Sensation étrange au toucher sur la coque du MBP

J'utilise les meme branchement a mon travail et a mon domicil et je n'ai ce soucis uniquement chez moi...

Je ne comprend pas. Mais je vais tester avec lautre branchement pour voir si le probléme disparait chez moi.

à ton boulot, il y a peut être un autre élément qui prend le jus à ta place !

On a déjà souvent parlé de ce soucis (qui n'en est donc pas un, c'est purement physique) sur Macg, je t'invite, ainsi que les autres participants à ce fil, à faire une petite recherche.... on y parle entre autre de législation, mais aussi du pourquoi du comment de ces picotements aux poignets ;)

Il me semble qu'on peut brancher la terre sur une prise d'eau, donc c'est faisable sans tout péter

très dangereux et totalement illégal, si je ne m'abuse

Très dangereux oui pour les jeunots comme vous, qui ont eu tout plein de vaccinations et qui ne supportent plus un courant... d'air ;-)))

Il vaut mieux pas de prise de terre que des prises de terre dont la mise à la terre s'est dégradée, au moins on est informé.

La terre est obligatoire dans les construction (ou les rénovations) depuis la fin des années 60.

Il existe encore des millions de logements sans prise de terre, certains disposent encore de fusibles au plomb et d'autres avec un cablage isolé en fil de coton. Ces derniers sont vraiment dangereux, car risque d'incendie.

Ma maison est de 1961 et ne dispose pas de prise de terre sauf sur les prises ajoutées et chaudières (rénovation).

Pour les autres il suffit de ne pas se promener pieds nus mais en espadrilles. C'est d'ailleurs ce que font beaucoup d'usagers de l'électricité dans le monde.

L'alim de mon PB 12" n'a pas de prise de terre et cela me fait les mêmes sensations. No problémo.
Mais si cela fait la même chose sur ta cuisinière ou sur un fer à repasser, là effectivement D A N G E R.

Très dangereux oui pour les jeunots comme vous, qui ont eu tout plein de vaccinations et qui ne supportent plus un courant... d'air ;-)))

pardon ????

l'électrolyse, c'est quoi ? un détail pour chochotte ?

la différence de potentiel, c'est quoi ? une mode de jeunot trop fragile ?

il y a peut être une bonne raison pour que cela soit interdit, non ?

Tu fais ce que tu veux dans ta maison, tu te mets de l'amiante au grenier si ça te chante, mais je pense qu'il serait judicieux de te pencher un peu plus sur la question du couple eau, électricité.... cela dit sans animosité aucune :zen:

Tu fais ce que tu veux dans ta maison, tu te mets de l'amiante au grenier si ça te chante, mais je pense qu'il serait judicieux de te pencher un peu plus sur la question du couple eau, électricité.... cela dit sans animosité aucune :zen:

C'est vrai qu'un accident est vite arrivé mais il ne faut pas pousser, beaucoup vivent sans terre, faut pas déconner, fermez les robinets !! :D

haha "fermez les robinets"!!!

Je ne sais pas si je suis le plus malchanceux du moment ou pas... mais j'ai un dégat des eaux chez moi... inondation et probléme d'humidité!! je ferme quoi dans ce cas la? :D

Bonjour, j'ai exactement la même sensation lorsque je branche mon disque dur externe, dont l'alim n'a pas de prise terre.

Il suffit que je caresse la coque du macbook pro avec les deux mains et hop, la sensation de courant s'en va!

Oui, je crois que on appele ça l'électricité statique.

Mais la prof a dit que c'est TRÈS dangereux.

Je suis rentré chez mes parents ce week end et j'ai cette sensation sur mon macbook pro unibody , j'ai remarqué la prise et effectivement ma rallonge n'est pas relié a la terre je me rend compte que pendant 10 ans j'ai mis mes pcs mes consoles télé recharge tel ipod et compagnie sur une rallonge pas relié a la terre .....

Pour ceux qui si connaissent quelles étaient les risques pour le matos ?

Yo,

La prof de physique nous l'a expliqué avant les vacances :D

Bref, t'as pas de terre et c'est super dangereux! Mais maintenant que t'as ta maison, ce sera dommage de casser les fondations pour en installer une et ça coutera très cher!

Tampis pour toi, faut juste vivre en sachant que tu peux mourir à n'importe quel moment en branchant un appareil! ^^
Tu peux mourir sans même les toucher, t'es une buse en biologie.

Je travaille actuellement avec le unibody non relié à la terre et j'ai pas ces sensations !! Bizarre !!

Sinon normalement y a pas de risque majeur !!

Tout comme a mon appart des que j'ai branché sur une prise de terre je ne le ressens plus , c'est trés leger c'est juste une sensation de " moins lisse " on sent meme pas l'electricité statique c'est on va dire plus rapeux un peu comme lorsque on a les mains humides sur du verre :love:

On peut en faire l'expérience sur de nombreux objets métalliques reliés à une source de courant, sur la surface du nouveau clavier de l'iMac par exemple, et effectivement la sensation disparaît si on met un doigt de l'autre main sur la surface...

A mon avis, sauf peut-être si tu travailles dans une bulle d'hydrogène, il n'y a pas à s'en inquiéter. ;)

On peut en faire l'expérience sur de nombreux objets métalliques reliés à une source de courant, sur la surface du nouveau clavier de l'iMac par exemple, et effectivement la sensation disparaît si on met un doigt de l'autre main sur la surface...

A mon avis, sauf peut-être si tu travailles dans une bulle d'hydrogène, il n'y a pas à s'en inquiéter. ;)

Trop tard ... :love:

Pour la protection des personnes , la terre est un élément important.
toutefois, en son absence et même s il y en a une , il est judicieux d installer ou de faire installer un disjoncteur dit haute sensibilite 30 milli ampères.
tu peux en avoir un pour toute la maison ou plusieurs pour protéger circuits par circuits t le mieux )
ou à minima sur les endroits sensibles :pièces d eau , cuisine.

faire une prise de terre n est pas trop compliqué en soit : 1 ou 2 piquets de terrre , du fils de cuivre-une barrette de terre.
Apres faut voit la configuration de lieu et là c est pas évident.

utiliser les conduites d eau comme prise de terre est un proscrire car il y a risque de renvoyer du ' courant sur la conduite ' et maintenant avec des tronçons de conduite en plastique, la qualité de la prise de terre risque d être plus que douteuse.

rien de pire de que de croire protégé alors que ce n est pas le cas.

A savoir que le disjoncteur principal ( celui du distributeur d énergie ) n a pas pour vocation d assurer la protection à 100%des personnes.
Il est utilisé pour calibrer l intensité max, de limiter certains disfonctionnementt et empêcher certaines fraudes.

tu peux demander à ton fournisseur d energie une verifiction de l installation ( payante)
tu peux aussi contatcter promotelec pour avoir de la doc sur les normes.

maintenant , pour ton pb mac je sais pas trop.

il faut voir la classe d isolation du mac.
Il existe des appareils qui ne demande pas de prise de terre.
si tu regarde la prise secteur d une imprimante , il n y a pas de circuit de terrre.

et aussi notre ami google

Moi je trouve etonnant e fait que je sois obligé d'utiliser le branchement rallong avec prise terre pour ne pas avoir d'electricité partout sur mon MBP.

L'autre jour mon amie m'a touché la main et elle m'a dit rensentir exactement la meme sensation que sur le coque du MBP.... ca devient craignosse.....:mad::hein:

quand elle m'a touché la main je n'étais pas en contact avec le macbook :confused: