Scorpio black ou Momentus 7200.4 ?

bou-cup

Membre actif
24 Octobre 2008
128
13
Bretigny sur Orge
Bonjour,

je n'ai pas trouvé de sujet ou de comparatif sur la différence entre ces deux modèles.

J'hésite entre le Scoprio black 320 à 7200 Tours et le Seagate Momentus 320 (ou 500) à 7200 tours.

Le fait d'avoir 320 ou 500 n'a aucune importance étant donné que j'ai 1,5 tera en externe et que je suis 99% du temps à la maison (donc relié au DD externe).

En passant à 7200trs/min je cherche bien sur de bonne performance mais ce que je cherche surtout c'est : le silence !

Ma question : quel est le meilleur de ces DD au niveau discrétion (et pourquoi pas le meilleur rapport vélocité/son) ?

Merci ;)

Scorpio Black, sans hésitation

Si ce que tu cherches avant tout, c'est le silence, alors il vaut mieux t'orienter vers un disque dur à 5400 tours/s.

Maintenant, si ta question est : parmi les 2 références que tu cites, lequel est le plus silencieux ? La réponse est sans nul doute le Scorpio Black.

j'ai moi meme un scorpio blue, jamais je ne repasserai sur du 320gb...
le 7200.4 n'en vaut pas la peine (temps d'acces aussi long que le blue etc...)
le black pas assez d'espace, bruyant...
le scorpio blue est actuellement ce qui se fait de mieux (disque dur mécanique)
moi j'attends un ssd en 500gb à un bon tarif mais c'est pas pour demain :mad:

Les blacks = perf
Blue = silence

J'ai un 500 Seagate 7200.4 7200tr il reste tres correcte en terme de silence !

Apres tu as les SSD ! si pour toi la capacité n'a aucune importance tu ommences a avoir des 64 / 128go abordables et la tu as SILENCE ET PERFORMANCE au rendez-vous

Sinon Scorpio Blue :)

Perso j'ai le Momentus...question silence, il est parfait..

Maintenant toujours pareil, on est plus en 1980 et même les disques dur censément bruyants placés dans les macbook pro ne sont pas non plus insupportables..certes cela fait un peu de bruit durant le traitement des données, mais rien de grave ..:):)..

Et bien j'ai installé un Momentus 7200.4 au début j'étais super content, je le trouvais silencieux mais finalement, il y a un bruit de souffle incessant qui est vite devenu une obsession.
Je suis peut être tombé sur un modèle défectueux.

Un SSD ça me dirait bien évidemment mais à 350€ les 128Go, je me sens pas chaud pour mettre autant dans un disque.

Le scorpio blue, pourquoi pas si il est silencieux mais j'ai déjà un 320 à 5200, le modèle d'origine de mon MBP (qui est pas du tout silencieux et qui vibre).

Je vais tester le scorpio black dès qu'il sera approvisionné chez Surcouf.

Je te confirme, pas de souffle avec mon momentus ni sur le mac d'un pote qui a le même....c'est bien un modèle defectueux que tu as..

bah alors on est deux à avoir un modèle défectueux !

J'ai changé (sur mon MBPu) mon scorpio blue 500Go/8Mo/5400 pour un momentus 7400/16Mo/500Go
J'ai mis également un momentus (même modèle) dans un mac mini, idem:

Les perfs sont améliorées, mais bonjour les vibrations et le souffle !!!

Peut être qu'il y a eu plusieurs éditions de ce Momentus, mais bon, je sais pas trop où trouver ce genre d'info....si vous êtes déjà 2 sur le forum à constater un bruit, y a peut être eu une modification corrective...
Ce que je sais par contre, c'est que mon pote a acheté le sien en décembre, et moi en juillet...

je colle les références, au cas où...
Voir la pièce jointe 23885

Peut être qu'il y a eu plusieurs éditions de ce Momentus, mais bon, je sais pas trop où trouver ce genre d'info....si vous êtes déjà 2 sur le forum à constater un bruit, y a peut être eu une modification corrective...
Ce que je sais par contre, c'est que mon pote a acheté le sien en décembre, et moi en juillet...

je colle les références, au cas où...
Voir la pièce jointe 23885

achetés la semaine passée
de mon coté:

Capacité : 500,11 Go (500.107.862.016 octets)
Modèle : ST9500420AS
Révision : 0002SDM1
Numéro de série : 5VJ27ZMJ

Bizarre cette dernière lettre qui differe ainsi que la revision....je ne sais pas comment l'interpreter..

---------- Nouveau message ajouté à 13h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h18 ----------

Une info qui peut avoir son importance : aussi bien sur mon mac que sur celui de mon pote, le momentus a été pris en option au moment de la commande et non par la suite à l'unité. Peut etre qu'apple a fait des modifs ou les a demandée à seagate pour leur macs.

C'est clair que le prix est encore élevé, à mon avis il ne faut sauter le pas que si c'est justifié d'un point de vue professionel ou si vous avez les bourses bien pleines...

Bon j'ai la réponse pour la lettre qui diffère..c'est qu'il y en a un avec protection gforce, et l'autre pas (capteurs de detection de chute qui coupe le disque dur).
Celui qui est installé sur les macbook pro unibody est le ST9500420ASG

Voir la pièce jointe 23889

donc, à priori, aucun rapport avec ce bruit

autre chose: cela signifie qu'il y a deux protections contre les chutes accidentelles :mouais:. une du coté de apple et l'autre du coté du DD ...

donc, à priori, aucun rapport avec ce bruit

autre chose: cela signifie qu'il y a deux protections contre les chutes accidentelles :mouais:. une du coté de apple et l'autre du coté du DD ...

C'est clair....le mac peut tomber : il ne risque rien...:siffle::siffle:

Mais qu'est ce qu'ils croient chez Apple, qu'on les jette par terre à longueur de journée nos Macs ou quoi ???:):)

• J’aime
Réactions: Arlequin