serveur NAS avec DD Sata

canibal

Membre actif
29 Mai 2005
394
27
43
San Jose, CA
Bonjour,
J'ai fait pas mal de recherche sur le net pour solutionner un petit problème auquel je dois faire face.
J'ai dans mon PC des disques dur Sata.

Mon soucis c'est que les données qui y sont stockées je souhaiterais les rendre accessible meme lorsque je n'ai pas envie de démarrer mon gros monstre qui fait un bruit de 103sp sans pot d'échapement (belle image vous en conviendrez).

Enfin bref, je me penche naturellement vers une solution de stockage autonome de type NAS.
Seul soucis c'est que je ne trouve pas de solution de boitier externe faisant serveur NAS et acceptant des disques dur avec une interface Sata.

Bien évidemment si ce boitier pouvait ne pas être trop cher ça m'avantagerai ;)...

Donc si quelqu'un à trouvé quelque chose d'équivalent à ce que je recherche, je serais ravis de me faire guider pour mon achat futur.

Merci de m'avoir lu.

Je vous souhaite une très bonne nuit :D

Bon je me permets de me répondre, bien que cela soit un peu stupide mais bon...

Donc pour ceux que ça intéresse, une personne sur un forum m'a donné la solution à ce problème...

Elle est ici

Il semble qu'elle soit malgré tout assez couteuse mais vraiment intéressant pour les PME souhaitant mettre en place des solutions de sauvegarde sécurisé avec une partage réseau.

En sus cette solution propose quelque petits services tels que le web, le ftp, ce qui permet d'avoir une jolie machine indépendante rendant aisée la configuration d'un réseau.

Bon je vais attendre d'avoir trouvé un emploi et ensuite je me ferais ce petit plaisir ;)

• J’aime
Réactions: HmJ
:coucou:

merci de répondre (tout seul) à une réponse que je me posais :up:

penses tu d'autres parts que l'on puisse mettre un DD pour en recuperer les données, ou la machine va t elle formater le disc des le depart ?

pour les formats en NTFS et FAT32, y'a ca :eek:
pas mal

:zen:

En lisant l'acrticle sur le lien c'est précisé ainsi

"Lors de l'installation d'un disque neuf, le nas le formate au format d'apres ce que j'ai lu au format Reiser FS.
Il n'y à pas possibilité de le modifier. Les disques dont le formatage à déjà été fait dans un format différent seront reformaté. Donc attention aux données présente sur le disque.

Masj : Tout les disque branchés (esata - usb) sur le nas devront etre formatés au format Reiser Fs, sinon il ne seront pas reconnu. Le formatage ce fait depuis l'interface graphique du nas.
"

Donc pas moyen de faire autrement il faut faire une présauvegarde de son disque avant de l'installer dans le NAS.
C'est un peu logique puisque le NAS doit gérer les droits, hors ce n'est pas évident de partir d'un existant et de redéfinir les droits...
De plus le système Reiser FS est très performant et plus souple que tout autre format prééxistant... la première install n'est a faire qu'une seule fois... mieux vaut soufrir lors de l'install que de patir d'un système de fichier défaillant...

Moi elle me tente de plus en plas cette solution.... ça va etre dur de résister :D

des disques en ethernet qui ont les meme fonctionalité il y en a pas mal...

Moi ce que je cherchais c'était un boitier externe pouvant acceuillir mon disque dur SATA et qui faisait NAS (celu ique tu propose ne fait que les IDE et ne gère pas NAS).

le synology est aussi compatible FAT32, qui limite la taille des fichier a 2^32 octets, alors que l'ext3 (reiser) peut monter a 20Go le fichier...

Perso je préfère avoir de l'ext3 en interne du disque car la journalisation et l'avantage d'avoir un système de droit linux sont plus efficace et plus sur, de plus si je dois lui adjoindre un disque usb externe je pourrais le mettre en fat32 pour garantir la compatibilité Win/unix pour me ballader.

ici tu en as pas mal

merci pour ton lien :D

mon problème était de pouvoir récuperer les données d'un DD monté dans un PC en NTFS. j'ai trouvé mon bonheur avec le Xerom HD380 :up:

en plus compatible PC/Mac, et pas cher :cool:

Et les contrôleurs NAS, dans ces baies, c'est bien* ?
J'étais assez sceptique sur le sujet, mais ces temps-ci, je m'y intéresse d'un peu plus près.

* en terme de fiabilité surtout, pas trop de vitesse.

guytantakul a dit:
Et les contrôleurs NAS, dans ces baies, c'est bien* ?
J'étais assez sceptique sur le sujet, mais ces temps-ci, je m'y intéresse d'un peu plus près.

* en terme de fiabilité surtout, pas trop de vitesse.

Disons qu'un controleur NAS n'est rien d'autre en général qu'un mini PC avec une config Samba faite sur mesure pour faire du service de donnée.

Dans les 3/4 des cas non avons affaire à des proco ARM avec un noyau linux (souvent debian d'ailleurs) auquel on propose un peu de flash pour la partie service et c'est toi qui décide quelle taile de dur tu veux lui mettre.
Je ne sais pas ce que tu recherches personnellement, mais si tu cherche pas cher c'est une bonne solution pas trop cher et plutot performante (c'est un linux si tu veux mettre les mains dans la bête tu le peux, les sources sont libres donc tu peux te faire la config de tes rêves).
Je n'ai pas eu l'occasion de faire des tests sur ces bêtes car je viens juste de trouver ce qui m'intéressait mais vu ce que j'ai fait sur ma tour la debian est très performante pour ça... seul soucis elle fat du bruit et j'en ai plein les oreilles.

Bien évidemment dès que tu vas avoir beaucoup de traffic, il va falloir allez voir sur des solutions pro avec des serveurs de données chez Sun ou Hp mais bon pour un chez soit avec un petit contrôleur de domaine et une stratégie de profil itinérant, c'est une bonne solution pour une 10aines d'utilisateur permanents.

Mais, encore une fois, ce n'est pas la panacé, tu dois le savoir, toutes les solutions sont bonnes... reste a voir si elle correspond au cahier des charges et à ses besoins.

Oui, mon souci étant de délester mon serveur en rajoutant un NAS comme "voie de garage" pour des fichiers en attente d'archivage.

Merci pour ta réponse en tout cas, je n'en attendais pas autant :zen:

Eh, Canibal :coucou:

peut etre pourrais tu me dire:

j'ai un DD qui vient d'un PC, ce DD est en NTFS. :) j'ai commandé ce truc qui doit arriver ce samedi :cool:

j'aurais aimé savoir si je pouvais compter mettre direct mon DD dedans et accéder à ces données :eek: ou si il va falloir que j'achète encore un DD ??

:zen:

Bonjour, bonjour,

guytantakul=>je t'en prie c'est normal, le partage est une vertue
meskh=>hey :coucou:

Oui je peux te dire :D ::

Première indication:
Taille HDD :
3.5 pouces IDE (66/100/133)

Ton disque dur est un Sata ou en IDE ??

soit tu as un petit cordon mimi te un centimètre de large est c'est su sata, soit tu as une grosse nappe pas belle et c'est de l'IDE (désolé pour les inconidtionnels tu tuning pc)

Si c'est de l'IDE et que le format est un 3.5'' (en gros un disque comme les autres) c'est bon pour le format qui va bien dans le boitier.

Deuxième indication:
Format HDD : NTFS/FAT32
Si ton disque est en NTFS pas de soucis
Maintenant la ou je pense que tu vas avoir n problème c'est si tu as un mac, il y a un pilote pour tiger mais, la ou tu vas avoir un problème c'est que ntfs n'est pas lu par les macs...

Donc pour te répondre, oui ton dur va dedans s'il est bien avec un grosse nappe et qu'il est de taille standart, mais le problème du ntfs c'est que les macs ne peuvent pas le monter car ne supportant pas le format.

(au pire tu peux le formater en FAT ça solutionnera le problème)

Voilà msieur...;)

• J’aime
Réactions: meskh
merci pour ta réponse :zen:

oui le DD est bien en IDE :cool:

la ou je ne comprends pas trop, c'est que selon toi, je ne pourrais pas utiliser un DD en NTFS, or c'est le cas je le fais deja avec le PC de Mme :eek:

a moins que je sois a la ramasse .... :D

merci :D

En fait ce n'est pas la même chose, ton disque utilise NDAS et non NAS...

bon j'attends la question... "oui et alors?? t'es mignon mais t'es un tout petit breton je pige pas..."

Bon réponse simple...

Ce qu'il se passe dans le cas actuelle avec ta petite femme, c'est que tu utilise le partage de fichier samba, donc ce que tu montes ce n'est pas un disque mais un partage.... tu vois ?? bon je précise...
Lorsque tu monte un disque physiquement tu dois lui préciser le type de format, c'est a dire fat, ext3, ntfs et ce format doit etre supporter par le noyeu de ton système d'exploit ce qui n'est aps le cas des UNIX pour ntfs...
Lorsque tu passe par samba, tu fait abstraction de ce montage physique, et passe en surcouche, c'est ton système d'exploit, windows en l'occurence qui se charge de faire le montage physique, par dessus, ton système d'exploit va faire un montage réseau qui va définir les données sur support ntfs, fat etc comme donnée brute qui pourront etre transférées sur le réseau... donc peut importe le type de partition c'est la couche réseau qui fait le boulot de transfert de donnée brute.

Dans le cas de ton disque il utilise le NDAS, qui n'est autre qu'un système permettant de fournir via le réseau un accès au donnée, mais cela reste physique, donc il faut monter physiquement le disque pour pouvoir l'utiliser... et la... problème ntfs et Macos ne font pas bon ménage... la solution serait de monter ce disque en ntfs sur ton windows et d'utiliser le partage réseau (c'est juste pour que tu comprennes le fait pas... c'est très con comme idée;))

Bon je suis allé faire un tour par ici pour la doc NDAS

http://www.ximeta.com/technology/ndas/index.php

Si ça t'intéresse et comme je pouvais te le dire plus tot :

Dans la FAQ pour OSX :

3. How should I format NetDisk?
It is recommended to format NetDisk to Mac OS Extended format using the Disk Utility (Applications > Utilities > Disk Utility). If you also have a Windows computer as well, and would like to use it between the two, then you must format it to FAT32 for it to be recognized on both computers. You may use the "MS-DOS File System" option to format the disk in FAT32 (Mac OS 10.3 only). A 3rd party partitioning utility to format the entire drive to FAT32 may be needed if you have Mac OS 10.2.

Donc seule solution pour toi format du disque en FAT 32... (c'est pour ça aussi que je cherchais un NAS, ça évite ce problème, le système embarqué se chargeant de faire les points de montage samba, quelque soit le type de partition, toutes les machines sur le réseau ont accès au réseau...)

Voilà si je n'ai pas été clair, hésite pas je peux préciser..

Bises :D