Séquence de démarrage problématique sur SSD externe

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
478
67
Toulouse
Salut,

J'ai un souci de démarrage sur mon SSD externe avec Monterey patché relié à mon iMac 27 2012.

Depuis des mois cela fonctionne, je n'ai rien à faire, juste appuyer sur le bouton de démarrage, le SSD externe principal est relié en TB avec Monterey patché. Là, depuis que j'essaie sur un autre SSD externe relié en USB 3 un patch Sequoia 15.7.4 qui fonctionne, mais que je trouve un peu lent dans certaines actions, je le garde en réserve.

Normalement, en manuel, démarrage + option, j'ai l'écran gris avec un EFI Boot (logo disque noir) accompagné du logo disque gris (Fusion drive avec Catalina interne), puis EFI Boot (logo disque orange) suivi du logo Monterey de mon SSD TB qui est ma destination.

Depuis que je teste Sequoia j'ai un EFI Boot (logo disque orange) en plus celui du SSD USB 3.

Depuis quelques jours c'est le bronx au démarrage, je n'arrive plus sur mon Monterey en TB, et en lançant manuellement, je me retrouve avec deux EFI Boot (logo disque noir), plus de EFI Boot (logo disque orange), si je choisis le deuxième ça reste bloqué sur l'écran gris, je dois forcer l'extinction, si je choisis le premier, ça pédale pour me servir Catalina interne.

En recommençant, j'arrive à avoir mon Monterey TB, mais j'hésite beaucoup à éteindre l'iMac le soir...

Peut-être que j'en demande trop dans cette configuration ? Ce qui me gêne c'est de ne plus retrouver mon EFI Boot (logo disque orange) et que même en manuel je n'arrive pas à gérer le démarrage.

Je suis tenté de lancer OCLP pour réinstaller le Boot loader sur le SSD TB, puis sur le SSD USB 3 ? Est-ce la bonne solution à votre avis ?

J'aimerais bien pouvoir continuer à tester Sequoia si possible sans que ce soit à tout prix.

C'est incompréhensible sans le voir. Poste des photos de ce qu'affiche l'écran de l'iMac à chaque démarrage :

1/ sans aucun SSD branché

2/ avec uniquement le premier SSD branché (Monterey), puis une seconde photo de l'écran après avoir sélectionné « EFI Boot »

3/ avec uniquement le second SSD branché (Sequoia), puis une seconde photo de l'écran après avoir sélectionné « EFI Boot »

Tout ça en prenant soin de ré-initialiser la NVRAM (lien dans ma signature) avant chaque nouveau branchement/débranchement de disque de démarrage.

Dernière édition:
Je comprends que c'est pas évident.

Je comprends aussi la méthode, mais je suis seul pour tenir les touches de démarrage, et taper les sélections de volumes, prendre des photos...

De plus, je viens de perdre mon MBA, machine de secours et je tourne sur le SSD externe TB de l'iMac.

Je pense que je vais essayer de supprimer le volume Sequoia patché, débrancher le SSD USB 3 et recommencer tranquillement.

Bon, j'ai essayé des trucs et ça a marché :smiley:

Pour faire simple, au début, j'ai suivi ton conseil pour le reset NVRAM, rappelé dans ta signature, après avoir effacé le volume Sequoia patché et déconnecté son SSD externe USB 3.

À la fin du reset, j'ai conservé le doigt sur option et j'ai pu constater que les sélections étaient redevenues correctes, écran gris EFI Boot (logo disque orange = externe), puis écran noir, mon volume Monterey TB.

Ce que j'en retire, ma configuration est particulière, déjà en interne c'est un Fusion drive, la barrette 128Go et le DD 1To ont chacun un EFI Boot (logo disque noir = interne). Avant, je n'en avait qu'un.

J'ai remarqué que l'EFI du SSD externe USB 3 n'avait pas le dossier OC, comme c'est le cas du SSD externe TB. De plus mon install Sequoia était incomplète, je n'entre pas dans les détails...

J'ai essayé de réinstaller le patch Sequoia sur le volume effacé et reformaté depuis l'Utilitaire de disque de l'installateur 15.7.4. Il y a eu un bug à la fin de l'installation du système. C'est sans doute ce qui est arrivé avant sans que je le vois. Je ne veux pas savoir d'où ça vient. J'ai re effacé pour avoir la paix.

Je conserve Monterey qui tourne très bien et je laisse de côté Sequoia pour l'instant. J'ai téléchargé l'installateur 15.7.4 avec MDS, j'aurais peut-être dû le faire depuis OCLP ?

Dur la vie d'artiste acrobate ;-)

Je conserve Monterey qui tourne très bien et je laisse de côté Sequoia pour l'instant. J'ai téléchargé l'installateur 15.7.4 avec MDS, j'aurais peut-être dû le faire depuis OCLP ?
De mémoire, l'avantage de le faire depuis OCLP est qu'il détecte le téléchargement de l'installateur de macOS et qu'il télécharge en même temps des trucs à lui en prévision du patch qui sera nécéssaire.

• J’aime
Réactions: sergiodadi