Server 10.5 - Open Directory - les utilisateurs ont disparus

Raoul Simpson

Membre actif
3 Septembre 2007
114
2
Après une période de test avec 5 utilisateurs, plutôt concluante, je pensais poursuivre la migration de mon parc.

Oui mais voila, ce matin, y'a comme un problème.

J'ai voulu ajouter une machine 10.4 sur le domaine, et c'est le drame, mes utilisateurs ont disparus de open directory.

Ca m'était déjà arrivé une fois et vu que je n'avais pas fait de sauvegarde, j'ai du tout réinstaller.

Là, j'ai bien fait une sauvegarde avant, mais rien à faire, les utilisateurs ne sont plus là.
Il ne reste que 2 comptes "users" et 1 compte admin. Le reste a disparu.

Ce qui est étrange, c'est que les utilisateurs ne sont pas complètement partis, je peux les ajouter à un groupe par exemple. En revanche, pas moyen de modifier le mot de passe par exemple.
capturedcran20100107115.png

capturedcran20100107115.png

On peut distinguer que je n'ai que 4 users sur la 1er image alors que lorsque je suis dans la partie groupe, tous mes users sont présent.

J'ai bien tenté de restaurer Open Directory avec la sauvegarde de ce matin, mais le problème persiste.
Idem avec une sauvegarde de Décembre 2009.

Je ne sais plus quoi faire à part tout foutre à la poubelle.

Vous avez une idée du pourquoi du comment?

Je peux créer des utilisateurs, mais ils ne survivent pas au redémarrage de workgroup manager.

Pourtant, les utilisateurs sont bien présent.
En effet, si je fait
#dscl
#ls /LDAPv3/nom_du_serveur/Users

je vois tous les utilisateurs.

J'ai noté également qu'il m'était impossible de faire un nouveau groupe.
J'obtiens le message suivant :
capturedcran20100107170.png

Tout fonctionné correctement avant noel et aujourd'hui, c'est merdique. Pourtant, je n'ai pas touché le bouzin pendant les fêtes. Il était meme éteind.

Je comprends plus rien à MacOSX Server

Et si tu essayes de créer un groupe avec dscl, ça ne marche pas non plus ?
Tu as la dernière version des outils de gestion d'OS X Server ?

À mon avis, tu aurais intérêt à aller directement sur les forums d'Apple et à ouvrir une fiche de bug/incident sur leur site [je ne sais plus à ça se trouve ... mais ça se trouve :rateau:]

J'ai bien la derniere version des outils de gestion.

Concernant le groupe, j'ai tapé la commande suivante :

sudo dscl . -create /Groups/mongroupe gid xxxx

Si je tapes la commandes suivantes, le groupe apparait bien :

dscl . list /Groups gid | sort -n -k 2

En revanche, pas de trace de mes autres groupes.

Idem, si je lance le gestionnaire de groupe de travail, je vois mes anciens groupes, mais pas le groupe que je viens de créer avec dscl:mouais:.
Bref, j'y comprends plus rien

---------- Nouveau message ajouté à 08h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h28 ----------

Yeeeeesssssssssss!!!!!!!!!

je viens de retrouver mes utilisateurs.

Plus de message d'erreur non plus:love:

Alors, ce que j'ai fait.

Sur le serveur, je suis allée dans /utilitaire d'annuaire/Services/LDAPv3
Il faut ensuite double cliquer sur LDAPv3.
Dans la partie Mappages LDAP, il faut remplacer Server Open Directory par Du Serveur.

On sauvegarde le tout puis il faut redémarrer la machine et le miracle se produit.

capturedcran20100111094.png

capturedcran20100111094.png

capturedcran20100111094v.png

Petite rectification.

En fait, la solution que j'ai proposé plus haut n'est pas vraiment exact.
Le Mappage LDAP peut (doit?) rester en Serveur Open Directory.
En fait, en configurant un client, avant les vacances, au lieu de mettre Serveur Open Directory, j'ai mis du serveur et c'est cela qui a foutu le bazare.

Je viens de checker toutes mes machines pour vérifier si elles sont toutes configurées en Serveur Open Directory.
J'ai remis le serveur en Serveur Open Directory et cela fonctionne sans problème.

En gros, il faut bien configurer les clients de la même façon sinon, tout plante.