sauvegarde Time Machine sur 2 disques externes différents

Harold79

Membre confirmé
2 Octobre 2011
20
0
Bonjour,

j'aimerais savoir si time machine sait gérer deux disques de sauvegarde simultanément.
ce que je voudrais faire, c'est faire mes sauvegardes sur deux disques durs externes (= en avoir deux copies) sans avoir à redéfinir à chaque fois que je connecte l'un des deux que celui-ci est bien LE disque géré par Time machine

est-ce que quelqu'un sait si c'est possible ?
(j'ai un macbook air 2011 sous Lion)

merci

Harold

Bonjour,

j'aimerais savoir si time machine sait gérer deux disques de sauvegarde simultanément.

Bonsoir, non, Time machine ne sait pas faire cela ;)

Et si je peut me permettre, je pense que tu n'est pas dans la bonne section du forum pour se genre de question.

merci...
j'ai hésité pour la section... du point de vue périphérique (2 disques externes) ça se défendait ;-)
j'aurais dû poster où à ton avis ?

h

j'aurais dû poster où à ton avis ?

ici a mon avis :

http://forums.macg.co/mac-os-x/

;)

Note du modo : tout à fait, d'ailleurs, on y va ! Harold79, ton problème, ce ne sont pas les disques, qui semblent très bien fonctionner, mais l'utilisation de Time Machine, qui est un des constituants de Mac OS X (cela dit, je confirme, sauf à utiliser un ensemble RAID 1 qui sera considéré comme un seul disque par TM, ça n'est pas possible) !

Dernière édition par un modérateur:
ce que je voudrais faire, c'est faire mes sauvegardes sur deux disques durs externes (= en avoir deux copies) sans avoir à redéfinir à chaque fois que je connecte l'un des deux que celui-ci est bien LE disque géré par Time machine

est-ce que quelqu'un sait si c'est possible ?
Non, il faut reparamétrer les Préférences Système à chaque changement de destination.

Et il faut aussi ne pas laisser passer le délai de dix jours d'activité du Mac sans faire de nouvelle sauvegarde sur chacun des deux disques externes.

Je relance ce thème, étant intéressé par ce procédé au lieu d'avoir une seule TM de 4 To et un DDE de 2 To avec des dossiers importants copiés depuis le HD, qui pourra me convaincre d'aller de l'avant ou de laisser tomber.

Profitons de ce creux d'actualité pour mettre un coup de projecteur sur une fonctionnalité nouvelle et bienvenue de Mountain Lion. Désormais, il est possible d'utiliser plusieurs disques de sauvegarde pour Time Machine (et sur les Time Capsule, de sauvegarder vos données de manière chiffrée, mais c'est une autre histoire).

Dans les Préférences Système > Time Machine, si vous cliquez sur choisir un disque de sauvegarde, et que vous avez déjà un disque affecté à cette tâche, une boite de dialogue vous invitera à choisir de remplacer le disque de sauvegarde par le nouveau, ou d'utiliser les deux alternativement. Dans ce cas, Time Machine sauvegardera une fois sur un disque, puis la suivante sur l'autre.

72180_710_mountain_lion_la_sauvegarde_time_machine_sur_plusieurs_disques.jpg

Est-ce bien utile ? En tous les cas ça semble faisable, selon ce screen. Quitte à éteindre le disque qui est à jour, le système devrait être opérationnel de suite avec le disque sous tension.

Avoir deux sauvegardes n'est pas, en soit, une mauvaise idée mais peut-être une précaution légèrement superfétatoire. Par contre, la fonction prend tout son sens lorsque vous utilisez votre machine depuis plusieurs emplacements, à la maison et au travail par exemple. Il suffira dans ce cas de connecter votre machine au disque de l'endroit concerné pour que vos données soient sauvegardées immédiatement

A lire la dernière citation, ça me semble plus utile pour une utilisation nomade ...
Personnellement je ne suis pas un fan du clonage.

Repris depuis : http://www.mac4ever.com/actu/72180_mountain-lion-la-sauvegarde-time-machine-sur-plusieurs-disques

Le sujet date de 2012 : depuis Mountain Lion, une fois les deux disques définis dans les Préférences Système, TM alterne d'elle-même les sauvegardes horaires sur chacun des deux disques (= il n'y a plus besoin de changer manuellement la destination).

Des détails complémentaires sur http://pondini.org/TM/34.html

Comme tu le remarques, avoir deux destinations différentes est surtout intéressant en usage nomade du Mac (de la maison au bureau, etc).
Si le Mac est sédentaire, je conseille plutôt d'utiliser le second disque pour y faire un clone : le bug 10.8.4 de TM est plus répandu que les défaillances de disque externe.

Un clone est bien plus souple pour faire une vraie clean install,
et il peut être différentiel (= il peut garder plusieurs versions successives de nos données).

Un clone est bien plus souple pour faire une vraie clean install,
et il peut être différentiel (= il peut garder plusieurs versions successives de nos données).

Pour le clone, je vais devoir m'y coller un de ces jours, reste à choisir le bon logiciel.

Merci pour les précisions :) :coucou:

Superduper gratuit en version minimale et ultra facile à utiliser...

Il vaut mieux payer pour avoir plus ... 27.95 € en fait
"Super Duper !" est un outil fort efficace tout en restant très simple dans son utilisation. Les fonctionnalités proposées sont de nature à satisfaire plus d'un utilisateur. En mode "non enregistré" vous pourrez déjà accéder à un certain nombre de fonctionnalités, mais je vous conseille tout de même d'acheter une licence (un peu plus de 20 €) pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités et notamment la possibilité de mettre à jour votre clone !