Séquenceur...

pr0de

Membre actif
27 Mai 2009
135
4
38
Toulon
Salut tout le monde.

Voilà passé il y a peu de temps sous le fer de la pomme, je souhaiterais maintenant investir dans un séquenceur digne de ce nom pour mon mac pro.
Je me suis pas mal renseigné aux alentours mais j'avoue ne pas avoir eu d'avis me satisfaisant...
Alors, en faite je cherche un logiciel pour pouvoir m'enregistrer, au clavier (midi), à la guitare (carte son externe avec interface usb), aux chants (carte son externe avec interface usb) et je voudrais aussi pouvoir mettre des drums dans mes chansons...
On m'a parlé de cubase et de logic pro, je me suis renseigné sur les 2 logiciels mais j'avoue ne pas avoir lu les test entièrement car les test sont de vrais usines à gaz...
Sinon j'ai aussi garage band mais est-ce assez bien ?
Je voudrais avoir quand même une bonne qualité car je voudrais par la suite créé une maquette, mais sans passé par un studio, car j'ai déjà chez moi de l'assez bon matos...
Me manque juste un séquenceur pour pouvoir mixé et arrangé le tout...
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance ;)
 
il y a un forum dédié à la musique, http://forums.macg.co/musique/

Note du modo : Exact, et d'ailleurs la place de ce topic est là bas. On déménage !

je vous conseille d'aller y faire un tour, car Cubase et Logic y sont souvent cités.

C'est dommage de pas avoir lu les tests au complet. Si ces tests sont "des usines à gaz" c'est parce que les logiciels sont des logiciels professionnels. Il y a beaucoup d'options. Ca vaut la peine de faire un effort, parce que vous aurez quand même une idée plus précise que par l'intermédiaire de quelques interventions sur un forum.

iLife 08 ou 09 n'est pas installé sur votre machine ? Si oui, vous avez Garage Band. Vous pouvez tester pour voir si l'appli vous convient. Avec un FastTrack, par exemple celui-ci
http://www.m-audio.com/products/fr_fr/FastTrackUSB.html vous pouvez brancher un clavier, un micro et d'autres instruments pour vous enregistrer. J'ai eu Cubase il y a une quinzaine d'années. Je suppose qu'il a évolué depuis. Mais déjà, il était super complet, on avait une table de mixage pour faire des réglages fin sur les pistes, il faut vraiment maîtriser la musique et la MAO pou tirer partie de ce logiciel. Ce n'était pas mon cas. Garage Band est plus grand public. On peut faire des effets assez facilement, mais les réglages fins sont beaucoup moins poussés.
 
Merci de votre réponse twinworld, finalement j'ai bien lu les test entier...
J'ai iLife 09 avec Garage Band, mais j'avoue ne pas trop aimer ce logiciel qui me paraît un peu trop dénudé.
J'ai déjà un bon pack MAO, ma question n'était pas là.
Ma question était justement quel logiciel séquenceur/mixeur était le mieux pour tirer parti de mon hardware...
Mon choix, suivant ce que j'ai pu voir se tournerai vers Logic Pro...
Mais j'attends encore de me renseigner avant de débourser quoi que se soit.
 
Logic 8 pro: rapport qualité/prix pour ce que tu souhaites faire imbattable. Très intuitif, pour le peu que tu connaisses un peu la mao, par rapport aux vielles versions qu'il m'avait été donné de tester sur PC (V 5). Et progressivement, en t'en imprégnant tu t'apercevras qu'il est "illimité" dans ses possibilités. De plus fourni d'origine avec de synthé virtuels et effets de très bonne facture, et une banque de son très complète en comparaison de Cubase.

Si ca peut t'aider, c'est mon avis et ca n'engage que moi...
 
Je te remercie de ton avis, en effet je me tournerais plus vers logic pro 8 mais j'attend encore quelques avis avant de me lancer....
 
Encore un plus pour Logic qui me paraît être ce qu'il se fait de mieux sur Mac. Niveau exploitation du Hardware, ça revient au même, ce qui change d'un séquenceur à un autre c'est l'interface avant tout.
 
Et sinon, personne parle de ableton live dans le coin ?
 
Oui en effet je connais bien ableton live car je l'ai utilisé pendant un moment car il été livré avec mon UX2, mais personnellement je le trouve trop orienté "live" et "DJ"...
Ce que je souhaite avant tout c'est m'enregistrer et surtout arranger mes compositions.
 
Et sinon, personne parle de ableton live dans le coin ?
Bah vu les besoins exprimés: enregistrement voix, gratte et poser quelques drumz Logic me parait plus judicieux comme choix, Live est quand même plus tourné pour les compos electro, et niveau budget Abelton abusent un peu ces derniers temps certainement du à leur succès...Je me tatte à investir d'ailleurs...
 
Il n'y a pas vraiment de bon ou mauvais séquencer, par contre chacun aura des qualités en fonction du travail qu'on lui demande.
Donc, si on reste sur une utilisation généraliste il y en a deux qui s'imposent : Logic et Protools.
 
  • J’aime
Réactions: pr0de
Il n'y a pas vraiment de bon ou mauvais séquencer, par contre chacun aura des qualités en fonction du travail qu'on lui demande.
Donc, si on reste sur une utilisation généraliste il y en a deux qui s'imposent : Logic et Protools.

Je me suis renseigné sur Protools 8 et j'ai vu "score your music" http://www.digidesign.com/index.cfm?navid=354&langid=100&

C'est à dire que l'on peut entrer directement les notes...
ça me plait beaucoup cette option, existe t-elle sur logic ?

Autre question, j'ai un clavier midi, est-ce qu'il est possible d'avoir le son de mon clavier et non celui du logiciel ?
 
Pour ce qui est du score, pas de problème Logic fait cela très bien.
Pour ta deuxième question tu peux entendre le son de ton clavier en créant une piste audio et brancher la sortie son du clavier sur la console ou la carte son, ou bien en midi en créant une piste midi externe et en branchant là aussi la sortie son de ton clavier sur ta console ou ta carte son.
Si tu dois communiquer avec l'extérieur, c'est mieux d'être sur Protools car c'est le standard, non pas à cause d'une qualité supérieure mais parce que depuis toujours Digidesign fournit des consoles/surfaces de contrôle impressionnantes pour utiliser le logiciel en studio client.
En ce qui concerne Logic c'est maintenant Euphonix qui fournit de grosses consoles et là c'est largement aussi bien voir mieux que chez Digidesign et il y a de plus en plus de studios équipés de la sorte.
Un argument qui plaide en la faveur de Logic, c'est que ce logiciel est vraiment conçu pour le Mac et cela marche sans souci. La plupart des problèmes entendus à droite ou a gauche sont le résultat de mauvaises manip.
Cependant si tu débutes et que tu n'as pas de carte son, Protools est peut-être plus avantageux car on te propose un package avec la Mbox, ce qui t'évite l'achat d'une carte son.
A toi de voir, je crois t'avoir donné les avantages de chacun
 
Est-ce que c'est la seule option de Pro Tools qui t'intéresse ?

Si oui, je me demande ce que la musique à avoir avec ça.

Non non c'est pas la seule option qui m'intéresse ^^
Il y en a plein d'autres qui sont communes à Logic...

Maintenant ne possédant pas de carte son, j'ai juste un toneport UX2 pour enregistré ma guitare et mon micro et une interface midi/usb pour mon clavier.
Ca serait suffisant ou il me faudrait acquérir une carte son obligatoirement ???
 
Non non c'est pas la seule option qui m'intéresse ^^
Il y en a plein d'autres qui sont communes à Logic...

Maintenant ne possédant pas de carte son, j'ai juste un toneport UX2 pour enregistré ma guitare et mon micro et une interface midi/usb pour mon clavier.
Ca serait suffisant ou il me faudrait acquérir une carte son obligatoirement ???

Euuuuhhhh Allo. Le TonePort UX2 EST une carte son !!!!!!!!!!!!
 
Ca serait suffisant ou il me faudrait acquérir une carte son obligatoirement ???

Le problème n'est pas là.

Si tu expliquais un peu clairement ce que tu veux faire, et non pas uniquement nous décrire le "hardware" dont tu dispose, il serait sans doute possible de dialoguer et de t'expliquer enfin comment mettre "des drums dans tes chansons" ;).

Ce n'est pas une carte son qui le fera.
 
Le problème n'est pas là.

Si tu expliquais un peu clairement ce que tu veux faire, et non pas uniquement nous décrire le "hardware" dont tu dispose, il serait sans doute possible de dialoguer et de t'expliquer enfin comment mettre "des drums dans tes chansons" ;).

Ce n'est pas une carte son qui le fera.

En faite ce que je souhaite faire, c'est m'enregistrer avec mes instruments sur un logiciel et de pouvoir arranger le tout, mettre des effets sur la voix, rajouter des drums dans mes chansons et arranger le tout...
Et que ça soit compatible avec mon hardware...
 
Donc tu peux faire ça sans aucun soucis avec ton TonePort, je le fais tous les jours .... ;)