Sauvegardes hebdomadaires, quel disque dur?

WebOliver

Membre vénérable
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 194
Plus là
Quel disque dur, environ 200Go, est à conseiller pour des sauvegardes hebdomadaires? Je pencherais plutôt pour un LaCie, mais j'aimerais d'abord avoir quelques avis.

J'ai bien tenté une recherche, mais pas évident avec les fils fusionnés... et renommés DD pour disque dur... :rolleyes:

WebOliver a dit:
Quel disque dur, environ 200Go, est à conseiller pour des sauvegardes hebdomadaires? Je pencherais plutôt pour un LaCie, mais j'aimerais d'abord avoir quelques avis.

J'ai bien tenté une recherche, mais pas évident avec les fils fusionnés... et renommés DD pour disque dur... :rolleyes:

Décidément, ça doit être de famille, vu que je cherche aussi un disque dur de bureau d'environ 200-250 Go. Les disques au design du Mac Mini me plaisent bien, parce qu'ils sont petits pour des disques durs externe (et pas trop chers).

Vous pensez quoi du LaCie Mini (250Go, FW) et du Iomega MiniMax (250Go, USB 2 + FW + hub).

Merci :)

• J’aime
Réactions: WebOliver
:coucou: Pitchoune, on ne vous voit plus beaucoup, toi et ton gros poisson (il va venir, demain ? :rateau: )

Pour les sauvegardes hebdomadaires, je pense que l'importance du choix du modèle et de la marque réside dans la confiance que vous lui accordez. Je m'explique : Aujourd'hui, les vendeurs de disques externes ne fabriquent, au mieux, que les boitiers. Les disques à l'intérieur, c'est ça qui est important (un boitier tombe en panne, on en sort le disque et on le met dans un autre boitier, et ça roule), or, vous n'avez pas trop de contrôle sur ce qu'il y a dans la boite, donc, ce qui compte, c'est votre confiance dans la marque, qui vous évitera d'angoisser en permanence à propos de sa fiabilité.

La principale différence entre les disques durs (de marque) réside dans la performance, pas dans la fiabilité, et pour des sauvegardes, la performance est moins critique que pour certaines applications où la vitesse d'écriture est essentielle.

D2 est réputé pour ne pas vendre de la camelotte, alors, je dirais "bon choix", mais moi, perso, j'achèterais un disque dur interne, et un boîtier firewire ou mixte (Fw/USB2) séparément (c'est d'ailleurs déjà ce que j'ai fait pour mon graveur de DVD, Connectland, par exemple, fait d'excellents boîtiers qui offrent Fw et USB2 pour 60 à 70 €) ainsi, mon choix se porte vraiment sur le disque lui même, et non sur son emballage. Et en plus, le jour ou il faut passer à la taille au dessus, il n'y a qu'à racheter un disque interne, bien moins cher, le boîtier, lui, pouvant continuer à servir.

Salut. Les nouveaux Little Big Disk sont reserves a un usage nomade pro. Clairement, je vous conseillerai les excellents d2, dont le 500 Go est le seul a avoir un ventilo. Ils sont tres bien concus, ne sont pas bruyants (de toute facon se mettent en veille des qu'on ne les sollicite pas trop), tres rapides en Firewire avec mon Mini. Sur les LaCie, le refroidissement passif est vraiment bien fouttu. Et puis ils arrivent deja formates pour les Mac.

Sinon il y a les boitiers pour Mini, je les connais moins. Si vous voulez acheter un boitier separe, ce que je deconseille fortement (cf les nombreux fils ou j'explique que le chipset qui fait la conversion IDE / USB ou Firewire est tres souvent pourri), il y a un comparatif pour vous sur http://www.storagereview.com concernant les disques de 200/250 Go. Attention de regarder les bons debits, mais aussi le bruit et la chaleur degagee.

HmJ a dit:
Salut. Les nouveaux Little Big Disk sont reserves a un usage nomade pro. Clairement, je vous conseillerai les excellents d2, dont le 500 Go est le seul a avoir un ventilo. Ils sont tres bien concus, ne sont pas bruyants (de toute facon se mettent en veille des qu'on ne les sollicite pas trop), tres rapides en Firewire avec mon Mini. Sur les LaCie, le refroidissement passif est vraiment bien fouttu. Et puis ils arrivent deja formates pour les Mac.

Sinon il y a les boitiers pour Mini, je les connais moins. Si vous voulez acheter un boitier separe, ce que je deconseille fortement (cf les nombreux fils ou j'explique que le chipset qui fait la conversion IDE / USB ou Firewire est tres souvent pourri), il y a un comparatif pour vous sur http://www.storagereview.com concernant les disques de 200/250 Go. Attention de regarder les bons debits, mais aussi le bruit et la chaleur degagee.

Bon, finalement j'ai opté pour le modèle dont je parlais plus haut, un LaCie d2 250Go. :)

Merci pour vos réponses. :)

J'en ai un et je suis très satisfaite. Il est en réseau et sert aussi bien pour la sauvegarde des PC que du Mac. :)

WebOliver a dit:
Bon, finalement j'ai opté pour le modèle dont je parlais plus haut, un LaCie d2 250Go. :)

Merci pour vos réponses. :)

Cool. Et t'as vu, il chauffe pas. J'adore ces d2. J'ai eu 6 DD externes en tout, il y en avait des froids mais bruyants, des silencieux mais chauds, enfin bref je suis content d'avoir paye un peu plus pour ces LaCie : j'ai l'impression qu'ils s'inscrivent dans la duree. Et le preformatage, ben c'est 'achement pratique.

j'ai vue pas mal de post sur les DD Lacie après un temp de fonctionnement. Peut être jolie mais c'est la mécanique qui fait le travail. :zen:

Je dirais plutot que tout le monde sait faire des composants, mais il faut savoir les assembler pour faire un produit. Emballage qui refroidit passivement (donc metal), controleur a la fois rapide et 100% compatible avec toutes les configurations possibles (cf les bugs encore presents sur les chips a base de Oxford 711), et disques durs relativement stables thermiquement.

Bien sur, libre a toi de choisir tout a la mano, mais il y a des risques, il faut le savoir. Je l'ai fait, j'ai gagne des tas de sous la-dessus, mais je me suis aussi fait des noeuds au cerveau avec des trucs vraiment chelous. Maintenant que j'ai un vrai boulot (:)) j'achete mes composants prepares par de bons assembleurs. Et LaCie ne m'a jamais decu, meme si je sais que rien n'est parfait en ce bas monde.

Ça me fait doucement rigoler de lire qu'un LaCie d2 est silencieux.
Pour ma part, je possède et le modèle 250Go. Très bruyant dès qu'il est sollicité, même un poil.
Chauffe pas mal malgré sa musique d'ambiance.

Alors, oui, c'est joli. Ça a l'air costaud. Mais pas silencieux pour un sous.
Pour dire, il recouvre brillamment le bruit provoqué par mon PowerBook G4 12" rev.C en pleine charge. Et mon Alu adoré, c'est pas la dernier à ronronner de toutes ses forces.

Déçu. Je cherchais avant tout du silence pour un disque externe.
Enfin, il l'est une fois en veille. :rateau:

lepseudoquetutentapes a dit:
Ça me fait doucement rigoler de lire qu'un LaCie d2 est silencieux.
Pour ma part, je possède et le modèle 250Go. Très bruyant dès qu'il est sollicité, même un poil.
Chauffe pas mal malgré sa musique d'ambiance.

Alors, oui, c'est joli. Ça a l'air costaud. Mais pas silencieux pour un sous.
Pour dire, il recouvre brillamment le bruit provoqué par mon PowerBook G4 12" rev.C en pleine charge. Et mon Alu adoré, c'est pas la dernier à ronronner de toutes ses forces.

Déçu. Je cherchais avant tout du silence pour un disque externe.
Enfin, il l'est une fois en veille. :rateau:
Salut. Je te crois. Mais comme je l'ai ecrit plus haut, depuis janvier j'ai achete 6 DD externes LaCie. Aucun n'est bruyant (4 de 500 Go et 2 de 300 Go). Probleme de serie ? J'ai meme un 500 Go en permanence allume chez moi, qui se met en veille quand je dors : aucun probleme. Quand il gratte, c'est vrai qu'on l'entend bosser, mais je ne pense pas qu'on atteigne le bruit d'un Raptor ou d'un SCSI 15k... Tu l'as compare avec d'autres disques externes ? C'est sur qu'on l'entend forcement un peu plus que s'il etait planque dans une tour.

Pour exemple, mon PowerBook, je ne l'entends pas en usage normal (web et consorts) la journée. Par contre la nuit, ça s'entend plus. Et si il décide, et c'est le cas de temps à autres, de turbiner, ça me gêne.

En turbine, on ne l'entend plus si le LaCie commence à gratter. C'est vraiment strident et désagréable. Plus un ronflement continu. J'en viens à le solliciter très, très rarement.

Mon premier dur externe, je n'ai pas trop moyen de comparaison. Normal qu'on l'entende plus qu'un interne en tour, mais là, comme dit précédemment, ça devient vraiment gênant.

Je serais curieux de savoir quel modèle de disque est dans ce fichu boitier. Mais je n'ose pas trop l'ouvrir...

Le Hitachi 7K100 Travelstar 7200Rpm 80Go que j'ai dans mon Alu est un exemple de silence à côté. Et il n'est pas censé être un modèle silencieux, ce Hitachi.

:(

Les disques durs Seagate ont un des plus bas taux de retour SAV (dixit Macinside qui s'y connaît) et sont garantis 5 ans. Faut juste un boîtier autour pour les utiliser en externes.

J'en ai un IDE dans un boîtier Ice Macway et quatre SATA dans mon G5, achetés au fur et à mesure depuis fin 2003 et je n'ai plus eu à déplorer la mort d'un de mes disques alors qu'auparavant mes disques durs avaient tendance à ne pas tenir 2 ans... Je croise les doigts quand même, avec les disques durs, rien n'est moins sûr que l'incertain... Sinon j'ai un AluIce Macway qui semble pas trop mal tenir. Le jour où il claque, je le remplace par un Seagate.

jeanba3000 a dit:
Les disques durs Seagate ont un des plus bas taux de retour SAV (dixit Macinside qui s'y connaît) et sont garantis 5 ans. Faut juste un boîtier autour pour les utiliser en externes.

J'en ai un IDE dans un boîtier Ice Macway et quatre SATA dans mon G5, achetés au fur et à mesure depuis fin 2003 et je n'ai plus eu à déplorer la mort d'un de mes disques alors qu'auparavant mes disques durs avaient tendance à ne pas tenir 2 ans... Je croise les doigts quand même, avec les disques durs, rien n'est moins sûr que l'incertain... Sinon j'ai un AluIce Macway qui semble pas trop mal tenir. Le jour où il claque, je le remplace par un Seagate.

Crois moi, et Mackie te le confirmera, avec un disque dur, la question n'est pas : "tombera-t-il en panne ?", mais : "quand tombera-t-il en panne ?".

Celà dit, les Seagate semblent effectivement se classer tout en haut de la hiérarchie point de vue durée de vie, donc ton choix est bon (j'ai d'ailleurs récemment mis à la benne un 80 Mo SCSI de la marque à la benne, bien qu'il fonctionne parfaitement malgré ses quinze ans d'age. Les collectionneurs, ne râlez pas il n'aurait été dans aucun de vos Mac, c'était un 5,25", pas un 3,5").

Je sais bien, c'est ce que j'entendais en disant « rien n'est moins sûr que l'incertain », et c'est bien pour ça que j'en ai autant ; mes deux plus gros (400Go) sont en raid miroir et me servent de backup permanent des autres...

C'est un dispositif de sécurité à deux disques, tout ce que tu modifie sur ton disque dur est automatiquement répercuté sur un second disque par le système RAID

Pascal 77 a dit:
C'est un dispositif de sécurité à deux disques, tout ce que tu modifie sur ton disque dur est automatiquement répercuté sur un second disque par le système RAID
Mais ça me semble très intéressant.

Comment fais-t-on?
N'est-ce pas trop gourmant en ressource?
On double le risque de panne, non? :p

Ed_the_Head a dit:
Mais ça me semble très intéressant.

Comment fais-t-on?
N'est-ce pas trop gourmant en ressource?

Là, tu m'en demandes beaucoup, j'en connais le principe général, mais je n'ai jamais pratiqué.

Ed_the_Head a dit:
On double le risque de panne, non? :p

Deux fois plus de risques de panne matériel, mais risque de perte de données divisé par la faible probabilité que les deux disques tombent en panne en même temps.