sauvegarder os lion mountain

bongobeat

Membre enregistré
4 Mars 2013
4
1
36
Bonjour,

je viens d'acheter un imac dernière génération, je constate avec surprise qu'il n y a plus de dvd du système d'exploitation pour réinstaller mac os x en cas de bug divers, ou tout simplement pour repartir à zéro.

pourriez vous me dire, si c'est encore possible, comment faire une sauvegarde de moutain lion, sur dvd si possible. Svp ne me parlez pas de time machine ^^

j'ai un peu cherché sur internet et je n'ai trouvé que des sujets de sauvegarde du système après l'avoir acheté sur l'apple store, et avant de l'avoir installé (donc une upgrade, et pas un système livré avec une machine).

J'ai d'ailleurs tenté d'acheté mac os x mountain lion sur l'apple store, en vue de faire la manip de sauvegarde mais le site m'a indiqué que mountain lion ne pouvait pas être installé sur ma machine.

Je ne comprend pas, pk n'a t'on plus de dvd système? j'ai l'impression de revenir sur windows ;-)

Bonjour,

Pour faire un backup complet et bootable de ton Mac il te faut un Disque Dur Externe.
Tu peux utiliser SuperDuper par exemple pour faire une sauvegarde complète que tu pourras utiliser si tu dois réinstaller ton système et tes données.

Bonjour et bienvenue,

en cas de besoin, tu peux retélécharger le système d'exploitation grâce à la fonction Recovery.

Ca ne concerne pas que l'OS acheté sur l'App Store, mais bien le système d'origine aussi.

http://www.apple.com/fr/osx/recovery/
http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR
http://www.osxfacile.com/reinstallosx.html

En cherchant tu verras que tu peux aussi te faire une clé bootable.

"SVP ne me parlez pas de Time Machine" ?

On se demande bien pourquoi, vu que Time Machine sauvegarde :

- toutes les données
- ET l'OS lui-même
- ET la partition Recovery, ce qui fait que la sauvegarde est bootable

Enfin tu peux faire un clone, de préférence avec Carbon Copy Cloner, car il clone aussi la partition Recovery.

Apple a CHOISI d'abandonner le dvd comme support d'install
pour divers raisons dont le fait que
des macs n'ont plus de lecteurs
c'est un support fragile ( si si , fragile)

et que par ailleurs comme rappelé au dessus ou dans les liens
l'acquereur d'une licence d'OS a le droit de retelecharger - reinstaller à gogo
(dont OS à jour , ce que par definition une sauvegarde DVD ne peut pas etre)

--
ps que ce soit via copie de certains fichiers( dite sauvegarde vintage , à l'ancienne) ou clonage ou time machine ( ou même les TROIS méthodes )
t'as intérêt à sauvegarde tes données

un mac comme tout autre objet n'est jamais infaiilible

merci de vos réponses, je vais tester tout ça

ah bon? je ne savais pas que time machine faisait ça, ca ne me semblait qu une simple copie de fichier!?

le lien vers le recovery assistant je l avais trouvé sur le site d'apple, mais merci quand meme.

c'est bien ca qui m'embete, le disque dur, ca tombe en panne, je trouve qu un dvd est bien plus fiable. m'enfin...

Time Machine sauvegarde tout, et depuis 10.7.2 sauvegarde aussi la partition Recovery, ce qui fait que la sauvegarde est bootable : quand on démarre avec Alt appuyée, la partition Time Machine est proposée, et on peut démarrer dessus.

Ensuite on peut restaurer entièrement le système (plus tout le reste, applications, données, etc...) depuis cette sauvegarde.

Et si tu n'avais aucune sauvegarde (à ne pas faire...) tu peux restaurer le système depuis Internet, même si le disque interne est neuf et vierge.

c'est bien ca qui m'embete, le disque dur, ca tombe en panne, je trouve qu un dvd est bien plus fiable. m'enfin...
utiliser un DVD multiplie les probabilités de panne :
risque de couac de dvd comme support risque de couac du lecteur de DVD, risque de couac du disque dur ( contre risque coté disque dur si install directe dessus)

Bonsoir et merci de toute vos réponse:

j'ai enfin pu faire ma sauvegarde time machine (je n'avais pas de disque suffisamment grand de disponible)

effectivement j'ai pu booter dessus, je'nai pas tenté la restauration, mais le boot fonctionne bien, je n'y croyais pas :)

j'ai aussi formaté une clé usb comme outil de restauration, avec le logiciel recoveryDiskAssistan.dmg

merci encore de votre aide :up:, bonne soirée.