Jimmy MAIZEROI a dit:
Etant donné que je n'ai pas les moyens d'acheter une licence "Server", j'attend tout vos conseils pour faire de mon mac un :
- serveur Web
- serveur de fichiers
- Firewall
- serveur de mail (à terme)
Que pensez-vous de l'idée d'utiliser cet "iMac" (suffira-t-il ?)
Quel materiel est indispensable (routeur ? Cables croisés/droits ?, etc...)
Vos conseils, je le répète, sont les bienvenus
PS1 : C'est dans le cadre associatif...
PS2 : Certains sont équipés Wifi/Airport
PS3 : Je suis prêt à utiliser chaque ordinateur pour chaque tâche si nécessaire
PS4 : Ah oui, j'oubliais, je voudrais que ce réseau soit disponible à distance !
Salut Jimmy,
Je suis ingénieur chez un des FAI qui a été cité ici, je gère de très gros services, et je voudrais te rassurer un petit peu par rapport à ce qui a été dit: ta machine est parfaitement capable de faire tout ce que tu demandes, surtout pour une assoce!
J'ai du mal à imaginer que MacG nécessite une baie complète de Xserve, ou alors y a vraiment un problème d'optimisation qq part :siffle:
Pour le serveur web, tu vas utiliser Apache (alias "partage web" sous OS X), et là où je rejoins les autres avis, c'est qu'il va falloir réfléchir à la bande passante nécessaire : est-ce que ce sera un site intranet, ou un site internet visible de l'extérieur, y aura-t-il beaucoup d'images, éventuellement du streaming ? Là tu vas être ric-rac en ADSL.
Si tu as un site de news avec pas mal de trafic, du PHP, une base de données, etc, là le G3 va commencer à avoir un peu de mal aussi c'est clair.
Bref, pèse le pour et le contre : si ton site est simplement une suite de pages HTML non dynamiques, ne t'embete pas et héberge-le sur les pages perso Free, Wanadoo, etc... A la limite tu peux faire un lien vers une partie dynamique qui serait elle hébergée sur ta machine (une webcam, par exemple). Mais je comprends que tu aies envie d'avoir ton serveur web chez toi, c'est aussi comme ça qu'on apprend...
Serveur de fichiers, tu vas utiliser Samba (alias "partage Windows"), pas de souci non plus.
Firewall, l'outil "pare feu" des preferences d'OS X n'est ni plus ni moins qu'une interface limitée et simplifiée au firewall "ipfw" qu'il y a en vrai sous le capot. Mais tu peux parfaitement utiliser le ipfw depuis le terminal à fond, il n'est pas du tout bridé par rapport au Server! Avec ça tu peux faire un firewall digne des meilleurs boitiers commerciaux.
Serveur de mail, idem, postfix est installé de base sur OS X. Sa config est assez ardue, je te conseillerais d'utiliser l'interface "Postfix enabler", faite par des français d'ailleurs il me semble. Très bien foutu et simple à utiliser !
Voilà, tout est donc possible sur le papier avec Tiger sans Server : ce n'est pas parce qu'ils ont retirés les interfaces graphiques de config des services que les vrais logiciels Unix en dessous (Apache, Samba, ipfw, postfix) ne sont pas là en dessous prêt à être utilisés !!
Maintenant, c'est possible, mais il faut voir si ça a un intérêt : pourquoi tu ne te sers pas des machines Linux que tu as déjà pour faire tout cela ?? Ca sera exactement pareil, sauf que tu n'auras pas l'interface Aqua par dessus qui te bouffera des ressources.
Il faut voir si tu veux continuer à te servir de cet iMac en tant que "vrai Mac" en même temps, utiliser son bureau, etc : dans ce cas ça se justifie, mais sinon, passe-le sous Linux!!
Tu auras exactement les mêmes choses à faire pour le configurer que si tu le fais sur Tiger non serveur , sauf que tu auras plus de doc et de gens pour t'aider (MacOS X a quelques différences par rapport à un Unix normal au niveau de la gestion des utilisateurs par exemple, ça pourrait t'embeter pour le mail et les partages Windows).
Voilà, en fait en premier choix je garderais le Mac comme machine de bureau là où il excelle, et j'utiliserais un de tes PC sous Linux pour faire tout ce que tu veux.
En 2e choix, si tu peux dédier l'iMac à faire juste serveur, je le passerais sous Linux PPC
En 3e choix, je le ferais sous Tiger non serveur (mais plus lent que Linux, bouffe plus de mémoire à cause d'Aqua, petites différences par rapport à un Unix normal, etc)