Photo Séparer catalogue Lightroom et photos pour retoucher sur un portable et synchroniser de retour sur le poste fixe

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
186
4
Bonjour,

je me posais la question de séparer mon catalogue Lightroom Classic et les fichiers "originaux", actuellement tous sur un SSD externe, ce qui me permet de les retoucher soit sur mon iMac soit sur on MBP... Comme le SSD externe arrive à saturation bientôt (j'ai encore un peu de temps mais j'anticipe), je me pose la question de laisser les photos stockées sur le SSD interne de l'iMac (ou d'un futur ordinateur de bureau), et de laisser le catalogue et les aperçus (notamment dynamique) sur ce SSD externe. Il me semblait avoir lu de longue date que c'était possible de le faire, et qu'en plus quand les photos ne sont pas disponibles on pouvait travailler les aperçus dynamiques à la place. Ainsi quand je retouche sur le MBP, je peux faire les retouches sur les aperçus, c'est plus léger... Mais la question reste de savoir, une fois rebranché à l'ordinateur de bureau, est-ce que LrC re-synchronise tout et applique les modifications faites sur les aperçus dynamiques sur le MBP au niveau des fichiers originaux??

Merci
 
Tu te trompes sur la logique. Je m'explique. Tu as tout bon tu peux avoir tes originaux n'importe ou... Et tous très traitements sont gérés au sein du catalogue. Donc si tu fais tes retouches en mode hors connexion... ses retouches une fois connecté au SSD qui contient les photos ne vont pas s'appliquer sur les Originaux ceux-xi ne sont jamais modifiés mais rester enregistrer au sein du catalogue.

A savoir qu'il y a 2 cas. Si tu as les gestion en interne totale au sein du catalogue ou si tu as demandé ( via les pref de LR) a avoir des fichiers .XMP externe. Et donc tes traitements seront sur ces .Xmp ( et pas dans les originaux eux-mêmes). La connexion avec les originaux sera nécessaire pour faire un export des images traités.

Perso je te suggere plutôt d'avoir tes originaux sur un un autre disque qui te permettra de la souplesse. Donc avoir deux disque de stockage que d'en avoir sur un disque et d'autres dans l'ordi.

Pierre
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux
On peut avoir plusieurs catalogues... Les originaux même au sein d'un même catalogues peuvent être à divers endroits. En résumé les originaux sont indépendants de la base de données de LR ( Idem pour capture one, darktable) Donc on peut avoir sa base de donnée sur un PC et avoir ses originaux sur un ou plusieurs disques externes. Il faut bien entendu avoir activé les aperçus dynamique dans LR pour travailler en mode non connecté au Disque externe.
 
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux
Et avoir aussi des disques de sauvegarde des originaux... ( mais là n'état pas la question)
 
Tu te trompes sur la logique. Je m'explique. Tu as tout bon tu peux avoir tes originaux n'importe ou... Et tous très traitements sont gérés au sein du catalogue. Donc si tu fais tes retouches en mode hors connexion... ses retouches une fois connecté au SSD qui contient les photos ne vont pas s'appliquer sur les Originaux ceux-xi ne sont jamais modifiés mais rester enregistrer au sein du catalogue.

A savoir qu'il y a 2 cas. Si tu as les gestion en interne totale au sein du catalogue ou si tu as demandé ( via les pref de LR) a avoir des fichiers .XMP externe. Et donc tes traitements seront sur ces .Xmp ( et pas dans les originaux eux-mêmes). La connexion avec les originaux sera nécessaire pour faire un export des images traités.

Perso je te suggere plutôt d'avoir tes originaux sur un un autre disque qui te permettra de la souplesse. Donc avoir deux disque de stockage que d'en avoir sur un disque et d'autres dans l'ordi.

Pierre
Oui je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'une fois qu'on revient sur l'ordinateur avec les originaux, j'aurais bien accès à ceux-ci (càd leur meilleure qualité) avec les les modifications que j'ai faites (qui sont en xmp). Hors ligne je n'aurais que les preview et donc en mode loupe une qualité moindre, mais revenu sur le poste avec les originaux, ça devrait pouvoir passer directement en haute qualité en mode loupe? C'était plutôt ça le sens de ma question. Je sais que les RAW ne sont pas modifiés (sauf si passage en dng si je passe par DxO PL ou que j'utilise les fonctions d'IA de LrC) intrinsèquement, mais je voulais savoir si LrC retrouverait automatiquement les originaux dès la reconnexion...
 
Je pense que ce n'est pas possible de les séparer.
J'ai mes photos, catalogues dans Dropbox, ça fonctionne très bien et ça ne me prend pas de place.
Si, normalement ça l'est : la meilleure preuve c'est que le catalogue s'ouvre quand même et on peut voir les photos si les aperçus ont été générés mais il y a une mention (de mémoire) "original indisponible" et en mode développement il y a marqué juste aperçu et plus photo + aperçu dynamique en haut à droite sous l'histogramme.
 
Si rien n'a été déplacé entre temps... cela devrait se faire sans aucun souci.
 
Et avoir aussi des disques de sauvegarde des originaux... ( mais là n'état pas la question)
Catalogue, retouches et originaux (et le reste de mes 3 ordinateurs) sont sauvegardés 3x (et 4x si on compte les RAW/JPEG originaux gardés sur les cartes SD) : 1x TimeMachine sur un NAS en RAID6 + 1x clone via CCC + 1x sauvegarde en ligne via BackBlaze. Par ailleurs j'exporte également en TIFF (et maintenant en JPEG XL sans perte) un grand nombre de mes photos retouchées (pas toutes, les meilleures) sur un autre volume, également sauvegardé localement et en ligne...
Donc avec 5 exemplaires des données je pense que je suis tranquille! ;)
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero