sauvegarde autre que time machine

macnew80

Membre enregistré
10 Décembre 2009
4
0
Bonsoir a tous, je suis nouveau dans l'univers apple, j'ai deja fait des sauvegardes time machine mais je me demandais si c'était necessaire de sauvegarder la bibliotheque itunes, iphoto... a part? car si le mac se crash ou grille par exemple, ma sauvegarde time machine ne servira plus a rien sur un autre mac? Je n'ai pas envie de perdre toutes mes photos, mes achats fait sur itunes...

Donc est ce que je peux faire quelque chose pour éviter cela?

ps: je sais qu'il y apeu de chance que ca arrive mais j'ai pas mal de choses auxquelles je tiens et je n'ai pas envie de les perdre un jour...

Merci beaucoup a vous

Bonsoir,

Une sauvegarde Time Machine DOIT se faire sur un AUTRE disque que le disque à sauvegarder... sinon elle ne sert strictement à rien en cas de crash du DD ;)

oui je l'ai fait sur un disque dur externe, mais si admettons meme en cas extreme on me vole mon mac... (touchons du bois) donc je rachete un macbook pro, est ce que je saurai utiliser ma sauvegarder de mon disque dur externe sur un autre mac?

oui bien sûr pas de problème tu pourras ré-importer toutes tes données. Faire un clone de son DD est aussi utile MAIS tu ne peux ré-installer un clone que sur la machine clonée car si c'est pas la même il y a des variantes dans la config qui pourraient poser problème.

Donc le top c'est: Time machine + Clone en cas de crash de ton DD interne.

C'est un sujet déjà abordé... il y a des fils antérieurs sur le sujet je t'engage vivement à les lires

Ha ok merci beaucoup pour ces réponses rapide! Je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser donc je ne sais pas trop comment on utilise time machine apres pour recuperer les fichiers.. d'ou mes questions "stupides" ^^

Il faut utiliser quoi pour cloner?

Hello,

Je m'incruste :D . Dès qu'on parle de sauvegarde, je mets mon grain de sel, et je donne ma config en exemple; je pense que mon protocole de sauvegarde est assez sûr:

Ma config, pour sauvegarder mon système installé sur un iMac 24", DD 250go:

DDE 1to partitionné en 3:
- 1 partition de 500go pour TM
- 1 partition de 250go pour un clone du système
- 1 partition de 250go pour des données diverses (films, photos, docs sensibles, etc.)

Un autre DDE 320go partitionné en 2 et stocké au bureau (réduit les risques de tout perdre en cas de cambriolage ou incendie)
- 1 partition de 250go pour un clone
- 1 partition du reste du DDE pour docs sensibles divers

je plussoie

si tu veux de la bonne sécurité se diriger vers une combinaison TM ET clone bootable

ce sont 2 formes de sauvegarde complementaires aux atouts differents
( recup de fichiers anciens simple et/ou redemarrer sur un OS+ données récentes)

-ensuite comme pour toute sauvegarde chacun fait sa cuisine
(nombre de partitions , de disques , gardés où etc)

A noter, pour les utilisateurs moins parano que schwebb (:D), qu'une sauvegarde Time machine peut :

1) Parfaitement être restaurée sur un autre Mac, à la seule condition que ce dernier soit capable de démarrer sous la même version de Mac OS. Par exemple, le système "Tiger" de mon iBook G4 fonctionne parfaitement sur mon PowerBook G3. la limite à ce principe, c'est par exemple remplacer un iMac "intel" sous Leopard par un MacBook Pro neuf (qui ne peut donc démarrer que sous Snow Leopard), ainsi que, bien entendu, vouloir cloner le système d'un Mac PPC (G3/4/5) sur un Mac Intel.

2) pour pallier aux limitations du 1) ci dessus, L'assistant "Migration" est parfaitement capable d'utiliser une sauvegarde Time Machine pour récupérer utilisateurs, données, réglages, et, dans une certaine limite, applications en provenance d'un Mac plus ancien, afin de les greffer sur un système plus récent.

3) Il reste toujours possible, depuis le Finder d'un Mac, d'explorer une sauvegarde Time Machine venant d'un autre Mac, et d'en récupérer tels ou tels éléments "à la mimine".

En ce qui me concerne, je n'utilise donc plus les clones bootables sur mon Mac sous Leopard (on peut restaurer intégralement (système compris) une sauvegarde Time Machine en démarrant depuis le DVD d'installation de Leo, ce qui revient à utiliser time Machine pour faire un clone bootable), je les réserve à mes portables sous Tiger.

10000 fois merci pour ce dernier post Pascal 77 !!!
Comme quoi la fonction rechercher est toujours très utile...
Ce sont exactement les infos que je cherchais depuis 2 - 3 jours !
en effet, je cherchais une méthode (par clone ou software) pour synchroniser la totalité des 2 mac (intel) et éventuellement ne gérer qu'une seule sauvegarde TM !
Je vais donc pouvoir, sur la base de tes infos, faire une sauvegarde TM complète de mon Imac pour la rebasculer sur mon macbook afin que les 2 soient des copies conformes !
Ensuite, je synchroniserai les 2 mac après chaque utilisation et je ne géreréi plus qu'une seule sauvegarde TM, celle de l'imac !
Encore merci pour ces infos très instructives.