Sujet unique Si « Macintosh HD – Données » apparait en double

Passe la commande alternative (copier-coller) :
Bloc de code:
cat /Volumes/"Macinstosh HD - Données"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist

• qui affiche le contenu du fichier SystemVersion.plist de Macinstosh HD

Poste le retour.

Passe la commande alternative (copier-coller) :
Bloc de code:
cat /Volumes/"Macinstosh HD - Données"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist

• qui affiche le contenu du fichier SystemVersion.plist de Macinstosh HD

Poste le retour.
J'obtiens cela:
Bloc de code:
cat: /Volumes/Macinstosh HD - Données/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist: No such file or directory

J'ai l'impression qu'il n'y a pas une distribution d'OS complète dans le volume Macinstosh HD - Données.

- veux-tu supprimer ce volume sans emploi pour faire de la place ?​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Macins*/*

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1e rang du volume Macinstosh HD - Données. Commande lente : attends le retour de l'invite de commande du terminal terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le retour.

Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Macins*/*

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

• la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1e rang du volume Macinstosh HD - Données. Commande lente : attends le retour de l'invite de commande du terminal terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le retour.
Voici ce que j'obtiens; il semble que certains blocages se fassent dans les réponses. Mais peut-être est-ce normal? Je n'ai pas la connaissance suffisante pour comprendre ce qui s'affiche.
Bloc de code:
8,9G    /Volumes/Macinstosh HD - Données/Applications
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
298M    /Volumes/Macinstosh HD - Données/Library
1,5G    /Volumes/Macinstosh HD - Données/System
 67G    /Volumes/Macinstosh HD - Données/Users
  0B    /Volumes/Macinstosh HD - Données/Volumes
  0B    /Volumes/Macinstosh HD - Données/cores
  0B    /Volumes/Macinstosh HD - Données/home
  0B    /Volumes/Macinstosh HD - Données/mnt
  0B    /Volumes/Macinstosh HD - Données/opt
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/db/CoreDuet/Knowledge: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.ScreenTimeAgent/Store: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.lockoutagent: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/dmd: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/gx/smr9nt8s1d35363_b2sl2g9w0000gn/0/com.apple.ScreenTimeAgent/Store: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/gx/smr9nt8s1d35363_b2sl2g9w0000gn/0/com.apple.lockoutagent: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/gx/smr9nt8s1d35363_b2sl2g9w0000gn/0/com.apple.progressd/ClassKit: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/gx/smr9nt8s1d35363_b2sl2g9w0000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/gx/smr9nt8s1d35363_b2sl2g9w0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/gx/smr9nt8s1d35363_b2sl2g9w0000gn/0/dmd: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/gx/smr9nt8s1d35363_b2sl2g9w0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/gx/smr9nt8s1d35363_b2sl2g9w0000gn/0/com.apple.SharedWebCredentials: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/gx/smr9nt8s1d35363_b2sl2g9w0000gn/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/gx/smr9nt8s1d35363_b2sl2g9w0000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/gx/smr9nt8s1d35363_b2sl2g9w0000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /Volumes/Macinstosh HD - Données/private/var/folders/gx/smr9nt8s1d35363_b2sl2g9w0000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
2,4G    /Volumes/Macinstosh HD - Données/private
  0B    /Volumes/Macinstosh HD - Données/sw
2,4M    /Volumes/Macinstosh HD - Données/usr

il y a 67 Gi = 72 Go dans les Utilisateurs (Users).

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Macins*/Users/*

• qui mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.

il y a 67 Gi = 72 Go dans les Utilisateurs (Users).

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Macins*/Users/*

• qui mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.
Voici la réponse:
Bloc de code:
  0B    /Volumes/Macinstosh HD - Données/Users/Shared
 67G    /Volumes/Macinstosh HD - Données/Users/catherinelyard

Il y a un dossier de compte catherinelyard de 67 Gi = 72 Go.

- as-tu des données à récupérer dans ce dossier de compte ?​

Passe la commande :
Bloc de code:
open /Vol*/Macins*/Users/cath*

• la commande affiche l'espace global du dossier catherinelyard dans une fenêtre du Finder

Tu n'as qu'à explorer les sous-dossiers (si tu n'as pas de sens interdits qui en verrouillent l'accès).

Merci. Je n'ai pas de sens interdit affiché. Bilan: c'est étrange, il s'agit d'une partie d'autres dossiers qui sont enregistrés ailleurs dans le finder. C'est une sorte de fragment fantôme! Après avoir mis à la corbeille les espaces vides, je suis en train de sauvegarder les documents sur disque dur externe. Une précaution au cas où je risquerais de perdre ces contenus.
Ce que je fais depuis hier pour mes dossiers et documents sans utiliser time machine car je pense que mon problème voyage avec les sauvegardes timemachine globales... J'ai essayé de faire la chasse à tous les dossiers pouvant causer du trouble; reliquat de connexion de téléphone portable ancien, antivirus,logiciels non usités...Mais je ne suis pas certaine de réussir à bien tout éliminer ni d'être capable d'identifier tous les dossiers pertinents.
Bref, s'il faut supprimer ce dossier, pas de problème: sauvegarde faite.

Tes sauvegardes de fichiers personnels effectuées > tu n'as qu'à confirmer si tu veux supprimer le volume Macinstosh HD - Données. Je pourrai te passer une commande qui effectue cette suppression.

Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s1 ; diskutil list disk1 ; df -H /

• la commande supprime le volume Macinstosh HD - Données > affiche la nouvelle distribution des volumes du Conteneur > mesure l'occupation du volume-Système démarré & l'espace libre global dans le Conteneur

Poste les retours.

Réponses du terminal:
la suppression:
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s1
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk1s1
Erasing any xART session referenced by 5AA0573F-C92C-4693-BADB-7E3AAA173D1C
Deleting Volume
Removing any Preboot and Recovery Directories
Finished APFS operation
la nouvelle distribution des volumes du conteneur:
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 82.3 MB    disk1s2
   2:                APFS Volume Recovery                525.1 MB   disk1s3
   3:                APFS Volume VM                      1.1 MB     disk1s4
   4:                APFS Volume Macintosh HD - Données  420.2 GB   disk1s5
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.8 GB    disk1s6
l'occupation du volume-Système démarré & l'espace libre global dans le Conteneur
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s6   1.0T    11G   568G     2%  484012 9765093428    0%   /

Tout s'est bien passé : volume supprimé > distribution à 5 volumes de Catalina > 568 Go d'espace libre global dans le Conteneur.

Merci beaucoup pour ton aide! je ne savais vraiment plus comment m'y prendre...Je commence à espérer pouvoir continuer quelques temps avec mon mac.
A l'heure actuelle, je ne sais pas si cela va résoudre tous les problèmes rencontrés avec l'ordi et je vais tester aujourd'hui avec le télétravail. Au bout d'une journée je verrai comment il s’éteint et je saurai s'il a continué à refuser d'enregistrer les documents sur clef...
Si hélas les problèmes persistent, as-tu un conseil à me donner?
Quoi qu'il en soit MERCI :up::up::up:

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-04-24 à 10.18.33.png
    Capture d’écran 2020-04-24 à 10.18.33.png
    136,3 KB · Affichages: 159
  • Capture d’écran 2020-04-24 à 10.18.55.png
    Capture d’écran 2020-04-24 à 10.18.55.png
    144,4 KB · Affichages: 139
La subsistance dans le Conteneur apfs d'un volume indépendant du fonctionnement de Catalina -->

- occasionnait une perte d'espace libre et pouvait soulever des questions quant à sa raison d'être ;​
- n'avait pas a priori d'incidence sur le fonctionnement de Catalina lui-même.​

La suppression du volume indépendant => a donc ramené à distribution de Catalina aux 5 volumes requis : un volume-Données dédié à l'utilisateur > un volume-Système dédié à l'OS > et 3 volumes auxiliaires respectivement dédiés : au prédémarrage > au secours > à l'archivage du contexte de la RAM.

- cette complexité reste une dimension de coulisses ou d'arrière-plan pour ce qui est de l'expérience d'utilisateur. Car une fois la session d'utilisateur ouverte > les 2 volumes de prédémarrage et de secours ne sont pas montés (ils restent en réserve) ; le volume d'archivage de la RAM se trouve monté à une localisation invisible du volume-Système démarré et reste donc inaperçu ; enfin le volume-Données se trouve lui-aussi monté dans le volume-Système et n'est pas affiché par le Finder en tant que volume indépendant - le Finder présentant l'apparence d'un volume unique traditionnel incluant l'OS et les comptes d'utilisateurs.​

Si tu rencontres encore des dysfonctionnements => il faudra sans doute que ouvres un nouveau sujet sur le forum macOS pour les proposer à l'examen (le sujet de ce fil-ci étant consacré à une pluralité anormale de volumes-Données dans un Conteneur apfs).