service de courrier

ChM75019

Membre confirmé
12 Juin 2004
10
0
Paris
bonjour,
ceci est ma première question sur un forum donc je suis un peu perdu
je souhaiterai utiliser la fonction serveur mail sur os x server, mais je n'y arrive pas :(
je dispose d'une adresse IP fixe et d'un nom de domaine et aujourd'hui je passe par des adresses wanadoo redirigée via le relais internet. et donc, je souhaiterai gérer tout ca directement sur os x server. si quelqu'un peut me donner un tuyau ce serai sympa. je précise que je suis sur mac depuis 15 ans, mais sur server que depuis 1 an et que le monde des gestionnaires de serveur m'est totalement inconnu !!!
merci à tous.

Bonjour et bienvenue sur MacG. :coucou:

Qu'entends-tu par redirection de mail ? Tu as une nom de domaine et tu n'y as pas associée de zone DNS personnalisée ?

À+

Bonjour,
et merci de me répondre :up:

en fait, pour l'instant, je dispose d'un abonement pro chez wanadoo (pour ne pas le citer !!!)
et donc de 20 adresse mail xxx@wanadoo.fr
j'ai souscrit un nom de domaine et donc wanadoo via un site qui s'appelle le relais internet, me permet de rediriger chacune des mes 20 adresses xxx@wanadoo.fr vers une adresse xxx@mon-nom-domaine.fr. en vérité, celà permet de donner l'impression a ses interlocuteurs que l'on passe par un serveur de mail perso, mais en fait on est hebergé chez wanadoo, limité à 20 adresses, se n'est pas nous qui hébergeons les mails mais le serveur wanadoo et si une personne n'est pas là, on doit aller sur son poste pour consulter ses mails ce qui n'est pas très pratique ...

comme je sait que mac os x server (que je possède) sait gérer cela, je me dit que je ne serait plus limité, que j'hébergerai mes mails tout seul et que chacun au bureau pourra consulter les mails des autres. Mais pour l'instant, je suis un peu perdu car c'est un domaine que je ne connait pas trop. déjà, rien que pour configurer le serveur de fichier je me suis ammusé car je découvrait et celà m'à prit pas mal de temps

bref, je suis à la recherche d'info pour m'aider à configurer la bête !!!
a+ et encore merci :)

Salut,
Tout d'abord il te faut créer un serveur DNS avec une Zone DNS "mondomaine.com". Dans cette zone il faut créer un enregistrement MX avec l'adresse de ton serveur de mail. Cet enregistrement va indiquer ou transferrer les mails (à quel serveur).

Pour qu'un serveur DNS soit enregisté sur internet il faut environ 48h.

Salut,

merci à toi aussi d'avoir répondu ...

quand tu dit l'adresse de mon serveur de mail, s'agit-il de mon adresse IP fixe ?
Celà ne va-t-il pas faire double emploi avec les parametres saisie sur le site relaisinternet.com ?

a+

ton adresse IP ou ton non de machine bien qualifié: monserveur.mondomaine.com.
Là tu as une procédure pour faire un serveur de mail autonome donc plus besoin de relaisinternet.com.

Salut,
bon je n'y arrive pas ... et je suis dans la galère !!!
peur de faire une manip désastreuse :confused:

si quelq'un peur m'aider ce serait vraiment cool
je recherche une explication pas à pas
j'ai bien tenter de créer un serveur dns, mais il y a des rubriques que je ne maitrise pas :
pour la zone :
Nom de la zone ok = nom de domaine
type = maitre je suppose
SOA (c'est koi)
EMail d'Admin ?

après pour créer l'enregitrement MX que doit-on saisir ?

Mapper depuis ?
Mail Exchanger :adresse ip fixe ?
numéro d'ordre : ?

si quelqu'un peut tant mieux, sinon tant pis
merci d'avance
a+

hello,

peut-être devrait tu déja faire inscrire ta zone dans les dns de qqun, déja présent sur le net et ainsi t'occuper de ton serveur mail. de plus pour une bonne résolution dns il est nettement préférable (pour ne pas dire indispensable suivant le registrar) d'avoir 2 serveurs dns avec des ips différentes.

pour configurer le dns tu dois definir les ips des serveurs dns chez ton registrar, puis configurer ces mêmes serveurs dns.

il y'aura donc un master et un slave, tu crées une zone primaire sur le "master" et une zone secondaire sur le "slave" toutes les deux portant le nom "ton-nom-de-domaine.com" puis sur le master tu crées les entrées correspondant à tes machines et ta zone. en l'occurence

le SOA record avec le nom de ton serveur dns "master" ton nom en format nom.domain.com le serial de la zone et les temps d'expirations

2 NS records contenant les adresses des serveurs dns
par ex. domaine.com IN NS 192.168.254.254
domaine.com IN NS 192.168.148.4

2 A records contenant les adresses des serveurs dns
par ex. ns1.domaine.com IN A 192.168.254.254
ns2.domaine.com IN A 192.168.148.4

1 A record avec le nom de ton serveur
par ex. monserveur.domaine.com IN A 192.168.254.254

1 MX record avec le nom de ton serveur mail
par ex. domaine.com IN MX mail.domaine.com

et 1 CNAME record avec l'alias de ton serveur mail
par ex. mail.domaine.com IN CNAME monserveur.domaine.com

plus un autre CNAME pour www par exemple soit
par ex. www.domaine.com IN CNAME monserveur.domaine.com

voila un exemple concret de config.

pour tester la configuration de ton serveur dns utilise la commande dig

ex: dig domaine.com @ns1.domaine.com va questionner ton serveur master pour ta zone et te donner le SOA
et dig -t any domaine.com @ns1.domaine.com va questionner ton serveur master pour ta zone et te donner toutes les indications d'en-tête de zone (records SOA,MX,NS) sinon tu peux encore faire
dig XXXX.domaine.com @ns1.domaine.com pour tester la resolution des noms. il y'a bien sûr mille autres possibilités mais en voila déja une ;)

a+ :style:

Merci merci de vos réponses, et particulièrement Merci Goul :up:

çà c'est du pas à pas !!!
je m'y recolle de ce pas,
en esperant que cette fois-ci sera la bonne

a + ;)

Re salut

je me permet d'ajouter ici un lien que je viens de découvrir, et qui est tout bêtement le service doc d'apple tout en français, j'y ai trouvé plein de réponse (la rage car j'était allé voir en premier le site apple bien sur, et le moteur de recherche ne m'avait pas renvoyer sur ce lien :mad: )

donc si celà interresse certain d'entre-vous : http://www.apple.com/fr/server/documentation/

a + :zen: