10.12 Sierra sauvegarder un iPhone directement sur disque dur externe via Itunes

le20sur20

Membre actif
10 Octobre 2004
835
1
37
Paris
Bonjour, n'ayant pas assez d'espace sur mon disque dur interne pour effectuer une sauvegarde de mon iPhone, je souhaiterais faire une sauvegarde "classique" Itunes, mais que l'enregistrement se fasse et reste sur un disque dur externe.

J'ai déjà posé la question à Apple qui m'a répondu que c'était simplement impossible.

Mais je continue à chercher une solution, que ce soit officiel ou non, et si par Itunes ce n'est vraiment pas possible, peut-être existe-t-il un autre soft pour faire mes sauvegardes et mes backups.

(désolé si je n'ai pas posté au bon topic, ou si ce sujet existe deja, n'hésitez pas à me le faire remarquer si c'était le cas).
 
N'étant pas devant mon Mac, je ne peux te donner le pas à pas précis, mais je te donne quand même le principe.

Il faut trouver sur ton disque interne, le dossier dans lequel iTunes stocke les sauvegardes de l’iPhone.

Tu déplaces ce dossier sur un disque externe, puis tu remplaces le dossier d'origine (là où iTunes en a besoin, donc), par un lien symbolic vers le dossier délocalisé sur le disque externe.

Lors de la prochaine sauvegarde de l'iPhone, iTunes cherchera à l'enregistrer à l'emplacement habituel sur le disque interne, mais tombera sur ce lien symbolic qui redirigera vers le dossier du disque externe (sans même qu'iTunes s'en aperçoive).
 
N'étant pas devant mon Mac, je ne peux te donner le pas à pas précis, mais je te donne quand même le principe.

Il faut trouver sur ton disque interne, le dossier dans lequel iTunes stocke les sauvegardes de l’iPhone.

Tu déplaces ce dossier sur un disque externe, puis tu remplaces le dossier d'origine (là où iTunes en a besoin, donc), par un lien symbolic vers le dossier délocalisé sur le disque externe.

Lors de la prochaine sauvegarde de l'iPhone, iTunes cherchera à l'enregistrer à l'emplacement habituel sur le disque interne, mais tombera sur ce lien symbolic qui redirigera vers le dossier du disque externe (sans même qu'iTunes s'en aperçoive).


merci. possible de me donner le pas à pas svp ?
 
Pour créer un lien symbolique, il faut utiliser la commande ln dans l'application Terminal.

De mémoire les sauvegardes sont stockées dans le dossier :
$HOME/Library/Application\ Support/MobileSync/Backup

Admettons que j'aie une partition nommée brol dans laquelle je compte stocker les sauvegardes, je ferais :
  • création du dossier d'accueil :
    Bloc de code:
    mkdir /Volumes/brol/Data
  • déplacement du dossier initial :
    Bloc de code:
    /bin/mv -f $HOME/Library/Application\ Support/MobileSync/Backup /Volumes/brol/Data/MobileBackup
  • création du lien symbolique vers ce nouvel emplacement :
    Bloc de code:
    ln -s /Volumes/brol/Data/MobileBackup $HOME/Library/Application\ Support/MobileSync/Backup
 
Dernière édition:
Mince c'est très complexe... je suis pas sûr que le simple utilisateur que je suis en soit capable.
 
Mince c'est très complexe... je suis pas sûr que le simple utilisateur que je suis en soit capable.

Non... ça peut sembler complexe, mais c'est très simple.

Déplace le dossier contenant les sauvegardes depuis le disque interne vers le disque externe. (C'est le dossier MobileSync Backup situé dans Applications Support du dossier Bibliothèque de ton Utilisateur)

Donne-moi le nom du disque externe et éventuellement le dossier dans lequel tu as placé le dossier de sauvegardes, et je te donnerai la commande à copier/coller dans le Terminal pour créer le lien symbolique.
Il n'y aura rien d'autre à faire.
 
Dernière édition:
Avec SymbolicLinker cité par subsole en #5, c'est tout simple il suffit de l'installer

Tu vas dans le répertoire cité par bompi :
dans le Finder tu clique le menu "Aller" avec la touche "alt" ( ⌥ ) enfoncée
Tu vas dans "Bibliothèque" ensuite "Application support" et "Mobilesync"
Là tu as ton dossier "Backup"
Tu copie ce dossier sur ton disque externe

Facile jusque là, non ?

Une fois le dossier copié sur le disque externe, tu fais un clic droit sur le dossier
Tout en bas du menu proposé par le clic droit tu as "Services/Créer un lien symbolique"
Tu efface le dossier original, possible que mot de passe administrateur soit demandé
A la place du dossier "Backup" tu glisse le fichier créé sur le disque externe qui s'appelle "Backup symlink"

Et voilà ! :cool:
 
j'utilisais SymbolicLinker y a un bon moment.
Là je suis sous High Sierra et je n'ai pas tenté l'aventure.
Tu l'as testé avec quel OS ?
 
Là, c'est avec El Capitan.
Mais il me semble que je l'ai installé sur HighSierra aussi.
Comme je ne démarre que très rarement HS, je ne suis pas certain…
 
Attention, il faut que le lien symbolic mis à la place du dossier de sauvegarde porte exactement le nom du dossier attendu par iTunes donc MobileSync Backup
 
Chez moi il se nomme simplement Backup.
Il est effectivement dans le dossier MobileSync mais son nom c'est "Backup"
Sur El Cap :angelic:

J'utilise beaucoup les liens symboliques pour mes sauvegardes avec HubiC (depuis que j'ai la fibre)
Et si les dossiers sont effectivement du type "xxxxx symlink", ça passe sans soucis.
J'ai l'impression que l'espace plus le symlink dans le nom ne sont pas pris en compte.
 
Bonjour,
Je viens de suivre le topic avec Hight Sierra... et c'est super.
Si je garde symlink il ne sauvegarde que sur le mac. Donc enlever symlink
Merci à tous.
Joyeuses pâques.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous, et merci de m'accueillir parmi vous.

Je me permets de déterrer quelque peu ce fil. J'ai suivi toutes les étapes données par "Invité Pommé (Beware Pickpockets etc...) et c'était très clair jusqu'au bout (j'ai téléchargé Symbolic Linker). Sauf qu'au moment de lancer ma sauvegarde itunes mon Mac a recréé un fichier Backup sous le Symlink que j'avais glissé à la place. Et que la sauvegarde s'est lancée sur le DD du Mac.

Or j'ai vraiment un souci de place, je ne dispose que de 25Go de dispo pour sauvegarder un téléphone de 64...

Pourtant toutes les étapes ont bien été respectées.

J'avoue que j'ai aussi vu les autres solutions proposées par d'autres utilisateurs, mais la longueur des messages et la complexité apparente des solutions m'a fait préférer celle-ci.

Je ne sais pas si vous pouvez m'aider, je suis désireux de me débrouiller mais mes compétences sont vraiment trop limitées.

Merci de votre retour

PS : j'ai voulu aller consulter les instructions aux nouveaux inscrits, impossible d'ouvrir les pages concernées. Pour info.
 
Quel nom exact porte le Symlink? (Le sélectionner et faire un cmd-i dessus pour voir son nom et son éventuelle extension si cette dernière est masquée dans le Finder)
Et quel est le nom exact du dossier Backup qu'iTunes a recréé?
 
Hello,
Merci de ta réponse rapide ;)

Sur ma clé 128Go il s'appelle : /Volumes/PUISSANCE/Iphone/Backup symlink
Sur l'ordi il s'appelle : /Users/Peligrosopelirojo/Library/Application Support/MobileSync/Backup symlink
 
Et quel est le nom exact donné par iTunes au dossier de backup?
Si le lien symbolique ne porte pas exactement le même nom que le dossier de backup recherché par iTunes, iTunes ne s'en occupera pas et recréera son dossier de backup.

Il faut bien comprendre que cette astuce consiste à tromper iTunes en remplaçant son dossier de backup habituel par un simple lien qui point sur un dossier situé ailleurs (là où on dispose de plus de place).
Pour que la tromperie fonctionne il faut que ce lien symbolique ressemble comme 2 gouttes d'eau au dossier que cherche iTunes en portant exactement le même nom.

(Nota: le lien symbolique restant sur la clé ne sert à rien. Ce qui importe c'est le lien symbolique placé dans /Application Support/MobileSync qui doit pointer vers un dossier que tu sembles avoir nommé Backup sur ta clé usb)
 
Dernière édition: