Serveur Tiger sans "Server" ?

Jimmy MAIZEROI

Membre actif
26 Novembre 2001
450
0
49
Saint-Denis, 93
perso.wanadoo.fr
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai plusieurs ordinateurs PC (sous Linux MDK et FreeBSD) et mac (iMac/ibook) et j'ai l'intention de transformer mon Mac de bureau (iMac G3) sous Tiger en serveur.
Etant donné que je n'ai pas les moyens d'acheter une licence "Server", j'attend tout vos conseils pour faire de mon mac un :
- serveur Web
- serveur de fichiers
- Firewall
- serveur de mail (à terme)

Que pensez-vous de l'idée d'utiliser cet "iMac" (suffira-t-il ?)
Quel materiel est indispensable (routeur ? Cables croisés/droits ?, etc...)
Vos conseils, je le répète, sont les bienvenus

PS1 : C'est dans le cadre associatif...
PS2 : Certains sont équipés Wifi/Airport
PS3 : Je suis prêt à utiliser chaque ordinateur pour chaque tâche si nécessaire
PS4 : Ah oui, j'oubliais, je voudrais que ce réseau soit disponible à distance !
 
Ne rêves pas, tu ne fera pas un serveur d'un iMac G3. dès que plus d'une machine s'y connectera, les performances vont chuter. En effet, sans Mac OS X Server, tu travailleras en simple partage de fichiers, et ce n'est pas l'idéal pour distribuer des fichiers sur plus d'un seul poste.

Serveur Web, ce sont des "batteries" de Xserve qu'il faut pour faire ça. Balances Wanadoo, et viens chez Free, tu aura 1 Go d'espace pour stocker un site. Ce n'est pas le pérou, mais c'est déjà bien mieux que ce que Wanadoo offre (et moins cher).

Firewall : nan, tu peux l'avoir au niveau d'un routeur, ou au niveau de chaque poste. A ma connaissance, tu ne peux pas (sous OS X client) servir de firewall à tout le réseau.

Serveur de mail : qu'entends tu par là ?

Réseau à distance : Active le partage Web, tu pourra accéder à ton Mac depuis n'importe quel accès internet.

Désolé de n'avoir pas trop de bonnes nouvelles pour toi, mais faut dire, là, tu en demandes beaucoup et de simples "bidouillages" ne pourront pas te donner satisfaction. Le Mac peut "tout faire", c'est vrai, mais incomplêt : il faut y ajouter le nerf de la guerre.
 
Il est vrai que je ne m'attendais pas à cette réponse Pascal, d'autant plus que je vois partout (si je ne m'abuse) qu'une "petite" machine sous Linux repondrait à mes besoins... Je me suis donc dit si Linux peut le faire sur une machine dépassée alors OS X aussi pourrait le faire...
Je sais pas si tu connais Linux et ce qu'il peut faire dans une configuration proche de mon materiel mais je suis prêt à changer de système s'il le faut (Linux PPC).
A quoi servirait les fonctions "Partage Web" avec le dossier "Sites" alors si ce n'est juste pour du local ?
Moi qui pensait heberger mes propres sites et ainsi économiser de l'argent...

Qu'en penses-tu ?
 
euh. Enfin, je suis pas sur d'avoir compris le premier post. Si c'est pour du local, ton iMac en tant que serveur de fichiers et serveur Web peut parfaitement faire l'affaire sauf si tu t'attend à avoir 20 personnes connectées en même temps en train de transférer des données où là effectivement...
 
Ben ... Je suis pas un spécialiste de Linux, mais je connais l'infrastructure matérielle nécessaire pour mettre en place un serveur. Soyons clair, un serveur, pour moi, c'est un dispositif qui ne s'écroule pas dès la seconde ou la troisième connexion.

Par ailleurs, pour héberger ton propre site internet, tu as besoin d'autre chose que d'une liaison ADSL. N'oublie pas qu'ADSL commence par "A", qui signifie asynchrone. par exemple, avec ma connexion à 10 mégas, je peux télécharger (en théorie) 1,25 Mo/seconde, mais de ma machine vers le réseau, (en upload) je suis limité à 40 Ko/seconde, imagine le temps de chargement des pages, si seulement une dizaine d'internautes tentaient de se connecter sur mon site en même temps. Et chez Wanadoo, c'est pire, tu n'as que 16 Ko/s en upload. En plus, il te faut une IP fixe, faute de quoi, on aura du mal à venir deux fois sur ton site. Chez Free, il suffit de demander, c'est gratuit, mais chez Wanadoo, je crois que ce n'est possible qu'avec une connexion "Pro", et moyennant finances.

Pour les serveurs de fichiers (réseau local), il est possible qu'il en existe de gratuits sous linux, mais si les entreprises mettent de super bécanes en serveur, ce n'est pas pour rien, il faut un max de puissance, un max de mémoire, et des disques rapides, si possible en RAID, sinon, au delà de deux ou trois connexion, ça risque d'être aussi rapide de transférer les données par disquettes.

Comprends moi bien, il ne s'agit pas de te décourager, mais de te faire regarder les choses en face : le bric et le broc, c'est sympa, mais ça a ses limites, Le site MacGeneration, par exemple, c'est tout un rack de Xserves, pas une machine, une armoire pleine.
 
Jimmy MAIZEROI a dit:
J'ai bien compris le message mais voici un des sites qui avait fini par me décider :
http://unux.org/index.php?page=Comment+h%E9berger+son+propre+site+web+chez+soi

Si tu peux me dire ce que tu en penses STP...

Merci,

C'est clair, son truc, ça marche (apache est fournis avec Mac OS X), mais parce que son site est très peu visité, quand je vois le temps qu'i m'a fallu pour afficher la page, et j'étais tout seul dessus. Je te ramènes à ce que je te disais à propos de l'ADSL pour gérer un serveur.
 
Pour info, il n'y aura pas plus de 10 personnes en tout (et encore) qui accederont au "serveur" et en plus pas en même temps. J'imagine donc que ça marche et pour info, je suis bien chez Wanadoo (pas forcément par choix ;-)) en Débit Max et j'ai une option (c'est bien la "Pro") qui permet une meilleur taux de transfert et une autre qui améliore le ping et pourquoi pas prendre l'option IP fixe (c'est une possibilité).
J'avais quand même penser à Apache (une MàJ), DynDNS parce que pas encore en IP fixe justement, et voir à mettre une partie des infos sur Wanadoo et .mac...

Verdict ?
 
Pour completer les infos du dessus, je tiens à dire que le "serveur" que je souhaite mettre en place, c'est une sorte d'iDisk disponible de n'importe où, avec des droits d'accès, et juste pour déposer/relever des documents de type .doc/.pdf, etc... donc rien de très lourd.

Les sites web, on verra pour plus tard... :D
 
Pour ça, pas de problème à ton niveau, c'est au niveau du FAI que ça colle pas, ça pourrait se mettre en place simplement en activant le partage web, mais il te faut une IP fixe, sinon, impossible de retrouver le Mac à distance.
 
Jimmy MAIZEROI a dit:
Etant donné que je n'ai pas les moyens d'acheter une licence "Server", j'attend tout vos conseils pour faire de mon mac un :
- serveur Web
- serveur de fichiers
- Firewall
- serveur de mail (à terme)

Que pensez-vous de l'idée d'utiliser cet "iMac" (suffira-t-il ?)
Quel materiel est indispensable (routeur ? Cables croisés/droits ?, etc...)
Vos conseils, je le répète, sont les bienvenus

PS1 : C'est dans le cadre associatif...
PS2 : Certains sont équipés Wifi/Airport
PS3 : Je suis prêt à utiliser chaque ordinateur pour chaque tâche si nécessaire
PS4 : Ah oui, j'oubliais, je voudrais que ce réseau soit disponible à distance !

Salut Jimmy,

Je suis ingénieur chez un des FAI qui a été cité ici, je gère de très gros services, et je voudrais te rassurer un petit peu par rapport à ce qui a été dit: ta machine est parfaitement capable de faire tout ce que tu demandes, surtout pour une assoce!
J'ai du mal à imaginer que MacG nécessite une baie complète de Xserve, ou alors y a vraiment un problème d'optimisation qq part :siffle:

Pour le serveur web, tu vas utiliser Apache (alias "partage web" sous OS X), et là où je rejoins les autres avis, c'est qu'il va falloir réfléchir à la bande passante nécessaire : est-ce que ce sera un site intranet, ou un site internet visible de l'extérieur, y aura-t-il beaucoup d'images, éventuellement du streaming ? Là tu vas être ric-rac en ADSL.
Si tu as un site de news avec pas mal de trafic, du PHP, une base de données, etc, là le G3 va commencer à avoir un peu de mal aussi c'est clair.
Bref, pèse le pour et le contre : si ton site est simplement une suite de pages HTML non dynamiques, ne t'embete pas et héberge-le sur les pages perso Free, Wanadoo, etc... A la limite tu peux faire un lien vers une partie dynamique qui serait elle hébergée sur ta machine (une webcam, par exemple). Mais je comprends que tu aies envie d'avoir ton serveur web chez toi, c'est aussi comme ça qu'on apprend...

Serveur de fichiers, tu vas utiliser Samba (alias "partage Windows"), pas de souci non plus.

Firewall, l'outil "pare feu" des preferences d'OS X n'est ni plus ni moins qu'une interface limitée et simplifiée au firewall "ipfw" qu'il y a en vrai sous le capot. Mais tu peux parfaitement utiliser le ipfw depuis le terminal à fond, il n'est pas du tout bridé par rapport au Server! Avec ça tu peux faire un firewall digne des meilleurs boitiers commerciaux.

Serveur de mail, idem, postfix est installé de base sur OS X. Sa config est assez ardue, je te conseillerais d'utiliser l'interface "Postfix enabler", faite par des français d'ailleurs il me semble. Très bien foutu et simple à utiliser !

Voilà, tout est donc possible sur le papier avec Tiger sans Server : ce n'est pas parce qu'ils ont retirés les interfaces graphiques de config des services que les vrais logiciels Unix en dessous (Apache, Samba, ipfw, postfix) ne sont pas là en dessous prêt à être utilisés !!

Maintenant, c'est possible, mais il faut voir si ça a un intérêt : pourquoi tu ne te sers pas des machines Linux que tu as déjà pour faire tout cela ?? Ca sera exactement pareil, sauf que tu n'auras pas l'interface Aqua par dessus qui te bouffera des ressources.
Il faut voir si tu veux continuer à te servir de cet iMac en tant que "vrai Mac" en même temps, utiliser son bureau, etc : dans ce cas ça se justifie, mais sinon, passe-le sous Linux!!
Tu auras exactement les mêmes choses à faire pour le configurer que si tu le fais sur Tiger non serveur , sauf que tu auras plus de doc et de gens pour t'aider (MacOS X a quelques différences par rapport à un Unix normal au niveau de la gestion des utilisateurs par exemple, ça pourrait t'embeter pour le mail et les partages Windows).

Voilà, en fait en premier choix je garderais le Mac comme machine de bureau là où il excelle, et j'utiliserais un de tes PC sous Linux pour faire tout ce que tu veux.
En 2e choix, si tu peux dédier l'iMac à faire juste serveur, je le passerais sous Linux PPC
En 3e choix, je le ferais sous Tiger non serveur (mais plus lent que Linux, bouffe plus de mémoire à cause d'Aqua, petites différences par rapport à un Unix normal, etc)
 
Salut à vous tous et aussi d'entrée un grand merci à renaudg,

Voila ce que je compte faire exactement :

- Un site Web "intime" (je veux dire par là que l'adresse URL ne sera communiqué qu'à une dizaine de personne au grand maximum)
- Un "idisk" maison (pareil pour l'adresse)
- Un serveur de mail (dans la mesure du possible avec le prenom.nom@nomdelassoce.org)

Voila pour ce qu'y est de l'aspect "exterieur" de la chose

- Un firewall (pour le reste de mon réseau à la maison)

Ca, c'est pour le côté interne

Pourquoi je tiens à faire ceci, c'est que bien sur, je peux faire tout ça sous mes PC sous Linux ou BSD (la doc est plus que disponible comme sur lea-linux.org ou le forum de FreeBSD.org) mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas faire la même chose sur mon Mac.
Tout les utilisateurs Linux font de leurs "anciens" PC des monstres de firewall ou des serveurs plus qu'honorables. L'avantage avec Linux c'est que l'on retrouve la même distribution sur un poste client pour de la bureautique comme sur des serveurs et ce, avec le même jeu de 3 CDs (et gratuitement qui plus est). Je veux relever le défi sans passer par OS X Server qui doit être génial au demeurant mais je ne peux pas allonger le pognon ! Notre OS est "Unix based", non ? Alors !
Il me semblait d'ailleurs qu'à une époque MacG etait sur deux G4 (un pour le site et l'autre pour le forum, à confirmer)

C'est un double défi pour moi :
- Technique (moi qui suis un vieux utilisateur mac qui me suis toujours contenté de la GUI). Je vais me frotter à UNIX !!!
- Financier (Faire de mon OS une version "Server" sans devenir SDF).

J'apprendrai bcp de OS X si j'arrive à maitriser les subtilités d'Apache/PHP/MySQL sur notre OS (je crois que les versions installées sont anciennes et donc necessitent un bonne MàJ).

Merci à tous,

Si quelqu'un veut lui aussi "s'investir" dans l'utilisation Unixienne (pure et dure si je puis dire) de notre OS... Ca doit pouvoir aussi évaluer notre Unix à côté des Linux et des BSD.

Un concours MacGé se profile j'ai l'impression... :-)

Après ça, je me lance dans l'écriture comme David Pogue ;-) et je titre "Découvrir et exploiter l'Unix d'Apple) :-D