Sécurité des smartphones

Checky 10

Membre actif
15 Octobre 2012
171
10
Bonjour,

Je n'ai pas encore acheté de smartphone mais ça viendra bien un jour.

1) Est-ce que je devrais autant me soucier de sécurité que sur un PC ? (est-ce qu'actuellement vous déjà utilisateurs de smartphones avez d'ailleurs vous-mêmes intégré ce besoin de sécurité en y installant un anti virus ?)

2) Concernant les attaques de virus, est-ce que l'on retrouverait un peu la même situation qu'avec les PC : c'est à dire, globalement, que les systèmes les plus répandus (Windows en PC = par exemple Android dans les Galaxy de Samsung) seraient les plus attaqués et devraient être les plus protégés ? Et que les systèmes les moins répandus (Mac et Linux en PC = Iphone d'Apple en smartphones / Linux en smartphone je ne sais pas trop où en est) seraient a priori plus épargnés et ne nécessiteraient pas a priori que l'on y installe d'anti virus?

Car ce que je sais c'est que, supportant mal déjà sur PC d'avoir à gérer au quotidien les maj de sécurité d'un antivirus, quand je choisirai un smartphone, j'aurais tendance à aller vers un système peu répandu pour tenter d'échapper à cette nécessité.

Merci d'avance pour vos réponses

La propagation des virus ne s'est pas faite sur PC parce que c'était le système le plus répandu, c'est surtout que c'était le système ayant le plus de faille de sécurité.

Tout comme Android aujourd'hui.

IOS est un peu épargné, car ses failles sont assez rapidement comblées ou du moins ne présente pas de trop gros risques. Ce qui est néanmoins tous relatif puisque ce sont ces mêmes failles qui permettent de jailbreaker les iPhone.

En conclusion, sur iPhone, pas besoin de mettre d'antivirus.

Sur iOS, il y a du sandboxing. C'est à dire qu'une app est confinée dans une boîte et ne peut pas aller voir « ailleurs » (accéder à d'autres infos, etc.)
Sur Andoid, c'est un peu plus permissif, donc bon...

Pour le max de sécurité smartphone, je conseille de passer uniquement sur les Store Officiels (AppStore ou GooglePlay, voire Amazon Store).
En effet, sur l'AppStore, les applications sont modérées (validation/refus de l'app), et sur les deux autres stores cités pour Android, c'est relativement "safe"...
Maintenant, sous Android, la tentation est grande d'aller sur d'autres stores pour "pirater" ou trouver d'autres apps, mais rien ne garantira leur bon fonctionnement et leur morale.
Je dirais idem pour Cydya (AppStore pour iOS Jailbreaké), mais je n'en sais pas réellement plus.