Se servir du terminal pour coder

greensource

Membre actif
1 Décembre 2005
150
1
Rennes
Bijour bijour, je voulais savir comment on fait pour taper son code dans le terminal de MACOSX?
J'espère que je suis clair, merci
 
Ahbah voilà là c'est à mon niveau je peux faire un tutoriel de la mort qui tue :
1. Tu ouvres le Terminal (pomme-shift-u ter pomme-bas).
2. Et tu commences à taper (a, b, c, d etc).
3. Note que les scripts bash, c'est puissant, mais ça a quand même des limites :siffle:

Mais, au fait, sarcasmes mis à part... tu parles de quoi quand tu dis 'taper son code' ? c'est quoi comme langage déjà ? effectivement tu es pas très clair.

En soi, le terminal sert pas vraiment à coder (à part pour les vi-et-emacs-intégristes mais ce sont pas des êtres humains normaux alors ils comptent pas :D ), mais plutôt à compiler ou lancer des choses que tu auras codées.
 
Bijour bijour, je voulais savir comment on fait pour taper son code dans le terminal de MACOSX?
J'espère que je suis clair, merci

Avec Emacs, Vi ou Pico, peut-être ?

... mais face à l'ergonomie d'un Smultron ou un TextMate, il faut vraiment être motivé. :siffle:
 
Bah, pico, vi, emacs.... sont les principaux... et perso, je n'en connais pas d'autres sur Unix....
Si par "sous unix" tu veux dire en mode texte*, ben il y a ceux là, leur dérivés et autre version, fork et compagnie...

et ceux qui les précède : sed, ed, ex... la plupart s'utilise sur une ligne à la fois :)


* parce que sous unix (mac os x en est un) il y a des environnement graphique et plein d'éditeur de texte différents :) Mais je suis sûr de ne rien t'apprendre là (précisions pour ceux qui ne sauraient pas et qui liraient).
 
ouais ! +1

Même si :love: TextMate, ViM is so good to :love:
TextMate est très bien en effet.
Perso, je navigue, suivant l'humeur, entre le Terminal (Vim) et TextMate, SubEthaEdit et Smultron.

Chacun a ses petits plus et ses petits moins.
Par exemple, lancer directement l'exécution d'un script que l'on écrit (pratique, ça !)

PS : bon, je vais trouver une signature plus simple.
 
Si par "sous unix" tu veux dire en mode texte*, ben il y a ceux là, leur dérivés et autre version, fork et compagnie...

et ceux qui les précède : sed, ed, ex... la plupart s'utilise sur une ligne à la fois :)


* parce que sous unix (mac os x en est un) il y a des environnement graphique et plein d'éditeur de texte différents :) Mais je suis sûr de ne rien t'apprendre là (précisions pour ceux qui ne sauraient pas et qui liraient).

si bien sur je les connaissait sed, ed.... mais pour du texte (pas ligne par ligne).. je ne connais que ceux que j'ai cité... Y-a-t-il d'autre (donc comme vi, emacs, nano) et installables sur notre os x ?

Merci
 
si bien sur je les connaissait sed, ed.... mais pour du texte (pas ligne par ligne).. je ne connais que ceux que j'ai cité... Y-a-t-il d'autre (donc comme vi, emacs, nano) et installables sur notre os x ?

Merci
Alors non pas vraiment, sauf si tu compte les différents clone etc comme je l'ai dit tout à l'heure.

Par exemple pour les clone de vi dans macports tu trouves :
Bloc de code:
bvi                            editors/bvi    1.3.1        A vi-like binary file (hex)editor
elvis                          editors/elvis  2.2_0        A vi/ex clone
ex-vi                          editors/ex-vi  050325       the traditional ex/vi editor
nvi                            editors/nvi    1.81.5       A vi/ex clone
vigor                          editors/vigor  0.016        vigor is a vi clone that comes with a personal assistant
vile                           editors/vile   9.5          Vi Like Emacs
vim                            editors/vim    7.1.100      Vi "workalike" with many additional features
Sans compter les versions graphiques (Vim.app par exemple). J'ai pas essayé mais je suppose que c'est la même chose pour emacs et pico/nano.
 
Nano est bien pratique, mais franchement à moins que je n'aie qu'un accés ssh sur une machine (ce qui arrive c'est vrai), j'utilise vraiment uniquement des éditeurs avec interface (textmate, merci pablo pour m'avoir poussé au switch et smultron).

Ha bah si je sais pourquoi j'utilise nano aussi... dès que j'ai un truc à éditer qui nécéssite un sudo en fait. Mais si je suis sous linux je retrouve le nom dont je me souviens jamais de la commande (gksudo je crois pour gnome) qui sert à lancer des applis avec des superpouvoirs, parce que quand même, le terminal, c'est roots :rateau:
 
si bien sur je les connaissait sed, ed.... mais pour du texte (pas ligne par ligne).. je ne connais que ceux que j'ai cité... Y-a-t-il d'autre (donc comme vi, emacs, nano) et installables sur notre os x ?

Merci

Nano qui, sauf erreur, est dérivé de Pico ... à moins que ce ne soit l'inverse, je ne sais jamais.

[H.S.]Sinon, je suis aussi un converti à TextMate, payant mais quasi-parfait (de mon point de vue) et j'ai essayé la dernière version de Smultron, gratuit, qui se bonifie au fil des versions et a une approche un peu similaire à TextMate selon moi.[/H.S.]
 
Nano est bien pratique, mais franchement à moins que je n'aie qu'un accés ssh sur une machine (ce qui arrive c'est vrai), j'utilise vraiment uniquement des éditeurs avec interface (textmate, merci pablo pour m'avoir poussé au switch et smultron).

Ha bah si je sais pourquoi j'utilise nano aussi... dès que j'ai un truc à éditer qui nécéssite un sudo en fait. Mais si je suis sous linux je retrouve le nom dont je me souviens jamais de la commande (gksudo je crois pour gnome) qui sert à lancer des applis avec des superpouvoirs, parce que quand même, le terminal, c'est roots :rateau:
Fait exprès ? :zen:

Sinon, il est possible de faire un sudo mate ou alors de simplement lire le fichier avec TextMate et au moment de l'enregistrement il te demandera un login et un mot de passe admin (la boîte de dialogue std de mac os x).


Nano qui, sauf erreur, est dérivé de Pico ... à moins que ce ne soit l'inverse, je ne sais jamais.
C'est bien ça, pas un dérivé, mais un clone libre :)
 
Heu, oui, je voulais taper du java en fait. Bon en gros, je voudrais
-lancer le Terminal (je sais faire ;)
-mettre un "truc" qui permet de taper mon code java (ça sais pô faire)
-remettre le terminal en mode tappage de commande, lancer la compil puis l'exec.
Après je sais qu'il y a miriade de choses plus pratique pour coder en java (j'utillise eclipse en tant normal) c'est juste pour savoir comment s'y prendre, pour ma culture quoi ^^
 
Je sais, c'est ce que je viens de dire, je l'utilise (sur toutes les plates formes d'ailleurs) enfin bref. Merci daffyb quand même ^^
 
Heu, oui, je voulais taper du java en fait. Bon en gros, je voudrais
-lancer le Terminal (je sais faire ;)
-mettre un "truc" qui permet de taper mon code java (ça sais pô faire)
-remettre le terminal en mode tappage de commande, lancer la compil puis l'exec.
Après je sais qu'il y a miriade de choses plus pratique pour coder en java (j'utillise eclipse en tant normal) c'est juste pour savoir comment s'y prendre, pour ma culture quoi ^^

Un début de réponse ici, peut-être. (avec Emacs) ...

édit : ... et ici avec Vi.
 
En fait je me suis peut être mal exprimé. Je suis Etudiant en L3 informatiques, et j'ai déja fait de la programmation java (depuis deux ans) et je l'ai quasi toujours fais sous Eclipse (MACOSX LINUX) et sous Emacs (MACOSX LINUX). Donc là dessus aucun souci, j'ai les environnement de dev qui me conviennent.
Je voulais juste savoir, si l'un d'entre vous connaissais un moyen de transformer Terminal en editeur Java.
En espérant être plus clair ^^
A+
 
Ben non le terminal c'est le terminal quoi... dedans tu peux démarrer des éditeurs.
J'avoue que je me demande comment on peut se poser cette question en ayant déjà programmé pendant 2 ans.

Peut-être que tu veux dire que tu voudrais une console java, un peu comme la console python quand tu tapes juste 'python' dans le terminal ? Ça je sais pas si ça existe, j'ai toujours fait du java avec des fichiers.