Sauvegarde Time Machine sous Yosemite et downgrade

Statut
Ce sujet est fermé.

WinzAir

Membre enregistré
2 Janvier 2014
8
0
Bonjour,

J'ai trouvé un problème similaire au mien sur un forum mais il est sans réponse (retour-sous-mountain-lion-time-machine-mavericks-marche-t96459.html) alors je me pose mon problème ici :

Depuis la maj Yosemite, mon MacBook Air 13" chauffe pour un rien (genre là j'ai juste firefox et mail d'ouverts et j'ai les ventilos à 5100 rpm) et la batterie ne tient plus que 3/4h quand j'utilise uniquement word (contre 7/8h sous Mavericks). De plus les avantages de Yosemite (connexion avec les iphones sous ios 8) me servent pas puisque j'ai un iphone 4.

C'est pourquoi j'aimerais revenir sous Mavericks. J'ai vu des vidéos pour faire ca donc pas de soucis. Je me demandais juste si je pourrais retrouver mon Mac comme avant sous Mavericks (avec tous mes fichiers/logiciels/etc ...) grâce à ma sauvegarde TimeMachine. Mais j'ai fais plusieurs sauvegardes Time Machine sous Yosemite donc est-ce que j'ai encore une sauvegarde Mavericks dans mon Time Machine ?

J'espère que vous aurez compris mon problème ...

Merci à ceux qui me répondront !

Bonjour,

C'est simple : tu entres dans l'espace intergalactique de TM, et tu remontes le temps à partir de Macintosh HD

= si tu arrives à une date de sauvegarde sous Mavericks, tu pourras y revenir sur ton Mac en lançant l'utilitaire de Restauration des sauvegardes TM que tu trouveras dans la partition Recovery : il te suffira d'y choisir la bonne date à restaurer pour retrouver ton Mavericks comme avant (sauf exclusions de ton fait),

et tu pourras ensuite récupérer les nouveaux éléments créés sous Yosemite en entrant dans TM à partir du Mavericks restauré.

Dans les préférences TM, c'est indiqué que ma sauvegarde la plus ancienne date du 12 novembre 2014 (j'avais déjà fait l'upgrad). Du coup c'est fichu ?

Il y a des chances : sous Mavericks, les Préférences Système m'indiquent ma première sauvegarde faite en 2011 sous Lion, et Yosemite est probablement capable de la même chose.

Tu peux vérifier en entrant dans l'espace TM, ou en parcourant ton disque de sauvegarde dans le Finder., ou encore en lançant le menu de TM qui s'appelle Parcourir d'autres disques TM

= si tu as deux sauvegardes (Mavericks et Yosemite) l'une à côté de l'autre,
tu pourras restaurer ta sauvegarde Mavericks avec une partition Recovery 10.9 (mais pas avec la Recovery Yosemite !).

Dans le finder j'ai que 4 dossiers de sauvegarde dont la plus ancienne date du 12/11/14 ...
J'arrive pas à trouver "parcourir d'autres disques TM", faut bien faire ALT+clic sur l'icone TM dans le dock ?

Alt + clic sur l'icône dans la barre de menu (en haut de l'écran).

Ou dans le Dock : clic droit sur l'icône.

Ha ouais c'est bon merci : et bien n'ai qu'un disque TM, celui qui remonte seulement jusqu'à novembre.

Du coup je fais quoi ? Je reviens sous mavericks, j'essaie une restauration via TM en espérant qu'une sauvegarde Mavericks se soit cachée et si jamais ca marche pas je fais l'upgrad vers Yosemite et j'utilise ma sauvegarde TM pour retrouver mon ordi comme il est à l'heure actuelle ?

Du coup je fais quoi ?
Tu pleures. :rateau:

Tu es coincé : tu n'as plus les sauvegardes Mavericks, et tu n'as plus aucun moyen simple de revenir à 10.9.
(Tu as peut-être effacé tes anciennes sauvegardes en cliquant distraitement dans le pop-up qui s'est affiché lors de la première sauvegarde Yosemite)

Le seul moyen que je voie de pouvoir revenir à Mavericks est de réinstaller un Mavericks vierge (encore faut-il que tu aies l'installeur : clé usb encore valide ou Mac acheté en version 10.9),
de le reparamétrer complètement et de réinstaller tes applications tierces,
puis de réimporter à la main tes données perso (en te souhaitant qu'il y ait une rétro-compatibilité des mails, adresses, etc de 10.10 vers 10.9).

Le mieux serait certainement de faire le ménage dans ton Yosemite pour qu'il devienne fonctionnel :
Moniteur d'activité et EtreCheck t'aideraient à détecter ce que tu dois ou virer ou mettre à jour,
et pourraient s'accompagner d'un peu de maintenance (Onyx, mode sans échec, …).

Bon courage !

Pas de soucis pour revenir à Mavericks, le seul truc qui me fait peur c'est pour réinstaller la suite office. Je sens que je vais devoir la repayer si je passe sous un Mavericks vierge (je n'ai plus le cd d'installation)

Après je ne suis pas assez calé en informatique pour savoir quoi supprimer pour retrouver un ordi performant comme sous Mavericks. Je fais attention à ce que je télécharge et ce que j'installe. Le plus bizarre à comprendre c'est la batterie. Avant sous Mavericks elle tenait 7h facilement et dès le passage sous Yosemite, sans rien ajouter ou supprimer, en faisant les mêmes actions la batterie ne tient plus que 3h !

Ton Mac chauffe et sa batterie se décharge : ça veut dire qu'un processus lui pompe toute son énergie, très probablement parce qu'il est incompatible avec Yosemite.

Le tout, c'est de le trouver.

Le Moniteur d'activité (dans tes Utilitaires) ou EtreCheck devraient te le dénoncer : il apparaîtra comme un processus trop gourmand dans le Moniteur, ou sera écrit en rouge dans EtreCheck.

Alors, cherche, et reviens nous dire ce que tu auras trouvé : on pourra te dire ce que tu peux alors faire.

Je crois que c'est bon j'ai trouvé : C'est l'application "distributeur des actions de dossier" qui me bouffait tout ! Pour la désactiver : Ouvrir l'application "Configuration actions de dossier.app", qui se trouve dans /Système ▸ Bibliothèque ▸ CoreServices, et décoche la case "Activer les actions de dossier".

Je vous tiens au jus pour vous confirmer que ca venait de ca !

Dernière édition:
Tu as peut-être un ou deux scripts incompatibles avec Yosemite,
que tu trouverais dans ta Maison > Bibliothèque > Scripts :
si tu veux un jour reparamétrer des actions sur un dossier, il faudrait t'en débarrasser.

Statut
Ce sujet est fermé.