Sécurité : un équivalent à Malwarebyte ?

Nuoc

Membre confirmé
13 Août 2009
11
0
Bonjour à tous,

Je vais commencer à avoir une utilisation beaucoup plus régulière de mon mac et pas mal de contact avec d'autres ordinateurs (aussi bien mac que PC) je me préoccupe donc beaucoup plus sérieusement de sa sécurité.

J'ai trouvé un bon antivirus résident (Sophos) mais je voudrais un équivalent à Malwarebyte (qui est terriblement efficace !) que l'on trouve sur PC et apparemment pas sur Mac, auriez vous des suggestions ?

Merci d'avance ;)
 
Lecture édifiante, qui offre un éclairage intéressant sur l'inconscience de beaucoup de Mac Users, qui s'imaginent naïvement être à l'abri de tout.

Moi même, transfuge du monde Windows, mais à une époque (1992) où les anti-virus n'en étaient qu'à leurs balbutiements, et où le vecteur principal (pour ne pas dire "le seul") de malwares était la bonne vieille disquette, et le seul moyen de connexion externe était le Minitel, mais toujours en contact avec ce monde, je sais par expérience que la prudence avancée par certains ne suffit pas forcément à se protéger. Sous Windows, on a déjà vu un virus s'installer en dehors de toute navigation internet, juste en étant connecté (je parle du tristement célèbre Sasser), et je me demande bien ce qui peut inciter à penser qu'un phénomène similaire ne pourrait jamais se produire sous Mac OS.

Donc, mes Mac sont protégés par un anti-virus (Sophos).

Cela dit, j'utilise aussi, sur ma machine principale, un anti-spyware (MacScan, payant), qui, à ce jour, n'a servi qu'à me débarrasser que de quelques centaines de cookies traceurs, (dont un bon tiers signés "Google" :siffle:), mais s'il n'y a pas à ce jour de véritables virus Mac, on sait qu'en revenche, les spywares, bien que drastiquement moins nombreux que sous Windows, n'en sont pas moins existant, et ont déjà fait parler d'eux, donc …
 
Donc, mes Mac sont protégés par un anti-virus (Sophos).

Sans vouloir rentrer dans l'éternel débat de savoir si il faut un antivirus ou non, j'ai souvent lu des gens conseiller Sophos comme étant une perle ne ralentissant pas l'ordinateur. Or, si j'utilise comme référentiel le nombre de "bonds" que fait une application à son ouverture, je constate qu'avec Sophos, l'ouverture est vraiment plus lente. Un exemple : Safari s'ouvre avec un bond sans Sophos et avec 3 voir 4 bonds lorsque Sophos est activé. Pour moi, il est donc évident que Sophos ralenti ma machine.

Donc est-ce un mal nécessaire ou existe-il vraiment un antivirus capable de ne pas ralentir outrageusement la machine ?
 
Sans vouloir rentrer dans l'éternel débat de savoir si il faut un antivirus ou non, j'ai souvent lu des gens conseiller Sophos comme étant une perle ne ralentissant pas l'ordinateur. Or, si j'utilise comme référentiel le nombre de "bonds" que fait une application à son ouverture, je constate qu'avec Sophos, l'ouverture est vraiment plus lente. Un exemple : Safari s'ouvre avec un bond sans Sophos et avec 3 voir 4 bonds lorsque Sophos est activé. Pour moi, il est donc évident que Sophos ralenti ma machine.

Donc est-ce un mal nécessaire ou existe-il vraiment un antivirus capable de ne pas ralentir outrageusement la machine ?

Là, tu confonds tout : Sophos ne ralentit pas ta machine, même s'il peut légèrement ralentir le lancement des applications. Lorsque qu'un nouveau process démarre sur ta machine, sophos le scanne pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une activité virale, d'où ce lancement légèrement ralenti, mais après, ton application fonctionne à la même vitesse avec ou sans Sophos !

Il ne faut pas confondre le lancement d'une application et sa performance, pour avoir fait des tests à l'époque du passage de Panther à Tiger (ou beaucoup prétendaient Tiger plus réactif), je me suis aperçu que Tiger faisait démarrer les applications plus rapidement que Panther, mais qu'ensuite, les mêmes applications allaient un poil plus vite sous Panther que sous Tiger (ce qui est logique, car Dashboard, et surtout Spotlight sont des facteurs de ralentissement autrement plus importants que Sophos ne peut l'être). Lancement et fonctionnement sont deux choses différentes qu'il importe de ne pas confondre pour évaluer la performance d'un ensemble machine + système + logiciel !
 
Merci de tes précisions. Nous sommes donc dans un soucis de définitions :)

Je considère, peut être à tort, que le démarrage fait partie intégrante de la notion de "vitesse" de la machine, d'où le fait que je trouve que Sophos ralenti l'ordinateur. Au moins, avec ton explication, je comprends mieux les postes que j'ai pu lire sur Sophos :)
 
Bonjour à tous,

J'ai voulu en savoir un peu plus sur Sophos, mais leur site est pas très parlant...

Comment peut on acheter Sophos ? Car sur cette page il parle de revendeur... http://www.sophos.com/fr-fr/products/how-to-buy.aspx

Est-ce que vous connaissez bitdefender ? Je l'ai deja mais je n'en suis pas trop content, est-ce que ca peut valoir la peine de passer à Sophos d'après vous ?

Merci :)
 
J'ai voulu en savoir un peu plus sur Sophos, mais leur site est pas très parlant...

Comment peut on acheter Sophos ? Car sur cette page il parle de revendeur... http://www.sophos.com/fr-fr/products/how-to-buy.aspx

Est-ce que vous connaissez bitdefender ? Je l'ai deja mais je n'en suis pas trop content, est-ce que ca peut valoir la peine de passer à Sophos d'après vous ?

Pour Sophos home edition : http://www.sophos.com/en-us/products/free-tools/sophos-antivirus-for-mac-home-edition.aspx

Quand à Bitdefender, il ne supprimait pas les virus sous Windows, il les mettait en quarantaine, et basta
 
Là, tu confonds tout : Sophos ne ralentit pas ta machine, même s'il peut légèrement ralentir le lancement des applications. Lorsque qu'un nouveau process démarre sur ta machine, sophos le scanne pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une activité virale, d'où ce lancement légèrement ralenti, mais après, ton application fonctionne à la même vitesse avec ou sans Sophos !

Il ne faut pas confondre le lancement d'une application et sa performance, pour avoir fait des tests à l'époque du passage de Panther à Tiger (ou beaucoup prétendaient Tiger plus réactif), je me suis aperçu que Tiger faisait démarrer les applications plus rapidement que Panther, mais qu'ensuite, les mêmes applications allaient un poil plus vite sous Panther que sous Tiger (ce qui est logique, car Dashboard, et surtout Spotlight sont des facteurs de ralentissement autrement plus importants que Sophos ne peut l'être). Lancement et fonctionnement sont deux choses différentes qu'il importe de ne pas confondre pour évaluer la performance d'un ensemble machine + système + logiciel !

Bonsoir à tous.
Je viens de connaître ce forum et j'ai tout lu sur AV pour Mac.
Je vous demande de la patience, parce que je ne suis pas française et, pour ça, je ne parle le français comme vous. Je l'ai appris toute seule et avec l'aide de l'internet, alors merci en avance pour la compréhension!

Je recherchais un AV pour le mien mais on parle toujours de pas de soucis avec cela, parce que tous disent la même chose, chez nous aussi, même s'il y a AV à acheter pour Mac mais "presque jamais" c'est vendu dans quelques lieus. Deux, sur un forum brésilien, où j'ai écrit sur mon doute, parlait de Malwarebytes + Avira + PC Tools Internet Security. D'autres parlent qui préferent Kaspersky et Eset NOD32, dans cet ordre. Personne a parlé de Sophos mais je leur ai déjà envoyé un petit résumé de votre conversation. J'ai déjà téléchargé Sophos et ça marche maintenant. Je n'ai réinitialisé l'ordi, parce que rien me le demandait.

Enfin, je voudrais savoir pourquoi tu, Pascal, n'as pas expliqué sur Lion, plutôt que juste Panther et Tiger? :(
Je te demande ça, parce que j'ai trop de peur de ce logiciel ralentir mon MacBook Air, quand la personne que l'acheté pour moi s'est trompée et je n'ai que 2GB de mémoire.
je suis curieuse pour le démarrer et voir s'il y a différence. Pous l'instant, je n'ai pas pu le faire.

Merci, en avance! Et pardon pour mes fautes en français.

Sandra (Brasília)
 
Bonsoir Sandra,

Tout d'abord, si je pouvais parler aussi mal portugais que toi le français, j'en serai heureux :)

Pour revenir à Sophos, tu peux installer et utiliser Sophos sans problème. Il ne ralenti pas l'exécution des programmes, c'est-à-dire que ceux-ci, les programmes, seront toujours exécutés sans perte de performance.

Un éventuel retard lors d'appel du programme peut être constaté et ce le temps que Sophos vérifie l'absence de virus dans le programme appelé.

J'utilise Sophos depuis novembre 2010 et ce sans problèmes.

Pour la question relative à Panther et Tiger, je suppose que ce sont les deux versions de Mac OS utilisées par Pascal77.
 
Pour la question relative à Panther et Tiger, je suppose que ce sont les deux versions de Mac OS utilisées par Pascal77.

Non, je suis quand même passé à Snow Leopard (je boude les lions car j'ai encore besoin de Rosetta). :D

Mes explications sur le passage de Panther à Tiger visaient à bien faire comprendre la différence qu'il y a entre le temps qu'une application met à se lancer, et sa vitesse d'exécution ensuite, elle n'avait rien à voir avec Sophos et décrivait une expérience faite à l'époque de la sortie de Tiger.

Pour Sophos, le seul moment où il ralentit de manière sensible, c'est lorsqu'il se met à jour. Ça ne dure que quelques minutes, généralement au moment du démarrage de la machine.

Sandra, si tu as vraiment appris le français toute seule sur internet, alors un seul mot me vient à l'esprit : "respect" :zen:
 
Andr3, merci pour ta gentilesse au début de ta réponse. ;)
Sans perte de perfomance! Alors parfait!
Un eventuel rétard, ok!

Je ne l'ai pas réinitialisé, parce que le sistéma ne me l'a demandé mais j'éspere qu'il n'a pas vraiment de la différence. Je vais le prendre (mettre?) en compte!
Tu utilises Sophos depuis 2010 et j'éspere que dès qu'il a commencé à marcher, il est très efficace!!!!! J'ai peur de que l'AV ne voie pas quelque mauvaise "chose" dans quelque moment de "distraction".

Pascal, Rosetta, je viens de lire sur Wikipedia, est un gourmand de 50% de mémoire!!!!! :eek:

Alors tu me dois respecter :rolleyes:, oui, parce c'est vraie: toute seule, avec les libres, cahiers d'exercices toute seule dans ma chambre et avec l'internet, en bavardant par e-mail (je ne pouvais pas encore bavarder avec Skype, par example). Aujourd'hui, je barvarde mais j'ai besoin de 1 ou 2 jours pour parler plus rapidement en tenant compte que je ne parle presque jamais, alors la "langue" démeure flemmard! D'ailleurs (ou par ailleurs, j'ai des serieux problèmes avec ces 2 mots et aucun français est réussi à m'expliquer, une bonne fois pour toutes, exactement quand utiliser l'un et par l'autre), j'ai tort dans l'e-mail précedent, où j'ai vu, après que je l'ai vous envoyé, des fautes comme avoir oublié le pas. Et quand j'ai doute sur la conjugation des certains verbs, il faut que je regarde la grammaire et le dico, pour certains mots. Comme tu veux, j'ai de l'aide.
J'ai beaucoup écrit dans ce "off-topic' et je vous demande pardon, "monsieur modérateur":siffle:.

Merci beaucoup, vraiment.

S.
 
D'ailleurs (ou par ailleurs, j'ai des serieux problèmes avec ces 2 mots et aucun français est réussi à m'expliquer, une bonne fois pour toutes, exactement quand utiliser l'un et par l'autre)

Bon, je me lance, alors : en fait, la signification de ces deux locutions (si "d'ailleurs" est bien un mot, "par ailleurs", ce sont deux mots, on parle donc de locution, et par extension, d'ailleurs en devient une aussi pour l'occasion de cette comparaison) est la même, mais avec une nuance : "d'ailleurs" peut aussi prendre un sens démonstratif que n'a pas "par ailleurs".

Sinon, "D'ailleurs", c'est la version courante, celle du langage parlé, "par ailleurs" fait plus "sérieux", c'est plus employé par écrit, notamment dans les écrits administratifs, mais on peut aussi l'utiliser pour éviter la répétition de "d'ailleurs". Une phrase en exemple :

"je ne suis pas malade, d'ailleurs, mon check-up était excellent, et par ailleurs, ma santé ne vous concerne pas !"

Là, "d'ailleurs" sert en quelque sorte d'introduction à la preuve de sa bonne santé, d'où sa nuance démonstrative, alors que "par ailleurs" prend un sens itératif. on aurait pu le remplacer par "en outre" dans ce contexte.

pit1, l'explication de texte, c'est vraiment une affaire de prof ! Pourtant, je suis (entre autres) formateur de métier, mais là, faudrait vraiment un prof de français, j'espère malgré ça que tu auras compris quelque chose à mes explications maladroites :sick:

Et sinon, j'oubliais : le féroce modérateur que je suis (modéraptor, même :D) est très à cheval sur tout ce qui concerne les tentatives de "pourrir" la discussion, mais pour le hors sujet, s'il est de bon ton, comme ici, dans un sujet pas trop sensible, je ne m'en formalise pas trop (surtout si j'y participe :rateau:) !
 
Dernière édition:
Pascal, c'est superbe, ton explication! :up:
Tes explications, maladroites?
Donc je te dis que c'est la première fois qu'un français est réussi à l'expliquer et je te rassure qu'il s'agitaient de français pas "flaibes" dans la votre language! Tu n'es pas un prof mais tu a été efficace!!!! Muito obrigada! Merci beaucoup!

Sur ce que tu as écrit en vert, je crois que j'ai compris presque tout le sens de la "plaisanterie", si je peux l'appeler comme ça. Sujet pas trop sensible? Cela qui n'a pas permis de faire ma comprehénsion devenir au 100%....:rolleyes:

J'ai un autre plus petit doute mais je ne veux plus continuer avec un hors sujet. D'ailleurs :)rolleyes: je ne sais pas si l'utilise, enfin, correctement dans ce cas-là), merci pour avoir utilisé l'expression "être très à cheval" qui aide à apprendre plus connaissance, je te (le?) rassure!

Je vous permettre de me corriger dès que je me trompe et merci pour ça, en avance.

En revenant au sujet, je suis en train d'observer la performance de ce MacBook Air ici dès que j'ai installé Sophos aujourd'hui, parce que, hier, il n'a pas installé quand j'ai tout fait égal. Je ne le voyais pas alors je l'ai réinitialisé (redémarrer, pour ce cas, je pense quíl n'existe pas) mais c'était toujours la même chose, quand j'ai refait l'installation et voilà Sophos ci-dessus! Je n'ai rien compris mais j'ai laissé tomber.
Et ce, sans besoin de réinitialition, dont j'avais doute.
Alors je continue, en l'observant....

Merci beaucoup!

Sandra
 
Dernière édition:
Pascal, c'est superbe, ton explication! :up:
Tes explications, maladroites?
Donc je te le dis : c'est la première fois qu'un français a réussi à l'expliquer et je te rassure, il s'agissaient de français pas "flaibes" dans la votre langue! Tu n'es pas un prof mais tu as été efficace!!!! Muito obrigada! Merci beaucoup!

Sur ce que tu as écrit en vert, je crois que j'ai compris presque tout le sens de la "plaisanterie", si je peux l'appeler comme ça. Sujet pas trop sensible? Cela ne m'a pas permis de comprendre à 100%....:rolleyes:

J'ai un autre plus petit doute mais je ne veux plus continuer avec un hors sujet. D'ailleurs :)rolleyes: je ne sais pas si je l'utilise, enfin, correctement dans ce cas-là), merci pour avoir utilisé l'expression "être très à cheval" qui aide à mieux comprendre les choses, je te rassure ! (le? non non, juste "je te rassure")

Je vous permets de me corriger dès que je me trompe et merci pour ça, d'avance.

En revenant au sujet, je suis en train d'observer la performance de ce MacBook Air ici dès que j'ai installé Sophos aujourd'hui, parce qu'hier, il n'a pas été installé alors que j'ai tout fait de la même façon. Je ne le voyais pas alors j'ai réinitialisé (redémarré, pour ce cas, je pense qu'il n'était pas installé) mais c'était toujours la même chose, quand j'ai refait l'installation voilà que Sophos apparait! Je n'ai rien compris mais j'ai laissé tomber.
Et ce, sans besoin de réinitialition, ce dont je doutais.
Alors je continue, en l'observant....

Merci beaucoup!

Sandra

Bon, déjà, pour te faire plaisir, dans la citation, j'ai rectifié ton texte (en bleu). Je ne le ferais pas à chaque fois, parce que c'est long. Là, j'avais un peu de temps, mais ça n'est pas toujours le cas. Dans pas mal de ces corrections, ce que j'ai mis est juste une possibilité, mais il y en a d'autres (je ne sais pas pour le portugais du Brésil, mais en français, il existe souvent bien plus d'une manière de dire la même chose).

En principe, lorsque j'écris en vert, ça signifie que j'interviens en tant que modérateur, et non comme simple membre des forums (donc autoritairement), mais là, c'était effectivement une intervention faite de façon humoristique.

Sinon, pour que la partie "résidente" de Sophos (c'est à dire ce qui tourne sur l'ordinateur en tâche de fond, pour le protéger) s'active, il est en effet obligatoire de redémarrer l'ordinateur.
 
Dernière édition:
Bon, déjà, pour te faire plaisir, dans la citation, j'ai rectifié ton texte (en bleu). Je ne le ferais pas à chaque fois, parce que c'est long. Là, j'avais un peu de temps, mais ça n'est pas toujours le cas. Dans pas mal de ces corrections, ce que j'ai mis est juste une possibilité, mais il y en a d'autres (je ne sais pas pour le portugais du Brésil, mais en français, il existe souvent bien plus d'une manière de dire la même chose).

En principe, lorsque j'écris en vert, ça signifie que j'interviens en tant que modérateur, et non comme simple membre des forums (donc autoritairement), mais là, c'était effectivement une intervention faite de façon humoristique.

Sinon, pour que la partie "résidente" de Sophos (c'est à dire ce qui tourne sur l'ordinateur en tâche de fond, pour le protéger) s'active, il est en effet obligatoire de redémarrer l'ordinateur.

Sandra
Bravo pour ton français
beaucoup de " posteurs" devraient s'en inspirer ....

Pascal, SUPERRR! Merci beaucoup!!!! À nouveau, très efficace!

Reou, quand je "me lis", je vois de bêtes fautes, comme ça (sur mon dernier post, je crois): " Tu n'es pas un prof mais tu a été efficace!!!!" plutôt que " Tu n'es pas un prof mais tu as été efficace!!!
C'est pour ça, hors de, fautes de manque de connaissance et/ou distraction que je ne mérite pas ton éloge! D'ailleurs :)rolleyes:), je dis en portugais: muito obrigada!

Par rapport à les vidéos, je déteste (pardon!) João Gilberto qui l'on est JAMAIS (dans un forum brésilien de TI, écrire en majuscule signifie crier et ils nous envoient MP avec avvertissement...tsc..tsc...manque de cromprehénsion :hein: . J'éspere qu'ici n'est comme ça. Je ne le ferai plus s'il c'est) vu, d'habitude, au Brésil mais caché aux Étas-Unis avec son habituel mauvaise humeur. Dans ce show-là, concert comme vous disez, peut-être, il en a causé "quelque chose" comme ça...très degoutante personne). Caetano Veloso est de la ville Bahia alors très sympathique personne...et aussi très intelligente!!! Je sais que la ville n'a rien à voir avec l'humeur de la personne mais il est typicament baiano (qui naît à Bahia).
J'ai adoré (je pense que juste moi qui utilise "j'ai adoré") la première vidéo, MALGRÉ l'on ne montre que les femmes :sick:. Très dégutant pour moi même si elles sont très charmantes et belles). Immagine-vous que demain on commence le CARNAVAL au Brésil et tout le pays sera folle avec ça (folle de joyeux avec les chansons de carnaval qui rendent folle, de joyeux, tous qui aiment carnaval, pas tous les brésiliens qui s'en éfuyent=> folles avec cette maladie) et je ne pourrai pas sortir de cette ville sans plage et très ennuyante.

Je vais m'épancher avec vous, ici.....

Je viens de retrouver ça que je n'avais jamais encore vu (à Rio mais il y en a d'autres partout. À Bahia estr très différent): http://www.youtube.com/watch?v=aQaFFD6JS1U => chaque école de samba doit raconter une histoire belle et inteligente et cela sert à décider qui va vaincre en premier place (place => correct?).

Je pense que j'éxagere avec ces hors sujets mais je ne fais que vous répondre (j'avoue que c'est très intéressant pour déveloper mon français et aussi parce que vous êtes TRÈS sympas!!!!!). De toute façon, pardon, monsieur modérateur....:siffle:

Ok, ça ira pour cette fois, mais n'en abuse pas non plus (à noter que pour développer ton français, il doit bien exister des forums spécialisés, je pense &#8230; Tiens, par ici, par exemple (<- clic)) !

Enfin, par rapport aux vidéos, j'en ai en mémoire deux que j'aimerais vous demander de regarder. Disez-moi si je peux vous envoyer le liens.

Et par rapport à Sophos, en essayant de ne pas faire juste des hors sujets, il n'y a pas aucun rallentissement...ops...je viens de regarder ça sur le dico, ralentissement pour l'instant mais je suis très soupçonnée et il manque encore plus de temps pour l'observer!

Sandra

Bien, on se concentre sur le sujet, maintenant !

---------- Nouveau message ajouté à 15h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h50 ----------

Pascal

Je voulais dire, en concernant à développer mon français, que je veux le faire, tandis que l'on parle les sujtes de ce forum.
Je veux le faire DANS les sujets, en deviennent l'apprentissage de ces expressions les plus naturelles.
Il ne m'interèsse pas du tout de foruns avec ce objetif, pour l'instant....énnuyants.
Je suis au courant sur les hors sujets, parce que je suis modérateur d'une liste de discussion (pas forum mais Yahoo Groups) sur TI et je suis dure avec celles-là alors c'est pour ça ma préocupation. Je n'ai que répondu ce que m'ont écris et sur les vidéos. J'ai bien la conscience de tout ça et je n'ai que compris comme un "bienvenue" pour moi.

Sandra :(
 
Dernière édition:
(...)
Cela dit, j'utilise aussi, sur ma machine principale, un anti-spyware (MacScan, payant), qui, à ce jour, n'a servi qu'à me débarrasser que de quelques centaines de cookies traceurs, (dont un bon tiers signés "Google" :siffle:), mais s'il n'y a pas à ce jour de véritables virus Mac, on sait qu'en revenche, les spywares, bien que drastiquement moins nombreux que sous Windows, n'en sont pas moins existant, et ont déjà fait parler d'eux, donc …

J'ai oublié de vous dire que, quand je faisais la recherche d'un logiciel non payant pour motif dont je parle ci-dessous et m'ont conseillé Malwarebytes.
Je voulais, surtout, l'un qui protège l'ordi de spywares qui registrent par qui a envoyé certains dossiers, par example, qui qualcun m'a envoyé, tout ce que je tappe sur (dans?) l'ordi.
Je voulais me proteger aussi de ces "virus" surveillants mais, que je ne sais pas si ferait ce que je veux! Pour virus "d'habitude", il faut utiliser un AV mais et pour ce virus spécifique?

Merci beaucoup et bom carnaval a todos.:up:

Sandra