Sauvegarde Snow Leopard vers Mountain Lion ?

grandaddy

Membre confirmé
7 Mai 2007
17
0
Bonjour à tous,

mon mac tourne actuellement sous Snow Léopard (10.6.8) et Time Machine s'occupe des sauvegardes régulièrement.
Je souhaite passer sous Mountain Lion que je viens d'acheter et souhaitant faire une "Clean Install", j'ai créé une clé USB avec.

Ma questions est la suivante, lorsque j'aurais terminé mon installation, je vais passer par l'assistant de migration pour aller récupérer mes données, ne vais-je pas aussi récupérer quelques "merdes"...
Ne vaut-il mieux pas installer Mountain Lion puis installer manuellement les dossiers Itunes, Iphoto... ?
Et si oui, quels sont les dossiers à sauvegarder ?

Merci pour votre retour.

Simple : fait un clone de ta machine. Ensuite tu pourras choisir ce que tu veux récupérer.

Alors, je résume et je relance :

1-Snow Leopard en 10.6.8
2-fair un clone de ce Mac sur mon Nas avec SuperDuper (dans sa version gratuite)
3-Clean Install de Mountain Lion
4-...???

A quel moment j'importe mes infos ? Au moment de l'installation avec l'assistant Migration ou je fais l'installation complète de l'OS puis je vais chercher dans le clone les infos nécessaires ?

Merci pour votre retour... et bon dimanche.

A quel moment j'importe mes infos ? Au moment de l'installation avec l'assistant Migration ou je fais l'installation complète de l'OS puis je vais chercher dans le clone les infos nécessaires ?
Une fois que ton install de ML est finie, garde ton clone bien au chaud, tu as encore du boulot :D :
  • pense à bien exporter les données de carnet d'adresse (SL) pour pouvoir les importer dans ML,
  • installe tes applications habituelles soit à partir des DVD soit en les téléchargeant sur Internet. de façon à être sûr d'avoir la dernière version [prend la précaution d'avoir imprimé au préalable,ou mis en pdf, tous tes numéros de série !!!],
  • recopie (par simple glissé - déposé) le contenu du dossier Documents de ton clone,
  • installe ensuite les pref panes ou autres utilitaires qui te sont nécessaires
  • un petit redémarrage de temps en temps, pour vérifier l'absence d'incompatibilités qui feraient planter ta machine au boot (vieux réflexe des Mac OS 7 / 8 / 9)
  • se posera la question des Mails (un fil sur Mac en parle, comment importer les mails de SL vers ML)
  • …

Bon, je résume les réponses et relance :

Mon mac tourne actuellement sous Snow Léopard (10.6.8) et Time Machine s'occupe des sauvegardes régulièrement. Je souhaite passer sous Mountain Lion que je viens d'acheter et souhaitant faire une "Clean Install", j'ai créé une clé USB avec.

1-Snow Leopard en 10.6.8
2-faire un clone de ce Mac sur mon Nas avec SuperDuper (dans sa version gratuite)
3-Exporter mon carnet d'adresses mais ne pourrais-je pas récupérer celui-ci ainsi que l'agenda via une synchro avec mon iphone ?
3-Clean Install de Mountain Lion
4-installer mes applications (ne pas oublier les numéros de séries...),
5-recopier (par simple glissé - déposé) le contenu du dossier Documents de ton clone,
6-installe ensuite les pref panes ??? ou autres utilitaires qui te sont nécessaires
7-...

Merci pour votre retour.

3/ peut être, je n'en sais rien (donc par précaution : Exporte :D)

6/ les pref panes : les petits trucs que tu as (peut être) installés et que tu peux voir dans la dernière ligne de Préférence Système (exemple : Perian, Default Folder, Flash player etc.)

Tu les trouves soit dans les dossiers Bibliothèque/PreferencePanes (soit à la racine du dd, soit dans ta petite maison, soit les deux).

Quand je parles d'autres petits utilitaires, je pense par ex. à Onyx, Little snitch…

Salut grandaddy,

As-tu sauté le pas alors? Quels sont tes premiers retours sur ML vs SL?

Quel mac as-tu? :)

Pas encore... Manque de temps...
Ce week-end, je fais le pas pour le Mac de mon fils (2,4 Ghz Intel Core 2 Duo, 4 Go 667 MHz) car je n'ai pas le problème de sauvegarde comme sur le mac principal.

Bonne fin de journée.

Bonjour Grandaddy.

Je vous conseillerais aussi d'aller dans le Menu pomme/À propos de ce Mac/Plus d'infos/Rapport Système/Applications, et de bien regarder si, dans la liste de vos applications installées, à la rubrique 'Type', il y en a qui sont indiquées 'PowerPC'. Ces applications tournent sous Snow Léopard (comme elles le faisaient sous Léopard) grâce à la couche d'émulation invisible 'Rosetta'. 'Rosetta' n'étant plus supportée par Lion, non plus que par Mountain Lion, il s'ensuit que les applications PowerPC ne peuvent plus se lancer avec ces OS. Si vous avez des applications PowerPC favorites qui n'ont pas connu de mise à jour pour Intel, et si vous avez des documents qui réclament strictement de telles applications pour être ouverts, vous allez être embêté en cas de mise à jour précipitée de Snow Léopard vers Lion ou Mountain Lion. Un exemple : le traitement de texte Appleworks et ses fichiers .cwk. Prenez vos précautions à l'avance.

Bonjour Grandaddy.

Je vous conseillerais aussi d'aller dans le Menu pomme/À propos de ce Mac/Plus d'infos/Rapport Système/Applications, et de bien regarder si, dans la liste de vos applications installées, à la rubrique 'Type', il y en a qui sont indiquées 'PowerPC'. Ces applications tournent sous Snow Léopard (comme elles le faisaient sous Léopard) grâce à la couche d'émulation invisible 'Rosetta'. 'Rosetta' n'étant plus supportée par Lion, non plus que par Mountain Lion, il s'ensuit que les applications PowerPC ne peuvent plus se lancer avec ces OS. Si vous avez des applications PowerPC favorites qui n'ont pas connu de mise à jour pour Intel, et si vous avez des documents qui réclament strictement de telles applications pour être ouverts, vous allez être embêté en cas de mise à jour précipitée de Snow Léopard vers Lion ou Mountain Lion. Un exemple : le traitement de texte Appleworks et ses fichiers .cwk. Prenez vos précautions à l'avance.
Bonjour :)
Les derniers PPC ont été produit en 2006, ça a laissé un bon moment pour se préparer. :p

D'autre part, jette one oeil par là pour les .cwk ====> http://forums.macg.co/bureautique-utilitaires-education/mac-os-x-lion-et-appleworks-6-a-766392.html

Et, pour information ====> http://www.macbidouille.com/news/2011/07/06/nous-avons-virtualise-snow-leopard-sous-lion

Dernière édition:
@subsole. Salut!

Étant moi-même passé à Lion à la sortie de l'OS, puis actuellement à Mountain Lion, j'utilise Parallels Desktop pour faire tourner Snow Leopard Server 10.8 en machine virtuelle. Pour quelques applications PPC justement dont je me sers toujours. Mais cela reste un point de détail, à coup sûr.

Ce que je veux dire , c'est qu'Iphoto n'est plus livré avec l'OSX (désolé si je débarque...) :confused:
Tu as raison : sur une nouvelle machine il faut aller télécharger la suite iLife sur l'AS.

Mais il n'empêche que tu avais la suite iLife sur tes anciens DVD et que cette suite peut éventuellement tourner sous ML. D'ou l'idée de réinstaller cette suite puis d'aller dans les mises à jour.
(c'est ce que j'ai fait, je suis passé de SL à ML, sans racheter iLife ;)).

Bon, je m'attaque au mien ce weekend; petite question :
- lorsque j'ai migré, il me suffit de déplacer le dossier Itunes de mon clone "Snow Léopard" vers Mountain Lion (même place) pour retrouver intégralement mes albums, listes de lectures... ?

Bonne journée à tous.