacBook 2 GHz 2 Go de RAM depuis 3 semaines, et je viens de répondre OUI au sondage. J'ai attendu, pour vraiment me faire une idée bien précise et bien personnelle.

Pour

  • Puissance assez décoiffante en venant d'un G4. Pas d'inquiétude cependant, on s'y fait très vite, et après 2 semaines on en redemande déjà :D Mais des logiciels comme iWeb sont tout d'un coup bien plus fréquentables~!
  • Ne chauffe pas, mais on en reparle cet été :D
  • Stabilité légendaire de Mac OS X toujours au rendez-vous ;
  • Ventilateur très discret, même en fonction à bonne vitesse, et qui s'arrête très vite dès que le processus bouffant 200 % a été giclé :D
  • Autonomie parfaitement préservée, presque 5 heures de travail bureautique possible ;
  • Écran suffisamment lumineux pour permettre un travail confortable avec une luminosité à moitié ou trois-quart seulement !
  • Mode "hibernation" génial, réveil en 20 secondes à partir d'un état totalement éteint, et qui permet de se retrouver exactement dans le même état que lors de la mise en hibernation. Parfait en particulier pour économiser la batterie la nuit ou lors du transport ;
  • Mini télécommande Apple super efficace, même de loin ou pas en ligne directe ;
  • On s'habitue vite à sa grosse taille et à son clavier bizarre, mélange de touches trop grosses et trop petites, même en venant d'un PowerBook 12" (vu comme j'ai tourné cette phrase, c'est direct dans les "Contres" là :D ) ;
  • Différence de masse avec un Powerbook 12" non perceptible ;
  • Grand choix d'OS installables, pourvu que l'on ne craigne pas de mettre les mains dans le cambouis (essentiellement parce qu'aucun autre OS ne s'installera jamais aussi facilement que Mac OS X - Vivre un rêve ne signifie pas que la vie est un rêve en dehors de Mac OS X !) ;
  • Tarif (= le prix à payer :o ) agréable pour quelqu'un qui vient d'un PowerBook.

Contre

  • Écran brillant pénible dans une pièce avec des néons au plafond !
  • Écran à réétalonner, le gamma est mal réglé, du coup il manque de contraste et de netteté ; le réglage est délicat mais accessible, ouf ! Je ne vois pas comment on peut faire sans modifier ce gamma ! :confused:
  • Salissant. Attention aux profs avec la craie, c'est une catastrophe pour enlever la moindre marque, la couleur s'incruste dans le trackpad ! L'horreur pour un maniaque !
  • Appuyer sur le bouton "mute" ne coupe pas le "gong" de démarrage, contrairement aux PowerBooks. C'est fort gênant lors d'un démarrage dans un lieu public ;
  • Mode hibernation légèrement instable ? J'ai eut quelques redémarrages forcés en sortie d'hibernation. De plus si vous voulez vous restreindre à une simple mise en veille ultra-rapide (= 1 seconde) bien connue des portables Apple, pensez à désactiver la préparation de l'hibernation lors de la mise en veille, qui occupe inutilement le MacBook 20 secondes à sa mise en veille.

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long :rose:

Sinon ceux qui préfèrent les images :D :D :D peuvent toujours cliquer sur le lien dans ma signature ;)

:zen:
 
Avis sur macbook C2D revB noir (2gHz, 1Go, 120 Go) après 1 mois :

Préambule :

Mon expérience mac date de quelques années avec un imac G3 600dv qui tourne toujours parfaitement avec un OS 10.3.9. A l'époque je conservais un PC portable. Voici 2 ans je suis passé tout mac et tout wifi avec 2 ibook, un 12" 1Ghz (utilisation intensive) en 10.4 un 14" 1,33 Ghz en 10.3.9 et une imprimante tout en un HP. Tout ce beau monde fonctionne toujours parfaitement (hormis quelques bugs passagers que j'arrive toujours à régler) et j'ai eu envie de passer au macbook pour conserver une taille portable et profiter de l'apport de son écran pour un usage bureautique.

Choix :

J'ai attendu la revB, histoire de ne pas trop m'énerver sur les aléas des premières versions.
J'ai pris le noir, parce que j'ai 8% de réduction à la Fnac et ça me revenait au même prix que la config en blanc de décembre pour un look différent.
Je trouve que la config actuelle du noir est assez correcte.

1. Ergonomie

Les proportions de ce macbook sont parfaites. J'avais un peu peur de son augmentation en largeur par rapport à l'ibook 12", mais il se loge facilement dans ma malette (un truc en cuir pas du tout fait pour les ordinateurs, mais joli, discret et ne laissant pas supposer la présence du macbook). Par rapport à l'ibook, c'est surtout la faible épaisseur qui est appréciable, je trouvais le 12" trop épais. Le 12" ne permettait pas de ranger des accessoires (chargeur) à côté de lui dans ma malette, donc l'emport d'un chargeur reste similaire. Un 15" ne rentre pas dans ma malette, l'ibook 14" non plus (hauteur).

Le clavier, une fois passé le temps d'accoutumance est remarquable. Bien meilleur à mon sens que celui des ibook et powerbook et pourtant il donne un a priori visuel de vieux clou tel ZX81, Spectrum, Alice... pour ceux qui ont connu cette époque. Il est rapide, précis, la réponse des touches est franche sans jeu excessif (problème des ibook vieillisants), sans craquements ou bloquage. En revanche l'espace sous la touche et le fait qu'il ne soit pas démontable peut faire peur s'il commence à faire ramasse miettes ou poussière. Sur l'ibook j'ai démonté toutes les touches pour faire un grand nettoyage, ça se fait sans problèmes, ici j'ai un doute... L'avantage du noir c'est qu'on voit bien les poussières, poils de chiens et autres éléments indésirable sur ou dans le clavier. Et en un mois j'en vois passer. Alors la solution : souffler et comme par magie tout sort de sous les touches ! C'est peut-être ça l'intérêt d'un espace si libre dans le mécanisme.

A l'usage il y a quand même un bémol pour une utilisation trackpad sur les genoux. Contrairement à l'ibook dont le plateau supérieur ne faisait qu'une pièce avec les flancs et présentait des arrêtes arrondies, le macbook a son plateau inséré dans le cadre avec certes un débordement, mais qui est insuffisant pour empêcher la paume de sentir l'arrête vive du cadre... J'ai lu que certains s'en plaignent, d'autres ne comprennent pas ce phénomène... mais il est réel. Alors je suis droitier quand j'utilise le trackpad avec la main droite, je ressent une irritation de ma paume, ce qui n'est pas le cas quand j'utilise ma main gauche. Je suppose donc qu'il s'agit de la position d'usage propre à chacun qui fait qu'on relève ce problème ou pas. Ma solution : j'ai émoussé l'arrête avec un objet en plastique dur frotté sur le "fil du rasoir". J'ai ensuite mis un scotch sur l'arrête pour diminuer la sensation initiale et pour me forcer à revoir la position de ma main. Aujourd'hui j'ai retiré le scotch et je ne me plains plus, j'ai modifié ma position et l'arrête maintenant émoussée ne se fait plus sentir. Je précise que mon opération est invisible, tout au plus pouvait-on constater un côté brillant de l'arrête au début (polycarbonate noir brillant) mais on ne le remarque plus. Attention je n'ai fait que casser le fil, pas casser l'angle !

Côté chauffe (usage genoux), c'est en général pareil que l'ibook, mais il peut chauffer plus en usage intensif. Ca ne me pose pas de problèmes, pas de quoi m'empêcher le surf de longue durée...


2. Finition

Il y a du mieux et du moins bien.

Les défauts essentiels se situent dans la charnière d'écran qui grince un peu en manipulation et une sensation d'enfoncement dans le bas de l'écran derrière la mention "macbook" qui surprend aux premières manipulations quand le portable est fermé. Pas de quoi fouetter un chat ! Mais sur ce plan l'ibook avait un rendu plus monolithique, plus ferme un fois fermé qui donnait l'impression qu'on pouvait monter dessus sans que rien n'arrive. J'ai aussi une sensation d'enfoncement du côté gauche entre les deux vis de fixation, mais ça ne me pose pas plus de problèmes que ça.

Ensuite il y a bien les traces de doigts visibles sur le noir. Mais ce n'est pour moi qu'un détail, elles partent très bien avec un chiffon humide. C'est certainement l'aspect mat qui donne cette sensibilité aux traces, mais j'aime bien ce look d'avion furtif.

En revanche le noir a l'air d'être bien solide côté rayures et mauvais traitement : le dessous de mon ibook était tout griffé à l'usage, d'autres microrayures étaient/sont bien visibles... bref pas de quoi désespérer par le passé, mais la coque du macbook noir me semble bien plus résistante à l'usure. Le tour d'écran de l'ibook n'était pas terrible non plus, le plastique pouvait se fendre, particulièrement autour du micro, ici ça me paraît plus sérieux. En un mois mon ibook avait déjà des petits défauts cosmétiques, ici rien du tout, pas la moindre petite trace !

Pour les questions de couleur du noir : comme j'ai émoussé l'arrête du bord (voir ci-dessus) j'ai pu constaté qu'il est bien teint dans la masse. Même si on se prend une grosse rayure, ce n'est pas du blanc ou du transparent qu'on va voir, mais du noir, peut-être un peu pus brillant au début, mais ça ne devrait pas être trop grave. Le toucher un peu peau de pêche étant un plus indéniable à l'usage face à au grain du plateau de l'ibook et à l'aspects miroir de la coque de l'ibook, si sensible aux rayures.


3. Ecran

La principale raison de mon passage au Macbook c'est de pouvoir profiter d'un écran à meilleure définition pour un encombrement peu supérieur.

Celui du macbook est en gros un écran haut comme un 12" (en fait un peu plus petit) et large comme un 14", mais ce n'est aps la seule différence. Avec un ibook 14" la définition (1024x768) reste la même que celle du 12". Certes on voit plus grand, mais pas plus d'informations. Or aujourd'hui et particulièrement en bureautique, 1024 pixels de large c'est peu. Par exemple sur Word (je sais, je sais mais j'en ai besoin), il faut pouvoir travailler sur sa page et avoir les contrôles à côté (polices, bordures...) ce qui est très pénible avec un écran pas assez grand en pixels. Donc que ce soit en 12" ou 14" on doit se résoudre à afficher sa page et utiliser les contrôles en surimpression, c'est pénible.

Avec le macbook, c'est un peu comme si l'exédent de largeur par rapport au 12" donnait un sucroit d'affichage pour mettre l'information supplémentaire. Si on me comprend bien on a en bureautique l'affichage similaire en visuel au 12" plus une colonne de droite (ou de gauche si utile pour tous les éléments de contrôle. C'est un énorme gain qui fait que j'ai du mal à revenir travailler sur un 12" ou un 14". Pour le surf internet, l'affichage des pages en plsu large (y compris sur la hauteur malgré l'écran moins haut) est très profitable. Tout au plus faut-il grandir parfois les caractères par confort, mais l'usage "Pomme +" "Pomme -" est très intuitif et performant.

Le côté brillant de l'écran est plus un gain qu'un inconvénient. Je ne suis pas gêné par les reflets et j'apprécis le côté plus contraster qui permet d'utiliser la luminosité sur une plage bien plus étendue. Dans un environnement lumineux, l'ibook avait du mal à afficher une image correcte même à réglé à fond. Ici ce n'est pas le cas, c'est très rare de devoir mettre la luminosité à fond et généralement ce n'est que pour lutter contre un trop fort reflet (qui rendait illisible l'ibook).

Enfin je fais pas mal de photo, sans être pro, donc j'apprécie d'en avoir un rendu plus pêchu (à défaut de fidèle) avec une calibration à mon sens meilleure. Certes ça ne remplace pas un écran dédié et calibré avec une sonde, mais franchement pour l'usage que j'en fais je suis très satisfait du rendu, bien mieux qu'avec celui des ibook. Disons que l'affichage fait un plus CRT que LCD.


4. Vitesse

Il n'y a pas photo, dès qu'on utilise des applications mac Intel on gagne on productivité ! Le plus impressionnant reste iphoto qui était pratiquement devenu inutilisable sur G4 en raison de la quantité énorme de photos que j'ai dedans. Tant à l'ouverture, qu'à l'affichage et à la souplesse de modifications j'y ai vraiment gagné.

Sur les applications PowerPC ce n'est pas si catastrophique que ça. Word fonctionne bien, Excell est un peu lent (mais je l'utilise peu) et Powerpoint bouffe un peu de ressources et d'autonomie. Je suis en train de tester Pages et Keynote, je pense que j'en ferai ma base de travail sans délaisser Office car l'usage et la compatibilitén'est pas encore complètement compétitive.

Reste quelques cas qui mettent en route les ventilos... même pour l'affichage de pages web. Les ibook restaient plus sobres, mais semblaient ne pas trop aimer cette ventilation forcée. Ici on s'y habitue et passé la surprise la gestion ne me semble pas si mal.


5. Bruit

Pas de doute on est sur du intel. Comme sur les PC portables il y a un bruit résiduel qui n'existait pas sur les G4. Appelez ça comme vous voulez, whine, moo... personnellement ce n'est pas trop gênant, simplement différent. Dans une pièce très silencieuse qui permet d'entendre une mouche voler il y a bien léger sifflement.

Mais le disque dur est beaucoup moins bruyant, le superdrive également, le clavier aussi, le bouton du trackpad... Ce qui fait que dans l'ensemble c'est une machine plus agréable à utiliser dans un environnement normal.

Finalement le bruit qui m'agresse le plus c'est celui de grincement de l'écran qui s'entend quand on bouge le macbook sur ses genoux...

Pour les ventilos, la soufflerie doit-être plus forte que celle de l'ibook, mais sa fréquence est différente, le son m'agresse moins et encore une fois sa gestion est bonne, les ventilos s'arrêtant assez vite quand la demande ralentit.


6. Autonomie

En usage complet pour moi (bureautique, Safari toujours lancé, Airport activé, Mail actif...) j'ai 3h30 d'autonomie mesurée (et affichée bien souvent). Ca me va mais l'ibook 14" allait plus loin, le 12" était similaire (peut-être un peu plus au début).


Conclusion

Je ne vais pas faire la description des applis OS X ni de la Remote... ce n'est pas la dessus qu'on juge le macbook mais un mac en général. Je ne vais pas parler du paramétrage wifi ou autres détails qui sont communs aux mac Intel, ce ne serait pas vraiement parler du macbook.
Je suis vraiment satisfait de mon macbook au quotidien, j'y trouve tout ce qui me faisait défaut avec l'ibook. Reste à savoir s'il me rendra autant de satisfaction sur la durée. J'ai utilisé l'ibook 12" en tout terrain, celui-là résistera t'il aussi bien ?
 
Jellybass déjà 48 posts ?

Pour les ventilos, la soufflerie doit-être plus forte que celle de l'ibook, mais sa fréquence est différente, le son m'agresse moins et encore une fois sa gestion est bonne, les ventilos s'arrêtant assez vite quand la demande ralentit.

Quelqu'un peut me faire un commentaire par rapport au MBP ?
 
Faudrait voir sur les docs de Intel et des fabricants de disques durs les T°maxi supportées... :mouais:

Pour le CPU, les CoreDuo et Core2Duo, la température normale de fonctionnement selon Intel peut monter jusqu'à 100ºC. La température critique qui enclenche l'extinction est elle de 120ºC.
 
  • J’aime
Réactions: xao85
Pour le CPU, les CoreDuo et Core2Duo, la température normale de fonctionnement selon Intel peut monter jusqu'à 100ºC. La température critique qui enclenche l'extinction est elle de 120ºC.

Merci pour l'info :)
 
Oui sans hésitation, étant donné que je sors d'un eMac, sympathique, mais toutefois un peu poussif.....


C'est mon 1er portable, je n'y vois donc que des avantages, a part peut-être la carte graphique, mais je n'en n'ai finalement pas tant besoin que ca.

Quant aux discussions sur la nécessité ou non des 2 Go de ram, je n'en n'ai pour le moment pas eu besoin.

Avis positif, donc, même si orienté ;)
 
Oui sans hésitation, étant donné que je sors d'un eMac, sympathique, mais toutefois un peu poussif.....


C'est mon 1er portable, je n'y vois donc que des avantages, a part peut-être la carte graphique, mais je n'en n'ai finalement pas tant besoin que ca.

Quant aux discussions sur la nécessité ou non des 2 Go de ram, je n'en n'ai pour le moment pas eu besoin.

Avis positif, donc, même si orienté ;)

Tu as le besoin d'un portable ou tu l'utilises en sédentaire ?
 
Tu as le besoin d'un portable ou tu l'utilises en sédentaire ?

Non, je l'utilise en sédentaire :rose:


Mais je suis nomade a la maison :D

En fait, j'hésitais quand meme entre un macbook et un imac (17' ou 20' - voire 24':rateau: ).

Madame preferais un macbook, pour se mater tranquillement des films dans la chambre, etant donné que nous n'avons pas la télé dans la chambre...... (les femmes sont vénielles..:D ).

Donc le fait me déplacer avec l'a emporté sur mon faible besoin en ram et grand écran :)

Et puis je le prends quand meme partout avec moi, chez mon frangin (que je fais palir de jalousie avec son toshiba tout pourrite...) ou chez la belle-mère (qui me trouve moins désagréable depuis que lui montre les photos de son petit-fils sur le macbook...).
 
Je viens de voir le topic de satisfaction du macbook non pro.
J'ai voté non car déception de la rapidité même avec 2go de Ram je le trouve pas terriblement réactif. Ca rame parfois alors qu'il y a juste firefox et neooffice de lancé par exemple. Ensuite la suite adobe je n'en parle même pas c'est plus lent que sur mon vieux g4 :(
Bref, un peu déçu de la chose mais bon c'est quand même plus rapide que mon g4 et plus portable surtout ;)