Se débarrasser pour de bon de Norton

ClaudeNantes

Membre enregistré
7 Avril 2009
5
0
Bonjour tout le monde,

J'avais sur mon mac depuis je ne sais quand le Norton Antivirus. J'ai entrepris de m'en débarrasser, et pour cela j'ai mis à la poubelle tout ce qui semblait en relever (oui, je m'en rends compte maintenant, ce n'était pas la bonne méthode).

Hélas ! Maintenant à chaque fois que je démarre la machine j'ai une alerte me disant que le moteur Auto_protect ne peut être lancé. Et aucune recherche (par Spotlight, notamment), ne me permet de trouver l'élément que j'aurais oublié quelque part.

Sur un conseil trouvé sur Macgénération j'ai téléchargé AppZapper, mais ça ne fonctionne que si on a encore l'application principale. Il y a aussi l'outil de désinstallation fourni par Symantec, mais je n'en ai trouvé qu'une version PC.

Alors, que faire ?

Merci d'avance pour vos lumières…

Si Norton est la même chienlit sur Mac que sur PC, tu auras toujours des résidus qui te mettront le souk quelque part dans ta machine.

Alors, pour moi, seule la solution radicale de la clean install avec formatage du DD pourra en venir définitivement à bout. Finalement, c'est pas si long, et après, t'es tranquille.

PS : mais pourquoi diable avoir installé cette m***de de Norton sur un Mac? :confused:

Je pense que Norton Antivirus dispose d'un desinstalleur! qui fera le ménage dans les fichiers système ajoutés par son installeur.

je n'ai pas envie de chercher les nombreux sujets là dessus ( desinstaller norton)

mais 2 choses
1- passer par le desintalleur norton
(puis fignoler si besoin)

2-globalement
-eviter les desinstalleurs generiques
( ils se gourrent)

eviter suppression via poubelle si le manuel indique une autre methode
(ce qui est le cas)

Merci pour ces premières réponses rapides et claires, mais ça ne résout pas mon problème.
- j'ai évidemment, avant de poster ma question, fait une recherche sur les questions déjà posées, mais je n'ai rien trouvé qui s'applique à mon cas ;
- j'ai bien trouvé un désinstalleur sur le site de Symantec mais c'est un .exe, donc pas bon pour les macs
- je me rends bien compte maintenant que la solution "corbeille" n'était pas la bonne. Le problème c'est que maintenant la bêtise est faite et que je ne peux pas revenir en arrière.
- ce n'est pas moi qui ait installé Norton, ça date du temps où c'était mon ordi de boulot, que j'ai racheté quand j'ai quitté la boite (il est d'ailleurs possibles que cette installation date des machines précédentes, et ait été simplement recopiée sur celle-ci au moment de l'achat) ;
- ce qui fait que je n'ai plus les disques d'installation, ni donc de désintallation.

Bon. Rien qu'à expliquer tout ça le désespoir m'étreint : ça ressemble fort à un problème sans solution, à part bien sûr de refaire une installation totale du système, mais vu le nombre de couches accumulés, je vois ça un peu comme les travaux d'Hercule (sauf que lui il était vachement fort)).

Bref, s'il vous vient une idée géniale (genre comme s'appelle le petit bout de fichier qui doit traîner quelque part et qui déclenche le lancement de l'auto-protect au démarrage), ça serait super.

Merci d'avance et salut à tous,

Et dans les ouvertures au démarrage tu as quoi ?

La difficulté de la re-instal clean n'a rien à voir avec le "nombre de couches" qui ont été déposées sur ton DD. ;) Et heureusement!

En revanche, ne pas avoir les DVD d'origine est un vrai pb.

Tu peux toujours tenter d'acheter Léo d'occasion quelque part. :)

Ou voir si ces dvd ne trainent pas dans un tiroir au boulot

en tous cas quand on prend une occaze ( car ici c'est tout comme)
premiers reflexes
un Apple hardware test ( fourni sur...dvd d'origine)
et tout reinstaller

La difficulté de la re-instal clean n'a rien à voir avec le "nombre de couches" qui ont été déposées sur ton DD. ;) Et heureusement!

En revanche, ne pas avoir les DVD d'origine est un vrai pb.

Tu peux toujours tenter d'acheter Léo d'occasion quelque part. :)

Ah… peut-être :
- que je n'ai pas été clair
- que je n'ai pas compris la notion de "re-instal clean".

Donc :
- j'ai les disques de Léo
- je croyais que l'instal clean consistait à effacer tout le disque dur (après sauvegarde, bien entendu), à installer le système puis à récupérer les contenus
- c'est là qu'interviennent les "couches" que j'évoquais maladroitement : j'ai peur de devoir reprendre à zéro une trop grand quantité d'installations, de réglages… et de perdre au passage quelques précieuses traces de mon travail (de "customisation" de ma machine).

Alors s'il y a une meilleure solution, je suis preneur !

Merci en tout cas à tous pour votre attention à mon problème.

C.

2 solutions
reinstall AVEC archives
( et tu gardes tous tes réglages etc)

reinstall SANS reprises d'archives
et obligation de remise à la main par toi
( ou via assistant de migration si bonne sauvegarde)

comme il n'est pas clair de determiner avec ce que tu dis ce qui reste de norton ( dans partie OS ou partie Session)
difficile de recommander l'une ou l'autre

pragmatiquement je dirai les 2

la avec archives
puis sans si necessaire

C'est peut-être con ce que je dis, mais ça peut au moins venir à bout du message : aller voir dans les préfèrences systèmes/Comptes/Ouverture s'il y a un programme Norton dans les options de démarrage.

nanan , pas con, norton installe des fichiers partout et comme c'est un antivirus on peut supposer qu'il a installé automatiquement un truc pour valider le lancement au demarrage
( plus des fichiers dans les bibliotheques...)

Merci pour la suggestion sur les ouvertures au démarrage, mais j'avais déjà vérifié : pas de trace de Norton.

Quand aux fichiers "installés quelque par dans les bibliothèque", j'imagine que ça aurait été trop facile s'ils avaient porté un nom incluant "norton" ou "virus" ou "autoprotect"…

Bon, maintenant je crois que je n'ai plus qu'à me trouver un espace de temps assez long et tranquille pour me lancer dans les fameuses opérations de "clean intall" …

Merci en tout cas pour toutes vos réponses et à un de ce jours…

C.

Merci pour la suggestion sur les ouvertures au démarrage, mais j'avais déjà vérifié : pas de trace de Norton.

Quand aux fichiers "installés quelque par dans les bibliothèque", j'imagine que ça aurait été trop facile s'ils avaient porté un nom incluant "norton" ou "virus" ou "autoprotect"…

Bon, maintenant je crois que je n'ai plus qu'à me trouver un espace de temps assez long et tranquille pour me lancer dans les fameuses opérations de "clean intall" …

Merci en tout cas pour toutes vos réponses et à un de ce jours…

C.

Essaie avec NAV et symantec. :)

Installe Grandperspective et regarde si tu vois une trace de Norton quelques part. Cz te donnera le chemin d'accès, mais plus la partie restante de Norton va être petite, plus ça risque de prendre du temps.