SERVEUR FTP

alex0206

Membre confirmé
28 Octobre 2010
10
0
Bonjour,

j'aimerais me faire mon site internet avec indexhibit et pour celà j'ai besoin d'avoir un logiciel ftp et de mes codes.

Mon problème est que je ne comprends rien, j'ai regardé plein de forums à ce sujet là, et je n'arrive pas à savoir comment faire.

Quelqu'un peut-il m'expliquer?
J'ai téléchargé PureFTP Manager car apparemment c'est le logiciel qu'il faut pour mac.
Mais qu'est-ce que je fais après?

Ca fait plusieurs jours que j'essaie de trouver la solution et je n'y arrive pas.
Svp aidez moi !!!

Merci d'avance

il semble que tu as déjà eu une réponse sur le même sujet la semaine dernière...

Question bête. Tu as un nom de domaine chez un hébergeur pour héberger ton site ?

Oui j'ai déjà posté ça la semaine dernière mais on m'a dit de le mettre au bon endroit c'est à dire "forum réseau".
Oui j'ai un hébergeur, mais pas encore le nom de domaine. Je suis chez 1&1.

si tu n'as pas de nom de domaine, comment serait-il possible que tu puisses transferrer des fichiers sur un site qui n'existe donc pas ?

donc, la première chose à faire, acheter un nom de domaine, lui coller un hébergement, et à ce moment là, ton hébergeur te fournira les codes d'accès FTP pour pouvoir transferrer tes fichiers

Ok, je vais me créér un nom de domaine, mais j'étais sure que les codes pour me connecter au serveur ftp, je les trouvais en fonction de mon réseau internet? Ce n'est pas ça?

Oulala, je comprends plus rien !!
J'ai vu partout qu'il fallait entrer ses codes de son réseau internet, et non les demander à son hébergeur, car en plus de m'en servir pour mon site internet, j'aimerais m'en servir pour envoyer des fichiers lourds à des amis.. et là je ne vois pas le rapport avec mon site internet !
De plus pour mon site je passe par indexhibit.

Quelqu'un pourrait-il juste m'expliquer ce que je dois prendre cyberduck, ou PureFtp Manager ?
Et ce que je dois faire ensuite pour envoyer des fichiers.. ?

Une fois que je pourrais envoyer des fichiers, je pense pouvoir me débrouiller.

Please help !! ca fait une semaine que je pose une question assez simple mais personne n'arrive à m'expliquer clairement ce que je dois faire :confused:

Merci d'avance

Bon, il faut reprendre les choses au début.

1 - Un logiciel FTP (Cyberduck, Filezilla, Transmit, peu importe ils font tous la même chose) permet d'envoyer des fichiers depuis ton ordinateur vers un dossier qui se trouve sur un serveur distant, à travers le réseau Internet.

2 - pour que tu puisses envoyer tes fichiers sur ce serveur distant, il faut que tu aies un compte chez un hébergeur, et que ce compte soit associé à un nom de domaine.

3 - une fois que tu auras acheté un nom de domaine, ton hébergeur l'associera à ton compte et te remettra des codes de connexion qui te permettront, grâce au logiciel de FTP de ton choix, d'aller déposer des fichiers dans un dossier dont-toi seul aura les codes pour y ajouter ou supprimer les fichiers. En revanche, chaque fichier que tu déposeras dans ce dossier sera visible sur Internet par tout le monde.

Exemple : tu achètes le nom de domaine exemple.com. Tu déposes dans le dossier de ton site l'image image.png >> tout le monde peut voir ton image en tapant exemple.com/image.png dans son navigateur Internet.

Si tu veux que seuls certaines personnes de ton choix puissent voir cette image, il te suffit de créer par exemple un dossier que tu protèges avec un mot de passe.

Exemple : tu crées le dossier /images sur ton site grâce au logiciel de FTP. Tu mets dans ce dossier les images que tu veux. Tu ajoutes un fichier qui permet de sécuriser l'accès à ce dossier par un mot de passe. Ainsi si quelqu'un tape exemple.com/images/tonimage.png et qu'il ne connait pas le mot de passe, il n'aura pas accès à l'image contenue dans ce dossier. En revanche les personnes qui connaitront le mot de passe pourront accéder aux images de ce dossier

Mais tout cela n'a absolument rien à voir avec les codes de ta connexion Internet !

---------- Nouveau message ajouté à 16h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h53 ----------

Maintenant, dans ton message initial, tu parles de faire un site, et de ton besoin d'un logiciel FTP pour transférer tes fichiers.

Si ton besoin est seulement d'échanger des fichiers avec tes amis par le biais d'Internet, ce n'est pas du tout la même chose. Donc explique clairement tes besoins pour avoir un réponse claire également

Ok, merci, je comprends déjà un peu mieux les choses :)

Ma question ne devait pas être claire car je croyais qu'un serveur ftp servait aussi bien à envoyer des fichiers pour créer son site internet qu'à envoyer des fichiers à des amis !
Maintenant grâce à toi, je sais que ça n'est pas la même chose ou le même moyen.

Du coup pour le moment le plus important pour moi est de faire mon site internet.
Alors que me conseilles-tu de prendre ? Cyber duck ou Pureftp Manager?
Ensuite si j'ai bien compris je n'aurais plus qu'à mettre les codes que me donneront mon hébergeur (une fois mon nom de domaine acheté) et ça marchera pour que je puisse envoyer des fichiers pour mon site ?

Merci beaucoup pour ton aide

tu peux utiliser Filezilla, il est gratuit et simple à prendre en main.

Ton hébergeur te remettra 3 paramètres pour te connecter :
1 - l'adresse du serveur FTP (ou son IP)
2 - ton login
3 - ton mot de passe

Il te suffira de rentrer ces 3 paramètres et tu te connecteras au dossier qui contient ton site, et pourras ajouter ou supprimer les fichiers

Après oui, on peut se servir d'un FTP pour transférer des fichiers dans l'absolu (ton 2eme besoin si j'ai bien compris). Le seul truc, c'est que ces fichiers, il faut bien les déposer quelque part... donc sur un serveur distant. Dans ce cas, renseigne toi peut-être sur une solution de stockage et partage de fichiers distants

Merci beaucoup, je vais enfin pouvoir avancer !
J'espère que ça va marcher.

Je bloquais sur quelque chose de tout bête, et comme je ne savais pas du tout ce que c'était, je formulais mal ma question !

Si jamais j'ai d'autres problèmes je reviendrais vers toi, si ça ne te déranges pas :)